Qu'on dort, ou pas Condor?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour

Voici quelques réflexions que m'ont inspirées une étude tarifaire. Qu'en pensez vous ?

Je regarde pour un AR Lyon-Seattle en pleine vacances scolaires d'été. Les prix, c'est vraiment du grand n'importe quoi.

Les grandes compagnies traditionnelles, avec une escale (CDG, AMS, ou Londres, ou Francfort) sont à environ 1200€ l'AR (ou plus).

Si je pars plutôt de Paris, on est toujours dans les mêmes prix (sauf si on passe par l'Islande, 850€, mais avec des tas de surcoûts cachés). Et sauf avec AA qui jusqu'à hier, a proposé pendant quelques jours des AR CDG>SEA (avec une seule escale) pour environ ... 600€, tarif qui a disparu ce matin.

Si je décide plutôt de partir de Londres (parait débile), ou de Genève (très réaliste, car rapidement relié en train depuis Lyon), je trouvais par Air France !!!!!!!! des AR à environ 600€, ( soit la moitié du prix depuis Lyon, seul le 1er vol LYS>CDG étant remplacé par GEN>CDG) il y a 3 ou 4 jours. Ces tarifs ont aujourd'hui disparus, mais je trouve encore des vols sympas, à moins de 1000€. Par ex GEN>CDG>SEA (rapide et infiniment moins cher que CDG-SEA seul !). C'est sûr qu'il ne fait pas bon d'être français avec Air France.

J'ai aussi trouvé une autre solution, inédite pour moi, avec .... Condor. Via Francfort, le vol de Lyon est assuré par LH, le transatlantique (direct) par Condor. Je n'ai jamais volé avec Condor, mais je me souviens qu'à l'aéroport de Francfort, une grande zone leur est réservée. La connexion depuis Lyon est sur le même billet, délivré par Condor (peut-être Condor est-il une filiale de LH), ce qui minimise les risques. Le prix, pour des horaires très pratiques, est d'environ 1000€. Il ne semble pas y avoir trop de surcoûts cachés.

Ma question : avez vous utilisé Condor pour rejoindre l'Amérique depuis l'Europe. Est-ce correct, fiable ?

J-PIerre
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
OL Olivier50 Globetrotter ·
J'ai fait Francfort-Anchorage A/R sur Condor en 2007. Aucun souci, prestation équivalente aux autres compagnies, mais un cas ne permet pas de généraliser. Il me revient qu'au moment où j'ai fait mes réservations, j'ai eu l'impression à l'époque que plus on revenait sur le site, plus les prix augmentaient (il y a eu des suspicions de telles pratiques à l'époque), mais je ne pourrais pas en jurer.
PO Pong Globetrotter ·
Au final c'est plus intéressant que passer par Londres ? 😮 (je te rejoins sur le fait que la différence de prix est assez impressionnante, 🤪 je suppose que c'est dû en partie aux taxes d'aéroport, plus fortes à Paris, non ?)
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour Pierre et merci Olivier

je suppose que c'est dû en partie aux taxes d'aéroport, plus fortes à Paris, non ?

NON ! Les différences de taxes sont marginales (même si elles ne sont pas à notre avantage).

La réalité me parait beaucoup plus simple : en période de pointe, AF pense qu'il remplira quoi qu'il arrive son avion. Et il considère comme quasi-captive une grande partie de la clientèle française (beaucoup de français préfère voler avec AF. Ne serait-ce que parce que la 1ère langue sur le vol est le français). Il fait donc des efforts tarifaires sur les étrangers, mais ne juge pas utile d'en faire sur les français). A nous de ne pas nous laisser avoir à ce jeu.

D'ailleurs, j'en parlais il y a quelques temps avec un allemand, qui lui trouvait LH très cher, mais AF très compétitif (pour les mêmes raisons, inversées 😏).

J-PIerre
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Jean-Pierre, Je crois me souvenir que Condor est la low cost de Luftansa. On l'avait prise pour aller justement en AK : pas de souvenir particulier si ce n'est un enregistrement hyperlong avec 2 guichets seulement pour une foule énorme. Sinon décollage avec 3h de retard. Gaffe au fait que ça chauffe en ce moment chez Luft... et que les grèves se multiplient (bon on n'a rien à dire avec AF) mais je ne sais pas si ça concerne aussi Condor. Bonnes recherches! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
OL Olivier50 Globetrotter ·
Condor est Suisse. Ce n'est pas Lufthansa, mais comme leurs vols longs courriers sont pour la plupart au départ de Francfort, ils proposent les correspondances avec LH.

Moi j'ai volé à l'heure avec Condor. Mais quand je suis retourné au Yukon avec Air Canada, j'ai eu un jour de retard. Que puis-je en conclure ? Rien , si ce n'est qu'un vol à deux escales est plus risqué qu'un vol à une escale.
MA Marathon Globetrotter ·
Au final c'est plus intéressant que passer par Londres ? 😮 (je te rejoins sur le fait que la différence de prix est assez impressionnante, 🤪 je suppose que c'est dû en partie aux taxes d'aéroport, plus fortes à Paris, non ?)

Bonjour,

Non, les taxes sont plus fortes à Londres ! Le total des taxes pour mon prochain voyage long courrier en classe économique au départ de CDG est d'un peu moins de 80 EUR. La taxe au départ de Londres ("Air Passenger Duty") est désormais de 71 GBP = 94 EUR. https://en.wikipedia.org/wiki/Air_Passenger_Duty

(La "surcharge carburant", codée YQ, n'est pas du tout une taxe, mais une invention des compagnies aériennes pour augmenter leurs tarifs sans toucher à leur barème de base)
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut JPi

Je regarde pour un AR Lyon-Seattle en pleine vacances scolaires d'été.

Tu tiens forcément à Seattle ? car tu as Vancouver pas loin. L'été dernier, départ mi-août, un Paris-Vancouver avec Air Transat était deux fois moins cher qu'un Paris-Seattle avec Air France (vols sans escale dans les deux cas).

Bonne recherche ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
CA Caussat Globetrotter ·
La réalité me parait beaucoup plus simple : en période de pointe, AF pense qu'il remplira quoi qu'il arrive son avion. Et également s'ils s'aperçoivent qu'ils ne le remplissent pas assez, ils ont la flotte suffisante pour éventuellement remplacer à B777 forte capacité par un plus petit et tant pis si tu perds les sièges réservés 10 mois à l'avance, même en payant un supplément "siège Plus" 😠 Du vécu...
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Olivier,

CONDOR n'est pas Suisse. C'est une compagnie (charter) allemande. Au fait c'est une filiale de LUFTHANSA (d'ailleurs Swiss Airlines appartient aussi à LUFTHANSA). Les vols d'apport sont avec LUFTHANSA, pour rejoindre les vols Condor (la plus part au départ de FRA).

Chris
OL Olivier50 Globetrotter ·
Condor appartient au groupe Thomas Cook. Le site de Condor: L'article de Wikipedia sur Condor:

Condor Flugdienst GmbH, habituellement abrégé en Condor, est une compagnie aérienne suisse basée en Allemagne, opérant des vols réguliers vers des destinations touristiques sur le pourtour de la Méditerranée, en Asie, Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud et dans les Caraïbes dans le cadre du Groupe Thomas Cook.

Mais alors, pourquoi est-ce que tout le monde répète que Condor est filiale de Lufthansa? Réponse: par ce que ça a été vrai pendant longtemps. La compagnie a été fondée en 1956 puis rachetée en 1961 par Lufthansa. Mais Lufthansa l'a vendue à Thomas Cook en 2008.

Quant au caractère suisse, je suppose que ça remonte aux fondateurs, mais je n'ai pas été investiguer; De toute façon, la nationalité des entreprises ne veut plus dire grand chose aujourd'hui, et la Suisse sera prochainement annexée par l'Union Européenne.😉
BA Bairrovoyage Veteran ·
Hahaha, bien cher Olivier,

SVP Cliquez une fois sur le site Allemand de WIKIPEDIA - c'est effectivement toute une autre histoire. Encore une preuve que WIKIPEDIA est souvent incorrect......

Condor (eigentlich Condor Flugdienst GmbH) ist eine deutsche Fluggesellschaft mit Sitz in Frankfurt am Main und Basis auf dem Flughafen Frankfurt am Main. Nach Passagierzahlen und der Flotte ist Condor die viertgrößte deutsche Fluggesellschaft.

Le siège principal de Condor se trouve dans la banlieue de Francfort. Et tous les avions de Condor sont immatriculé D..... = donc bien allemand.

Donc, prudence avec WIKIPEDIA.... Chris
SI Sissi57 Globetrotter ·
la Suisse sera prochainement annexée par l'Union Européenne.😉

Oh là là, prudence avec les pronostics politiques!!!!!
Je n'aurai pas le temps...
JW JWO Veteran ·
Bonjour Jean Pierre,

Ma question : avez vous utilisé Condor pour rejoindre l'Amérique depuis l'Europe. Est-ce correct, fiable ?

Une fois. De Francfort à Las Vegas. Le prix du billet était assez cher, mais c'était le vol direct qui m'intéressait. Le confort, bof!! . Je ne mesure que 1.58 mètres et je dois dire que j'étais coincée.....les sièges bcp trop rapprochés et un peu défoncés. Je pense que c'est du low cost avec un prix trop élevé pour les prestations fournies et pour mon cas, il n'y a que 2 départs par semaine. Pris 1 fois et je pense que ce sera la dernière. Ce n'est que mon avis.....
Janine
OL Olivier50 Globetrotter ·
Pour info, il y a des compagnies 31pouces (Air France) et des compagnies 32 pouces (Delta). Je prends ces deux exemples à dessein car elles font du code-sharing et vendent leurs vols exactement aux même prix et pourtant.. POur une liste complète: www.airlinequality.com/info/seat-pitch-guide/

Revenant à Condor, les prix sont surtout très fluctuants. Je les avais prix pour le vol direct Francfort-Anchorage.
SO Solverde Veteran ·
Bonjour Olivier,

Pour info, il y a des compagnies 31pouces (Air France) et des compagnies 32 pouces (Delta).

Si cela peut aider à se fixer les idées, la différence de "seat pitch" (écart entre deux rangs de sièges) entre ces deux compagnies, est donc simplement d'un pouce. C'est-à-dire de... 25,4 millimètres ?! 🙂 Pas de quoi véritablement perturber d'un strict point de vue personnel, mon sommeil en avion.
PR Protege Globetrotter ·
Pour les accros d'histoire: https://www.condor.com/eu/the-company/our-history.jsp
ML Mlefevre Globetrotter ·
Ah oui tiens on a aussi pris Condor pour un Francfort Las Vegas, attirés aussi par le vol direct en dépit du prix. Vol ponctuel, pas de souvenir particulier si ce n'est que les bagages cabine sont limités à 6kg (!) et qu'ils contrôlent (certes pas avec la même intransigeance que Ryanair)
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
CO Copacubana Regular ·
Eviter Condor à tout prix !!!

Pour un vol Varadero-Frankfort nous avons eu 3 jours de retard suite à une panne d'avion : ils ont extrêmement mal géré le problème. Tous les passagers vont demander un dédommagement.

De plus, pour l'une des filles du groupe, ils ont perdu sa valise à l'aller ET au retour !
CA Cappucciyo Regular ·
C'est merveilleux les tarifs aériens, on veut aller de A à B, et finalement on s'aperçoit qu'il vaut mieux faire C vers D pour arriver à B 🤪 🤪 🤪
FO Foxxyy ·
Bonjour,

Je déterre ce topic car je compte réserver un vol Lyon-Las Vegas avec une escale à Francfort avec la compagnie Condor, j'aurais aimé savoir ce que tu avais décidé de faire et si d'autres personnes pourraient partager leur expérience 🙂. Je pensais aussi que Condor était une compagnie low-cost de Lufthansa étant donné que lors de ma recherche pour faire une réservation sur le site de Condor, j'ai vu que le premier vol reliant Lyon à Francfort était opéré par Lufthansa. Ma question est : les bagages en soute sont-ils donc prit en charge de Lyon à Las Vegas ou faut-il les récupérer et les réenregistrer à Francfort ?

Merci !
TR Trois14 Globetrotter ·
bonsoir

Non, désolé, finalement je n'ai pas pris Condor, mais AF jusqu'à Los Angeles, puis un vol intérieur américain très bon marché. Je ne connais toujours pas Condor. JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
FO Foxxyy ·
Ok merci quand même de ta réponse 🙂

You might also like