Retour de 10 jours à Sao Tomé novembre 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
déjà 1mois que nous sommes rentrés de Sao Tomé (organisé par agence secrets du monde) Nous étions 2 couples partant de Nantes, stop 1nuit à Lisbonne pour repartir le lendemain pour Sao Tomé (1 stop à Accra) le voyage s est bien passé, la compagnie TAP nous entasse, les sièges sont serrés, pas d écran pour se divertir et nourriture mauvaise, bref, on oublie Arrivée en fin de journee à Sao Tomé et hébergement à hotel miramar pestana, tres correct, nous avons découvert la capitale le lendemain en marchant en front de mer, et avons pris possession de notre véhicule 4x4 (2 nuits) Nous sommes partis le lendemain vers le nord pour rejoindre l ecolodge mucumbli a névés, en visitant les roças bêla vista, agostinho neto et les plages du nord tamarindo, moropeixe, lagoa azul, déjeuner au restaurant Celva à Guadalupe, tres bién À l ecolodge mucumbli, tenu par un italien, nous nous sommes beaucoup plus, et l'hôtel peut organiser pour vous des sorties avec guide local ( 2 nuits) Nous avons fait la randonnée des tunnels, dans la forêt, traversée de 6tunnels qui sont des acqueducs, tres sympas mais nous avons été bién trempes par la pluie Puis, route vers le Sud en repassant par Sao Tomé, stop à bouche de l'enfer et autres roças difficile à trouver car pas de panneaux indicatifs 1 nuit à Sao Jao De Angolares, une roça restaurée par un chef cuisinier, ne manquez pas de déjeuner à 13h le lunch dégustation pour 20 euros, un défilé de spécialités locales revisitées par le chef et sa brigade qui officient devant vous.... par contre, inutile de rester dormir dans cet endroit, nous étions hébergés dans le bâtiment au fond de la cour qui servait d hôpital autrefois, et les chambres très humides respirent la souffrance....on ne s y est pas senti très bien, salle de bain desuette Le chef est plus fort en gastronomie qu en hôtellerie!! Filez après le repas vers le Sud, la route devient difficile sur 20kms jusqu au bout, on ne peut pas rouler vite nous avons passé 2nuits à praia inhame, jolis bungalows en bord de plage face à l île de rolas que nous avons visite le lendemain À l hôtel, il y a bateau qui traverse pour 10€/personne et à l arrivée les locaux vous proposent de visiter l île, alors on y va mais le repas poisson grillé sur la plage est un peu l'arnaque, mais bon, nous espérons que l'argent laissé aidera une famille ou des enfants car ils n'ont pas grand chose....nous déjeunions et dînions sur place à praia inhame, bons repas mais personnel peu avenant, peu effort envers touristes Remontée ensuite vers club Santana, tres bel endroit, retour à la civilisation pour finir le séjour avec visite à monte cafe inclus dans le séjour avec un guide local et balade à l'île Santana avec surprise à sensation.... Nous avons eu temps chaud, mer chaude, un peu pluie en fin de journée surtout dans le Sud beaucoup plus humide, Nous avons eu mal à communiquer car le portugais est inconnu pour nous, donc nous ne nous sommes pas toujours sentis à l'aise dans certaines roças ou villages, je pense qu avec un guide, le contact est plus facile et l'accueil est meilleur, il y a un guidé independant connu la bas, dont certaines personnes parlent sur les forums, il s appelé Adilson vilete, nous l'avons rencontré par hasard mais il n'était pas libre, il parle tres bién français et semble très compétent Nous avions apporté des fournitures scolaires et vêtements, les mamans ont besoin de vêtements pour bébé, nous n'en avions pas prévu Il y a des enfants partout, peu de personnes âgées, tres peu de touristes... je conseille de réserver un guide qui a une voiture, ainsi vous profitez du paysage et découvrirez mieux les' roças car les routes principales sont bién bitumées mais il y a beaucoup de gens et d'enfants à pied le long des routes, le conducteur doit être très attentif et concentre au volant Nous avons beaucoup aimé ce voyage sur 10 jours, aurions bien aimé découvrir Principe qui d après ce que nous a dit le directeur du club Santana qui est un français très sympa, est une île plus propre et mieux entretenue car Les sao Tomeens ne sont pas encore tes ecoresponsables et jettent détritus partout, bon voyage à ceux qui partent prochainement
DO DominikLouis ·
Bonjour et merci pour ce récit succinct et éclairant Avez vous trouvé une carte détaillée et un guide sur ce pays ? Le livre de Dominique Gallet vous a-t-il été utile, si vous en avez connaissance ? Compte partir en février. D'avance merci.
JU Juana44 ·
bonjour

nous avions eu une carte avec notre loueur de voiture mais l avons laissée là bas à part la route principale qui est bitumee , les routes accessoires ne le sont pas et pas de panneau indicateur nous sommes passes à cote de certaines choses à voir faute d information! nous avions le livre de d gallet qui est un peu ancien mais les conseils de visite à la fin restent d actualite et le guide bradt en anglais tres complet aussi mais en anglais!! je peux vous les revendre à bon prix si vous le souhaitez ( il faudrait que je les pese pour connaitre prix colis) avec la voyageuse " yemen" , vous pouvez avoir un autre guide pour les randonnees aussi et avec "anacrouse" son recit de voyage de 37 pages nous avons eu un guide local pour faire la randonnee des tunnel à Neves, guide à ecolodge mucumbli et un autre à l hotel club santana pour faire la roça de monte cafe sinon le guide Adilson Vilete parle tres bien francais : voici son numero 232 992 9694 , je ne connais pas l indicatif pour appeler de france vers sao tome, nous l avons rencontré sur place dans un restaurant et avions bien discuté avec lui restant à votre disposition pour autres infos; bien cordialement juana
DO DominikLouis ·
Un grand merci pour ces précisions. Bonne fin d'année.
ID Idalia1 ·
Bonjour,

Tout nouveau retour est le bienvenu.Nous en ferons un en rentrant en février.

Je voulais juste avoir quelques précisions : - avez vous pris un traitement anti-paludéen? - concernant le transit d'une nuit à Lisbonne, avez vous pu récupérer vos bagages de soute ou aviez vous pris en bagage cabine ce qui vous était nécessaire?(nous n'avons jamais eu ce genre de transit d'ou ma question)

Sinon pour compléter les informations glanées sur les forumnous nous sommes procuré le guide Bradt (nous utilisons souvent cette famille de guide, mais il est en anglais)

Cordialement
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Marine, Je me permets de répondre car en janvier 2017 je suis aussi allée à Sao Tome avec une nuit de transit à Lisbonne pour être plus sûre avec des retards possibles. Mon vol était tout avec la TAP

A Orly j'avais enregistré mon bagage soute( une petite valise à roulettes...sac à dos interdit à cause de mon rachis opéré 6 mois avant) jusqu' a Sao Tomé Dans mon petit bagage cabine il y avait aussi quelques vêtements et la brosse à dents... J'ai retrouvé à l'arrivée à l'aéroport la valise

traitement anti palu : oui avec repellent en plus...les moustiques sont agressifs dans certains coins

J'avais aussi le guide Bradt et les 35 pages de doc d'Anacrouse...

Bon voyage la bas Cordialement Carassou
ID Idalia1 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour les info.

Cordialement.
JU Juana44 ·
bonjour

effectivement par précaution nous avons pris doxipalu quelques jours avant départ puis pendant 1 mois mais il semble que le paludisme soit éradiqué sur l île donc?? c est à l appréciation de chacun mais nous avons préféré le faire car nous nous sommes quand même fait pas mal piqués au cours du séjour malgré les précautions d application de répulsifs en tout genre et surtout dans le sud de l île car c est plus humide pour le stop à Lisbonne, nous avions prévu un petit nécessaire pour la soirée et la nuit et avons enregistré nos bagages jusque à Sao tome directement, nous les avons retrouvés à l arrivée heureusement mais comme vous, nous nous étions posés la question des les récupérer ou pas à Lisbonne en fait c est plus simple , nous n étions pas embarrassés par les grosses valises pour profiter de l escale à Lisbonne

voilà pour les précisions demandées, bon voyage .
ID Idalia1 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour les info. Juste une dernier renseignement, nous partons de Marseille et l'avion de la TAP est un embarer 190 comme au départ de nombreuses villes en France.Qu'en est-il sur ce genre d'avion de la taille d'un bagage cabine?

Cordialement.
DU Dudule65200 Regular ·
Bonjour Martine ,

Comme vous, je prépare un voyage pour Sao Tomé pour le mois de mars et suis à la recherche d' un billet d' avion au départ de Toulouse

Le meilleur prix est autour de 850 e Avez vous pu trouver moins cher ?
Jeannine
JU Juana44 ·
il y a des chances que votre bagage cabine aille en soute mais pour aller de marseille à lisbonne; mais vous le recupèrerez à la descente de l avion et non pas sur les tapis le vol de marseille à lisbonne devrait etre rapide
BA Babeth53 ·
Nous irons à Sao Tomé fin février , nous avons également un vol avec la TAP avec une nuit à Lisbonne .Avez-vous réservé un hôtel par vous-même ou contacté la tap ?Y a t'il des hotels à l'aéroport de Lisbonne ? Merci d'avance
ID Idalia1 ·
Bonsoir,

J'ai réservé en Aout 2017 pour un départ le 15 Janvier 2018 et retour le 1 février.Pour 2 adultes en tarif Basic j'ai payé 1610 euros, sachant qu'on part de Marseille. On aurait peut-être pu utiliser Ryanair qui dessert aussi Lisbonne depuis Marseille mais en cas de problème c'est plus compliqué, c'est pour cela qu'on a préféré prendre la TAP sur tout le trajet.

Cordialement.
JU Juana44 ·
Nous sommes partis de Nantes et avons bénéficié du programme de TAP suivant: Le programme Bom Dia Lisboa TAP Portugal vous offre une nuit d’hôtel 3 ou 4 * pour les passagers Eco, 5* pour les passagers Affaires avec petit-déjeuner à Lisbonne ! Cette offre s’adresse à tous les passagers voyageant en individuel ou en groupe, au départ de France, vers l’une des destinations Tap Portugal incluant une escale à Lisbonne et pour laquelle il n’y a pas de vol en connexion le même jour. La demande doit être faite lors de l’achat des billets via le Call Center de la compagnie au 0820.319.320. Les Greenbus à Lisbonne assurent gratuitement les transferts entre l’aéroport et l’hôtel, ou les navettes de l’hôtel. Je ne sais pas si de votre ville de départ cela peut être possible il faut vous renseigner mais notre hotel nous a été imposé puisqu il était inclus dans le prix du billet
AN Anacrouse Regular ·
" TAP Portugal vous offre une nuit d’hôtel 3 ou 4 * pour les passagers Eco, 5* pour les passagers Affaires avec petit-déjeuner à Lisbonne ! offre au départ de France, vers l’une des destinations Tap Portugal incluant une escale à Lisbonne et pour laquelle il n’y a pas de vol en connexion le même jour.

La demande doit être faite lors de l’achat des billets via le Call Center de la compagnie au 0820.319.320."

Pour l'avoir essayé, je vous déconseille absolument la classe affaires sur cette destination, une arnaque absolue, vous avez le prix classe affaire et le confort low cost, aucun égard et aucune différence avec la classe éco.

Et si de jeunes et gentes demoiselles installées pas trop bien au fond de l'avion en font la demande, elles auront droit à la classe affaires gratos, et comme il n'y aura pas assez de plateaux, vous serez privés de dessert 😕!
MA Magellan87 ·
Bonjour monsieur.

Visiblement vous êtes allé à sao tome en novembre ? Je voulais savoir s'il ne pleuvait pas trop à cette période ?

Dominique
JU Juana44 ·
Bonjour Concernant la météo, il faisait chaud , une chaleur plutot humide, nous avons eu des averses et plus vers le sud de l'île mais cela ne nous a pas trop gêné pour le déroulement du voyage , il faut prévoir des vêtements de pluie tout de même . ,
MA Magellan87 ·
Merci !
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Tout nouveau retour est le bienvenu.Nous en ferons un en rentrant en février.

Bonjour,

Avez-vous fait un retour votre voyage ? Je ne le trouve pas 🏴‍☠️
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
ID Idalia1 ·
Bonsoir,

Oui j'ai fait un retour , vous le trouverez dans "retour de 15 jours à Sao Tome en mars 2015" (message de Anacrouse).J'ai rédigé ce retour en février 2018. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de renseignements.

Cordialement.

Similar discussions

You might also like