Retour positif d'Athènes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
QUELQUES JOURS DE VISITE ATHENIENNE

Nous nous envolons l’ainé de mes petit-fils et moi lundi 13 avril vers la capitale Grecque. Notre but est de voir le plus de choses possibles en toute sérénité. C’est pourquoi nous consacrerons six jours complets à cette ville bien agréable. A notre arrivée à l’aéroport, juste à la sortie, le bus X95 est prêt pour nous emmener vers la place Syntagma. De là, nous prendrons un taxi qui nous conduira à l’hôtel Economy (Booking.com): 5€ par personne le bus + 5 € le taxi. Attention, pour ceux qui se rendent au Pirée (port), ce sera le bus X93. Après l’enregistrement avec un personnel chaleureux à l’hôtel, nous prenons possession de notre agréable chambre. Nous vidons les valises et allons repérer le quartier. Notre balade nous mène place Monastiraki où nous découvrons les premières vues de l’Acropole. Nous rentrerons satisfaits de notre 1ère sortie.

Mardi : Nous quittons l’hôtel à 10H après le petit déj pour nous rendre à l’Acropole. Nous demandons notre chemin mais on nous conseille de prendre le métro car ça grimpe sec. Après 3 changements parce qu’on s’est trompé, nous sommes dans le bon (ligne bleu). Après changement obligatoire pour aller dans celui qui va à Acropolis (ligne rouge). Pas évident quand on n’a pas l’habitude !!! La visite de l’Acropole peut commencer. Il est 11 H. Le prix est de 12€ et gratuit pour les étudiants. Emmenant nos bouteilles d’eau, nous découvrons en premier le théâtre Dionysos. On pouvait y mettre 17000 spectateurs; au-dessus des gradins, on peut apercevoir le stade olympique. Un peu plus loin, on approche du temple d’Asclépios, Dieu de la médecine. Les patients s’abritaient sous le portique pour s’endormir et retenir ce que le Dieu leur avait dit en rêve pour les guérir. Un peu plus loin, la source où les patients se purifiaient. Nous continuons notre ascension vers l’Acropole et admirons le théâtre d’Odéon d’Hérode Atticus. Celui-ci est plus petit que Dionysos ne pouvant contenir que 5000 places assises. Il est toujours en activité lors de spectacles et festivals. Nous le reverrons à la descente sous un autre angle, soit aux entrées. 156 mètres plus haut, arrivée à l’Acropole. On parcourt le temple d’Athéna Niké, le temple d’Erechthéion et enfin le Parthénon sous toutes ses formes (en restauration). On termine par l’Autel de Zeus où on peut admirer Athènes. Après cette visite, nous allons prendre un peu de force devant une glace et un café frappé (quel délice) ! De nouveau en forme, direction vers l’Arche de l’empereur Hadrien, italien amoureux de la Grèce. Les Grecs ont érigé cette arche en son honneur. Passés cette porte, nous sommes au temple de l’Olympion, un des plus vastes temples grecs. Bien entendu, ce n’est plus que ruines et colonnes tenant vertigineusement debout, on se demande bien comment d’ailleurs… L’endroit est beau et paisible. Ici, les groupes ne prennent pas le temps de venir (trop pressés de repartir après le Parthénon) on n’y voit que des personnes individuelles d’où le bénéfice de visiter ce lieu (entrée comprise dans le billet de l’Acropole). Une fois de plus, je suis confortée à faire mes voyages en solo… Nous prenons le métro pour rentrer mais nous nous trompons encore, pas doués! Arrivés place Monastiraki, nous prenons le petit train rouge qui nous emmène faire le tour des sites d’où on se retrouve de nouveau au pied de l’Acropole. On parcourt le quartier Plaka avec ses ruelles typiques… la journée se terminera par un bon apéro accompagné d’une salade grecque (féta, poivrons, oignons, aubergine, tomate, huile d’olive, pain grillé, olives) et d’un kébab. En rentrant, nous allons admirer Athènes et l’Acropole du haut de la terrasse de l’hôtel. Malgré notre fatigue, nous n’arrivons pas à nous endormir avant minuit.

MERCREDI : Démarrant toujours vers 10H de l’hôtel, nous prenons la direction de la place Monastiraki (hé oui toujours elle…car c’est le lieu central), pour aller visiter la librairie d’Hadrien, ancienne bibliothèque en ruine où l’on peut toujours deviner l’endroit des auditoriums et les salles de lecture. La seconde visite concernera l’agora romaine complètement en ruine. L’agora était le lieu de rencontre inévitable pour toutes transactions en tout genre… il devait y avoir bien de l’agitation en ce lieu. La troisième visite sera l’agora Grecque, toujours en activité. Quand on y pénètre, on ferme les yeux et on s’imagine l’ambiance d’antan… c’est très grand et les alentours à l’intérieur de celui-ci sont délicieux à découvrir. Il y règne une ambiance sereine, pas de groupe non plus (entrée comprise dans le billet de l’acropole ainsi que la librairie d’Hadrien et l’agora romaine). Nous sortons de là relax et heureux d’avoir pu nous imprégner de ces lieux. Après-midi, nous avançons vers la place Sintagma pour aller voir le parlement grec ainsi que la relève de la Garde qui a lieu toutes les heures. Très folklorique! Nous faisons le tour du parlement en passant devant la maison présidentielle. Arrivés devant le stade Olympique, nous décidons de faire cette dernière visite de la journée. C’est grandiose et ça fait une impression bizarre de se trouver à la place des athlètes. Nous gravirons même le podium au numéro 1 (lol) après avoir visité les vestiaires se trouvant sous la colline accolée au stade. Une bonne moussaka puis nous rentrons épuisés et heureux de ces découvertes.

JEUDI Nous commençons par chercher la poste pour y acheter des timbres, ce qui nous a fait notre première promenade en ville. Au passage, nous visitons une église Orthodoxe puis la Cathédrale en restauration. Rebelote pour le métro direction Acropolis pour nous rendre au musée de l’Acropole qui fait 4 étages. Il est construit sur 96 piliers. Il peut résister à un tremblement de terre de 10 sur l’échelle de Richter…. Rassurant !!! Après-midi, nous allons vers le mont Lycabette passant par la place Syntagma où se déroule une grande manifestation devant le parlement grec. Nous passons notre chemin pour aller dominer la ville d’Athènes et même l’Acropole. Pour ce, nous escaladons 360 marches mais le résultat est surprenant. On en prend plein la vue avant de descendre le Mont Lycabette et aller manger un repas succulent.

VENDREDI En matinée, nous passons par le marché couvert où il y a des dizaines d’étales à viande puis à poisson et enfin le marché des fruits. Louis n’apprécie pas trop ça. Nous faisons quelques emplettes à Monastiraki pour ramener des souvenirs. A 14H, départ pour une excursion au Cap Sounion à 70 km d’Athènes où se trouve le temple de Poséidon, Dieu farouche et ombrageux de la mer. Devant celui-ci se trouvait le temple d’Athéna qui protégeait Athènes. Mais de ce temple d’Athéna, il ne reste rien à voir. Le site du Cap Sounion est un des plus beaux de la méditerranée. Le trajet pour y aller est agréable en longeant la mer et admirant les criques. Nous rentrons vers 19H mais marchons encore un peu dans la ville de Syntagma à Monastiraki puis vers notre hôtel après le repas.

SAMEDI En ce dernier jour, nous décidons de ne plus aller voir les vieilles pierres car on en a vu assez. Donc, l’envie nous prend d’aller voir le plus ancien cimetière d’Athènes à la recherche de la tombe du chanteur grec Demis Roussos. Pour y aller, on prend le métro. Cette fois, on réussi du premier coup; on est des pros!!! Nous demandons régulièrement notre chemin pour arriver en haut du quartier où l’on aperçoit enfin le cimetière. A l’intérieur, je dis à mon petit-fils de chercher la tombe la plus fleurie, ce sera celle-là… Nous demandons encore à plusieurs personnes dans quelle allée se trouve la tombe il parait inconnu ici… Je ne comprends pas…. Finalement, on trouve et là, on est tous les deux en tristesse de voir cette pauvre tombe, non fleurie, sans pierre tombale, juste deux plaques avec sa photo. Nous prenons deux fleurs à côté pour lui offrir. Je regrette de ne pas avoir acheté un pot de fleurs à l’entrée mais c’est trop loin pour y retourner. Nous sommes pris au piège, un enterrement arrive devant nous on est bloqué au milieu de la famille. Surprise !!! On enlève le couvercle du cercueil pour que la famille touche une dernière fois le défunt…Brrrr. En sortant de cet endroit, nous allons au musée national archéologique mais une fois rentré dans le hall et voyant qu’il y a 64 salles à visiter, nous changeons d’avis car on n’en peut plus. Nous décidons de rentrer faire nos valises. En soirée, nous repartons vers Monastiraki prendre notre dernier repas et revenir à l’hôtel attendre le coucher du soleil et l’immortaliser dans l’appareil photo. Nous allons essayer de dormir car à 2H30 du matin, on doit être debout. Nous décollerons dimanche à 6 H du matin. Ce fut un séjour très agréable et instructif. Contente que mon petit-fils a apprécié à ce point les sites archéologiques grecs. MARIE
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Magne2 Globetrotter ·
content que vous avez passer un bon séjour 🙂
Hasta la vista
MA Mariespagne Globetrotter ·
Merci
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci Marie pour ce retour ! pas encore visiter ce pays , ça fait envie 😎 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Mariespagne Globetrotter ·
bonjour, Je ne connais pas du tout le pays. J'ai juste visité à mon aise la capitale. Il serait intéressant d'y faire un petit circuit à l'intérieur des terres. J'y pense mais je pense à tellement de choses..... Là je pars demain en Roumanie! cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
SO Songhai73 Globetrotter ·
super Marie bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CT Ctrlclic ·
Bonjour, Je reviens aussi d’un séjour de 8 jours à Athènes, et j’aurai pu rédiger un pareil commentaire enthousiaste sur la visite de l’Athènes « touristique ». Mais pour y avoir été il y a quelques vingt ans auparavant, je dois dire que, cette fois-ci, j’ai surtout été frappé par les effets de la crise, visibles d’une façon criante à tous les coins de rues dès qu’on sort de Monastiraki, Dionissiou Aeropagitou ou Kolonaki. Hors de ces quelques endroits privilégiés, il n’est pas de rue où la moitié des boutiques n’ait pas baissé définitivement le rideau pour cause de faillite, des pans de murs recouverts de graffitis et tags sinistres, rues arpentées par d’obscures erres fouillant les poubelles à la recherche de quelques nourritures, sans parler des parcs tel Pedio Aeros où les plus fragiles ont établis leur campements de nuit. Les effets de la crise sont terribles pour des pans entiers de la société. Pour ceux qui souhaitent ressentir ce qui se passe actuellement dans ce pays, je recommande la lecture de la trilogie de la crise de Petros Markaris (Liquidations à la grecque, Le Justicier d'Athènes, Pain, Éducation, Liberté), ed. Points Policier. Plus de détails sur ce lien : http://ceb.revues.org/5162 Il faut souligner que, malgré la chape de plomb qui pèse actuellement sur chaque Grec et dont le visage ne peut cacher la tristesse et l’angoisse, nos rencontres ont toujours été accueillantes, bienveillantes et fraternelles. Bon séjour en Roumanie !
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bien sûr mais c est visible aussi dans les quartiers touristiques mais je n ai pas voulu débattre de ce point, privilégiant uniquement le côté visite ! Mais c est bien de le rajouter effectivement.....
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"

Similar discussions

You might also like