Quel programme de fidélité / alliance?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour à tous.

Cette année je vais voyager plus que les précédentes (déjà fait la Malaisie le Portugual et l'Autriche).

Je pense qu'il faut que je me penche sur les FFP.

Ma boite ne payant que la classe Eco mon objectif serait d'atteindre si possible un status me donnant accès au lounge.

De plus prévoyant l'an prochain mon voyage de noce avec ma Femme avoir les accès au lounge et les parcours prioritaire se serait du luxe.

Vivant sur Brest je suis quoiqu'il arrive obliger ou presque de passer par Air France pour les acheminement vers CDG ORY LYS ou MRS (Ryan Air)

J'ai la carte Emirates également (je me suis rendu en Malaisie avec eux)

Mais vu les barèmes de miles pour le status gold chez flying blue (60 000 si je ne me trompes pas, çà me semble assez important quoique j'ai une amex gold qui peut aider)

Cependant j'ai l'impression que les status sont plus accessiblent chez Turkish ou Aegan ? et le réseau star alliance semble plus vaste pour notre futur voyage de noce dont la destination n'est pas encore choisit. (Et on est plutôt ouvert à un peu tout :) )

Mes prochains déplacement sont les suivant Faro au Portugual, Ouagadougou au Burkina faso 2 destination desservit par la tap et la turkish si je ne me trompe.

Et normalement d'ici cet été je devrai avoir également l'Afrique du Sud et le Bostwana et surement la Malaisie à nouveau.

A votre avis ai je une chance d'attraper un statu gold sur une Alliance ?

Quel serait vos conseils pour optimiser mes déplacements ? Les billets primes ne sont pas vraiment ma priorité même si on ne crache pas dessus évidemment.

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Benoit
FI Fifty2 Regular ·
Ma boite ne payant que la classe Eco mon objectif serait d'atteindre si possible un status me donnant accès au lounge.

Cela peu suffire si tu voyages frequemment .

De plus prévoyant l'an prochain mon voyage de noce avec ma Femme avoir les accès au lounge et les parcours prioritaire se serait du luxe.

Les acces prioritaires dans les aeroports de depart sont generalement proposes a la vente , hormis ceux ou le membre dune alliance reigne en maitre

Vivant sur Brest je suis quoiqu'il arrive obliger ou presque de passer par Air France pour les acheminement vers CDG ORY LYS ou MRS (Ryan Air)

Ya pas de vol de brest vers londres ou francfort ?

J'ai la carte Emirates également (je me suis rendu en Malaisie avec eux)

Emirates il te faut 25000 miles ou 25 vols qualifiants (des segments dans le jargon , exemple un paris-colombo A/R te donne 4 segments) pour arriver a silver

Est ce que tu compte faire minimum 25 vols ou voler frequemment avec eux en business class ?? Si ou vas y , sinon laisse tomber

Mais vu les barèmes de miles pour le status gold chez flying blue (60 000 si je ne me trompes pas, çà me semble assez important quoique j'ai une amex gold qui peut aider)

Tu peux y arriver aussi par segments , donc par exemple faire 8 fois paris-amsterdam-dubai , et tu seras gold

Attention , car tu est resident en france metropolitaine , et les vols interieurs (sauf dom-tom si je dis pas de betises) ne comptent pas comme vols qualifiants dans ton cas , donc meme si tu fais 60 brest-paris A/R dans lannee cela ne vas pas compter

Cependant j'ai l'impression que les status sont plus accessiblent chez Turkish ou Aegan ? et le réseau star alliance semble plus vaste pour notre futur voyage de noce dont la destination n'est pas encore choisit. (Et on est plutôt ouvert à un peu tout :) )

les FFP de star alliance , sont presque tous du style ''collecte des miles'' , tandis que chez skyteam cest miles ou segments.

Ce nest que mon avis , jai peut etre tort , mais Je pense que aegean est plus facile a atteindre mais il faut etudier les 2 de maniere approfondie , ensuite regarder ou tu veux aller , a quelle prix , est ce que tous tes voyages vont te rapporter assez de miles en un an ? etc .....

Mes prochains déplacement sont les suivant Faro au Portugual, Ouagadougou au Burkina faso 2 destination desservit par la tap et la turkish si je ne me trompe.

Oui mais encore une fois il faut plonger dans les baremes et des simulations dachat afin deviter les mauvaises surprises

Et normalement d'ici cet été je devrai avoir également l'Afrique du Sud et le Bostwana et surement la Malaisie à nouveau.

A votre avis ai je une chance d'attraper un statu gold sur une Alliance ?

Si ces voyages longues distances sont fait en business ou alors en classe eco plein tarif (tu sais les tickets en eco qui sont remboursables/echangeables) , alors oui tu as peut etre une chance dy arriver

Quel serait vos conseils pour optimiser mes déplacements ? Les billets primes ne sont pas vraiment ma priorité même si on ne crache pas dessus évidemment.

Deja si tu fais moins de 15/20 vols par an , ce nest pas la peine de se focaliser a fond sur les FFP

Si tu depasses cette limite , tu peux commencer a reflechir a de loptimisation

Cest a dire , meme si tu voles en eco , ais je le choix de la compagnie ?

Si par exemple tu fais des paris-brest toute lannee , est ce que cela vaut le coup de prendre la carte dabonnement dair france ???

Si tu fais presque tous tes deplacements pro avec lufthansa , swiss and co , quel programme choisir ?? etc .....

Il ny a pas une reponse toute faite , il ny a pas un programme meilleur ou pire que les autres cela depends de ta situation et de ce que tu veux en tirer

Au fur et a mesure les compagnies grignotent sur les avantages en question , mais cela reste une cash machine pour eux .. et desormais un attrape pigeons pour les clients

Si ce sont les lounges qui tinteressent hors de france , tu peux jeter un oeil a dragonpass ou prioritypass et tu auras certainement ton bonheur sans te ruiner

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Benoit

De rien
Mon journal de bord et mes recits de voyages
BR Brackis Regular ·
Bonjour Fifty2 et merci pour ta réponse

Donc pour te répondre :

Non de brest c'est paris lyon marseille chaque jour Londre on a Lutton :/ de temps en temps Je viens de voire qu'on à nice 2 fois par semaine.

ok Emirates j'oublie je ne suis pas forcément fan de repasser par Dubai à chaque fois.

Pour Flying Blue je savais que les vol intérieurs n'était pas qualifiant sauf si carte abonné. Mais l'intéret est assez limité dans la mesure ou elle n'apporte de réduction que sur le plein tarif. Quand on sait que les A/R si on s'y prend à l'avance (ou en combinant 2 A/R croisé) on les payé 100 € 150 avec le bagage en soute :/

J'avais noté le programme de turkish car le statu est valide 2 ans si je ne me trompe pas.

Je vais essayer de regarder Aegan mais n'yant aucun déplacement vers la Grêce il faut récupérer 48 000 miles. Je vais regarder leur barême.

Je ne connaissais pas dragonpass ou prioritypass je vais regarder çà.

C'est assez dure de se projeter puisque je me déplace quand mon patron vend :) donc pas toujours simple à prédire :p
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Benoît,

Je suis géographiquement proche de chez toi, et je suis Elite (Gold Star Alliance Turkish) depuis 5 ou 6 ans, et qualifié déjà jusqu'en 2020. Il me semble que c'est la meilleure solution, la plus réaliste, avec Aegean, en effet. Je ne prends jamais, ou quasiment jamais Air France, je me débrouille pour aller à Roissy. Parfois habiter en Bretagne est une punition.

Selon où tu es, il y a des lounges accessibles pour n'importe qui accepte de payer, en général entre 20 et 40 euros, des "contracts lounge".

Michel
FI Fifty2 Regular ·
Non de brest c'est paris lyon marseille chaque jour Londre on a Lutton :/ de temps en temps Je viens de voire qu'on à nice 2 fois par semaine.

Je taurais dit daller voir pour les vols au depart de rennes ou nantes mais ca fait un beau bout de chemin

ok Emirates j'oublie je ne suis pas forcément fan de repasser par Dubai à chaque fois.

Bof , cest pas si mal que ca dubai , jai vu pire . Cest quoi le soucis ?

Pour Flying Blue je savais que les vol intérieurs n'était pas qualifiant sauf si carte abonné. Mais l'intéret est assez limité dans la mesure ou elle n'apporte de réduction que sur le plein tarif. Quand on sait que les A/R si on s'y prend à l'avance (ou en combinant 2 A/R croisé) on les payé 100 € 150 avec le bagage en soute :/

Flying Blue , pour atteindre les 60 000 miles faut voler en business class sur des vols intercontinentaux ... sinon tu peux faire 30 vols/segments dans lannee .

Sauf que 30 cest un peu beaucoup , si tu peux reduire cela en comptabilisant tes deplacements pros grace a labonnement , cela va enlever une epine du pied

J'avais noté le programme de turkish car le statu est valide 2 ans si je ne me trompe pas.

Oui , et tu as deux ans max pour requalifier ton statut

Je vais essayer de regarder Aegan mais n'yant aucun déplacement vers la Grêce il faut récupérer 48 000 miles. Je vais regarder leur barême.

Pas forcement vers la grece , tu peux juste faire escale a athenes

Je ne connaissais pas dragonpass ou prioritypass je vais regarder çà.

les deux sont quasi similaires , mais chacun a ses avantages et ses petits plus

C'est assez dure de se projeter puisque je me déplace quand mon patron vend :) donc pas toujours simple à prédire :p

Bon , fais toi une estimation basee sur les annees precedentes et prends la fourchette basse
Mon journal de bord et mes recits de voyages
TA Tatra Globetrotter ·
... Et surtout ça ne donne rien de plus ou rien de mieux. Quand on vit en Bretagne on est obligé de perdre une journée et 100 euros pour aller à Paris. On s'y fait. Je dois dire que ça m'a personnellement considérablement motivé à me tourner vers Star Alliance.

Je taurais dit daller voir pour les vols au depart de rennes ou nantes mais ca fait un beau bout de chemin

Michel
BR Brackis Regular ·
Je ne peux pas extrapoler a partir des années précédentes. Je débute sur l'international :)

J'ai plus bougé en 6 mois que sur les 3 dernières années :)

Je vais essayer de me poser pour étudier entre turkish et aegan. Le souci s'est quand je simule les achats j'ai pas la classe de réservation (la lettre ) pour faire les estimations de gain de miles.

Je vais regarder les escales a Athènes.

Par contre je continuerai a aller a roissy via air france car a 100 euros laller retour s'est moins chère presque que le train :)
KY Kyle68 Veteran ·
Bonjour

Votre employeur vous paye les voyages sur quelle compagnie?

Si vous habitez Brest alors il faut envisager Air France et son programme Flying Blue.

Le hic avec les autres programmes Sky Team (mais ca semble etre la règle des générale) est que les meilleurs tarifs eco ne donnent des miles que sur le programme de la compagnie.

Mais pour obtenir un statut qui donne accès au salon nécessite de beaucoup voyager en particulier sur les "classes avant" et de se faire "bloquer" sur une compagnie et parfois avoir des tarifs plus cher, moins bons horaires, moins bonnes liaisons que si vous étiez "libres"

Si c'est l'accès au salon qui vous intéresse, avez vous pensé au programme PriorityPass ?

Ce programme est indépendante des compagnies. Il vous permet d'accéder aux salons partenaires quelque soit otte compagnie/classe de voyage.

Vous payer une cotisation annuelle.

En France les salons sont peu développés. A Roissy vous avez accès aux salons dans les terminaux 1, 2AC et 2D Les aéroports français de Marseille Nice Toulouse ont aussi des salons accessibles D'autres pays ont beaucoup plus de salon à disposition.
BR Brackis Regular ·
Bonjour Kyle68

Ma boite paye sur la compagnie que je veux (tant que le prix est pas totalement déconnant) :)

Vue les gains de miles minable chez AF/klm çà me semble très compliqué de chopper le gold.

J'ai appelé pour la carte d’abonnement grâce à cette magnifique carte j'aurai droit au paris Brest à 450 € (dixit la dame au téléphone alors que je le paye entre 200€ basic + et 300€ en smart)

Pour l'accès au salon çà reste un petit bonus pour notre voyage de noce j'ai regardé un peu le dragon pass et le priority pass payer 99€/an pour au final devoir encore payer 27€ pour rentrer je ne suis pas convaincu de l'intérêt.

Autant directement réserver nos place dans des salon où l'on peut se rendre directement en payant.

Je vais essayer de planifier un peu mes voyages.

Mais à 40 000 le status gold chez Turkish je pense que je vais le tenter chez eux.

Le seul souci pour mes simulation s'est de trouver la classe de réservation effective avant de payer.

J'ai bien le barême par compagnie du programme miles and smile.

Mais exemple si je book mon Paris Faro avec la TAP Impossible de savoir qu'elle est la classe de réservation. (c'est vrai avec toutes les compagnies soit dit en passant.)
FI Fifty2 Regular ·
Vue les gains de miles minable chez AF/klm çà me semble très compliqué de chopper le gold.

Segments !

Pour l'accès au salon çà reste un petit bonus pour notre voyage de noce j'ai regardé un peu le dragon pass et le priority pass payer 99€/an pour au final devoir encore payer 27€ pour rentrer je ne suis pas convaincu de l'intérêt.

Linteret est que tu peux soit obtenir un statut chez une compagnie X m en payant X millers deuros par an , ou alors tu passes par lun de ces programmes

Sinon tu peux prendre le pack ( carte + 8 entrees incluse) ou labonnement annuel illimite

Quoi quil en soit jespere que tu sais deja que tu vas investir quelques milliers deuros dans tes voyages

Autant directement réserver nos place dans des salon où l'on peut se rendre directement en payant.

Oui cest possible de payer sur place ou de reserver via loungebuddy (environ 50gbp) , mais pour tres peu de lounges qui en general sont ceux dentreprises tierces, , il faut voir cela avant de partir

Le seul souci pour mes simulation s'est de trouver la classe de réservation effective avant de payer.

J'ai bien le barême par compagnie du programme miles and smile.

Mais exemple si je book mon Paris Faro avec la TAP Impossible de savoir qu'elle est la classe de réservation. (c'est vrai avec toutes les compagnies soit dit en passant.)

Pour la TAP je nai pas eu le code directement lors du booking mais tu peux regarder avec google ITA et regarder ce qui matche avec ta simulatioj sur le site de la TAP

La TAP a quatre classes de tarifs en eco , ( discount basic classic plus ) et cela aura une incidence , que tu soit chez Miles & Smiles ou Miles & Bonus

DISCOUNT je suis sur que tu nauras rien , le basic tu auras peut etre un petit morceau de pain , les vrais qui rapportent quelque chose devraient etre classic et plus

Je vais essayer de me poser pour étudier entre turkish et aegan. Le souci s'est quand je simule les achats j'ai pas la classe de réservation (la lettre ) pour faire les estimations de gain de miles.

Voire capture decran plus bas
Mon journal de bord et mes recits de voyages
BR Brackis Regular ·
Oui ya aussi les segments s'est vrai ca se calcule.

Le truc s'est que mes voyages pro sont payé par ma boite :) donc les milliers d'euros sortent pas de ma poche. Alors que ma boite ne me paiera jamais un pass ou un accès lounge. Et hélas je n'ai pas encore le salaire en adéquation avec pes déplacement. Dure d'être jeune dans une tpe :(.

De toute façon je vois demain ou mercredi mon patron pour planifier un peu ça. J'en saurai un peu plus.
KY Kyle68 Veteran ·
Je comprends... Le hic est que vous habitez dans une ville desservie uniquement par Skyteam et loin d'aeroports desservis par Star Alliance. Donc il serait plus opportun de cummuler sur un programme Skyteam. Le hic de Flying Blue, d'Air France, est que les vols domestiques ne sont pas statuts pour un résident français. Pour obtenir le niveau Gold, qui permet l'accès au salon, il faut voler 30 vols non domestiques France. Une manière de le contourner, hors tarif Mini qui ne donne pas cumul de miles sur les autres programmes, est de prendre le programme d'une autre compagnie. Par exemple celui de China Airlines, partenaire Taiwanais de Skyteam. Le niveau Emerald vous donnera les mêmes avantages que ceux de Flying Blue Gold, soit Skyteam Elite Plus. Le seul d'accès sera de 40 vols en 12 mois (au lieu de 30 avec Flying Blue) mais avec crédit sur les vols domestiques. Par contre le statut sera valable 24 mois au lieu de 12, il vous faudra 70 vols pour le renouveller. Par contre je ne suis pas sur que les vols HOP! offrent le cummul et à voir le statut des vols domestiques hors Roissy.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La Bretagne est un vide sidéral en matière de desserte aérienne internationale, avec le premier aéroport Star Alliance à plus de 500 km - je ne pense pas qu'il y ait en Europe d'endroit plus isolé. L'"obligation" à rester dès lors chez Skyteam est toutefois à relativiser : les vols depuis Brest - ou autres aéroports bretons - ne sont pas qualifiants, il me semble, et obligent pour le long courrier rester prisonnier d'une offre internationale qui est loin d'être la meilleure en rapport qualité/prix. Reste alors à prendre les risques de rupture de correspondance, et à avoir des billets séparés, ce qu'il m'arrive de faire, mais cela fait peser sur le déplacement un risque non négligeable. Ou alors le terrible trajet par train, qui laisse le temps de méditer sur le centralisme et l'incohérence de l'aménagement du territoire. J'ajoute que pour ce que j'ai pu en voir, et puisque cela semble être ici le point privilégié, les salons Skyteam sont très loin d'être au niveau des salons Star Alliance ; on ne parle même pas vraiment de la même chose... Au mieux ils m'ont paru être du niveau des "contract lounges" des plus petits aéroports.

Michel

Je comprends... Le hic est que vous habitez dans une ville desservie uniquement par Skyteam et loin d'aeroports desservis par Star Alliance. Donc il serait plus opportun de cummuler sur un programme Skyteam. Le hic de Flying Blue, d'Air France, est que les vols domestiques ne sont pas statuts pour un résident français. Pour obtenir le niveau Gold, qui permet l'accès au salon, il faut voler 30 vols non domestiques France. Une manière de le contourner, hors tarif Mini qui ne donne pas cumul de miles sur les autres programmes, est de prendre le programme d'une autre compagnie. Par exemple celui de China Airlines, partenaire Taiwanais de Skyteam. Le niveau Emerald vous donnera les mêmes avantages que ceux de Flying Blue Gold, soit Skyteam Elite Plus. Le seul d'accès sera de 40 vols en 12 mois (au lieu de 30 avec Flying Blue) mais avec crédit sur les vols domestiques. Par contre le statut sera valable 24 mois au lieu de 12, il vous faudra 70 vols pour le renouveller. Par contre je ne suis pas sur que les vols HOP! offrent le cummul et à voir le statut des vols domestiques hors Roissy.
BR Brackis Regular ·
Bonjour

Personnellement la rupture de correspondance sur le Brest PARIS ne m’inquiète pas trop (surement à tort :) )

On a quand même de mémoire 3A/R ory 3 A/R cdg par jour ce qui permet de se laisser 3-4H de battement avec le vol suivant. C'est surtout à l'aller que s'est Gênant. Au retour on peut toujours attraper le vol suivant.

Et pour le coup en 3 ans je n'ai jamais eu de gros retard une annulation due aux grève mais j'ai été recasé et suis arrivé même plus tôt que prévu.

Je pense que le brest paris en train + taxi/metro/pousse pousse est plus risqué et plus chère que via hop/AF.

Question bête pour mon routing vers le botswana AF Me propose un cdg jnb puis un jnb gbe sur SA avec code SA

Du coup ce vol n'est pas qualifiant on est d'accord ?
FI Fifty2 Regular ·
Je comprends... Le hic est que vous habitez dans une ville desservie uniquement par Skyteam et loin d'aeroports desservis par Star Alliance. Donc il serait plus opportun de cummuler sur un programme Skyteam..

Oui et non , je vois ce que tu veux dire , je suis daccord dans un sens , mais dans lautre cest se retrouver prisonnier dun manque de competition

Le hic de Flying Blue, d'Air France, est que les vols domestiques ne sont pas statuts pour un résident français. Pour obtenir le niveau Gold, qui permet l'accès au salon, il faut voler 30 vols non domestiques France.

Sauf a changer son adresse hors de france ou acheter la carte dabonnement

Une manière de le contourner, hors tarif Mini qui ne donne pas cumul de miles sur les autres programmes, est de prendre le programme d'une autre compagnie. Par exemple celui de China Airlines, partenaire Taiwanais de Skyteam

Le niveau Emerald vous donnera les mêmes avantages que ceux de Flying Blue Gold, soit Skyteam Elite Plus. Le seul d'accès sera de 40 vols en 12 mois (au lieu de 30 avec Flying Blue) mais avec crédit sur les vols domestiques. Par contre le statut sera valable 24 mois au lieu de 12, il vous faudra 70 vols pour le renouveller.

Ou cestspossible , cependant AF change ses codes de reservations presque tous les 2 ans du coup il faut rester sur ses gardes

Par contre je ne suis pas sur que les vols HOP! offrent le cummul et à voir le statut des vols domestiques hors Roissy.

cela reste a verifier sur le site de Flying Blue

https://www.flyingblue.com/earn-and-spend-miles/airlines/partner/211/hop.html

Question bête pour mon routing vers le botswana AF Me propose un cdg jnb puis un jnb gbe sur SA avec code SA

Du coup ce vol n'est pas qualifiant on est d'accord ?

Il ny a pas de question bete quand on est ignorant

Oui tu as raison , ce ne sera surement pas qualifiant
Mon journal de bord et mes recits de voyages
AL Alsur ·
... Et surtout ça ne donne rien de plus ou rien de mieux. Quand on vit en Bretagne on est obligé de perdre une journée et 100 euros pour aller à Paris.

OUIGO renne- CDG 5 € , problème tu arrives à 21h à CDG (C'est plus pratique si tu habites Lille , le OUIGO arrive à 12 H à CDG )

Et si tu as le courage ( beaucoup de courage !), tu as le ouibus à 5 euro aussi ! (Bus de nuit au départ de Brest , Quimper et Lorient , c'est pas très confortable mais bon si t'as pas une scoliose c'est suffisant)

Quoiqu'il en soit , 100 Euro pour aller à Paris alors que moi(je viens de Lille ) je vais en Bretagne pour moins de 25€ ... faut juste pas trop tenir à son Dos 😄
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Comme les gens qui travaillent, je n'ai pas le choix de profiter des tarifs avantageux que vous proposez. Il faut compter environ 200 euros pour aller prendre un vol à CDG depuis la Bretagne, tout compris, y compris une fois sur deux l'obligation de rester à l'hôtel. Je fais là une moyenne, et je la fais d'expérience.

Michel
AL Alsur ·
Pourtant , je n'utilise pas les avantages de jeunes ou de marin quand je vous propose ça . Après c'est vrai que c'est souvent des horaires fixes , quoiqu'il en soit je pense que c'est pas ça qui doit motiver le programme de fidélité , moi même je pense pas prendre le programme de Brussels Airlines (Sky tram) alors que je suis à 1 H de l'aéroport .🙂

You might also like