Quelle température à l'intérieur d'un avion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Je sais que pour certains, cette question peut paraître stupide... mais nous avons pris l'avion seulement 1 fois il y a 10 ans pour aller aux USA (mai 1998), et j'ai le mauvais souvenir d'avoir gelé de froid pendant tout le vol entre Paris et San Francisco..je comptais essayer de dormir, mais impossible tellement on avait froid même en se couvrant de la couverture... Nous devions être en tee shirt manche courte... mais ne savions pas qu'il faisait froid dans un avion.. simple coincidence, ou bien c'est toujours le cas... car nous repartons aux USA au mois de juin et je me pose la question de savoir s'il faut un pull ou non, alors que normallement en juin il fera chaud au départ et encore plus chaud à l'arrivée...nous n'avons pas envie de geler de froid, en plus nous serons avec nos enfants de 9 et 6 ans... merci pour vos infos...
Blog de notre voyage aux Usa juin-juillet 2008 : http://blog.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=407701
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Non, la question n'est pas stupide. Il fait en général assez frais dans la cabine. Lorsque j'ai demandé à l'hôtesse si c'était normal, elle m'a dit que tant que personne ne réclamait, l'équipage supposait que tout le monde était satisfait ! Le commandant a la possibilité de monter la température, que les professionnels me disent si c'est vrai ou pas.

Et bien sûr, si vous avez le bouton de clim juste au-dessus de votre tête, vous pouvez soit le dévier, soit l'arrêter complètement.

Mais il ne fera jamais chaud dans un avion !

Bon voyage quand même. Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
SO Solcito ·
Bonsoir,

Je confirme il fait en général assez froid dans l'avion, surtout que l'on reste assis pendant de longues heures.

En effet, Danielle, le commandant peut règler la température !

Bon séjour. Solange
MA Maribel Regular ·
Oui, la plupart du temps, la température est assez fraiche dans l'avion. Mais j'ajoute que quelques fois, c'est presque la canicule ! J'ai eu parfois très chaud dans un avion, assez chaud pour en être inconfortable.... Je préfère la fraicheur...car on peut rajouter des "pelures" La solution: vêtements légers, mais apporter un pull et un petit veston ... el

Marib
TH Thv2001be Globetrotter ·
Sur un vol relativement récent (BKK-VIE avec Austrian Airlines sur Boeing 777), plusieurs personnes à l'arrière de l'appareil (où je me trouvais également) se sont plaintes de la température; c'est vrai que moi aussi j'avais froid (sensation dêtre en face de la clim). Un steward est allé vérifier à l'arrière et est revenu en nous disant qu'il y avait 24 degrés et que tout était normal.

Parfois; c'est l'inverse. Lors d'un vol en Thaïlande sur ATR-72 avec Bangkok Airways, il faisait relativement chaud en cabine.
@+ Thibaut
SL Slasherfun Globetrotter ·
Petite précision : ce n'est pas le commandant qui règle la température de la cabine, mais les hôtesses/steward 🙂
Contributions CC BY-SA
SO Solcito ·
Salut,

Hum ça dépend peut être de la compagnie, en tout cas là où j'ai travaillé, c'était dans le cockpit !

A plus.
LI Lili013 Veteran ·
oui le plus souvent il fait frais c'est dommage . une couverture parfois ça fait juste

plusieurs fois nous avons demandé sur différentes compagnies d'élever la température et en général le PNC est assez sympa pour faire le nécessaire.. il ne faut pas se gêner pour insister si vous voyiez qu'ils disent "pourtant la température est à ..."
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Ah le vaste sujet que la température dans un avion !🤪😎 D'abord le modèle d'avion a son importance, ensuite il ne fait pas la même T° à l'avant qu'à l'arrière, ou en haut (B747-400) qu'en bas et sur un même avion il fera plus chaud dans un vol de jour que dans un vol de nuit .... Donc : faire usage de la couverture... et avoir un p'tit pull dans la bagage cabine ! et ne jamais hésiter à demander aux hôtesses de monter ou baisser le rhéostat.... même s'il est dans le cockpit, ils feront le nécessaire !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
AL Albathor Veteran ·
Petite précision : ce n'est pas le commandant qui règle la température de la cabine, mais les hôtesses/steward

Non désolé, la température en cabine est réglée par les pilotes. Sur certains modèles d'avions, les hôtesses et stewards peuvent seulement ajuster la température réglée dans le poste de pilotage (baisser un peu ou augmenter un peu, fourchette de 2° en plus ou en moins)

😛
SE SeniorCH Globetrotter ·
est revenu en nous disant qu'il y avait 24 degrés et que tout était normal.

Bonsoir,

Au fond, c'est comme à la piscine: on râle parce que l'eau est trop froide et le maître-nageur vient avec son thermomètre et nous assène un "L'eau est à 28°, tout est normal" !

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
FR Friendly45 Veteran ·
Non seulement il fait généralement froid en avion, mais en plus je trouve que les vols sur les compagnies américaines s'apparentent à un voyage dans une vraie glacière (et spécialement sur les vols domestiques).

Quelque soit l'époque de l'année et la destination, j'ai toujours un lainage ou une veste en polaire à disposition au cas où... 😊
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
FR Frozenmad Regular ·
Merci à tous !! nous allons donc bien prévoir un pull !!
Blog de notre voyage aux Usa juin-juillet 2008 : http://blog.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=407701
GI Gigimorel Veteran ·
En arpentant l'avion la nuit je me suis aperçue qu'il fait nettement plus froid à l'arrière qu'au milieu!
NA Nasdarovie ·
Amusant ce topique !!! En gros la température idéale à bord c'est environ 24°. Pour le réglage ça vient du cockpit, néanmoins certains avion gros porteurs ont un thermostat à l'usage de l'équipage cabine (fourchette limitée à qqs degrés segmentée par zone de l'avion). Donc il est fortement possible que la température soit différente à l'avant et à l'arrière. D'autre part, il y a parfois une arrivée d'aération comme sur A340 a un endroit de la cabine qui fera que 5 ou 6 rangées auront beaucoup plus froid que le reste des passagers. Le nombre de personnes à bord par zone de l'avion peut également influer sur la température. L'équipage doit surveiller, néanmoins lorsque celui est en plein service bougeant de droite à gauche, sa perception de la température sera bien différente du passager inactif à son siège. (ex : le stew en chemisette qui regarde bizarrement un passager se plaignant du froid). Sans parler de la perception différente de la température entre les hommes et les femmes, les personnes agées ou les jeunes. Bref, le trop froid sera toujours privilégié au trop chaud pour éviter les malaises à bord. Donc toujours prendre l'avion avec un pull, surtout lorsque vous venez de passer 15 jours au soleil.
MO Mondeentier ·
Je sais que le sujet remonte à loin mais comme le sujet m'interesse beaucoup je vais y ajouter ma petite réponse ! J'ai habité très longtemps à la Réunion où je faisais des allers retours au moins 2 fois par an avec un minimum de 11h de vol ce qui m'a laissé le temps de sympathiser avec certaines hotesses dans les galets où nous papotions de tout et de rien . Systématiquement je leur demandais pourquoi on avait si froid en cabine , elles m'ont toutes répondu la même chose : le PNC est un personnel qui travaille à bord avec un uniforme. Ils ne peuvent pas débarquer trempé de sueur et malodorant car ils sont tenus à toujours présenter une image impeccable, alors seule solution une température assez fraiche ( autour de 18 et non pas 24 !!: comme je l'ai lu ici !! à 24 degrés , même moi qui suis frileuse aurais trop chaud !! lol ) pour tenir frais et dispo pendant tout le vol ! n'oublions pas que la perception de la température n'est pas la même quand on est assis sans pouvoir bouger ou que l'on est en mouvement perpétuel ! eux ne ressentent pas du tout le froid polaire que parfois on peut ressentir en cabine !! alors n'hésitez pas à réclamer car il n'est pas normal de claquer des dents pendant tout un vol voir de tomber malade ( cela nous est arrivé plusieurs fois malgré nos précautions! une petite précision supplémentaire : certaines hotesses m'ont égalemen dit que lorsque le vol est un peu agité avec des passagers qui bougent beaucoup , ils déclenchent le voyant ceinture atachée en raison de turbulences pour avoir la paix ! Voili voila !

Similar discussions

You might also like