Questions pratiques et petites angoisses pour un voyage en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
bonjour,

Nous sommes en pleins dans l'organisation de notre voyage en Namibie pour l'été 2020. Nous ferons du camping avec tente sur le toit.

je me pose pleins de petites questions pratiques et quelques angoisses aussi ...

Questions pratiques : Comment faites vous pour l'électricité ? quand il n'y en a pas dans les camps ? lampe a gaz pour le soir ? comment recharger GPS, etc ... ?

Un telephone satellite est il indispensable ou un mobile suffit ?

La carte Traks4africa dont j'entends beaucoup parler est elle indispensable ? ou un GPS style maps.me est suffisant si on ne compte pas sortir trop des sentiers battus ?

Faut il rapporter un duvet pour les nuits fraiches du mois d'aout ou ceux prêté par les loueurs sont suffisamment chauds ?

mes petites angoisses : croisent on souvent Serpent et scorpion ? je suis un peu frileuse de ce coté, et ça me questionne surtout par rapport aux enfants. 2 voyages en Afrique du sud, 2 Scorpions dans les chambres .. je n'en garde pas un bon souvenir ... risque t'on d en croiser dans les camping ? dans les dunes (je vois pleins de photos de personnes pieds nus sur les magnifiques dunes namibiennes ?) quel est le réel risque ?

les camping sont ils toujours sans barrière pour la faune ? y a t il un risque par rapport a la faune : éléphant ou félins ?

idem pour les balades ou les stops : on ne risque pas de tomber sur des lionnes, guépard ... ?

et enfin ma dernière petite inquiétude ;-) : problématique surement plus féminine .. mais comment faites vous la nuit si vous avez besoin d'aller aux toilettes ? j'ai lu qu il n était pas recommandé de sortir de la tente ... ?

merci merci pour vos conseils

Elodie
Elodie
BO Bof Veteran ·
Salut Élodie, rien de tel que les lampes frontales pour le camping. La recharge des appareils peut normalement se faire dans la voiture (en USB pour les smartphones/GPS, en 220V directement dans la voiture ou avec un adaptateur allume-cigare).

En Namibie, je ne vois trop l'utilité d'un téléphone satellite, à moins que vous alliez vraiment vous perdre dans une région reculée (et encore). Pareil pour la faune sauvage: dans ce pays, je ne vois pas où il serait déconseillé de sortir de sa tente (au Kgalagadi TP, peut-être, que je n'ai pas visité). A Etosha, tous les camps sont clôturés. Dans le reste du pays, aucun souci. Sinon, je n'ai pas vu un seul serpent ou scorpion durant mes deux séjours en Namibie (dommage 😉). J'ai moi aussi marché pieds nus sur les dunes locales (mais le matin, après ça chauffe! 😛). A noter que les serpents ont autant peur de l'homme que l'homme de lui, et que les scorpions sont surtout actifs la nuit: ça limite les risques. 😇

Bons préparatifs!
EL Elodc11 Regular ·
Merci merci ! Pour le telephone sart lit, je méposais la question czr namvic nous le propose dans leur devis donc peut etre faire baisser la note en ne le prenant pas ...

Et j espere et etre comme toi et’ne croiser la route d aucun serpent ni aucun scorpion !
Elodie
AT Atila Globetrotter ·
Comment faites vous pour l'électricité ? quand il n'y en a pas dans les camps ? lampe a gaz pour le soir ? comment recharger GPS, etc... ?

Onduleur à brancher sur l'allume cigare pour recharger appareil photo téléphone etc en roulant. Lampe torche pour le camping.

Tout dépend du voyage. Le mobile suffit pour les circuits classiques.

u un GPS style maps.me est suffisant si on ne compte pas sortir trop des sentiers battus ?

Oui

ceux prêté par les loueurs sont suffisamment chauds ?

Le loueur ajoute une cou verture en hiver. Prévoir un pyjama chaud ... Un drap en soie ?

quel est le réel risque ?

Risque faible mais pas inexistant. Secouer les chaussures avant de les enfiler, regarder où on met les pieds la nuit. Faire du bruit en marchant dans les herbes le jour. Regarder s' il n'y a pas déjà quelqu un aux toilettes avant de ...

Le serpent ou le scorpion ne cherchent pas la bagarre. Il faut juste ne pas les déranger sans prévenir.

mais comment faites vous la nuit si vous avez besoin d'aller aux toilettes ?

Je suis myope et je porte des lentilles donc je patiente jusqu'au matin. Avec une bonne vue, j'irais dans les camps fermés et dans les lieux peu fréquentés par les animaux.
EL Elodc11 Regular ·
Merci beaucoup pour vos reponses.

Petite question de mon homme : savez vous quelle taille font les tentes de toit ? (Mon mari est grand, ca le stress d etre a l etroit 😁 chacun ses angoisses 😁😁)
Elodie
RO Rouquine38 Globetrotter ·
bonjour,

Nous sommes en pleins dans l'organisation de notre voyage en Namibie pour l'été 2020. Nous ferons du camping avec tente sur le toit.

je me pose pleins de petites questions pratiques et quelques angoisses aussi ...

Nous revenons d’un séjour en Namibie et en effet, avais aussi beaucoup d’appréhension comme toi avant le départ. En plus, c’était la première fois que nous faisions du camping. Cela demande juste plus d'organisation 😏

Questions pratiques : Comment faites vous pour l'électricité ? quand il n'y en a pas dans les camps ? lampe a gaz pour le soir ? comment recharger GPS, etc ... ?

Comme déjà dit: l’onduleur à brancher sur l’allume cigare. Nous rechargions tout dans la voiture la journée, comme ça pas de prise de tête le soir à trouver une prise. Celui que nous avions acheté avait 4 sorties USB pour téléphone, frontales... et deux prises pour chargeurs batteries ou PC. Lorsqu’il y avait une prise au camp, nous y branchions le frigo.

Nous n’avions pas de téléphone satellite mais le réseau est tout de même très limité même sans sortir du circuit classique. Cela ne nous a pas gêné mais il est vrai que si on avait eu un problème...

La carte Traks4africa dont j'entends beaucoup parler est elle indispensable ? ou un GPS style maps.me est suffisant si on ne compte pas sortir trop des sentiers battus ?

Nous l’avions acheté mais nous ne nous en sommes pas servis, Tourmaline nous avait fourni une carte beaucoup plus compacte du coup plus pratique. Et bien sûr, MapsMe est vraiment un outil indispensable par contre il faut quand même avoir un esprit critique car quelque fois il emmène sur des chemins qui n’existent pas ou plus et il faut faire demi tour.

Faut il rapporter un duvet pour les nuits fraiches du mois d'aout ou ceux prêté par les loueurs sont suffisamment chauds ?

Oui, je recommande d’apporter un duvet, au Sud, nous avons eu des nuits très fraîches et bien équipés, nous n’avons pas eu froid. Je suis très frileuse j’avais un duvet confort -15, un sac à viande Thermolite +11, et mes sous vêtements techniques de ski. Ensuite dans le nord plus rien de tout ça 😏

mes petites angoisses : croisent on souvent Serpent et scorpion ? je suis un peu frileuse de ce coté, et ça me questionne surtout par rapport aux enfants. 2 voyages en Afrique du sud, 2 Scorpions dans les chambres .. je n'en garde pas un bon souvenir ... risque t'on d en croiser dans les camping ? dans les dunes (je vois pleins de photos de personnes pieds nus sur les magnifiques dunes namibiennes ?) quel est le réel risque ?

Nous n’avons vu aucun scorpion, ni serpent mais cela ne veut surtout pas dire qu’il n’y en a pas. Nous faisions néanmoins attention

les camping sont ils toujours sans barrière pour la faune ? y a t il un risque par rapport a la faune : éléphant ou félins ?

Un éléphant qui s’invite au petit déjeuner met un peu de piment 😂

idem pour les balades ou les stops : on ne risque pas de tomber sur des lionnes, guépard ... ?

Où il y a des félins, Etosha, il est interdit de sortir des véhicules

et enfin ma dernière petite inquiétude ;-) : problématique surement plus féminine .. mais comment faites vous la nuit si vous avez besoin d'aller aux toilettes ? j'ai lu qu il n était pas recommandé de sortir de la tente ... ?

Alors! C’était aussi une de mes grosses appréhensions moi qui me relève toutes les nuits. Eh! Bien, je ne me suis jamais relevée une seule fois 😂 comme quoi!

Bonne préparation
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
EL Elodc11 Regular ·
Merci pour ces infos !

Ca y est vol pris ce matin !! Plus qu a reserver toutes les nuits rapidement maintenant !
Elodie
CA Camillou38 ·
Merci beaucoup pour vos reponses.

Petite question de mon homme : savez vous quelle taille font les tentes de toit ? (Mon mari est grand, ca le stress d etre a l etroit 😁 chacun ses angoisses 😁😁)

Bonjour, mon mari aime son confort aussi... du coup, nous avions demandé au loueur une tente en 140 au lieu des 120 habituels et l'espace est suffisant, on ne s'est jamais senti à l'étroit
PB Pboulard Veteran ·
Hello Élodie,

Super voyage en perspective! Nous sommes partis en Namibie en 2017. C’etait aussi notre 1er voyage en camping. Et on en est revenu enchanté. 🙂

Quelques info complémentaires.

Mon ami mesure 1m93. Il était aussi un peu inquiet pour la taille de tentes. Au final, il a dormi à chaque fois comme un bébé et ne s’est jamais senti a l’étroit. On avait 2 tentes standards de 1m20 de large.

On a tout fait avec maps.me . Sauf un endroit où nous avons eu besoin du GPS mis à disposition par Namvic. Il était inconnu de Maps.me.

Pour le telephone sart lit, je méposais la question czr namvic nous le propose dans leur devis donc peut etre faire baisser la note en ne le prenant pas...

Nous sommes parti aussi avec Namvic en 2017. Le téléphone satellite faisait partie du pack safari que nous avions pris, de même que le compresseur ainsi que d’autres éléments. Si le compresseur s’est révélé indispensable, on n’a pas eu besoin du téléphone satellite. il n’y a pas de réseau partout, même en faisant un circuit « classique ». En cas de pépin, je trouve ça rassurant de savoir que je peux contacter quelqu’un.

mais comment faites vous la nuit si vous avez besoin d'aller aux toilettes ? j'ai lu qu il n était pas recommandé de sortir de la tente... ?

Mis à part dans la concession de Palmwag, mes ados l’ont fait régulièrement. Soit les camps sont fermés (comme à Etosha), soit il n’y avait pas de félins. Je conseille la lampe frontale, avec option lumière rouge.

Quand aux scorpions et autres bébêtes, on en a vu un au NamibRand. On a évité de se balader à pied nu dans le sable😉

Bonne continuation dans ta préparation, Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
AT Atila Globetrotter ·
les camps sont fermés (comme à Etosha),

Les camps fermés n'empêchent pas les animaux de passer. Chacal et singes très facilement.

Hyènes léopards etc bien plus rarement mais c'est possible. Des accidents mortels ont eu lieu.

Donc pas le nez au vent et jamais la tente au sol ouverte si ce genre de tente choisie.

Pour les grands, c'est pas plus la longueur que la largeur qui importe ? Je n'ai pas fait attention mais il me semble que c'est deux mètres voire plus selon le système choisi (bush camper plus vaste)

Similar discussions

You might also like