Rapport de voyage XL Airways France / Orbest Orizonia (vol Paris - République Dominicaine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Et voilà, je rentre tout juste d'un A/R avec cette compagnie.

La configuration est bien en 2 - 4 - 2 Il s'agit d'un A330.300 affrété par XL Airways France de la compagnie Orbest Orizonia. L'appareil (EC-JHP) est de 2004 donc récent.

Voici mon témoignage concernant la compagnie XL Airways France.

J'ai acheté un séjour avec Look Voyages. Vol opéré par XL Airways France.

Surprise, 1 semaine avant le départ je reçois le carnet de voyage qui indique que XL Airways France a affreté un appareil d'une compagnie étrangère pour ce vol : Orbest Orizonia. Un A330.300.

Je suis un peu perplexe, mais compte tenu des nombreux avis négatifs sur XL, je me dis que cela ne sera pas pire !

A bord de l'A330.300, espace super pour les jambes, rien a voir avec la config du 330.200 de XL en propre. La largeur des sièges est normale et moi qui fait 1m83 je ne me suis pas sentit serré du tout sur ce vol de 8h50.

Le service est assuré par un équipage PNC de XL Airways France, et les PNT sont Espagnols (Captain + Copilote). Dommage car aucune annonce du commandant de bord.

Appareil configuré 100% classe éco. 388 sièges. Privilégier les rangs 1 à 10 qui sont devant les réacteurs et donc une partie de la cabine beaucoup plus silencieuse !

Concernant la VOD, il s'agit d'écrans centraux et la programmation est assez "familiale". Dessins animés, spectacle de Florence Foresti, Comédies familiales, séries...

2 repas à l'aller et au retour. Avec champagne offert (24 dec et 31 dec... Je ne sais pas si cela change quelque chose.) La nourriture excellente au départ de CDG, et moyenne au départ de PUJ. Bon choix de boissons (alcools payants).

On nous remet couvertures et écouteurs gracieusement.

Bref, j'ai apprécié l'appareil et l'équipage toujours prévenant, et ne se prenant pas trop au sérieux comme sur certaines compagnies régulières. J'étais très heureux de ne pas voler sur un appareil en propre de XL Airways mais sur celui d'une compagnie affreté qui offrait de l'espace et du confort.

Attention cependant à l'arnaque des excédents de bagages à Punta Cana. 12 $ le Kilo supplémentaire au delà de 20kg. Même pour une famille qui a 4 bagages de 15kg et 1 de 25kg... Ils ne veulent rien savoir ! Et on doit payer car les premiers bagages étaient envoyés.
DA Damcoco51 ·
Bonjour cosaire090 pour votre vol vous aviez un depart a qu'elle heure a roissy etau retour idem. Car je part avec eux en classe confort le 3 mars et retour le 11 mars pour voir si c'est les memes horaires que vous. Merci
MA Mamid Globetrotter ·
En principe le Samedi les vols de 11h10 et 12h25 sont operés par Orbest pour XLF, mais la programmation peut très bien changer en derniere minute ou pour X raisons. Sans oublier que les Appareils Orbest font en grande majorité les vols au depart de province vers Punta cana(en semaine surtout). Il y a aussi un avion d'AirTransat qui opère pour XLF sur punta le samedi à 14h15.

Mais comme vous avez precisé avoir pris la classe confort, celle ci n'est disponible que sur les avions propre à XLF (pas de classe confort ou de classe galaxie sur Orbest et Transat juste du total éco) Resultat : à 200% de voyagerez sur un avion XLF (l'heure de depart est à 15h30)

bon voyage
AR Arumitap Veteran ·
Bas de gamme. Horaires non respectés, service " Liedl ", repas " Aldi "propreté "RER ".

Dans l'édito du PdG de XL sur le journal de la compagnie, ce garçon se rêve en Edouard Leclerc. Il a du boulot. Il ne suffit pas de coller des logos XL Airways sur tout ce qu'il y a dans l'avion pour faire une compagnie aérienne intéressante.

Quand on pense avoir un destin international, on ne triche pas.
DA Damcoco51 ·
Bon merci pour les info et mon depart et bien a 15h30 en classe confort comme je mesure 2m j'ai eu peure. Nour serons donc avec XL .
SY Sylventa ·
Bonjour , nous partons ce vendredi de Paris également avec orbest. De look . Nous avons 3 enfants. Les télévisions sont elles toutes bien visibles , peut on avoir les places vers les portes parois facilement à l enregistrement?? Quelles places nous conseillez vous? L avion était il complet?? Bref plein d interrogations pour que le voyage se passe le mieux! Nous devons également retirer nos billets au comptoir look avant , est ce rapide et facile??? Merci beaucoup de vos réponses et de votre aide!
ON Onomatopé ·
Bonjour Sylventa Comment s'est passé votre vol? Je pars moi meme dans une semaine avec la compagnie XL Airways, aussi j'ai appelé la compagnie pour préparer mon vol mais ils m'ont spécifié qu'ils ne font pas de préplacement dans l'avion, sinon au comptoir. Y aurait-il des places à privilegier?
RA Ranounii ·
Ne réservez jamais chez XL voyage !!!!!! Ils m'ont voler 1250euros!!!

Ils m'ont encaisser deux fois la somme de 1250euros donc 2500euros soit disant pask j'avais fait 2 réservations le meme jour !!!!!!  Il faut etre stupide pour faire deux réservations aux meme nom, a la meme date dans le meme hotel et payer deux fois avec la meme carte bancaire la somme de 1250 euros!   je n'ai jamais fait 2 reservations et je me bat contre l'agence pour que l'on me remboursse alors que javais pris une assurance anulation, retard bagage ! Se sont des voleurs et des escro ! Ne réservez jamais chez XL !!! si ils vous avez eu le meme probleme envoyer moi un mail svp! J'atend vos reponces ! Merci
FE Fexon Globetrotter ·
Il faut etre stupide pour faire deux réservations aux meme nom, a la meme date dans le meme hotel et payer deux fois avec la meme carte bancaire la somme de 1250 euros!

Bonjour,

Il faut être crétins de croire qu'un passager voyage 2x, pour les même prestations, le même jour! Ils n'ont rien voulu savoir?! Téléphonez de suite à votre carte de crédit et contestez la deuxième transaction en argumentant le "doublon" Vous devrez remplir un formulaire et si l'erreur vient de l'agence de voyage, vous serez indemnisé à 100%.... Par contre, si par mégarde, vous auriez rempli 2x le formulaire d'inscription chez le voyagiste, là, ça se complique....des frains de traitement de dossier concernant le voyage peuvent être retenus..... Mais en aucun cas l'agence de voyage peut vous dire "Mais mon pauvre Monsieur, vous avez réservé deux fois votre arrangement!" Ils sont obligés d'entrer en matière et signalez le cas à l'ombudsman de la branche des voyages pour la france ! (le médiateur officiel entre problèmes entre détaillants en voyages et clients)

Cordialement
RA Ranounii ·
Tout d'abord merci d'avoir repondu a mon message. 

Et pour repondre a ta question on a appris le doublon le jour du depart de notre voyage a l'aeroport! Donc pas besoin de te dire que sa nous a gâcher  nos vancances!!!  Ils persistent a dire que j'ai fait une double reservation alors que je ne l'ai en aucun cas fait 2 fois! Je ne connais pas le systeme dont du parle "ombudsman" peux tu m'expliquer d'avantage stp? Le pir c'est qu'ils ont annuler la reservation et j'ai une attestation de l'hotel comme quoi il n'y a eu qu'une seul reservation de chambre a mon nom, mais il ne me remboursse toujours pas! Ce sont des vrais escros !
FE Fexon Globetrotter ·
Qui ne te rembourse pas? XL Voyages ou la carte de crédit....

1. c'est à la carte de crédit qu'il faut faire opposition et pas perdre son temps envers l'agence de voyages.

2. Je crois qu'en France Ombudsman vous appelez ça médiateur 😎 <<>> En suisse, il y a un médiateur pour les voyages, en France il devrait exister un équivalent... Regarde bien les conditions générales de vente, car en Suisse, l'adresse et le téléphone de l'ombudsman y figurent.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Ils m'ont encaisser deux fois la somme de 1250euros donc 2500euros soit disant pask j'avais fait 2 réservations le meme jour

c'est aberrant fexon a raison il ya un malentendu...déjà la double réservation même vol , même nom etc aurait du être rejeté du système dans les 48h.. (en général une deuxième réservation sur même vol est annulée automatiquement par la compagnie..) j'ai eu confirmation par un de mes amis qui travaillent dans un site web de voyage..ils reçoivent illico une anomalie....

vous êtes passés par eux directement ou un intermédiaire ? du style vol24 ou edreams??

sinon avez vous payé avec une carte du style électron??? là ces cartes sont .... très très "traitres" la somme apparait deux fois mais après une semaine le compte est rétabli....

sinon pas d'inquiétude, je suis du même conseil que FEXON, si ce n'est pas ces raisons , vous pouvez constester la seconde transaction auprès de votre banque ils vous recréditeront.....sans problème.. il ya des assurances avec les CB on peut constester jusqu'à 3 mois quand on a un litige....c'est la règle.. donc expliquez bien votre cas à la banque et vous remplissez un papier de constestation et vous récupérez vos 1250 euros..... ils verront bien la transaction...doublon

je pense qu'il ya un malentendu dont vous allez trouvé l'issue en gardant votre calme ....

pour FEXON : en France nous avons autre style de médiation....pour régler les litiges et pas du tout efficace... c'est clair que de toutes les façons il pourra très vite s'opposer au paiement à la banque. que ce membre laisse tomber et ne s'adresse plus à la compagnie ou agence qui lui a vendu le billet......là c'est être devant un mur....
RA Ranounii ·
La banque ne peux pas rien faire sois disant pask je ne me suis pas fait voler ma carte. Le systeme est fait d'une manière vraiment bisar !!  Et non jai réserver directement sur leur site et le pire de tout sa je l'ai ai appelr pour revoir la réservation et en aucun cas ils mont dit qu'il y avait deux réservations fait a mon nom! Ils mont laisser avec deux réservations sans me le dire, alors que j'avais pris une assurance annulation et qu'ils avaient mon dossier sous les yeux !! Ma carte est une carte visa !  Je suis dépasser par tout sa car la situation ne change pas. T'on ami est il sur pour la réservation qui s'annule automatiquement?  Merci davoir pris du temps a me repondre.
RA Ranounii ·
La banque ne me remboursse pas mais XL n'ont plus alors que tout viens de leurs faute! Faire deux fois la meme reservation pour la meme personne il faut etre stupide!!!
FE Fexon Globetrotter ·
Si je comprend bien c'est la banque qui t'a répondu... Mais la VISA? que dit la VISA? As-tu rempli le formulaire ad hoc pour réclamer le remboursement de la transaction? Avec ce "bloccage" XL voyage devra prouver à VISA que tu as délibérément réservé deux voyages à ton nom!

Je ne comprend pas très bien la réponse de ta banque à savoir: la carte n'a pas été volée donc on ne fait rien... 1. c'est pas la banque qui est concernée mais VISA 2. La problematique n'est pas si la carte a été frauduleusement utilisée, la problematique est si le système de réservation d'XL voyages est défaillant, sont ils responsables et vont-il te rembourser avec les intérêts
RA Ranounii ·
Je ne savais meme pas que sa exister. Peux tu stp m'envoyer un lien ou je peux telecharger ce formulaire stp? C'est la premiere fois qu'il m'arrive ce genre de chose et franchement c'est juste horrible !!
La banque ne peux pas rien faire sois disant pask je ne me suis pas fait voler ma carte.

c'est des cons à votre banque.... nous BNP si problème de double prélèvements carte bancaire... on peut contester même si carte non volée.......surtout pour votre cas.. encore à la rigueur un achat sur le net d'un objet qui ne donne pas satisfaction etc etc....il ya pleins de cas pour contester... les cartes visa il ya ce principe

même un achat fait sur ebay m'a était remboursé parce que j'ai jamais eu la livraison!!!!!

il suffit de porter plainte... il ya des lois et des règles.... faut pas vous laisser faire...

surtout vous il ya vraiment un "bug" puisque l'opération apparait 2 fois, même montant , même organisme qui a perçu l'argent ??..... (c'est bien ça ??) ou vous nous expliquez mal???
FE Fexon Globetrotter ·
Peux tu stp m'envoyer un lien ou je peux telecharger ce formulaire stp?

Je ne peux malheureusement pas, car tout dépend de quel organisme est liée ta carte de crédit, chose que j'ignore... Le plus simple est de téléphoner à ta carte de crédit (numéro au dos de la carte), d'expliquer qu'on t'a débité deux fois une prestation et de demander de t'envoyer par courriel le formulaire ad hoc pour la réclamation.
en france chaque banque délivre une carte de paiement que l'on choisie

toi ta banque (c'est laquelle, si c'est CA ou CE, ça ne m'étonne pas!!!!) mais bon pas une raison de se faire avoir...., donc elle t'a délivrée un moyen de paiement pour lequel tu paies ta cotisation... si c'est une carte VISA il ya une garantie achat et on est en droit de contester une transaction.............c'est catégorique..MEME si on a donné tous les chiffres et code sécurité.... ta banque se doit d'accéder à ta demande et tu leur dit "je souhaite remplir le formulaire de constestation.." tu imprimes en plus le relevé de compte tu surligne au stabiloboss les transactions , en principe les deux apparaissent et donc là on voit bien qu'il ya un prélèvement arbitraire... donc tu fais réclamation et tu demandes la récréditation de cette transaction..... si ta banque tergiverse tu fais ce que fexon te dit.....tu appelles le centre visa et tu leur explique.. mais en premier lieu on passe par notre conseiller financier.. nous c'est ce que l'on fait et les deux fois où l'on a eu problème ça a été réglé!!!!!!!!!

il faut insister et si ton conseiller campe sur sa position et bien tu les emmerdes (dsl ça m'agace) qu'on te fasse perdre ton temps comme ça... tu as des droits il faut ruer là et montrer que tu es au courant de tes drois en payant avec une visa.....sinon de toutes les façons change de banque.... CA et CE sont des arnaqueurs sur certaines situations... quand on voit qu'ils prennent 10 euros pour faire un chèque de banque ou qu'il faut prendre rdv pour demander un chèque de banque ils se foutent du monde..... ma soeur je lui ai fait changer de banque tellement elle avait des soucis avec ça.....

allez plutôt que de téléphoner à ta banque rends y toi!!! tu demande un responsable....

ou alors tu vas me dire que tu as une banque en ligne et que tu ne t'y rends pas physiquement !!!!mais bon il ya de quoi de toutes les façons récupérer ton argent si évidemment c'est bien légitime ta réclamation et que tu n'as pas fait une double réservation en pensant que la première n'avait pas fonctionnée ??? hummm ça , ça arrive aussi....donc ... à suivre
RA Ranounii ·
Merci en tout cas pour tout ces messages qui m'aide car je ne savait pas trop les démarche a suivre. 

Je n'ai fai qu'une seul est unique réservation, et je sais pas comment ils se sont retrouver avec 2meme réservation! Je suis persuader qu'ils ont eu un problème avec le serveur car je n'ai pas rempli de fois la même réservation et je n'ai pas deux fois rempli mes coordonnées bancaire !!

Je vais faire ceux que tu ma dit, je vais appeler ma banque a 14h et je vais demander a mon conseiller de m'envoyer les documents pour avoir le formulaire mai aussi je vais appeler la Visa.  J'espère sincèrement qu'il vont me rembourser. !! Merci encore pour les reponces !!
RA Ranounii ·
Oui c'est bien sa! XL voyage m'on encaisser deux fois la somme de 1250euros donc 2500euros pour un voyage en tunisie du 20aout au 27aout 2012 !! C'est a dire Pour les memes dates meme personnes meme hotel tout pareils !!
C'est a dire Pour les memes dates meme personnes meme hotel tout pareils

DONC c bien une transaction à annuler et à être remboursée l'idéal serait que tu te rendes à la banque que plutôt d'appeler....

bon si tu ne peux pas faire autrement ton compte est géré par un agent....si absent de toutes les façons un est obligé de répondre et d'accéder à ta demande... ne lui en dit pas plus... tu dis " je veux contester un double prélèvement de carte bancaire etc etc.... imprime le relevé bancaire... c'est important de savoir quelle banque tu as... il y en a qui sont vraiment pas terrible au niveau du service si problème de ce genre....

c'est que surtout il faut absolument être ferme....MEME si l'agent te dit c'est impossible on ne vous l'a pas volé... c'est du grand n'importe quoi.... donc formulaire de contestation et en plus tu fais comme on a fait nous sommes allés au commissariat (pour le coup d'Ebay) et on a porté plainte et là sans problème tu seras remboursé (ça appuie encore plus la demande, car comme tu es de bonne foi, il ne peut rien se passer)... ta prestation tu las payée , t allé en vacances , mais double paiement.. ma foi c'est rare un tel truc mais bon c'est pénible car parfois c'est un parcours du combattant pour avoir gain de cause.. ....si vraiment c'est tel que tu dis il ya peu de risque que tu ne revois pas ton argent....ils vont pouvoir constater qu'il ya un problème.....bref voilà viens dire ce qu'il en est en tous les cas.. quand tu auras fait ça....
RA Ranounii ·
Desoler pour le retards. Merci a vous de mavoir aider a trouver des solutions. L'agenc de voyage a finalement finis par me remboursser! Jatend encore que ma banque me dise que le transfer a bien etait prix en compte. En tout cas merci a vous deux qui as prix la peine de me repondre !
RA Ranounii ·
Desoler pour le retards. Merci a vous de mavoir aider a trouver des solutions. L'agenc de voyage a finalement finis par me remboursser! Jatend encore que ma banque me dise que le transfer a bien etait prix en compte. En tout cas merci a vous deux qui as prix la peine de me repondre !
de rien , le principal c kil y ait une bonne nouvelle et que tu recuperes ton argent.... oublie pas de toutes les facons quen payant avec une visa il ya moyen de faire reclamaion MEME si tu nas pas perdu ta carte !..
RA Ranounii ·
Ba tu sais je change de banque maintnn et jai pris la carte gold pour etre trankil car je vais beaucoup voyager cette annee ! Et ma banque ma vraiement fait galerer serieusement cetai juste horrible !!!
et jai pris la carte gold

attention la carte visa premier est mieux pour les voyageurs.... au contraire de ce que l'on pense... donc réfléchis bien....
MI Michelzen Globetrotter ·
et jai pris la carte gold

attention la carte visa premier est mieux pour les voyageurs.... au contraire de ce que l'on pense... donc réfléchis bien....

Ah ce serait bien expliquer pourquoi, mis a part un matraquage de ton conseiller banque 😉 mm si c'est un peu HS ... car pour moi dans de tres nombreux cas c'est kif kif ... ces reseaux n'etant que "intermediaires" pour les prestations assiatances, assurées par les grands noms du domaine, pour la partie assurance c'est souvent géré par la banque elle mm donc la oui ça peut varier et pas obligatoirement dans le sens que tu affiches ..et depusi quelques 10aines d'années mes seuls pbl ont été avec Visa ... sauf cas particulier ou MasterCard n'est pas present comme certains pays d'Afrique mais ce n'est pas un pbl , c'est connu avant
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
chacun son opinion..pas de matraquage d'un banquier juste différentes "aventures" au fur et à mesure des années, pas de bons souvenirs avec gold ou américan express (pour notre part).... après on nous a fait connaître visa premier, on a eu a solliciter diverses clauses figurantes dans les conditions générales et on n'a pas été déçus tout simplement..

nous avons testé plusieurs cartes et selon les "expériences". un exemple devoir annuler un billet d'avion acheté avec visa premier...aucun problème, pas de multiples échanges de papiers pas de prise de tête, ça a été d'une simplicité très agréable , dossier médical rempli, pas de tergiversation du centre visa premier...nous avons été remboursés dans les 48h sur partie hors taxes du billet...

problèmes sur véhicule loué avec la carte visa premier.. facilités pour régler le problème , coup de fil en pleine nuit et une prise en charge ultra rapide et simple...

et diverses petites choses qui pour nous semblent mieux de ce que l'on connaissait avant avec autre carte ou autre assurance pris en sus auprès d'une agence....

c'est tout.... le reste chacun se fait sa propre opinion selon ce qui lui arrive....

Similar discussions

You might also like