Remorque et conseil pour voyager à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour a tous,

L'idée de voyager a vélo m'a effleuré l'esprit plus d'une fois, mais je ne sais pas où trouver de remorque pour transporter mes affaires, ni même quels serais les choses importantes à savoir.

Pouvez vous me transmettre votre expérience ?

Merci.
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Pour voyager en vélo sur le bitume une randonneuse avec des sacoches est certainement la meilleure solution. Pour voyager sur les GR un VTT avec une remorque passera plus facilement. Ce n’est que l’avis d’un cyclotouriste qui trouve beaucoup de plaisir à pérégriner avec son VTT et sa remorque sur les chemins de Compostelle. A+
NE Nestoyeur ·
C'est pour rouler principalement sur du bitume
AF Afreak ·
Il y a beaucoup de monde ayant déjà partagé leur expérience sur ce site, sans question précise je te conseils de faire une recherche sur ce forum car il y a pas mal de discussion qui te permettront de faire tes choix (notamment remorque ou sacoche?) : Tu fais "Rechercher dans la rubrique «Voyager à vélo»" et non Rechercher sur le site entier :) et tu vas trouver pleins de choses http://voyageforum.com/v.f?post=2264354;search_string=remorque%20ou%20sacoche; http://voyageforum.com/v.f?post=2913591;search_string=remorque%20ou%20sacoche; http://voyageforum.com/v.f?post=2388661;search_string=remorque%20ou%20sacoche; etc.
http://afreek.free.fr/blog/
NE Nestoyeur ·
Depuis j'ai continué mes recherches et les sacoches me sembles le mieux, ne serais-ce que au sujet du prix exorbitant des remorques !

En revanche j'ai quelques inquiétudes, on a envisagé de prendre un sac a dos de voyage + deux sacoches sur l'un des vélo, donc 2 sac a dos chacun et 2 sacoches au total.

Pour ceux qui ont déjà fais ce type de voyage, comment faire pour passer une après midi a la plage, ou visiter une ville a pied, sans s’inquiéter pour les sacoches laissé avec le vélo ? En faite il faudrait toujours les prendre sur sois en + des sac à dos de 70L ? Sa me parais très contraignant :/
HA Hasahi Regular ·
Aucune solution n’est parfaite, ma remorque faite maison est équipé d’un antivol à clé. Elle a passée sans problème des après midi et même des nuits seule dans la rue. Je ne risquerais pas l’expérience dans certains pays de l’est. Pour visiter tranquillement une ville, mieux vaut laisser les bagages dans un camping.
8X 8xc Veteran ·
Salut

Aucune solution n’est parfaite

C'est exactement le conseil à donner. Il y a des avantages dans l'un et dans l'autre des systèmes (remorque ou sacoches) et il n'est d'ailleurs pas impossible de mixer les 2 solutions, ou d'alterner.

Si tu arrives à limiter la masse et l'encombrement de tes bagages, opte pour des sacoches, la remorque constituerait alors une considérable augmentation de la masse à emmener. Typiquement, c'est en cas de voyage court, en contrées "civilisées". Si la masse passe après le confort et la disponibilité de tout une série d'objets, préfère la remorque ou la solution mixte. C'est la solution pour les voyages longs et traversant des contrées sauvages.

Pour le vol, ne laisse pas tes sacoches ou ta remorque à la vue de tout le monde pendant plusieurs heures. Ne sois pas non plus parano, on fait très bien ses courses avec le vélo attaché et la sacoche de guidon (papiers, argent, téléphone, etc.) avec soi, si c'est dans une rue passante et que cela ne dure que quelques minutes. Tu as aussi la possibilité de mettre ton cuissard à sécher sur les sacoches, ça peut décourager le voleur opportuniste de trifouiller dedans (solution système D). Sinon, comme l'a dit hasahi, tu laisses les sacoches au camping dès que tu sais que tu vas faire une visite plus longue.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
GR Grahyer ·
Bonjour Hasahi. Tout d'abord cela dépend du genre de voyage que vous voulez faire, si c'est pour un tour de plusieurs mois ou une virée de une ou deux semaines. Mon premier voyage s'est décidé sur un coup de tête un Vendredi . J'ai bricolé mon vieux vélo de course avec deux gardes bouts, de l'éclairage, et un porte bagage arrière pour roue de 26" attaché avec des colliers de plomberie le Samedi (il n'y avait même pas d'oeilletons de fixation) et je suis parti le Dimanche avec une tente, mon duvet, un sac de sport le tout attaché avec des sandows. J'ai roulé 10 jours.

Pour les sacoches (maintenant que je pars tous les ans 15 jours j'ai un vrai vélo de voyage et 4 sacoches) j'ai des Décathlon qui se montent à cheval sur le porte-bagage (non clipsées comme les Vaude ou autres Ortlieb) que je pince entre deux plats vissés sur et sous le porte-bagage. Il faudrait que le voleur ait sur lui une clef de 10 Mais bon j'ai jamais eu de problème de vol en faisant les courses. C'est vrai vous pouvez mettre vos cuissards à sécher, voire tes vieilles chaussettes, voire ton vieux ..enfin bref, en général personne ne s'approche ...sourire...

Sinon je déconseille vivement et fortement le sac à dos (hormis un petit pour la thune, les fafiots, l'appareil photo et la réserve de Figolu) . Une année un ami, non équipé, a voulu me suivre avec un sac à dos, au bout de 3 ou 4 jours on s'est arrêté chez un vélociste pour acheter un porte-bagage... Ca tire sur les épaules et le cou et ça coupe la respiration et la ciculation du sang dans les bras et les sangles s'enfoncent petit à petit dans les chairs et ca devient tout violet...Au bout de quelques km mon pot devenait tout blanc sauf sa tête qui devenait rouge ...Avec son cuissard vert on aurait dit un radis...

Euh bon j'ai un peu exagéré là... Mais bon évitez le sac à dos tout de même...

Bon vent.
NE Nestoyeur ·
Je ne sais pas du tout combien de temps on va partir, ce que je sais c'est qu'on part de barcelone et qu'on dois attendre les iles canaries.

Ensuite on enchaînera peut être sur une autre destination, donc 2 mois, voir même peut être 3.

Pour le sac a dos je me doute bien que ce n'est pas une bonne idée, sur le dos, mais je parlais de l'attacher au porte bagage pour pouvoir le trimbaler durant les arrêt et ne rien laisser sur les vélos.

En faite je me dis que 1 sac a dos chacun de 70L (accrocher au porte bagages) devrais suffire a tout transporter et limiterais les soucis quand a la sécurité de nos affaires.
GR Grahyer ·
Bah...alors partez comme ça si vous le sentez bien.

Moi je trouve ça un peu galère de toujours devoir attacher, détacher son sac. Je l'ai fais pendant deux randos. C'est difficle à mettre en équilibre, ça bouge...surtout si vous avez également un sac de couchage et une tente.

Mais bon sur deux ou trois mois vous aurez le temps de voir. Si ça vous tane un jour de toujours avoir vos sacs sur le dos, même en visitant un site par exemple, en Espagne il y a des vendeurs de sacoches...

Ca sert à ça un premier voyage, à faire du réglage.

Vous allez traverser le Maroc aussi? En tout cas vous avez bien de la chance...

Similar discussions

You might also like