Rater volontairement sa correspondance sur un vol Air France en aller simple?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous,

Je dois rentrer fin aout du Chili, je dois prendre un aller simple pour la France (ou l'Europe à proximité)

En regardant d'un peu plus près je trouve ceci : Santiago - Porto très intéressant au niveau du prix avec escale...à Paris! (puis a Milan) Vol assuré par Air France en plus. (en regardant Santiago - Paris, vol plus cher, de 32h, avec escale au Canada...)

DONC question 1 : est il possible de s'enregistrer au comptoir en demandant à récupérer ses bagages à Paris? Ou le transit des bagages est il assuré automatiquement et obligatoirement à chaque fois? (pour l'escale à Paris, il y a un changement de terminal prévu, est ce que cela change quelque chose?)

et question 2 : y a t'il un souci ou niveau de la législation? je ne vois pas pourquoi il y en aurait mais je préfère être sur.

Si quelqu'un qui s'y connait un peu ou a déja vécu une situation semblable pouvait m'aider, ça me ferait gagner du temps et quelques euros!

Merci beaucoup
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour à tous,

Je dois rentrer fin aout du Chili, je dois prendre un aller simple pour la France (ou l'Europe à proximité)

En regardant d'un peu plus près je trouve ceci : Santiago - Porto très intéressant au niveau du prix avec escale...à Paris! (puis a Milan) Vol assuré par Air France en plus. (en regardant Santiago - Paris, vol plus cher, de 32h, avec escale au Canada...)

DONC question 1 : est il possible de s'enregistrer au comptoir en demandant à récupérer ses bagages à Paris? Ou le transit des bagages est il assuré automatiquement et obligatoirement à chaque fois? (pour l'escale à Paris, il y a un changement de terminal prévu, est ce que cela change quelque chose?)

et question 2 : y a t'il un souci ou niveau de la législation? je ne vois pas pourquoi il y en aurait mais je préfère être sur.

Si quelqu'un qui s'y connait un peu ou a déja vécu une situation semblable pouvait m'aider, ça me ferait gagner du temps et quelques euros!

Merci beaucoup

Question mainte fois posée ici, faites une petite recherche. En résumé: oui vous pouvez. Vous demandez à ce que vos bagages ne soient enregistrés que jusqu'à Paris pour raisons personnelles (par exemple vous souhaitez les récupérer pour donner des cadeaux à quelqu'un qui vous attend à l'aéroport. Vous avez parfaitement le droit de sortir de la zone sous douane, avant d'éventuellement repasser l'immigration). Et ensuite, sur la partie que vous ne prenez pas, théoriquement la compagnie peut recalculer le, prix du billet et vous demander un supplément. Mais personne n'a jamais entendu parler de ce cas de figure, que ce soit sur ce forum ou ailleurs.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
KE Kent44 ·
Désolé pour le manque de recherches!

Merci pour cette réponse. Le délai de correspondance étant cependant court, avec 1h30 pour récupérer ses bagages, changer de terminal et ré-enregistrer, un prétexte personnel est il crédible selon vous? Merci
CA Carnarvon Globetrotter ·
Désolé pour le manque de recherches!

Merci pour cette réponse. Le délai de correspondance étant cependant court, avec 1h30 pour récupérer ses bagages, changer de terminal et ré-enregistrer, un prétexte personnel est il crédible selon vous? Merci

Comme expliqué maintes fois, il n'y a pas besoin de prétexte si l'agent ne fait pas de zèle. Juste dire de manière assurée "merci enregistrer mes bagages pour Paris".

S'il en fait, lui dire que vous voulez en fait remettre les bagages à un ami.

S'il persiste, laissez le faire. Une fois arrivé à Paris, vous passez l'immigration et allez au comptoir bagages. Vous expliquez (tag bagage en mains que pour des raison x, y ou z, vos devez interrompre votre voyage et récupérer votre bagage.

Comme pour des raisons de sécurité votre bagage ne pourra pas suivre si vous n'êtes pas à bord, ils le récupèreront.

En plus, ils vous seront reconnaissants de les avoir prévenus, ce qui aura évité de retarder l'avion pour recherche bagage (si vous avez un peu d'expérience, vous avez forcément connu le retard au décollage pour raison de passager qui ne s’est pas présenté pour la correspondance et qu'il faut débarquer son bagage après l'avoir cherché en soute).
FR Frontliner Veteran ·
Oui. Dans les faits, ils s'en fichent. On ne te demandera jamais de te justifier.
KE Kent44 ·
Impeccable.

Merci à tous pour vos réponses!
Oui. Dans les faits, ils s'en fichent. On ne te demandera jamais de te justifier.

C'est ce que je pensais aussi; mais d'après certains sur Flyertalk, il arrive que certains fassent du zèle. Il citait un NYC/CDG/XXX où l'employé refusait d'enregistrer le bagage pour CDG (en plus bien il était en possession d'un billet biz).

Il a du faire appel au chef d'escale pour résoudre le problème.

Dans ce cas, il faut passer en force.
KE Kent44 ·
Bon, j'ai pris mon billet, donc j'espère que dans ce cas là ce n'était qu'un employé yankee un peu parano sur la sécurité intérieure... De plus j'ai regardé à nouveau, j'ai 4h d'escale à Paris ce qui justifie largement un délai acceptable pour un réenregistrement.

Au pire, oui, ce sera passage en force!
Bon, j'ai pris mon billet, donc j'espère que dans ce cas là ce n'était qu'un employé yankee un peu parano sur la sécurité intérieure... De plus j'ai regardé à nouveau, j'ai 4h d'escale à Paris ce qui justifie largement un délai acceptable pour un réenregistrement. Au pire, oui, ce sera passage en force!

Alors, ça s'est passé comment?
KE Kent44 ·
Impeccable, il faut juste bien notifier la destination, pas de questions supplémentaires, juste "vous savez que vous devrez ré-enregistrer vos bagages la bas..."

Donc là c'est passé nickel!

Merci à tous pour votre aide!

Similar discussions

You might also like