Récit de 4 semaines aux Philippines en mode routard (février 2019)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Vol “Cathay Pacific” Roissy 20h15 - Cebu 18h55(+1J) via Hong Kong ( escale 1h) 1ere partie :Les Visayas J1 Arrivée Cebu à 19h J2 Ferry Cebu - Bohol (Tagbilaran) 8h30 ou 10h30 durée 2h J3, J4 Bohol (Tagbilaran) Visites en scotter :Chocolate Hills (à Carmen), Tarsiers (à Corela), papillons (à Bilar) Les tarsiers sont endormis et visibles grace aux guides, les papillons c'est nul..

Visite de Panglao : plages Alona Beach et ses nombreuses bangkas J5 Rejoignons Baclayon puis bangka pour Pamilacan island (durée 1h). J6, J7 Pamilacan island Sortie en bangka sur son spot de dauphins, plages,

snorkelling sur le sanctuaire et devant l’hotel : beaux coraux, tortue le dimanche combats de coqs au village. ile très agréable, un de nos coups de coeur

J8 Retour en Bangka à Baclayon, puis rejoignons le port de Tagbilaran (tricycle) et ferry pour Larena (tous les jours à 10h20, durée 1h45) et van de l’hotel pour finir : arrivée au Kiwi beach resort vers 10h30 J9,10,11 Siquijor island Découverte de l’ile en scooter : la petite ville de Lazi, les cascades de Cambugahay, la plage de Salangdong payante (sans interet), les belles plages de San Juan avec ses cocotiers.. Snorkelling au sanctuaire de Tulapias : difficile mais magnifique banc de barracudas (guide obligeatoire); un top!!

un soir invitation à partager un repas pour anniversaire d’un défunt. J12 Transfert pour relier Apo Island : van depuis l’hotel vers le port à 4h45 ferry Larena-Dumaguete à 6h durée 1h (un seul ferry par jour) ; puis tricycle pour rejoindre Malatapay (en face Apo) et bangka pour Apo vers 9h (durée 1h30) J13,14,15 Apo island balade à pied, snorkelling : tortues et beaux fonds marins. Un top pour le snorkelling J16 Bangka pour retour à Malatapay, tricycle pour Dumaguette, puis bus/ferry pour TanAwan : Cie Ceres : Dumaguette –Tan Awan : 14h15 – 16h30 Tan Awan, à une dizaine de kms au sud d’Oslob J17 Tan Awan (Oslob) Sortie en bangka pour voir les fameux requins-baleine tôt le matin (6h) . En fait, ns avions pris un hotel à la descente du bus; il se trouve être juste devant le spot des requins baleines L'apres midi: Visite des cascades en tricycle : Aguinid et Binalayan en tricycle et motos Le lendemain matin Visite de Tumalog falls >70m J18 Retour en bus à Cebu : départ 9h TanAwan – Cebu. (bus ttes les 1/2h) De Cebu, nous avions réservé un vol pour Palawan.

Fin de la premiere partie
JM JMC39 Regular ·
Seconde partie: Palawan Nous avions fait le choix de ne visiter que El Nido. Nous avons essayer d'integrer Coron à notre séjour mais les vols préalablement n'ont pu etre modifiés.

J19 Transfert pour Palawan : Vol Cebu – Puerto Princesa vol CebuPacificAir : Cebu - Puerto Princesa (1750Php, départ 7h30) puis van partagé Puerto Princesa – El Nido : environ 5h

J20,21,22 El NidoTour en bangka en baie de Bacuit :tour type A : Seven commando, Payong payong, Simizu island, Ipil beach, secret lagon, blu lagon et kayak… Ce tour est très beau dommage que le départ ait été si tardif.

Location moto pour direction Nacpan beach au nord , belle plage cocotiers.. Accès en tricycle à la plage luxuriante de Marimegmeg à Corong Corong , en marchant le long de la plage, on peut admirer divers vues de la baie et s'éloigner des nombreux touristes.

3eme partie : La Cordilliere (Luzon) J23 : Vol pour Manille Vol El Nido- Manille par AirSwift départ 8h- durée 1h15 (5000Php 85€) ; cher mais direct.. Rejoignons quartier Sampaloc : tricycle ou taxi pour laisser nos sacs à la Cie de bus. Journée à Manille : visite du cimetière chinois, curieux .. J23 soir Retour quartier Sampaloc Bus de nuit pour Banaué : Cie Ohayami départ de Manille /Sampaloc à 22h pour Banaue (durée 9h) réservé de France J24 Arrivée le matin à Banaue Journée dans les rizieres autour de Banaue et hot spring de DuccliganJ25,26 Treck dans les rizières sur 2 jours avec un guide partagé à 6 personnes Circuit : check point, Cambulo, Batad, Tappiya waterfall , Bangaam A noter que la partie Check point Cambulo se passe en grande partie en jungle et ainsi se trouve de moindre interet !! d'autant que l'on s'est pris l'apres midi sous la pluie !! En fait la partie top c'est Batad et il faudrait ensuite avoir le temps de descendre au village de Bangaam..

J27,28 Sagada et autour : Van pour Sagada (3h) Sagada : cercueils suspendus (Echo Valley), grotte funéraire, rizières alentour au retour Maligcong rizieres à 6kms en jeepney depuis Bontoc J29 retour Banaue en van par Bontoc en ajoutant un détour pour voir les rizieres de Maligcong Si je devais refaire mon projet je n'irai pas à Sagada ; les déplacements n'en valent pas le détour

J29 soir Bus de nuit de Banaue à Manille (Sampaloc) Cie Ohayami départ 19h durée 9h arrivée vers 4h30

Transfert à l’hotel en tricycle à 5h du mat L’hotel nous permet contre supplement de finir notre nuit ds la chambre J30 journée à Manille Visite Manille intra muros : forteresse, cathédrale, Casa Manilla Dernier jour : Ballade / shopping sur Makati que nous rejoignons en Jeepney retour en métro aérien. La ville est tres polluée et présente un interet tres relatif..

J31 Vol Manille- Paris
JM JMC39 Regular ·
Nos hébergements : (chambre 3 personnes), une partie réservée par Booking avant le séjour. Cebu : Honey Hunt House tenu par un anglais tres sympa dans un quartier local. 1500pesos/N/pax et Amaris hotel : proche aéroport, très belle chambre, 2200pesos/Nuit/3pax Tagbilaran (Bohol) : AH Residence , pas de repas mais accès à la cuisine très pratique. 1000pesos /nuit/3 pax Pamilacan island : Nitas Nita Hut (renommé 3S Marias' Cottages) petit bungalow sommaire bord de plage, repas excellents, proprio très sympa. 1500pesos/nuit/3 pax Larena (Siquijor) : Kiwi Dive resort, bungallow dominant la mer, bar et restau en bord de plage, tres bon poisson grillé. 900pesos/nuit/3 pax Apo island : Mari's Homestay, chambre rustique chez l'habitant au milieu du village, petit déj, proprio sympa. 900pesos/nuit/3 pax Tan Awan : Aloha resort à l'arrivée du bus, tres bien situé devant le spot des baleines, petit dej face à la mer sur belle pelouse, chambre sans fenetre peu agréable mais il y a aussi de belles chambres avec petite terrasse. 1750pesos/Nuit/3 pax El Nido : Hadefe hotel, petit bungallow, excentré à 10mn à pied au nord de la ville, très belle vue sur la baie, personnel sympa. 1400pesos/nuit/3 pax Banaue : Banaue Homestay, chambre double correcte, sdb commune, proprio très sympa et arrangeante, bonne cuisine. 550pesos/nuit/la double Sagada : Green House chambre dortoir sommaire avec sdb, 900pesos/nuit/3 pax Manille : Hotel Juliano, chambre calme mais exigüe pour 3, situé quartier Ermita, personnel peu convivial . 2600pesos/nuit/3 pax

Déplacements Vol Cathay Pacific : 634€ par Hong Kong Vol Cebu-Puerto Princesa : 34€ Vol El Nido- Manille : 98€ Bus de nuit Manille-Banaue : 42€ A/R

Coût total : 2700€/4 semaines/2 personnes (vols compris)
CE Ced86 Regular ·
Bonsoir Jean-Marie, votre retour est intéressant et je vous en remercie. Votre partie sur les Visayas correspond à ce que j'envisage pour notre séjour en juillet prochain. j'ai une question concernant votre trajet d'Apo Island à Malatapay, pouvez vous me donner des informations sur la bangka et notamment les horaires et lieu de départ.

Merci et au plaisir de vous lire.

cedric.
AU Aubraclillie Regular ·
Merci d avoir posté toutes ces infos qui peuvent etre tellement utile.Beaux voyage que vous avez fait la , nous nous avions fait la partie Coron et ses sublimes plages , on y accédé en banka merveilleux paysages calciques au milieu de l eau des lacs tres beaux et de beaux fonds, et les philippins sont adorables.
CI Cinéphil75 Regular ·
Merci pour votre retour sur votre beau voyage aux Philippines!😉Très intéressantes les infos que vous donnez qui pourront etre utiles aux autres voyageurs😉

De meme, coup de cœur pour Pamilacan island pour ses magnifiques coraux, poissons 😉.J'ai logé à la meme guest-house que vous .Elle s'appelle maintenant 3S Marias Cottages.

Quest-ce qui a été difficile dans le snorkelling de Tulapias ?Vous exitez ma curiosité!!!😉
Bruno
JM JMC39 Regular ·
Je dis "difficile" car il faut passer la barre de corail ; nous avions des tongs pour y aller et cela a été un peu galère.. puis il y avait ce jour là des vagues sur la barre et cela fut un peu compliqué de passer et mettre ses palmes .. Donc il faut des chaussures pour aller jusqu'à la barre car les fonds sont trés aggressifs ; le guide accroche les chaussures sur des rochers et à partir de la barre on enfile ses palmes dans le courant..et c'est parti pour trouver les bancs de milliers de barraccudas..
CI Cinéphil75 Regular ·
Merci😉
Bruno
JM JMC39 Regular ·
Pour rejoindre Apo island, depuis le port de Dumaguette prenez un tricycle jusqu'au petit port de Malatapay. De Malatapay, il y a un bureau de départ qui gère les bangkas. Il remplisse les bangkas entre 6 à 10 personnes et le prix de la bangka est partagé. Nous avions payé 300 pesos l'aller simple par personne et étions une dizaine.. Nous sommes passé le matin et n'avons pratiquement pas attendu; la traversée dure environ 1h30. A noter qu'il y a une taxe à l'entrée d'Apo (100 pesos je crois). Pour le retour, nous sommes revenus avec la bangka de notre guest house et avons payé 250 pesos chacun, puis tricycle pour le bus terminal de Dumaguette..
CH Chreve Regular ·
Bonjour Jean-Marie, Je viens de consulter votre carnet avec grand intérêt car nous partons un an après vous pour une formule très semblable, circuit routard sac à dos de 53 jours du 09 janvier au 02 mars 2020, arrivée et départ Manille. Le vol principal étant réservé, je m’attache actuellement aux vols intérieurs judicieux, et surtout au sens du circuit et aux durées dans chaque lieu. Ainsi, je me pose pour ces 53 jours les questions suivantes, et votre expérience pourra sûrement m’être d’une grande aide : Combien de jours à Manille, à Palawan, dans les Visayas et dans les rizières au nord ? Dans quel ordre faire cela, D’abord les rizières ou en fin de voyage ? Qu’avez-vous fait en trop, de pas super, et qu’avez-vous manqué que vous auriez souhaité faire ? Je vous remercie beaucoup de vos conseils et observations. Bien cordialement. Chris et Ève.
JM JMC39 Regular ·
Manille pour nous sans aucun interet. Comme je l'ai décrit dans mon récit les diverses iles parcourues sont toutes sympa. Avec préférence pour les toutes petites iles de Pamilacan et Apo. Puis Palawan mériterait sans doute plus de temps que nous n'y avons passé ( notamment à El Nido) en ajoutant soit Port Barton soit Coron. Prendre un ou plusieurs circuits depuis El Nido et allez vous promener le long de la plage de Marimegmeg ..Notre emplacement d'hotel un peu à l'écart du centre était tres agréable.. Je finirai par les rizières au nord car la météo sera sans doute plus douce et moins pluvieuse. Pour moi Sagada ne vaut pas le déplacement mieux vaut rester sur Banaue et intégrer dans la rando la petite bourgade de Bangaam.. De ttes facons, vous disposez de plus de temps que nous n'avons passé donc il vous sera plus facile d'enchainer les différents sites car pour nous cela fut un peu serré !! Si vous avez des questions précises n'hésitez pas. Bonne préparation.
CH Chreve Regular ·
Bonjour Jean Marie,

Grace à vous et à quelques autres (dont Raph et Bruno), j'ai effectué une ébauche de voyage qui est la suivante, et qui me laisse environ 7 jours de disponible pour ajouter ou allonger les destinations. Je suis à votre écoute attentive si vous voulez bien, encore, me donner un avis sur ce projet. Vous remarquerez que je me suis bien inspiré d'une partie de votre périple. Merci mille fois par avance.

09 janvier 2020. Vol Aller Nice 15h50 – Manille 18h45. Arrivée le 10 janvier 2020. J1(10-01-2020) Manille. Arrivée Vol 18h45. Nuit à Manille près aéroport. J2(11-01-2020) Vol Manille - Cebu J3(12-01-2020) Ferry Cebu – Bohol (Tagbilaran) le matin durée 2h00. Nuit près de Tagbilaran. J4(13-01-2020) Tagbilaran. Nuit près de Tagbilaran. J5(14-01-2020) Tagbilaran. Nuit près de Tagbilaran. J6(15-01-2020) Tagbilaran. Nuit près de Tagbilaran. J7(16-01-2020) Baclayon puis bangka pour Pamilacan island durée 1h00. Nuit Pamilacam. J8(17-01-2020) Pamilacam island. Nuit sur l’ile. J9(18-01-2020) Pamilacam island. Nuit sur l’ile. J10(19-01-2020) Pamilacam island. Nuit sur l’ile. J11(20-01-2020) Bangka pour Baclayon puis joindre Tagbilaram puis ferry pour Larena. Nuit Siquijor island. J12(21-01-2020) Siquijor island. Nuit sur l’ile. J13(22-01-2020) Siquijor island. Nuit sur l’ile. J14(23-01-2020) Siquijor island. Nuit sur l’ile. J15(24-01-2020) Trajet vers Larena puis ferry vers Dumaguete à 06h00 durée 1h00. Puis aller à Malatapay pour traverser vers Apo island en bangka, durée 1h30. Nuit Apo island. J16(25-01-2020) Apo island. Nuit sur l’ile. J17(26-01-2020) Apo island. Nuit sur l’ile. J18(27-01-2020) Apo island. Nuit sur l’ile. J19(28-01-2020) Retour Malatapay en bangka. Rejoindre Dumaguete. Puis ferry pour Oslob (TanAwan ?). Nuit vers TanAwan J20(29-01-2020) TanAwan. J21(30-01-2020) Trajet TanAwan – Moalbal. J22(31-01-2020) Moalbal J23(01-02-2020) Moalbal. J24(02-02-2020) Transfert Moalbal – Cebu. J25(03-02-2020) Cebu. Vol Cebu – Puerto Princesa. J26(04-02-2020) Puerto Princesa. J27(05-02-2020) Port Barton J28(06-02-2020) Port Barton J29(07-02-2020) Port Barton J30(08-02-2020) El Nido J31(09-02-2020) El Nido J32(10-02-2020) El Nido J33(11-02-2020) El Nido J34(12-02-2020) J35(13-02-2020) J36(14-02-2020) J37(15-02-2020) J38(16-02-2020) J39(17-02-2020) J40(18-02-2020) J41(19-02-2020) Coron J42(20-02-2020) Coron J43(21-02-2020) Coron J44(22-02-2020) Coron J45(23-02-2020) Vol Busuanga – Manille 13h00 14h20. Bus de nuit de Manille à Banaue. Cie Ohayami départ 22h00 durée 9h arrivée vers 07h00 J46(24-02-2020) Arrivée du bus à 07h00. Nuit Banaue J47(25-02-2020) Nuit Banaue J48(26-02-2020) Nuit Banaue J49(27-02-2020) Nuit Banaue J50(28-02-2020) Bus de nuit de Banaue à Manille (Sampaloc) Cie Ohayami départ 19h00 durée 9h arrivée vers 4h00 J51(29-02-2020) Arrivé du bus 04h00. Manille. Nuit à Manille. J52(01-03-2020) Manille. Nuit à Manille. J53(02-02-2020) Transfert Aéroport. Vol retour vers la France. 02 mars 2020. Vol Retour Manille 19h55 – Nice 11h20. Arrivée le 03 mars 2020.
JM JMC39 Regular ·
Bonjour, Je reviens juste de randos en Maurienne... D'abord je ne connais pas vraiment vos centres d'interet, pour nous c'était paysages, contacts avec les gens, palme masque tuba.... Dommage de ne pas avoir pris un vol direct pour Cebu évitant des transferts longs et fatigants. Ma 1er remarque, à Bohol je crois, selon les dires de certains, qu'il est mieux de séjourner sur la cote sud est tel que Anda beau spot de plongée et PMT. De ce lieu on peut également aller aux Chocolate Hills et aux tarsiers. Pour les petites iles il faut aimer le calme, la mer et le PMT. A Pamilacan le dimanche, tout le village se rassemble pour les combats de coqs, un peu gore mais l'ambiance est un spectacle !! A Apo mieux vaut réserver car il semble y avoir peu d'hébergement. 4 nuits à Siquijor c'est un grand max car le tour de l'ile n'est pas transcendant avec peu d'accès aux plages. Le must fut pour nous les bancs de barracudas depuis la plage de Tulapia (Nord Ouest). à Tan Awan, la cascade de Aguinid sur 5 niveaux vaut le détour. Remarque, lors de notre retour de Tan Awan vers Cebu, nous avons apercu de belles plages et des coins très tranquilles sur la cote Est de Cebu. Ce pourrait être une autre destination.. Nous avons passé 4 nuits à El nido, vs pourriez y séjourner une nuit supplémentaire. Depuis Banaue, il faut aller à Batad par quelque moyen que ce soit (treck ou directement en minibus) et aussi à Bangaan.. A Banaue, notre hébergement était tres sympa au Banaue Homestay, les responsables sont charmants. Ne vs faites pas avoir à votre arrivée par des rabatteurs qui veulent vous vendre leur treck; négociez avec la patronne de l'hotel. Je ne me prononce pas pour Port Barton, Coron ou Moalbal car je ne connais pas. J'espère que ces idées répondront à vos attentes. Votre plan se calque sur ce que ns avions fait en 4 semaines , je n'ai donc que peu de remarques à vous faire.
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour Jean-Marie,

te souviens-tu du prix demandé pour le trajet Dumaguete jusque Malatapay en tricycle, histoire d'avoir une idée... Merci !
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Il y a des bus toutes les 1/2 h .Pas sur que des tricycles font 30km.Et des taxis...y en a pas.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
JM JMC39 Regular ·
Bonsoir Florence, J'ai noté le prix Malatapay - Dumaguette : soit 300 pesos pour un tricycle pour 3 personnes. J'ai aussi le tarif du bateau Malatapay - Apo : 300 pesos/ personne. Bonne préparation
CO Cottetcottet Globetrotter ·
C'est nettement plus confortable en bus. 30 kms en tricycle pourri, sur une route pas terrible, bonjour !
cottet
JE Jeandaune Veteran ·
18 kms
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Ça m'avait paru long, mais tu connais mieux que moi😉
cottet
24 km d'apres Google!
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
FL Floflo1 Veteran ·
Merci ! Ne vous battez pas 😉 Au cas où on prendrait le bus, où se prend-t-il ?
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
On risque pas de se battre.on se connait bien tous les 3. 😄 Gare routiere Ceres Bus Liner , South road.Au sud de Dumaguete.
JM JMC39 Regular ·
Les tricycles, certes moins confortables que le bus ou le taxi, vous attendent dès la sortie du bateau en arrivant à Dumaguette et vous enmènent jusqu'à l'embarquement pour Apo.
Il n'y a plus de taxi a Dumaguete.C'est bus, tricycle, Multicab ou Van.

Similar discussions

You might also like