Retour d'un voyage en 4x4 de quinze jours en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Retour de 15 jours en Namibie. 12 copains, 4 Nissan 4x4 de location et un périple délibérément en dehors des sentiers battus. Nous voulions de grandes étendues désertiques et approcher la faune par nos propres moyens. Windhoek / Sesfontein par Ombonde river et Kowarib Sclucht Sesfontein / Hoanib river / Amspoort / Puros Puros / Orupembe par Hoarusib et Khumib river Orupembe / Opuwo / Sesfontein / Twyfelfontein Huab river, tour du Doros Crater et Doros Eco Trail jusqye Ugab river Ugab river/ Brandberg / Messum Crater / Spitzkoppe Spitzkoppe / Walvis Bay par Khan river / Swakop river (Moon Valley) et Swakopmund Walvis Bay / Sandwich Harbour et retour par les dunes dernière étape à Okahandja.

Hormis une guesthouse à Walvis Bay et un lodge à Okahandja, bivouac tous les soirs. Mauvais acceuil au campsite de Puros que nous avons donc quitté. Mais celui d'Ongongo près de Sesfontein est parfait. Nous avons bivouqué dans de superbes endroits et tous les soirs le coucher de soleil était un régal. Comme les namibiens il y avait un BBQ (braii) tous les jours. Le bois est facile à trouver et le mopane s'achète en fagots.

Le pays est fascinant par la splendeur et la diversité des paysages. Les larges vallées du Kaokoland sont magnifiques. Coup de coeur pour le Messum Crater. La ballade entre dunes et océan sur une plage étroite vers Sandwich Harbour est très belle.

Nous avons vu quantité d'antilopes en tous genres, girafes, zébres, autruches, singes et des éléphants. Vus de prés, peut être un peu trop... Séquence émotion lorsqu'on se retrouve à 4m d'une bande au détour d'un virage dans la végétation d'un riverbed. Durant les 1800km de piste il ne s'est pas passé deux heures sans voir un animal sauvage.

Les régions traversées sont désertiques. En dehors de la grande piste Opuwo / Twyfelfontein nous n'avons croisé rigoureusement personne. Les seules personnes rencontrées étaient des Himbas.

Le tracé a été préparé avec des cartes au 1:200.000, Google Earth et une excellente carte mapsource trouvée sur un site sudafricain. Nous étions équipés de GPS, radios VHF, téléphone Irridium. Merci à ce forum pour les renseignements glanés là ainsi que sur des forums sudafricains. Aucun souci de navigation ni de souci mécanique hormis qqes crevaisons. Les pistes ne sont pas difficiles sauf quelques passages de cailloux (Divorce Pass) et le sable mou des lits de rivière. Un compresseur est très utile pour regonfler. Ce type de parcours implique une autonomie totale de plusieurs jours. Attention à l'eau!

Très, très beau voyage sur un mode particulier qui nous a permis de découvrir des paysages fantastiques et d'approcher une faune sauvage dans un cadre idyllique. Le négatif? Des soirées pas toujours très chaudes fin septembre. C'est tout!

Olivier Crasquin
FR Francky4 Veteran ·
Merci Olivier pour ce petit récit "en dehors des sentiers battus"... C'est bon de vivre ça, en plus avec des trajets pas classiques

C'est sûr, on aimerait profiter davantage avec un vrai grand récit et qq photos... Si tu as le courage ce serait superbe.

Sur, Messum Crater est superbe.

C'est où Divorce Pass, (que j'emmène ma femme ... 😄, non je rigole...)

Merci Olivier
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
SA SaveCheetah Regular ·
juste vous signaler de surveiller vos prélèvements carte bleue après votre retour de Namibie, si vous aviez utilisé la carte pour vos paiements là-bas. j'ai eu la mauvaise surprise de constater en 15 jours le débit frauduleux d'environ 1700 Euros sur plusieurs prélèvements venant d'une banque namibienne Standard Bank. j'ai dû bloquer ma carte en toute vitesse et je vais devoir contester les débits auprès de ma banque. une ombre à ce voyage si éblouissant ! Bye
Karibu sana sana...
FR Frogman Regular ·
Bonsoir sweetkitten Enfin c'est notre tour, départ lundi 27, merci si possible de préciser dans quelle ville ce trouve cette bank et si tu as l'info qui était le créditeur? Je te remerci d'avance Frogman
SA SaveCheetah Regular ·
Hello, la Standard Bank a une filiale à Windhoek, mais je n'avais fait aucun retrait auprès de cette banque, ni au guichet, ni à l'automate. je pense que cela peut venir d'un commerçant à qui j'ai payé par carte bleue avec le "fer à repasser"; il y en a encore qui n'ont pas l'appareil qui demande le code secret. donc, je n'ai aucune idée d'où vient la fraude, ce peut être le loueur de voitures ou celui du téléphone satellite à qui il faut laisser l'empreinte de la carte, mais je ne pense pas. conclusion : il vaut mieux changer des euros au départ à Windhoek, les frais bancaires sont moins élevés que si on retire de l'argent d'un distributeur, et payer le plus possible en espèces. sinon, en cas de paiement par carte bancaire, il vaut mieux ne pas accepter "le fer à repasser". j'en apprendrai un peu plus avec ma banque, s'ils veulent bien faire des recherches ???

Un bon voyage tout de même à consommer sans modération !
Karibu sana sana...
SA SaveCheetah Regular ·
suite et fin de notre mésaventure avec la carte bleue : après avoir fait opposition et porté plainte au commissariat (exigé par la banque), nous allons être remboursés des 1700 Euros pompés frauduleusement. cette fraude consiste à piquer les données de votre carte qui se trouvent sur le bandeau magnétique; ensuite, ils reproduisent cette bande sur une carte bidon et peuvent retirer du cash dans les distributeurs, quelque soit le numéro de code secret entré, çà passe ! vérifiez que vous êtes assurés contre ces usages frauduleux de votre carte de crédit pour être sûr d'être remboursé par votre banque, car l'addition monte vite !
Karibu sana sana...
NA Natpat ·
merci pour l' info, j'avais déjà des craintes ( ayant déjà été dans l'obligation de donner par mail déjà toutes mes infos sur ma CB, aie aie aie !! surveillance maxi prévu sur compte, banquiere prévenu pour me prévenir ...) mais bon on va essayer d'utiliser le moins possible la CB, surtout quand il s'agira du fameux "fer à repasser"; départ samedi .

natpat
RI Ris ·
je prépare notre voyage pour juillet 2009 et je prévois de faire en 4*4 le parcours Sesfontein / Hoanib river / Amspoort / Puros . Comment était la piste. Même question pour la piste: Purros et Orupembe.

J'avais prévu de résider au campsite de Purros, qu'est ce qui vous a déplu?

Dernière question, avez vous fait une visite de village Himba vers Purros.
christine

http://recitdevoyages@uniterre.com
DO Docanfr ·
Sesfontein - Amspoort par Hoanib River Pas de difficultés particulières. Belle piste dans le riverbed verdoyant avec encore en Septembre quelques gués peu profonds. La faune y est très riche. Outre antilopes et girafes nous avons vu plusieurs "herd" d'éléphants. Souvent au milieu de la piste et parfois découverts au dernier moment. Nous les avons donc vus de très très prés... Emotion garantie. J'ai lu que ce parcours serait bientot interdit aux véhicules particuliers pour protéger la faune...

Amspoort - Puros Bonne piste en général sur un vaste plateau ondulé recouvert d'une savane riche en antilopes. Au camping de Puros nous avons été "reçus" par un employé que manifestement nous dérangions. Il n'avait pas envie de nous voir et encore moins de nous donner le moindre renseignement. Nous sommes donc allés bivouaquer qqes km plus loin.

Puros - Orupembe par Hoarusb et Khumib river Deux pistes parallèles; une dans le lit des rivières et l'autre sur la rive à qqes dizaines de mètres. Comme nous avions vu les éléphants de fort prés nous avons préféré les admirer d'un peu plus loin... Pas de difficultés techniques majeures; quelques courts passages un peu trialisants mais sans problème. Paysages somptueux de ces larges vallées recouvertes, de chaque coté de la rivière, d'une savane dorée bordées de reliefs importants. Nombreux villages himbas et rencontres faciles avec les rares populations.

Donc très beau pardours. Mais nous n'avons rencontré rigoureusement personne à part les himbas. Autonomie totale car pas de ravitaillement possible entre Sesfontein et Opuwo. Il ne me parait pas très prudent d'envisager ce parcours seul... Bon voyage.
RI Ris ·
Merci pour cette réponse complète.

si nous nous limitons seulement à un A/R sesfontein/ Amspoort et un A/R sesfontein/Purros tu en penses quoi? Nous comptions prendre avec nous un guide sur place mais bien entendu qui ne nous sera d'aucune aide en cas de panne.

merci d'avance
christine

http://recitdevoyages@uniterre.com
DO Docanfr ·
Sesfontein - Amspoort = 65km Amspoort - Puros = 75km C'est parfaitement faisable sur la journée sans forcer. Tu peux eventuellement rencontrer un autre véhicule entre Sesfontein et Amspoort car Hoanib est un peu fréquentée. C'est en bordure de la concession de Palmwag. Personne en revanche entre Amspoort et Puros mais pas de difficultés. C'est donc bien tentant et je crois qu'avec une bonne auto je prendrais le risque à condition d'avoir un téléphone satellite. Je ne connais pas la piste directe Sesfontein - Puros.

Mes précautions peuvent paraitre excessives. Mais il y a des pistes très peu fréquentées et loin de tout. Une panne mécanique peut poser de sérieux problèmes. En 2003, un couple de Hollandais parcourait en 4x4 la région du Doros Crater (sans doute la plus reculée et difficile d'accès du Damaraland) Pour des raisons inconnues, il sont tombé en panne de carburant, après s'être égarés. Totalement sans repères, il ont tenté de retrouver leur chemin à pieds, sans succès... Au bout de 16 jours, après avoir épuise leurs reserves d'eau et de nourritures, ils ont été trouvé par des recherches héliportées. Seule la femme était encore vivante, en grande déshydratation, elle a pu être sauvée.Son mari, à ses cotés, était mort depuis plusieurs jours.

J'ai préféré la boucle que nous évoquons au Doros Crater qui est plus minéral. Bon voyage.

Olivier
F8 F83eric ·
Bonjour,

je compte faire en aout le parcourt Sesfotein Amspoort Puros et tu parles d'éléphants très proche. Pourrais tu décrire comment tu as géré la situation.

Merci Eric
Photos de voyages, Islande, Namibie, ...
DO Docanfr ·
Bonjour Nous avons effectivement rencontré des éléphants dans Hoanib river. Un premier groupe à une petite centaine de mètres de la piste. Arrêt, admiration, photos. Aucun souci. Quelques kilomètres plus loin un groupe de 6 éléphants au bord de la piste. Avancée prudente du premier véhicule qui passe à 5/6m d'animaux placides. Idem pour le deuxième mais quand le troisième véhicule s'est avancé charge d'intimidation d'un jeune mâle. Le dernier véhicule a prudemment attendu une demi heure que la troupe se déplace et libère le passage... La conduite à tenir reléve du bon sens. En se méfiant particulièrement des femelles accompagnées d'un petit. Nous avons revu d'autres éléphants au nord de Puros dans Hoarusib river. Beaucoup, beaucoup d'animaux divers dans cette superbe région. Bon voyage. Olivier Crasquin
PI Pierre77N Globetrotter ·
Comment avais-je raté ce topic ? Merci pour tes infos Olivier !

Pour nous ce sera Sesfontein/Purros par la piste principale puis Hoarusib, Khumib… Orupembe, puis Marienfluss. (2 familles, 2 4x4) Vous êtes passés où après Orupembe ? As-tu une idée de l'état de la piste vers Etanga ? Merci !

PS. coucou, Éric 😉
Pas mal d'infos là aussi : http://www.pangolin.li/index.php?id=41
HI Himba Veteran ·
Comment avais-je raté ce topic ? Merci pour tes infos Olivier !

Pour nous ce sera Sesfontein/Purros par la piste principale puis Hoarusib, Khumib… Orupembe, puis Marienfluss. (2 familles, 2 4x4) Vous êtes passés où après Orupembe ? As-tu une idée de l'état de la piste vers Etanga ? Merci !

PS. coucou, Éric 😉

Pour cette boucle complète prevoyez bien du petrole 😉 Sesf -Puros - Hoarusib - Marienfluss A/R- Etanga au retour de Marienfluss il y a une bifurcation après Reddrum (de mémoire) - avant c'est vers le Van Zyl et pas dans le bon sens 🏴‍☠️ - qui remonte vers Etanga sans "repasser" par Orupembe.

la piste était praticable - 2004- (qq montées sérieuses mais sans danger) sur le plateau RAS si ce n'est que la piste n'etait pas très fréquantée - vérifier la dispo de carburant à Etanga (pas sur)

désolé j'ai pas sauvegardé les traces WP à l'époque ....🤪

Bonne boucle

Red Drum c'est ce passage là .
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
Merci Phil (ou Anne ?) Pour le "petrol" on aura des Hilux diesels avec 160 l, ça devrait aller pour redescendre jusqu'à Opuwo. Enfin j'espère ! 🙂 (j'ai une idée assez précise de la conso, ça a été mon vehicule perso pendant 3 ans, je suis allé en Islande et au Maroc avec)
HI Himba Veteran ·
Merci Phil (ou Anne ?) Pour le "petrol" on aura des Hilux diesels avec 160 l, ça devrait aller pour redescendre jusqu'à Opuwo. Enfin j'espère ! 🙂 (j'ai une idée assez précise de la conso, ça a été mon vehicule perso pendant 3 ans, je suis allé en Islande et au Maroc avec)

Retour Marienfluss Orupembe Opuwo direct oui certainement sans pb..mais si vous faites la boucle montante par Etanga et retour Opuwo là .....🤪 🤪 Nous avions fait le parcours mais en sens inverse - avec un Mazda V6 Essence(2x80l) à l'époque.. et le jerrican de 20 l supplémentaire était le bienvenu pour finir Purros SesF...

Je vous souhaite tout que du bien 😉 mais les véhicules sont chargés et lourds, la remontée de l'Hoarusib est sableuse et consommatrice.. Bon c'est du GO c'est sur..

Si tu peux caler un jerrican de 20l (moi je dis ça j'dit rien 😇)

Tu nous dira au retour 😎
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
On a en fait, réservoir principal 80L, réservoir sup 60L + déjà un jerrican de 20L. On va voir à en prendre un 2ème alors. Je suis quand même plus tranquille avec des diesels qu'avec un V6 essence question conso.

Similar discussions

You might also like