Prospective 2012-2020
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Je profite de l’apaisement général des passions pour lancer cette nouvelle discussion sur l’avenir du transport aérien mondial sur la période 2012-2020. Ouvertures de lignes : Les deux grandes régions qui sont difficilement reliées entre elles sont l’Asie du sud est et l’Amérique du sud. Pour s’y rendre aujourd’hui, il faut soit passer pas l’Europe comme le fait depuis récemment SQ via BCN ou par les USA avec toutes les complications administrative que cela comporte. Les compagnies qui ont un intérêt majeur seront QF et NZ cela permettrait de drainer 3 flux de passagers simultanément. Ceux d’Asie, Océanie et Amérique du Sud. L’ouverture de ligne directe est dans un début peut probable. L’unique appareil capable d’être exploité sur une telle distance dans les règles sera un A340-500 il y a sont conçurent de chez Boeing le 77L mais bimoteur se qui le contraindrait à suivre une route moins directe et donc passer au dessus de son rayon d’action. Seul SQ dans la région possède des A345 en configuration monoclasse (100 sièges affaire) mais la marché affaire reliant ces deux régions du monde est encor trop réduit. Pour le reste du monde, je pense que l’on assistera à une augmentation des capacités au détriment des fréquences les aéroports actuels sont déjà à la limite de la saturation. Cela sera aux bénéfices des passagers dit haute contribution puisqu’ils pourront avoir un produit hard digne de se qui se fait en LC en CC et MC.

L’autre grande avancé sera vraisemblablement, l’implantation de hubs de compagnies du golf en Europe et en Asie. Il y a déjà un prémices à BKK ou SIN avec EK. Ces implémentations de hub se feront je pense sur des plate forme dite secondaire comme GVA, MUC ou VIE qui sont déjà bien connecté au marché européen.

Fusion Acquisition : Les principaux mouvements se feront en Europe. La concentration est déjà en marche. A terme il y aura trois acteurs. AF-KLM (Sky Team), Lufthansa (Star Alliance) et British Airways (One World). Les autres échanges capitalistiques seront réalisés entre membres d’une même alliance pour verrouiller les tentations de sortie.

Nouveaux appareils : Vers la fin de la décennie, l’annonce du remplacent de l’A320 et du 737. Ainsi que du 777 dans sa configuration 300ER, nouvelle avion ou nouvelle itération du 787 ? Pour terminer une part de rêve. Le lancement d’un avion supersonique doté de capacités similaire à celle du Concorde. L’hypersonique M3 et plus non viable en raison des contrainte d’horaire pour une exploitation rentable.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Les deux grandes régions qui sont difficilement reliées entre elles sont l’Asie du sud est et l’Amérique du sud. Pour s’y rendre aujourd’hui, il faut soit passer pas l’Europe comme le fait depuis récemment SQ via BCN ou par les USA avec toutes les complications administrative que cela comporte. Les compagnies qui ont un intérêt majeur seront QF et NZ cela permettrait de drainer 3 flux de passagers simultanément. Ceux d’Asie, Océanie et Amérique du Sud. (...)

N'oubliez MH qui a une ligne KUL/JNB/CPT/EZE depuis des années. Nombre de compagnies qui ont des directs Asie/RSA (SQ, CX et autres) pourraient "pousser" jusqu'au Brésil ou Argentine s'ils le voulaient.
FR Frwstar2 Veteran ·
Merci de me signaler ces oublis. Mais ces mêmes compagnies ont-t-elles les droits de trafiques RSA Amérique du sud ? Cinquième droit de l'air si je ne fait erreur.
HC Hcl75 Regular ·
terme il y aura trois acteurs. AF-KLM (Sky Team), Lufthansa (Star Alliance) et British Airways (One World)

Je dirais plutôt AF-KLM, Lufthansa-Siwss-Austrian et BA-Iberia (IAG). Pour ce qui est des acquisitions, le prochain dossier à suivre (même si il ne sera pas une révolution dans le secteur) sera celui de SAS que se disputent LH et AFKL. Il y aura aussi celui de Virgin, suivi de très près également par AFKL.

Star Alliance devrait grossir un peu (on parlait d'UU il y a quelques temps sur VF). Skyteam comptera 7 nouveaux membres dans un an, ce qui portera son total à 20, et prospectera pour de nouveaux membres, en Inde notamment (on parle de Jet Airways) mais également Malaysian, partenaire privilégié de KLM, ainsi que Virgin. (Wikipédia parle aussi d'Air Algérie, JAT et Uzbekistan... En ce qui me concerne je n'ai jamais entendu parler de ces compagnies entrant dans l'alliance. Peut être que JAT ferait du bien pour palier à la rupture avec CSA).

Quant aux nouveaux avions, je pense que les dés sont jeté pour cette décénnie : A320NEO, A350 et B787. Pour les 777 je pense qu'il faudra attendre 2020 minimum pour commencer à évoquer le remplaçant. Pour ce qui est du supersonique, à mon avis l'avenir se joue dans l'aviation d'affaire plus que dans le commercial -du moins dans un premier temps-.
Merci de me signaler ces oublis. Mais ces mêmes compagnies ont-t-elles les droits de trafiques RSA Amérique du sud ? Cinquième droit de l'air si je ne fait erreur.

Je ne faisais que compléter 🙂. Pour les droits de traffic, si MH en a obtenus, pourquoi pas eux?
MA Marmotte83 Regular ·
Pour l'Europe, les compagnies de l'est se font rachêter une par une...

Peut être que JAT ferait du bien pour palier à la rupture avec CSA).

- D'abord des rumeurs font etat que TAROM pourrait être "vendu" dans 2 ou 3 ans. - CSA elle a décidé de faire la route seule... a mon avis c'est suicidaire...

- On a parlé pour palier au départ de CSA, d'un compagnie voisine lot qui de plus est à vendre. Une compagnie avec laquelle un partenariat serait plus profitable, en raison de sa flotte importante et de son nombre de destinations assez conséquent ( en comparaison à CSA ou JAT ). De toute manière on sera fixé avant la fin de l'année vu que le calendrier a été rendu public. lot sera rachetée avant la fin de l'année. Enfin ce ne sont que des parts que vendra l'Etat polonais, ce qui ne va sans doute pas interessé LH. Vous parlez de SAS mais que va devenir alors Air Baltic? Il y a sans doute un beau coup à jouer là!

Et puis pour remplir un peu plus le tableau, attention à Aeroflot! qui a un gros appetit en ce moment... sa place sur le continent en fait un arrêt interessant à mi-chemin entre europe et asie. Elle semble toujours attirer beaucoup de français avec des prix très corrects.

Pour les avions, je pense que Boeing a envie de voir ce que va sortir Airbus avec l'A350 avant de réagir. Ce qui me semble normal, donc oui 2020 au mieux!
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!
AT Atila Globetrotter ·
Les deux grandes régions qui sont difficilement reliées entre elles sont l’Asie du sud est et l’Amérique du sud.

Europe Amérique du sud et Europe Afrique, ce n'est pas terrible non plus....

Dans une bien moindre proportion d'accord mais le manque de concurrence sur ces destinations ne favorise pas les passagers éco....

Sinon, quid de l'ouverture de lignes affaire low cost sur d'autres destinations que New York, Washington (Open skies) ou Kuala Lumpur (Air asia) ?
Les deux grandes régions qui sont difficilement reliées entre elles sont l’Asie du sud est et l’Amérique du sud.

Dans une bien moindre proportion d'accord mais le manque de concurrence sur ces destinations ne favorise pas les passagers éco....

Sinon, quid de l'ouverture de lignes affaire low cost sur d'autres destinations que New York, Washington (Open skies) ou Kuala Lumpur (Air asia) ?

PAR/YUL : 3 vols par jour avec AF (dont 1 an A 380) + AC et Air Transat. Un OpenSkies aurait un potentiel intéressant en biz.....
AT Atila Globetrotter ·
PAR/YUL : 3 vols par jour avec AF (dont 1 an A 380) + AC et Air Transat. Un OpenSkies aurait un potentiel intéressant en biz.....

Bien pour nos amis Canadiens.

Mais je préfèrerais un Paris GIG....🙂
DI DisizLaPeste Veteran ·

La compagnie LAN a un vol SYD-AKL-SCL
KE Kedor Globetrotter ·
- CSA elle a décidé de faire la route seule... a mon avis c'est suicidaire...

- On a parlé pour palier au départ de CSA,

On dirait que j'ai raté quelque chose : CSA part de la Skyteam ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AI Airfunes Regular ·
On dirait que j'ai raté quelque chose : CSA part de la Skyteam ?

Non, pour l'instant elle a juste décidé de stopper le partage de codes avec AF.
Vas où tu veux, meurs où tu dois.
KE Kedor Globetrotter ·
Ah, vous me rassurez. C'est peut-être lié à sa présente restructuration ? Il semblerait que le gouvernement veut créer une holding rassemblant CSA, l'aéroport de Prague (et peut-être à terme ceux de province) etc.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
FR Frwstar2 Veteran ·

Se que je voulais mettre en relief c'est que ces deux régions du mond qui sont situé aux entipode l'une de l'autre. Peuvent difficilement être relié entre elle en raison des régions survolées. Océan Pacifique et Atlantique ainsi que de l'Antarctique. Trois zones sans aéroports de déroutement proche. A l'inverse de l'Afrique, Europe du nord Groenland (Kangerlusuaq), Island et terre neuve au Canada.

Pour terminer vous soulevez un autre point que j'ai oublier d'aborder c'est l'importance croissante des compagnies dites "low-cost" qui je pense vont à terme dominer le marcher du point à point pour des vols de moins de 3h00-3h30. Les "hight-cost" vont quand à elle toujours préserver un réseaux domestique mais plus pour alimenter les hubs.
AT Atila Globetrotter ·
Pour terminer vous soulevez un autre point que j'ai oublier d'aborder c'est l'importance croissante des compagnies dites "low-cost"

Je voulais surtout soulever le manque de développement de ces compagnies en offre Affaires....
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Nouveaux appareils Le lancement du développement d'un appareil civil supersonique me semble exclu. L'acquis du Concorde est inutilisable, car les outils de calcul et de développement, de même que les matériaux et les technologies embarquées n'ont plus rien à voir. Ce serait un développement à partir de zéro, impossible à rentabiliser tant le marché serait étroit (Airbus a longtemps tergiversé avant de lancer l'A380). Même en aviation d'affaire, Dassault qui a une compétence en vol supersonique grâce à sa division militaire ne semble pas sauter le pas : c'est une niche trop étroite et trop chère.

Fusion acquisition Le trafic intérieur chinois est en plein boom, mais les compagnies chinoises sont encore peu présentes sur le LC. Il faut s'attendre à l'apparition de deux à trois géants chinois, qui pourraient supplanter notamment les compagnies sud-coréennes et japonaises.

Ouverture de lignes Encore par tropisme personnel, j'ajoute le développement de lignes Chine - Afrique, actuellement très peu nombreuses. Du fait de son développement économique, la Chine va épuiser son réservoir de main d'oeuvre bon marché vers la fin de la décennie, et c'est l'Afrique qui prendra progressivement le relais.

Similar discussions

You might also like