Nous avons parcouru la Carretera Austral en voiture durant tout le mois de décembre 2018, de Puerto Montt à Cochrane. Retour par le même chemin.
Un voyage merveilleux... Nous n'avons qu'une envie : y retourner...
Notre carnet de voyage n'a pas été écrit avec l'intention de le partager, mais je répondrai volontiers aux questions que vous pourriez avoir.
En attendant, j'ai fait un petit montage photos/video de 8' ("Un Rêve ?"), que vous pouvez voir en streaming sur ma chaine Vimeo : www.vimeo.com/channels/danmasse . J'ai eu un peu de mal pour choisir les photos : tout est tellement beau...
Au delà des paysages, nous avons été très impressionnés du travail réalisé par Douglas et Kris Tompkins, ces américains fortunés qui ont consacré tout leur argent à l'achat de terres en Argentine et au Chili, pour les protéger, les restaurer et finalement les transformer en Parcs Nationaux, qu'ils ont donnés au Chili et à l'Argentine. Ils n'ont pas fait dans la demi-mesure : ils ont donné 10 000 km2 de terres, en obtenant que le Chili et l'Argentine "complètent" à 60 000 km2... (pour mémoire, la France a une surface de 550 000 km2 : ils ont contribué à la création d'une surface de Parcs Nationaux égale au 1/10ème de la surface de la France ! C'est un record mondial !
Au Chili, ils ont équipé deux de ces parcs, avant de les donner : Pumalin et Patagonia. Il faut les visiter ! La qualité des installations est extraordinaire !
J'ai été très étonné de constater que les Tompkins sont peu connus en France, alors qu'ils ont fait de nombreuses conférences au Chili, en Argentine et aux USA (on les trouve facilement sur Youtube). J'aimerais contribuer à les faire connaitre, et je suis en train de préparer un montage qui leur serait consacré... Si vous connaissez une tribune adéquate...
Il faut évidemment faire connaitre ces paysages extraordinaires, en espérant que le tourisme ne le dégradera pas trop vite... Mais cela n'arrivera guère, tant que l'accès en restera aussi difficile.
Dites-moi !