Quel réchaud pour un tour du monde à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
66
Salut a tous, je cherche 1 réchaud multi combustibles pour 1 tour du monde en vélo... Je suis preneur de tous vos bons conseils, quelle marque ? quel prix ? où en trouver ?..... Merci d'avance !
AL Aliceavelo Regular ·
Pour nous on a essayé plusieurs marques... y'a que le MSR (dragonfly) de valable. Primus c'est pfff... n'importe quoi, en plus leur service après vente n'est pas terrible, et c'est plus cher. Notre réchaud primus c'est simple il n'a jamais fonctioné, à 170 euro... merci... ils l'ont essayé et prétendent qu'il fonctione, ils ont finit par nous le remplacé.... et pareil... il ne fonctione pas! Le dragonfly par contre est vraiment bien, et MSR a un tres bon service après vente, ils nous ont remplacé les pieces, et même tout le réchaud plusieurs fois. Tres tres chouette. Non... on est pas sponsorisé... je le jure!!!
www.mundubicyclette.be 7 ans en famille de par le monde
66 66 ·
Merci de ta réponse ! Tu dis qu'ils t'ont changé des pièces et même tout le réchaud plusieurs fois... C'est a dire que ca tombe souvent en panne ou bien ?
AL Aliceavelo Regular ·
Non, on l'a acheté en 2004, et on l'a utilisé presque quotidienement depuis plus de 6 ans. Enfin... ça, et un Trangia.
www.mundubicyclette.be 7 ans en famille de par le monde
66 66 ·
ok ok ! Hé bien je vais aller voir ca de plus près !! Sinon, puisque tu as trimballé ton réchaud plusieurs années, sais-tu si on peut les embarquer en avion ?
ZW Zwoofffx Regular ·
Perso je préfère un autre modèle MSR Pour mon tour du monde je choisi le MSR XGK-XG

Rapide, systeme de netoyage en sevouant le gicleur et protection du vent incorporé.
ZW Zwoofffx Regular ·
...sais-tu si on peut les embarquer en avion ?

Oui en soute. tu peux mais faut vider la bouteille, la netoyer un max pour que ça ne sente plus (enfin presque plus) le carburant et laisse le bouchon enlevé...
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Cyril,

Regarde la photo ci-dessous : Trois cyclos-campeurs qui se croisent au Pérou (Américain, belge, portugais) utilisant tous le fameux MSR Wisperlite... y a pas photo !!!

Bien à toi !

Enzo

66 66 ·
Effectivement, c'est on ne peut + clair !!! Bon bin, ya plus qu'à... Merci a tous d'avoir répondu ! Chaleureusement !
ZW Zwoofffx Regular ·
Attention tout de même de comparer les spécifications et de faire ton choix en fonction de ces critères et de tes priorités. Par exemple, celui que l'on voit 3 fois sur cette photo est certes le plus leger mais le moins performant...
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Patrick,

Le réchaud le moins performant ??????

Zut, je veux pour mon prochain réchaud un réchaud ... plus performant (sérieux).

Peux-tu me conseiller ? Bien à toi !

Enzo
ME Meg2 Globetrotter ·
Notre réchaud primus c'est simple il n'a jamais fonctioné

curieux, j'ai 2 réchauds Primus depuis 4 ans (un tout léger à gaz, et un Omnifuel) et ils ont toujours bien marché. Pourtant, au début, avec l' Omnifuel, j'avais par erreur mis la buse gaz pour bruler de l'essence : ça va quand même mieux quand on met la bonne...
ZW Zwoofffx Regular ·
bien voilà, je viens de faire un petit tableau comparatif des Réchauds MSR

Le Whisperlite utilisé par ces 3 voyageurs que tu as sur la photo , n'est pas multi combustible. Ça c'est un mauvais point pour voyager. Seuls le Drangonfly et le XGK-EX le sont... Ils fonctionnent même avec le sans plomb. Après question poids, rapidité et solidité le XGK-EX me semble le meilleur!

ZW Zwoofffx Regular ·
Le tableau

FR Fredenat Regular ·
Salut à tous

+1 pour le MSR XGK-EX

Multi combustible, solide et vraiment tout temps...

Je recommande A+ Fred
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
PO Poissonr Regular ·
Histoire de donner un avis différent...

J'ai personnellement voyagé avec ce réchaud pendant près de deux ans : http://www.globetrotter.de/de/shop/detail.php?mod_nr=105502&k_id=1202&hot=0

Effectivement, il n'est pas le plus efficace de tous (je n'ai pas les données techniques), mais il s'agit d'un design éprouvé avec peu de pièces fragiles (pas le pb de de pompe). Le pré-chauffage se fait en versant un peu d'essence ou autre dans la cuvette sur le dessus du réservoir. Je n'ai jamais eu de pb pour trouver du carburant et je l'ai utilisé avec tout ce que je trouvais (super, gasoil ...) sans trop de pb sinon un nettoyage régulier. Je trouve qu'en vélo la performance du réchaud est secondaire car on peut se réapprovisionner régulièrement. Le gros point noir de ce réchaud est la sécurité. Le système de pré-chauffage n'est pas des plus rassurant. Une ou deux fois je n'ai pas été assez attentif, et suis passé pas loin de l'accident.

Mon nouveau jouet pour le vélo est donc l'optimus hiker+ http://www.optimusstoves.com/seen/optimus-products/products/katadynshopconnect/optimus-outdoor-kocher/optimus-hiker/ Le qualificatif "hiker" est trompeur, il est lourd... très lourd. C'est un tank. Je ne le prendrai pas pour de la rando ou un voyage en vélo de quelques semaines en europe (un petit réchaud à gaz ou à bois est suffisant) ; mais pour un voyage au long cours pour lequel le poids n'est pas l'élément primordial, je trouve qu'il a des vrais qualités : brûleur performant, fiabilité, solidité, ...

Je trouve que c'est une alternative à étudier pour un tour du monde...
http://vagabondage.blog
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Patrick,

Merci pour le tableau.

Dans ton tableau, tu omets un élément essentiel : le prix !

wisperlite = 80 $ dragonfly = 140 $ XGX-EX = 160 $

Ensuite, si je décortique bien ton tableau, le Wisperlite est bel et bien le plus efficace pour une utilisation cyclo-voyageur.

Je t'explique :

Primo, c'est le plus léger. (Mais il est vrai qu'à quelques gramme prêts cela ne change pas grand chose). Secundo, avec de l'essence comme carburant, c'est celui dont l'autonomie est la plus grande. Hors, même dans les coin les plus paumé au monde, il y a toujours moyen de trouver de l'essence. Le diesel ou le pétrole c'est moins évident.

Tertio, le prix !!!!

Bon évidemment, je parle ici d'un réchaud pour voyage à vélo avec donc une autonomie de 6 jours pour deux personnes. 6 repas + 6 petits-déjeuner.

Bien à toi

Enzo
ZW Zwoofffx Regular ·
Holla Enzo, (t'as raison faut que je me mette à l'espagnol pour l'Amérique du sud 😄 )

Je n'ai pas mis le prix parce que c'est tellement variable que j'ai préférer ne pas le mettre. Par exemple le XGK-EX se trouve à moins de 134€

Mais sûrement que les autres aussi se trouvent moins cher. Peut être est ce proportionnel...

Après le poids... ou ça peut être un choix pour certains.

Tout le reste est critère de choix, car s'il a plus d'autonomie avec de l'essence c, mais chauffe moins vite. il l'est beaucoup moins si on compare ce que peuvent faire les derniers avec du diesel et du diesel on en trouve partout puisque des camions on en croise partout même au fin fond de la Pampa...

Mais si le Wisperlite te convient il n'y a pour moi aucun souci. Il est aussi tres utilisé (parce qu'un des premiers à être sorti, c'est une des causes). Evidement moi aussi je parle cyclo camping et n'emet que m'on avis. Je ne prétend pas avoir le choix ultime hein 😉
ZW Zwoofffx Regular ·
Je voudrais ajouter juste une précision. Sur ce tableau (reprise des caractéristiques du constructeur) les données sont pour des carburants spécifiques. L'exemple de temps de combustion pour le Wisperlite est écrit pour de l'essence C (qui n'est pas de l'essence de voiture mais de l'essence à briquet) ou ce qu'on appelle du pétrole lampant (white spirit désaromatisé) (Essence F) Mettre de l'essence (moteur) ne doit pas donner les même Caractéristiques donc "réserve" sur les capacités du Wisperlite

Par contre le XGK-EX comme le Dragonfly brûle pratiquement tout (sauf le bois 🤪 )

TI Tichodrome Veteran ·
Par contre le XGK-EX comme le Dragonfly brûle pratiquement tout (sauf le bois 🤪 )

Et sauf le gaz ! (et probablement pas l'alcool non plus)

Il existe maintenant le WhispeLite Universal qui brûle essence , pétrole ET gaz ce qui est un vrai plus. Personnellement un WhisperLite m'a accompagné en Europe, Amérique du Sud et Asie pendant plus de 20 ans avec tous types de carburants (essence auto avec et sans plomb, pétrole) et il faut probablement des carburants vraiment pourris pour que le XGK affirme sa supériorité. Quant aux différences sur les temps d'ébullition, je pense qu'elles jouent à la marge et qu'un pare-vent bien ajusté fera plus pour l'efficacité d'un réchaud que les qques % de différence dans les spécifications.
Quelques photos : http://obiou.fr/
ZW Zwoofffx Regular ·

Il existe maintenant le WhispeLite Universal qui brûle essence , pétrole ET gaz ce qui est un vrai plus.

oui mais pas le Diesel... bon faut faire un choix... il y a 20 ans, il n'y avait pas tant de choix... finalement ça doit être commercial, c'est ça?

Aller je vous ai refait le tableau pour y voir "plus clair" si je puis dire..😎

CY Cyclocosmos Veteran ·
Par exemple le XGK-EX se trouve à moins de 134€

Heu... 134€ ca fait 178$...😛
TH Thepouk ·
Perso j'ai un whisperlite international, mais je me tâte à en changer pour mon tour du monde car à mon sens son très gros point noir (c'est le cas de le dire) c'est le préchauffage. En effet, lots du préchauffage, c'est tout le corps externe du réchaud qui est noirci, (j'utilise très souvent du pétrole désaromatisé qui "sent" relativement peu en cas de fuite) et du coup je suis toujours obligé de l'essuyer pour éviter de trop salir et ça fait donc un chiffon à transporter et à nettoyer de temps en temps ... Il me semble que dans le cas du dragonfly et de son grand frère, le corps externe du réchaud n'est pas noirci lors du préchauffage (la flame reste à l'intérieur du triangle) ce qui est quand même pas mal agréable, un utilisateur de ces 2 modèles pour confirmer ?
va jouer dans le mixer
ZW Zwoofffx Regular ·
Par exemple le XGK-EX se trouve à moins de 134€

Heu... 134€ ca fait 178$...😛

Ahhhrg! tout augmente...😊
ZW Zwoofffx Regular ·

Il existe maintenant le WhispeLite Universal qui brûle essence , pétrole ET gaz ce qui est un vrai plus. Personnellement un WhisperLite m'a accompagné en Europe, Amérique du Sud et Asie pendant plus de 20 ans avec tous types de carburants (essence auto avec et sans plomb, pétrole)

Vu qu'à l'origine il n'est pas conçu pour peux tu nous donner les différences vues/ressenties en fonction du carburant utilisé?

Je serais curieux de voir plus de réponse de possesseur de marque Optimus...

Ici un site de test

Et là on retrouve une bonne discussion et des avis même si ça date un peu...
CE Cemarleni Regular ·
Histoire de donner un deuxième avis différent !

Nous sommes partis en 2011, en vélo 13 mois autour du monde (Europe, Asie, Océanie, Amérique du Sud). Nous avions un omnifuel de Primus mais difficile de donner un avis fiable car il nous aura finalement servi moins de 10 fois (et encore, certaines pour finir une cartouche de gaz entamée !). Nous avions reçu en cadeau un Kuenzi, réchaud à bois. Nous pensions en avoir une utilisation très marginale mais l'avons rapidement adopté pour n'utiliser que cela pendant tout le voyage.

Avantages

- autonomie illimitée (feuilles, brindilles, éclats de bois, branches, voire bouses séchées en Mongolie), nous avons toujours trouvé sans difficulté de quoi l'alimenter et nous sommes 6 donc faisions bouillir plusieurs litres d'eau à chaque fois). - peu encombrant : format d'une carte postale replié, moins d'1 cm d'épaisseur, pour un poids de 500g environ. - agréable, une grande quantité d'eau bout plus vite qu'avec du gaz et surtout , on laissait l'eau au chaud, pouvant nous reservir (thé, vaisselle ou débarbouillage, ce qui est bien appréciable quand il fait froid avec des enfants) - 0 consommation de carburant ! - fait office de grille pain pour le petit déjeuner et de bouillotte 😉

Inconvénients

- trouver des brindilles, mais cela faisait partie des tâches des plus jeunes au bivouac et se transformait en jeu. - noircit les casseroles, avec une paille de fer et de l'huile de coude, cela s'arrange vite. Il suffit d'avoir un sac plastique pour transporter la casserole. - démarrage parfois un peu plus difficile par temps de pluie, en ayant quelques brindilles sèches en réserve le problème est vite résolu car une fois le feu allumé, il brûle vraiment tout. - ne peut pas être utilisé dans une chambre.

Bref, nous ne repartirons pas sans et surtout ne partirons qu'avec ça !
http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com
ZW Zwoofffx Regular ·
oui interessant j el'avoue mon interrogation c'est et quand il pleut plusieurs jours, comment fait on pour allumer un feu. 😊 Parce que moi même avec du bois sec j'ai dû mal alors... un petit cours me serait utile...
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour

fais attention des compagnies aeriennes refusent de transporter des rechauds a essence ou autre liquide inflammable meme dans le bagage a soute, il faut donc toujours verifier avant dacheter le billet davion. je cite les 3 que je connais, air france, air transat et american airlines. par contre air canada est plus souple.

une autre solution tres economique est de se fabriquer un rechaud a alcool a partir dune canette, cest facile, ca coute rien, et ca chauffe bien. http://thehanddrill.com/halconstove.htm http://randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs

bon voyage Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
BR Braytony Regular ·
salut à vous,

ravi de lire ces échanges, ça sent les bivouacs et la liberté tout ça ;-)

pour ma part, je suis parti 14 mois en solo ... avec un réchaud aussi MSR DRAGONFLY (123 euros à l'époque) et une bouteille de 0,65 l. (14 euros)

comme pour tout matériel, des avantages et des inconvénients :

- efficace (même à haute altitude par temps glacial), compact, léger, fiable, solide, SAV performant (envoi d'un kit d'entretien), permet de brûler du diesel (moins odorant et plus répandu à mon avis que le sans plomb), entretien facile (je ne bricole pas plus que ça, aucun souci, la notice est claire et simple :-),

- mais à l'allumage, tout noircit en effet (juste faire gaffe à l'emballage du coup et soigner sa maniaquerie :-) ), prix élevé, pas de gaz possible,

je prévois de repartir dans quelques temps au long cours, et je ne vais pas changer :-) même si l'idée du bois me plait beaucoup ...

Au plaisir et bonne route ! Anthony
bonjour

merci Cemarleni de ce retour dexperience sur le rechaud a bois. peux tu donner la marque et reference de ce rechaud ?

a bientot pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
TI Tichodrome Veteran ·
Il existe maintenant le WhispeLite Universal qui brûle essence , pétrole ET gaz ce qui est un vrai plus. Personnellement un WhisperLite m'a accompagné en Europe, Amérique du Sud et Asie pendant plus de 20 ans avec tous types de carburants (essence auto avec et sans plomb, pétrole)

Vu qu'à l'origine il n'est pas conçu pour peux tu nous donner les différences vues/ressenties en fonction du carburant utilisé?

Pas conçu pour quoi ? L'essence plombée ? Ce n'est qu'une mise en garde de MSR pas une impossibilité : l'essence plombée est supposée encrasser plus vite l'injecteur. Jamais eu de problème mais après chaque période d'utilisation un peu longue (typiquement 1 mois de voyage) je démontais et nettoyais intégralement le réchaud.

Pas de différence notable à l'utilisation avec de l'essence sans plomb.

Sur 25 ans je n'ai eu que 2 pb avec des carburants : - en 1989 au Népal, suite à embargo indien le kerosene/pétrole était rare et celui que j'avais trouvé était trouble et très "épais". Il fallait préchauffer 2 à 3 fois plus qu'à l'habitude pour que le Whisperlite consente à fonctionner - cet été dans le Karakoram pakistanais. J'avais acheté du kerosene trouble et marron à un commerçant, le réchaud fonctionnait mal (crachotements, flammes jaunes). Je l'ai rendu pour aller acheter du "vrai" à la station service.

Conclusion pratique : tester un carburant "douteux" avant de partir dans la nature...

Quant aux compagnies aériennes, jamais eu de souci en vidant et nettoyant le réservoir et en mettant la pompe à part ; le réservoir peut alors passer pour une gourde. Petite anecdote : à l'aéroport de La Paz, à mon retour de Bolivie, j'ai été appelé après l'enregistrement des bagages pour vérification de mon sac suite au contrôle de sécurité. Ce n'était que ma gamelle qui intriguait aux rayons X. Le réchaud et sa bouteille n'ont pas posé problème.
CE Cemarleni Regular ·
Bonjour

Le réchaud à bois que nous avons utilisé est le "KUENZI", il n'y a pas de référence car il en existe un seul. Il y a deux ans il était vendu uniquement sur internet par correspondance, via le site de son contructeur. Pour faire du feu quand il pleut, le mieux est d'avoir quelques brindilles sèches dans ses sacoches, une fois allumées avec un bout de papier, il n'est pas difficile de l'entretenir car comme on utilise des tout petits bouts, ils s'enflamment rapidement. Le long des routes , nous trouvions souvent des bouts de cagettes ou des morceaux de bois que nous mettions de côté. Et avec un couteau, il est facile de débiter quelques lamelles pour aider au démarrage si c'est vraiment humide. Le plus important étant d'avoir la patience de bien préparer avant l'allumage.

Sandrine
http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com
Bonjour

Quant aux compagnies aériennes, jamais eu de souci en vidant et nettoyant le réservoir et en mettant la pompe à part ; le réservoir peut alors passer pour une gourde. Petite anecdote : à l'aéroport de La Paz, à mon retour de Bolivie, j'ai été appelé après l'enregistrement des bagages pour vérification de mon sac suite au contrôle de sécurité. Ce n'était que ma gamelle qui intriguait aux rayons X. Le réchaud et sa bouteille n'ont pas posé problème.

perso jai eu un pb, mon rechaud a essence et la bouteille ont ete confisque a montreal dernierement par Air Transat. Il suffit pour cela davoir la malchance que le bagage de soute soit scanne. ce rechaud etait propre et particulierement bien emballe, mais le scannage la detecte quant meme.

du coup maintenant je verifie toujours avant de partir. jajoute que ce reglement sapplique aussi aux rechauds a alcool, ce pourquoi je cite un lien pour se le fabriquer sur place.

jajoute unne compagnie qui interdit les rechauds, Air Corsair.

bonne route Pierre
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Pierre,

Ne suffit-il pas que le réservoir soit tout simplement ouvert ? ... ce que je fais toujours.

Bien à toi

Enzo
bonjour

non il ny a aucun echappatoire. si la compagnie interdit le transport du rechaud, et de la bouteille, et quelle detecte sa presence, ils sont confisques, un point cest tout. et le service de securite a refuse de me fournir une attestation de cette confiscation, ainsi que Air Transat. (jen avais besoin pour faire jouer la garantie sur ce rechaud, le nouveau primus gravity, qui ne fonctionne pas du tout). aucun argumentaire, rien.

donc soyons prudent. bien lire les objets interdits sur internet, et en cas de doute, demander par mail ou par telephone.

dautres compagnies sont plus tolerantes, comme air canada, qui accepte un rechaud dans la soute, a condition quil soit propre, emballe dans un emballage ferme, la bouteille bouchonnee et aussi emballee. cette interdiction nest donc pas une obligation imposee par IATA, mais une application tres stricte de ses recommandations.

a + pierre
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour les rechauds a combustible liquide, MSR est de loin la meilleure marque. Mais personnellement je conseille plutot un rechaud a gaz, a cartouches a visser. Ces rechauds ne prennent pas de place et ne coutent que 20 euros. On peut dans tous les cas les prendre dans l'avion (sans les cartouches, bien sur). Et aujourd'hui on trouver les cartouches dans presque tous les pays, en Asie et en Amerique du Sud en tout cas. Tu dois vraiment regarder si tu vas visiter des pays ou ces cartouches sont introuvables.
HA HappyNath Regular ·
Salut,

J'apporte ma petite contribution ...

Je suis personnellement très déçu des produits de la marque MSR ..

J'ai testé sur trois mois d'affilée aux USA le fameux réchaud Whisperlite international que j'avais acheté en suivant l'avis général et je dois dire que j'ai été globalement déçu. Si sa puissance de chauffe et son autonomie sont très bonne, je le trouve difficile à entretenir ... Il a en fait très mal supporté l'essence américaine. Il est très long à régler et produit beaucoup de suie. Il m'a par ailleurs détruit une popote en Inox que j'ai été obligé de jeter ... Suite à ça, j'ai investi dans une popote en alluminium anodisé de chez MSR toujours. Au bout de 15 jours d'utilisation quotidienne, le revêtement de l'une des casseroles est parti en lambeaux !!! Pour ma part, j'en ai finit avec la marque MSR ....

Quand à la conception du réchaud Whisperlite, elle fait carrément piètre figure en comparaison des réchauds de la marque Primus. Je viens de m'offrir pour Noël l'Omnifuel que je n'ai pas encore essayé. Dans leurs conceptions respectives, il n'y a pas photo, le Whisperlite ressemble à un jouet pour enfant avec un corps de pompe notamment tout en plastique !!!!

Je livrerai mon opinion sur l'Omnifuel lorsque je l'aurais essayé avec autre chose que du gaz ...

A+, Nath
ZW Zwoofffx Regular ·
Quelqu'un connait il les réchaud multfuel Edelrid ?

Un test fait ici
TI Timshel Veteran ·
Bonjour

j'ai pour ma part un réchaud Primus Gravity . les début furent pénibles car l'aspiration de l'air filtrée par un grillage s'encrassait sans cesse ... et bloquait la combustion ....🤪

j'ai viré le grillage et le petit bout de coton en dessous qui partait en miette ( contre le dit grillage ) et plus de soucis .

pas de soucis d'allumage , fonctionne bien et simplement .

enfin plus de soucis... , jusqu’à une fuite sur un pas de vis ...changé en garantie (alors que la garantie était expirée ) .

malheureusement les soucis continuent car une nouvelle fuite au sommet de la pompe (entre le plastique et l'alu du corps de la pompe m'oblige à le retourner via le Vieux à Primus ...je crains que la bestiole ne soit morte .

Vu le peu d'heures d'utilisation je trouve ça ...limite limite🏴‍☠️😕 pour un réchaud d'expé . du coup je cherche au cas ou la réparation coûterai plus cher qu'un neuf .

Dans la catégorie réchaud à bois , j'ai entendu dire au festival CCI qu'un simple égouttoir à couvert en inox avec plein de trous et super leger ( à 5 euros chez Ik...) faisait un trés bon réchaud😉 je vais essayer un de ces 4 histoires peut etre dans emmener un en dépannage .

j'ai quelques part un réchaud à bois sierra , encombrant , avec ventilo et fonctionnant bien .

cela dit , il faut certes peu de bois , mais il faut qu'il soit sec et il faut l'allumer ( avec un allume feu c'est mieux , type vaseline ou autre , il y a plein de videos à ce sujet , du coup ça devient simple ) .

Par contre , il y a des pays ou c'est un peu le désert niveau bois...je pars en Bolivie et suis pas certain de croiser beaucoup de foret à 5000 m ...

Laurent

http://globe-reveur.over-blog.com/
TI Tichodrome Veteran ·
Je suis personnellement très déçu des produits de la marque MSR ..

J'ai testé sur trois mois d'affilée aux USA le fameux réchaud Whisperlite international que j'avais acheté en suivant l'avis général et je dois dire que j'ai été globalement déçu. Si sa puissance de chauffe et son autonomie sont très bonne, je le trouve difficile à entretenir ... Il a en fait très mal supporté l'essence américaine. Il est très long à régler et produit beaucoup de suie. Il m'a par ailleurs détruit une popote en Inox que j'ai été obligé de jeter ... Suite à ça, j'ai investi dans une popote en alluminium anodisé de chez MSR toujours. Au bout de 15 jours d'utilisation quotidienne, le revêtement de l'une des casseroles est parti en lambeaux !!! Pour ma part, j'en ai finit avec la marque MSR ....

Quand à la conception du réchaud Whisperlite, elle fait carrément piètre figure en comparaison des réchauds de la marque Primus. Je viens de m'offrir pour Noël l'Omnifuel que je n'ai pas encore essayé. Dans leurs conceptions respectives, il n'y a pas photo, le Whisperlite ressemble à un jouet pour enfant avec un corps de pompe notamment tout en plastique !!!!

Je livrerai mon opinion sur l'Omnifuel lorsque je l'aurais essayé avec autre chose que du gaz ...

Difficile de condamner ou louer une marque sur une expérience.

J'ai acheté mon Whisperlite en 1988 et il est toujours au catalogue, n'ayant subi que des modifications mineures sauf récemment pour accepter le gaz. Je vois mal un mauvais réchaud rester plus de 25 ans sur le marché.

Quelle essence a t-il mal supporté ? De l'essence auto ou l'essence spéciale réchaud que l'on trouve facilement en Amérique du Nord, qui ne sent pas et n'encrasse pas les réchauds. Je ne vois pas comment un réchaud peut "détruire" une popote inox. Si elle est encrassée il suffit de frotter avec de la crème à récurer (ou de la terre mouillée). Quant aux popotes avec des enductions (type Téfal) je m'en méfierai avec un réchaud qui dégage beaucoup de chaleur et avec les nombreuses possibilités d'agression mécaniques en montagne ou voyage.

Je ne sais pas si le Whisperlite fait "jouet" mais il est entièrement démontable jusqu'au moindre joint sur le terrain avec le petit outil livré avec. Maintenance hyper facile en voyage. Quant au fait qu'une pompe soit plastique ce n'est pas pour moi significatif d'une non qualité. Probable que les concurrents qui font des pompes tout métal n'ont pas les séries pour amortir le coût de conception d'un moule pour le plastique.

Primus a l'air de bosser dur pour sortir des réchauds intéressants mais je ne suis pas sûr que sur les multicombustibles ils aient rattrapé MSR. J'étais au Ladakh avec des copains qui avaient le Gravity MF (1er modèle), il n'a jamais brûlé correctement avec le pétrole local alors que mon Whisperlite fonctionnait impeccablement avec le même carburant. Primus a sorti un Gravity II, signe que le premier modèle n'était peut-être pas très au point... Mais le message de Timshell semble prouver qu'il y a encore du boulot...

Quant à MSR et plus généralement les marques de Cascade Design (MSR, Thermarest, Platypus...) je trouve leurs produits globalement plutôt fiables et bien foutus.
LO Lonesailor Regular ·
ben a la vitesse ou la planète se réchauffe , tu devrais envisager plutôt l'achat d'un frigo non ? 🤪
HA HappyNath Regular ·
Salut Pierre,

Bon, je vais finir par croire que tu as des actions chez MSR toi ...

On ne vit que d'expérience mon cher et forcément, mon avis ne résulte que de celles-ci ? Après, je suis d'accord avec toi, on ne vas pas jeter aux orties une marque ou un produit sur une simple mauvaise expérience. Ce n'est pas ce que je fais, je ne fais que relater le fait que chaque produit ne fait visiblement pas l'unanimité ! Mon réchaud n'a pas supporté l'essence auto. Je fais personnellement du vélo de voyage pour explorer le monde et ses beautés, pas les supermarchés ou les drogueries. C'est aussi pour cela que j'avais acheté le Whisperlite qui est censé fonctionner avec tous les combustibles liquides. J'ai été déçu, voila tout .. Je ne veux pas condamner une marque, mais quand même, acheter deux produits différents et n'être pas satisfait de ces deux produits ... on a le droit d'en tirer certaines conclusions ! Je dois investir dans une tente actuellement et je ne te cache pas que je ne prendrais pas le risque d'investir dans un modèle de chez MSR. Je précise aussi que MSR est une marque positionnée " haut de gamme ", comme Thermarest du reste et qu'on est en droit d'en attendre de l'excellence ... pas simplement que leur produit marche plus ou moins ou qu'ils soient " bien foutus " !!! J'ai aussi un matelas Thermarest et j'en suis ravi, mais vu l'investissement, je trouve ça normal ...

Le Whisperlite fait effectivement partie du catalogue depuis longtemps, c'est qu'il a du forcément faire ses preuves. Il a surement été la référence à une époque, je ne suis simplement pas sur que ce soit encore le cas aujourd'hui. Ton argument sur le fait que Primus fait des pompes en métal car ils ne peuvent pas se payer un moule en plastique m'a par contre fait bien sourire .... J'attends avant de donner mon avis sur l'Omnifuel que je n'ai pour l'instant testé que sur mon balcon avec du gaz. Je le trouve juste pour l'instant mieux conçu, plus solide, mieux finit, plus stable. Je pense que la flamme est mieux protégé et qu'il résistera mieux au vent que le Whisperlite que j'ai trouvé mauvais de ce coté-là. J'attends de le testé en condition " terrain " et de le comparer au Whisperlite ..

Je reviendrai te donner objectivement mon avis ...

Bon We, Nath
LO Lorday Regular ·
Vous pouvez consulter un site : http://monrechaud.com Des comparatifs, différents réchauds, bonnes recherches. Cordialement
lorday
RI RideOnPlanet ·
Bonsoir Cyril,

tu as déjà beaucoup d'élément de réflexion, je voudrais juste soutenir le MRS Dragonfly en ajoutant que c'est un des rares réchaud à combustible liquide dont la puissance de chauffe (hauteur de flamme) est facilement et précisément ajustable sur un voyage au long cours si l'envie de varier les recettes te tente, ça peux faire une différence!

Bonne route Jeff
On dit qu'un con qui marche va plus loin que l'intellectuel assis... Qu'en est-il pour un gars smart qui roule!
DI Diogene63 ·
il y a aussi pour moins de 45 euros des copies chinoises sur ebay qu'en pensez vous?
ZW Zwoofffx Regular ·
[…] je voudrais juste soutenir le MRS Dragonfly en ajoutant que c'est un des rares réchaud à combustible liquide dont la puissance de chauffe […] Jeff

oui je pense que le MRS Dragonfly le Primus Omnifuel Le Primus Multifuel l'Optimus Nova et Nova + offre ce genre de réglages

Question entretien par contre

MSR > il suffit de secouer le bruleur (aiguille intégrée) Optimus > une aiguille aimantée avec une "clef" pour la secouer Primus > une aiguille exterieur semble t'il...

Question sécurité

MSR > Tuyau les plus courts Optimus > tuyau plus long mais il resterait de l'essence dedans à l'extinction Primus > purge automatique avec Ergopump

PS : je n'ai pas encore de rechaud donc pas encore d'aprioris 😉 mais je vous lis avec intérêt puisque je dois investir
ZW Zwoofffx Regular ·
tests dans Carnet d'Aventure, l'Optimus Nova + semble le plus apprécié...
ME Meg2 Globetrotter ·
le Primus Omnifuel a un réglage fin de puissance, mais il me semble que le Primus Multifuel non ; la vanne de réglage fin est facile à manipuler même avec des gants. Le nettoyage de la buse Primus se fait en effet avec une aiguille fixée sur le "multi-outil" livré avec le réchaud.

Il me semble que les seuls réchauds multicombustibles qui acceptent aussi les cartouches de gaz sont Primus Omnifuel et MSR Whisperlite Universal.

Personnellement, j'avais choisi le Primus Omnifuel parce qu'il a à la fois réglage fin + possibilité de fonctionner à l'essence et au gaz. Mais ce n'est pas le plus léger: on ne peut pas tout avoir, faut choisir. Encore que : si ! Je vois que Primus a récemment sorti une version titane de l'Omnifuel baptisée OmniLite. Son principal défaut est probablement son prix...
EA Earthmammut ·
Salut a tous, je cherche 1 réchaud multi combustibles pour 1 tour du monde en vélo... Je suis preneur de tous vos bons conseils, quelle marque ? quel prix ? où en trouver ?..... Merci d'avance !

hola voyageur, voila mon humble avis sur le débat sans fin des réchauds multicombustibles... : vive le msr dragon fly je l utilise tout les jours depuis 2 mois sur la route (2 à 3 fois par jours) sans aucun problème ni à l allumage ni à la cuisson bref que du bonheur l entretien et tres facile et je te conseille aussi l achat du kit expedition (pas encore utilisé pour ma part) ainsi qu'une deuxieme pompe de rechange pour le long cours. voila , sinon le reglage fin est super pour faire migeoter de bon plats.
ry on the road
SE Sebb85 Regular ·
un réchaud à bois peu conventionnel mais encore moins cher que l'égouttoir en inox, la boîte de conserve percée, qui peut se décliner sous plusieurs formes

réchaud à bois artisanal

Similar discussions

You might also like