Rapprochement Air France et Etihad Airways: fusion Flying Blue et Etihad Guest?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OF
je viens de regarder sur air journal, en plus du partage de code on parle de mise en commun des programmes de fidélité à savoir flying blue et etihad. Dès lors, il y a de quoi s'interroger... est ce que c'est juste pour pouvoir acheter des prime l'un dans l'autre? ou une véritable fusion Il y a de quoi réellement s’interroger... les deux programmes ont des fonctionnement et des positionnement que je trouve diamétralement opposé... de plus l'un a 21 million de membre pour FB et l'autre 1.5... en comprenant l’absorption de air seychelle et surtout de son programme de frequent flyer...

il paraitrai logique plusieurs solutions: - rendre compatible les programmes entre eux pour les primes et le cumul (la plus simple mais on peut s'interroger sur le choix des mots alors) - fusion des deux programmes pour un nouveau... dès lors toutes les regles risquent de changer... aucun des programmes n'ayant les memes règles... quid des miles cumulés en cours... quid des primes... quid de la validités des miles... quid de la descente progressive de statut chez FB... quid des statuts... quid des gens qui ont un statut dans les deux compagnies... - intégration de etihad guest dans flying blue... ce qui semble possible vu le nombre d'etihad guest... les clients d'air seychelles se retrouveraient avec un 3ème frequent flyers en quelques mois...

on peut légitimement s’interroger sur tout cela, en effet, il y a quelques temps la direction a nottement expliqué que le maintient du statut serait facilité avec la carte abonné... ce qui aurait tendance à favoriser une des hypothèse comme quoi flying blue ne disparaitrai pas (mais bon il n'est jamais dit le contraire pour autant). Un autre exemple: il me semble qu'etihad comme emirates n'authorise pas d'invité dans son salon business alors qu'air france oui... de plus etihad envoi les passagers éco avec une carte dans un salon spécial "eco" a abu dhabi faute de place... il va falloir gérer tout ca... bref ca va etre compliqué...

généralement rendre remettre a 0 un programme de fidélité comme flying blue prend des années et coute tres cher dans une compagnie comme air france...

d'apres les discutions sur flyertalk le membre semblent penser qu'il ne va pas y avoir de fusion mais que l'intégration se fera par un "gagner-utiliser" dans les deux programmes...
MA Macaron95 Veteran ·
fusion peut être pas

par contre, quelqu'en soit l'issue, on peut espérer que ça va tirer le FFP vers le haut

étant donné que les clients du Golfe sont généralement plus exigeants en terme de service et de luxe que les européens...
OF Offcm Veteran ·
je me permet de relancer le sujet... quand je vois qu'air france et etihad font du partage de code et que leur partenariat devient de plus en plus fort certaines points m'interpellent... on ne peut par exemple toujours pas acumuler des points FB en réservant des vols etihad... et versi versa... sauf partage de code...
TI Tigger1 Regular ·
On ne peut toujours pas non plus profiter de ses miles Flying Blue Air France sur les destinations opérées : ni par Etihad sans code share AF (alors qu'il y a réciprocité entre les programmes Etihad et American par exemple) ni par Etihad avec code share AF (on peut juste gagner des miles non statut) ni par Air France pour Etihad... En effet depuis aujourd'hui l'un des deux vols Etihad entre Abu Dhabi et PAris est opéré par Air France, donc les FF Etihad ont accès aux deux vols Air France et Etihad avec leurs miles, et les FF Air France n'ont droit à rien du tout avec leurs miles (juste de payer sans cumuler de miles statuts...)
OF Offcm Veteran ·
oui j'ai reçu le mail :) mais c'est indirect... un vrai rapprochement devrait permettre de réserver des vols chez le partenaire et d'accumuler des miles, le communiqué d'octobre allait dans ce sens... et toujours rien...

pour ce qui est du mail:

Cher ****** *******, Etihad Airways et Air France-KLM ont signé, en octobre 2012, un accord historique de partage de codes portant sur des vols à travers les réseaux des deux compagnies aériennes. Dans le cadre de ce partenariat, Etihad louera un avion à Air France du 15 mai au 30 novembre 2013 pour opérer les vols dans le tableau ci-dessous : Paris (CDG) - Abu Dhabi (AUH) - Paris (CDG) Vol Origine Départ Destination Vol opéré par EY032 CDG 11:00 AUH Opéré par Etihad EY038 CDG 22.05 AUH Opéré par Air France EY037 AUH 09:00 CDG Opéré par Air France EY031 AUH 02:05 CDG Opéré par Etihad À bord de ces deux vols (EY037/038), tous les services Etihad seront maintenus, seuls les sièges et le système de divertissement seront ceux d’Air France.
TI Tigger1 Regular ·
pour moi qui avait l'habitude du vol de nuit au départ de CDG pour y dormir à plat et arriver aux émirats au petit matin, il me reste le choix entre le vol de nuit "full sleep" mais pas plat et le vol de jour donc je choisis l'option vol de jour!
SL Slim1712 Regular ·
Si on reserve un vol AF sur le site d'AF pour les Maldives, on obtient bien des miles statuts pour les 2 tronçons ?
slim
OF Offcm Veteran ·
oui si code AF
SL Slim1712 Regular ·
Pas si évident lors d'un précédent voyage CDG BKK PHUKET sous code AF le dernier tronçon opéré par Bangkok Airways n'a pas été crédite ni en miles ni en vol statut🏴‍☠️ Malgré mail à FLYING BLUE
slim
OF Offcm Veteran ·
normalement sauf exception... code af = miles il doit y avoir une particularité avec Bangkok airways... vol opéré par une autre compagnie sans code af, juste un accord... il n'y a pas de miles et mêê souvent ca sucre tout les miles des autres troncon... pourquoi je ne sais pas...
TI Tigger1 Regular ·
il y a autant de règles et d'exceptions qu'il n'y a de partenariats de code share. (Bangkok Air pas de miles, Air Calin pas de miles statuts jusqu'à récemment, Malaysia pas de miles status jusqu'à présent, de nombreuses restrictions de route, de date etc sur pas mal de partenaires...) , et sur le site de Flying Blue Etihad ne figure pas parmi les compagnies partenaires! curieux pour un partenariat "stratégique". Alors peut être rien du tout finalement?

Similar discussions

You might also like