Réchauds à gaz
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonsoir, J'ai acheté un réchaud à gaz Edelrid Kiro St. Le vendeur m'a dit qu'il était compatible avec toutes les cartouches à gaz. http://www.croque-montagne.fr/...e-vente__p37575.html Pour les cartouches à valve, il m'a vendu un adaptateur Edelrid: http://www.expe.fr/...valve-m41-p2938.html J'ai fait un premier essai, et ça ne marche pas. J'ai utilisé une cartouche Camping Gaz CV 300 Plus. Le réchaud se fixe sur la cartouche, mais le gaz ne sort pas (en essayant de fixer l'adaptateur, j'ai fait sortir beaucoup de gaz, donc je me dis qu'elle était peut-être presque vide; mais quand on secoue la cartouche, "on ne dirait pas"). Je ne parviens pas à fixer l'adaptateur pour valve sur la cartouche (CV 300 Plus). Je ne sais pas d'où vient le problème. J'ai peur que le réchaud ne soit compatible qu'avec les cartouches Edelrid? (C'est indiqué sur le mode d'emploi, mais je crois avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas faire attention à ça). Sinon le problème vient peut-être du "Plus" et du "Easy Clic Plus". Pouvez-vous m'aider? 😇

PS: On peut laisser les cartouches à valve débouchées sans rien dessus sans problème?
http://atlae.blogspot.com
ER Erikavélo Veteran ·
J'ai pas compris, c'est bien un réchaud avec des cartouches à visser ?

Si oui, il doit surement être compatible avec toutes les cartouches ( Coleman, primus, msr, optimus, etc ... ) sauf les camping gaz. Camping gaz étant une " exeption culturelle française " qu'on ne trouve qu'en France et quelques pays limithrophes.

Si tu veux mettre des camping gaz à valve il te faut cet adaptateur là :

http://www.croque-montagne.fr/...-camping__p2167.html

PS: On peut laisser les cartouches à valve débouchées sans rien dessus sans problème?

Des à vis, sans problème. C'est fait pour.
You own a car, not the road !
ST StanleyH Regular ·
Je n'y connais rien. Le réchaud se visse sur la cartouche, donc c'est un réchaud à vis, c'est bien ça? Les autres réchauds sont des réchauds à perforation? Donc je peux laisser une "CV 300 Plus" ouverte à l'air libre sans problème si j'ai bien compris.
ER Erikavélo Veteran ·
Je n'y connais rien. Le réchaud se visse sur la cartouche, donc c'est un réchaud à vis, c'est bien ça?

Tout à fait.

Les autres réchauds sont des réchauds à perforation?

Oui et je conseille pas. J'ai déjà vu un collègue de rando vider totalement sa cartouche en quelques secondes en foirant la perforation.

Donc je peux laisser une "CV 300 Plus" ouverte à l'air libre sans problème si j'ai bien compris.

J'ai une CV 270 entreposée depuis plus d'un an ( elle a déjà servie ) dans la pièce ou je dors et je vais plutôt bien 😉

Les seuls réchauds multi cartouches qui prennent toutes les cartouches y compris les camping gaz, à ma connaissqance c'est le MSR superfly et le primus duo.
ST StanleyH Regular ·
Sur mon adaptateur Edelrid, il y a marqué "adaptateur pour cartouche à soupape". La CV 300 Plus est-elle une cartouche à soupape? Qu'est-ce qu'une cartouche à soupape?
ST StanleyH Regular ·
Bonjour, J'ai acheté une cartouche Primus 230g (Butane Isobutane Propane "4 saisons mixtes"): ça fonctionne. Cette cartouche est bien une cartouche à valve, càd que je peux dévisser mon réchaud de la cartouche sans qu'il y ait de risque de fuite? Je demande car sur la cartouche, il n'y a pas marqué "à valve". Par ailleurs, je me demande à quoi sert mon "adaptateur à soupape" s'il n'est pas compatible avec les cartouches camping gaz.
VF Vfpromeneur Veteran ·
il y a une solution simple

achète un réchaud compatible camping gaz que tu emmène en plus :

le twister : il est pliable, ne tient pas de place et est léger (235 g) et solide

remarque : l'allumage piezo est une vraie merde

il se vend seul 35 E chez decathlon

sinon

le système de camping gaz (voir mode d'emploi sur la cartouche) :

enfoncer puis tourner jusqu'au clic

oui on peut laisser laisser une cartouche à valve sans rien dessus en randonnée je démonte tous les matins l'ensemble réchaud et cartouche
ME Meg2 Globetrotter ·
Les autres réchauds sont des réchauds à perforation? Oui

pas forcément : il existe 2 standards différents de cartouches à vis : Camping Gaz, et les autres (Primus, Coleman, MSR etc etc).

Camping Gaz a beau être une exception, ces cartouches sont largement répandues en Europe occidentale, à tel point que parfois, on trouve des cartouches à vis Camping Gaz et pas les autres . Ca m'est arrivé l'été dernier en Slovénie : depuis j'ai acheté un adaptateur vis-vis Markhill à 12 € qui ressemble énormément à celui du lien donné par StanleyH chez Expé, mais je ne l'ai pas testé. Il sera peut-être plus prudent, au vu du message de StanleyH, que je le fasse avant de repartir.

Je ne sais pas si le problème peut venir de là, mais a priori, il pourrait exister 2 types d'adaptateur : cartouches autres /réchaud CampinGaz, ou l'inverse, et les descriptifs des catalogues ne sont pas toujours très explicites sur ce point... Sinon, Primus et MSR proposent chacun un petit réchaud à gaz compatible avec les 2 standards de cartouches à vis, mais ça revient bien plus cher qu'un adaptateur si on a déjà un réchaud.
ME Meg2 Globetrotter ·
je rectifie une petite erreur dans mon message ci-dessus : il fallait lire "il existe 2 standards de cartouches à valve", pas "2 standards de cartouches à vis". Les cartouches Camping Gaz à valve ont un embout clipsable et non un pas de vis.

Les seuls réchauds multi cartouches qui prennent toutes les cartouches y compris les camping gaz, à ma connaissance c'est le MSR superfly et le primus duo.

je n'avais plus le nom des modèles en tête, mais c'est ça et je n'en connais pas d'autre non pus.
ER Erikavélo Veteran ·
je n'avais plus le nom des modèles en tête, mais c'est ça et je n'en connais pas d'autre non pus.

Il me semble avoir vu le Primus Duo chez decathlon pour info. Mais bon, si il a déjà un réchaud, ça lui reviendra moins cher d'acheter l'adaptateur markill je pense. En plus le Primus Duo est assez gros et lourd je trouve ...
ST StanleyH Regular ·
Merci pour vos réponses. Pour l'adaptateur Merkill, faut-il forcer pour que ça rentre? Peut-être qu'au marteau, ça peut marcher avec mon Edelrid...
FR Françonet Veteran ·
Peut-être qu'au marteau, ça peut marcher avec mon Edelrid...

Ouais , et si ça tient pas un bon coup de soudure à l'arc aussi pendant que tu y es 😉

J'espère que tu plaisantes lorsque tu écris vouloir faire entrer au marteau un adaptateur ou un bruleur sur une cartouche de gaz : surtout préviens tes voisins de camping avant, pour qu'ils aient le temps de s'éloigner car 300 ou 400g de butane-propane qui pètent ça fait déjà des dégâts 🏴‍☠️

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
ST StanleyH Regular ·
Oui, je plaisantais. Désolé, j'avais oublié les smileys. ^^
ME Meg2 Globetrotter ·
Pour l'adaptateur Markill, faut-il forcer pour que ça rentre?

Je n'ai pas encore essayé, je n'ai que 2 cartouches Primus ou Coleman en stock chez moi. Je tenterai la manip mais il n'y avait que des "grosses" cartouches Camping Gaz à valve en rayon là où je suis passée hier.
LE Leloops Veteran ·
Oussama on t'a reconnu🙂🙂🙂
VF Vfpromeneur Veteran ·
j'aimerai éclaircir une confusion.

1. ne pas confondre le système qui ferme automatiquement la cartouche quand on enlève le réchaud et et le système d'accouplement de la cartouche et du réchaud.

- le système qui ferme automatiquement la cartouche :

c'est une soupape (autre nom de la soupape "valve")

une soupape laisse passer dans un sens unique un fluide

ça peut être un clapet ou une bille

remarque : en électronique on utilise ce nom aussi pour un dispositif laissant passer le courant dans un sens unique les fameuses désormais rares ampoules valves)

- le système de verrouillage à vis

le réchaud est muni d'une vis mâle qui vient se visser sur la vis femelle de la cartouche

- le système camping gaz

un système à machoire qui s'écartent contre les parois de la partie femelle de la cartouche

ce système a connu plusieurs évolutions toutes compatibles

2. cartouche et bouteille de gaz

camping gaz fait des cartouches et des bouteilles

- les cartouches sont à faible contenance et légères :

- cartouche qu'on perfore avec le réchaud et qu'on peut démonter uniquement quand la cartouche est vide car elle ne contient pas de fermeture automatique à soupape

- cartouche à soupape à fermeture automatique

on peut les démonter alors qu'elles ne sont pas vides

- les bouteilles même les petites sont à grande contenance et lourde

elles sont à : - fermeture automatique à soupape (on voit bien celle-ci qui est une bille) + un bouchon qui se visse - vis (nom compatible avec les autres systèmes à vis)

P.S. si quelqu'un pouvait faire un bilan de ces différents adaptateurs pour réchaud à vis pour les accoupler à une cartouche camping gaz : qualité, facilité d'usage, tenue etc.

remarque : il serait bien que l'Europe impose un standard unique comme elles l'a fait pour l'accouplement des chargeurs et des mobiles
ME Meg2 Globetrotter ·
ne pas confondre le système qui ferme automatiquement la cartouche quand on enlève le réchaud et et le système d'accouplement de la cartouche et du réchaud.

très juste. Mais en pratique ça ne change pas grand chose puisque entre Camping Gaz et les autres cartouches à valve, les 2 dispositifs (fixation et déclenchement soupape) sont différents.

le réchaud est muni d'une vis mâle qui vient se visser sur la vis femelle de la cartouche

ou, en l'occurence, l'inverse pour les réchauds Primus MSR Optimus etc (pas de vis femelle côté réchaud)

il serait bien que l'Europe impose un standard unique

oui, ce serait plus utile que de vouloir standardiser les fromages !
ER Erikavélo Veteran ·
remarque : il serait bien que l'Europe impose un standard unique comme elles l'a fait pour l'accouplement des chargeurs et des mobiles

D'accord mais qu'est ce qui te dit qu'elle ne s'alignerait pas plutot sur le système camping gaz et a son système de cartouches à perforation en prime ( encore largement répendu dans certains pays de l'UE ) ? On aurait l'air malin tiens ...

D'autant que la priorité de Camping-Gaz semble aller plus à la démocratisation du pique-nique et aux joies du camping en famille qu'à la randonnée, au trek ou à l'alpinisme. Ne parlons même pas des globetrotteurs et autres cyclo/marcheurs de l'extreme pour qui la marque ne propose aucune solution.
ME Meg2 Globetrotter ·
remarque : il serait bien que l'Europe impose un standard unique (...)

D'accord mais qu'est ce qui te dit qu'elle ne s'alignerait pas plutot sur le système camping gaz et a son système de cartouches à perforation en prime (...)

on parlait d'un standard pour les cartouches à valve. Le système à percussion ne convient pas pour les réchauds très compacts qu'on veut pouvoir démonter après chaque utilisation.

La priorité de Camping-Gaz semble aller plus à la démocratisation du pique-nique et aux joies du camping en famille qu'à la randonnée, au trek ou à l'alpinisme

très juste. Il est donc finalement assez logique qu'il y ait plusieurs standards : la fixation à valve + vis a un meilleur rapport perfomances/poids, mais coute un peu plus cher à la production (usinage plus précis nécessaire).
VF Vfpromeneur Veteran ·
D'accord mais qu'est ce qui te dit qu'elle ne s'alignerait pas plutôt sur le système camping gaz et a son système de cartouches à perforation en prime ( encore largement répendu dans certains pays de l'UE ) ? On aurait l'air malin tiens ...

je ne comprends pas ta crainte :

le système démontable comprend la possibilité de démonter et de ne pas démonter donc si un standard est à chercher c'est plutôt du coté du système démontable.

d'autre part le système démontable de camping gaz est aussi bien fait pour le camping que pour l'itinérance

ensuite il y a le contenu gazeux qui est plus ou moins fait pour affronter le froid (je pense aux alpinistes) mais là aussi les cartouches de camping-gaz sont un mélange de propane et butane. et puis pour la majorité de nos randonnées il n'y a pas à se soucier de température froide extrême.
ER Erikavélo Veteran ·
d'autre part le système démontable de camping gaz est aussi bien fait pour le camping que pour l'itinérance

Les réchauds camping gaz sont généralement plus lourds et volumineux. Faire des produits légers et compactes ( qui se rangent dans une popote par exemple ) ne semble pas être leur priorité.

ensuite il y a le contenu gazeux qui est plus ou moins fait pour affronter le froid (je pense aux alpinistes)

C'est un mélange butane/propane 80/20 comme toutes les cartouches je pense. Les alpinistes qui vont au dessus de 4000m utilisent des réchauds à essence en général. Le problème étant plus lié à la pression qu'il fait à cette altitude, qu'à la température. Ce que je voulais dire, c'est que même si à ce niveau, camping gaz n'y peut rien, ils ne proposent pas de réchauds à essence non plus, à ma connaissance.
ME Meg2 Globetrotter ·
Pour l'adaptateur Merkill, faut-il forcer pour que ça rentre?

je "déterre" ce fil de discussion car j'ai utilisé récemment l'adaptateur en question (Marhill ou Edelrid) sur une cartouche à valve Campig Gaz pour mon petit réchaud Primus. StanleyH a peut-être trouvé depuis longtemps, mais si ça peut servir à d'autres...

Quand on enfonce l'adapteur il commence par ouvrir la valve (on entend un petit "pschitt" et on sent l'odeur du gaz), et pour verrouiller, il faut tout de suite après tourner la bague inférieure de l'adaptateur en sens inverse des aiguilles d'une montre, en maintenant la bague supérieure fixe. Pour démonter on maintient la bague inférieure fixe et on tourne la bague supérieure dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
JO Jobuche ·
Est-ce que la taille de l'embout de la cartouche de gaz sur lequel on vis le réchaud est standard ou y'a t'il plusieurs tailles? Car j'ai un réchaud dont la taille de la partie qu'on vis sur la cartouche me semble assez petit, je me demande si je ne vais pouvoir utiliser que des cartouche de gaz de petites taille?
ME Meg2 Globetrotter ·
Est-ce que la taille de l'embout de la cartouche de gaz sur lequel on vis le réchaud est standard ou y'a t'il plusieurs tailles?

Avec les petits réchauds, on peut utiliser des cartouches contenant 100, 200 ou 400 g de gaz.

Je crois me souvenir qu'il existe un autre standard pour les grands réchauds (les engins sur lesquels on peut faire cuire 2 casseroles en même temps), mais ces réchauds et ces bouteilles de gaz ne sont pas du tout adaptées au gabarit des sacoches vélo, c'est fait pour les campeurs qui voyagent en voiture.

Similar discussions

You might also like