Recouvrement du génois (voilier) à cent cinquante pour cent?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
qui peut m'expliquer ce que le pourcentage veut dire ? Un genois qui recouvre à 150%, c'est par rapport à quoi ? Merci d'avance.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
KA Karaka ·
c'est 150 % par rapport a la grand voile. un genoa 150% sera une voile pour vent leger a l'oppose d'une voile tempete qui sera peut etre 30 % ou quelque chose comme ca
LA Laboitadanielle Regular ·
en vlà une d'explication .....

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nois
YV Yvesvan Regular ·
bonjour

un génois ( ou toute voile d'avant) à recouvrement se dit lorsque la surface de celui-ci excède celle du triangle avant ( formé par la mât, l'étai et la distance entre le point d'amure et le pied de mât.) en d'autre termes : lorsque le point d'écoute de cette voile arrive en arrière du mât. Et donc, vu de profil, le génois "recouvre" la GV. un recouvrement de 150 % signifie que 1/3 de la surface du génois est située en arrière du mât. ce serait plus facile avec un croquis ! :)

yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
KY Kyro ·
merci à tous pour vos réponses.

Yvesvan, Si j'ai bien compris, donc, 150 % : le tiers de la surface en arrière du mât 140%, c'est le quart et 130% c'est le cinquième ? C'est bien ça ?
YV Yvesvan Regular ·
c'est pas ça mais ce n'est pas grave, quand on aime on ne compte pas ! je te conseille de lire l'article wikipedia présenté par Danielle, il est beaucoup plus explicite que mon essai d'explication !😎

bonne soirée
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
KY Kyro ·
je te remercie je viens de consulter le site je pense avoir compris cordialement
PO Potaunoir ·
Bonjour Karaka,

V'là une photo d'un voilier prise dans des conditions météo avec 50Noeuds de vent et saches que le capitaine 🏴‍☠️ a pris des risques car malgré la prise de ris il y a encore trop de génois ! Fait des calculs en %...😕
Qui veut voir loin, ménage sa monture !... (Francis Blanche)

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche ! (Devise Shadok)
DA Damacha ·
qui peut m'expliquer ce que le pourcentage veut dire ? Un genois qui recouvre à 150%, c'est par rapport à quoi ? Merci d'avance.

Bonjour Monsieur, Je suis tomber sur ce forum par hazard en cherchant autre chose et je constate que les explications donner par vos répondants sont totalement fausse. Voici comment cela se calcul; Abaisser une perpendiculaire au guindant jusqu'au point d'écoute, mesurer. Mesurer la longueur de la bordure. Si la mesure de la bordure égale la mesure de la perpendiculaire vous avec un génois 100% appelé aussi foc de route. Si la mesure de la bordure égale 1,5 fois la mesure de la perpendiculaire vous avec un génois 150%. Cordialement Robert / École de voile Damacha Québec
Bon vent °°°°°_/)
KY Kyro ·

Bonjour Monsieur, Je suis tomber sur ce forum par hazard en cherchant autre chose et je constate que les explications donner par vos répondants sont totalement fausse. Voici comment cela se calcul; Abaisser une perpendiculaire au guindant jusqu'au point d'écoute, mesurer. Mesurer la longueur de la bordure. Si la mesure de la bordure égale la mesure de la perpendiculaire vous avec un génois 100% appelé aussi foc de route. Si la mesure de la bordure égale 1,5 fois la mesure de la perpendiculaire vous avec un génois 150%. Cordialement Robert / École de voile Damacha Québec

Merci de votre réponse qui est très claire.

Similar discussions

You might also like