Rêve de Carretera...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour !

Nous avons parcouru la Carretera Austral en voiture durant tout le mois de décembre 2018, de Puerto Montt à Cochrane. Retour par le même chemin.

Un voyage merveilleux... Nous n'avons qu'une envie : y retourner...

Notre carnet de voyage n'a pas été écrit avec l'intention de le partager, mais je répondrai volontiers aux questions que vous pourriez avoir.

En attendant, j'ai fait un petit montage photos/video de 8' ("Un Rêve ?"), que vous pouvez voir en streaming sur ma chaine Vimeo : www.vimeo.com/channels/danmasse . J'ai eu un peu de mal pour choisir les photos : tout est tellement beau...

Au delà des paysages, nous avons été très impressionnés du travail réalisé par Douglas et Kris Tompkins, ces américains fortunés qui ont consacré tout leur argent à l'achat de terres en Argentine et au Chili, pour les protéger, les restaurer et finalement les transformer en Parcs Nationaux, qu'ils ont donnés au Chili et à l'Argentine. Ils n'ont pas fait dans la demi-mesure : ils ont donné 10 000 km2 de terres, en obtenant que le Chili et l'Argentine "complètent" à 60 000 km2... (pour mémoire, la France a une surface de 550 000 km2 : ils ont contribué à la création d'une surface de Parcs Nationaux égale au 1/10ème de la surface de la France ! C'est un record mondial !

Au Chili, ils ont équipé deux de ces parcs, avant de les donner : Pumalin et Patagonia. Il faut les visiter ! La qualité des installations est extraordinaire !

J'ai été très étonné de constater que les Tompkins sont peu connus en France, alors qu'ils ont fait de nombreuses conférences au Chili, en Argentine et aux USA (on les trouve facilement sur Youtube). J'aimerais contribuer à les faire connaitre, et je suis en train de préparer un montage qui leur serait consacré... Si vous connaissez une tribune adéquate...

Il faut évidemment faire connaitre ces paysages extraordinaires, en espérant que le tourisme ne le dégradera pas trop vite... Mais cela n'arrivera guère, tant que l'accès en restera aussi difficile.

Dites-moi !

Dan

http://www.masse-fr.com http://www.vimeo.com/channels/danmasse
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour Pouvez vous nous en dire un peu plus , nous pensons faire ce voyage depuis un certains temps , c' est une des rare partie du Chili que nous ne connaissons pas . En passant par Puerto Mont , vous avez donc pris le ferry à l' aller et au retour ? Vous aviez quel type de véhicule ? 4×4 ou 4×2 , ou voiture normale ? Merci d' avance pour vos réponses
DA Danmasse Regular ·
Bonsoir Huguetter !

Oui, oui, nous avons pris le ferry de Hornopiren à Caleta Gonzalo à l'aller, et de Chaiten à Puerto Montt au retour : on le voit sur mon montage.

La voiture était un petit SUV Hyundai : pour la Carretera, c'est largement suffisant. Il vaut mieux une voiture avec une bonne garde au sol, mais un 4x4 n'est absolument pas utile. Nous avons tout de même crevé deux fois... Mais nous avons eu la chance que cela ne nous fasse pas perdre trop de temps.
Dan

http://www.masse-fr.com http://www.vimeo.com/channels/danmasse
DA Danmasse Regular ·
Bonjour Huguetter !

Je viens compléter ma réponse rapide d'hier soir :

Les seules options pour accéder à la Carretera Austral sont : - passer par l'Argentine, et revenir sur le Chili, par exemple par Chile Chico. Cela allonge le trajet, et pose le problème du passage de frontière avec une voiture de location. Cela présente également l'inconvénient qu'il faut ensuite revenir vers le Nord pour visiter les Parcs de Pumalin et de Queulat, parcs bien aménagés et où l'on trouve de bons sentiers bien tracés. - prendre l'avion jusqu'à Balmaceda, le seul aéroport commercial de la région. Mais il est situé au Sud de Coyhaique : là aussi, il faut remonter vers le Nord si l'on veut voir Pumalin et Queulat. - prendre l'un des ferrys. Il existe plusieurs compagnies de ferrys, et plusieurs trajets possibles, plus ou moins longs. A l'aller, nous avions choisi le trajet le plus court, via Hornopiren et Caleta Gonzalo. L'inconvénient est que la route entre Puerto Montt et Hornopiren était en travaux lourds sur un long tronçon. Nous y avons crevé - mais par chance n'avons pas trop perdu de temps. Au retour, nous avons donc choisi de revenir directement de Chaiten à Puerto Montt. Mais le ferry devait partir à minuit - et n'est parti qu'à 4h du matin... De plus, le trajet dure 9 heures... Pour les ferrys, il faut absolument réserver (sauf sur les courts trajets, comme avant Contao : 30 minutes, et de fréquents ferrys). La réservation n'est pas toujours facile. Elle peut se faire par Internet, mais ça marche plus ou moins bien. Les renseignements fournis sur Internet ne sont ni précis ni exacts... Les ferrys ne fonctionnent pas tous les jours - parfois une fois par semaine seulement.

Pas vraiment étonnant que l'on rencontre peu de circulation sur la Carretera (en décembre, du moins).

Pour la voiture, nous avons choisi une Hyundai Creta (petit SUV 4x2), que nous avons louée chez Econorent. Cette voiture a parfaitement fait l'affaire et n'a posé aucun problème. Elle était en excellent état - sauf les pneus un peu trop usés à notre goût... Et il manquait une pièce du cric : heureusement que nous avons pu nous faire aider quand nous avons crevé. Un point à vérifier au moment de la location...

N'hésitez pas à me demander, si je peux donner d'autres infos. Et dites-moi si vous aimez mon montage photos ! J'y ai passé du temps...

Visiter la Carretera est une occupation de plusieurs mois : préparer le voyage, le réaliser, puis exploiter les images et souvenirs que l'on a rapportés... C'est super !
Dan

http://www.masse-fr.com http://www.vimeo.com/channels/danmasse
DE DeuxEvades Regular ·
C’est une très belle aventure de découvrir la carretera, un voyage à part entière. Nous avons mis 19 jours pour notre part en Chaiten et Puerto Yungay dans notre propre van. On a adoré et cela restera un moment fort de nos 6 mois au Chili. 🙂 Je confirme que Pumalin et Patagonia possèdent des installations de qualité ! Pierre
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
HU Huguetter Veteran ·
Merci pour votre réponse on opterai je pense pour arriver a Balmaceda en avion , quitte a remonter vers le nord pour visiter les parcs . L' option ferry est peut etre trop compliquée si l' on a des difficultées a réserver ...et puis on connait la région de puerto Montt et Chiloe . Avez vous campés ?
DA Danmasse Regular ·
Oui, nous avons campé (on voit des campings de Patagonia dans mon montage, que vous n'avez pas regardé ?). Futaleufu : camping privé. 3 nuits Parque Patagonia : 4 nuits, dans deux campings Pumalin (El Amarillo) Laguna Chagay Camping sauvage au bord d'un lac. 10 nuits au total, en alternance avec des cabanas Bon voyage !
Dan

http://www.masse-fr.com http://www.vimeo.com/channels/danmasse
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Daniel

Superbe vidéo, et documentation impressionnante sur les Tompkins. Merci pour ce carnet ainsi que la vidéo. Nous sommes allés en Patagonie en 2010 en hiver austral, ce qui fait que nous avons seulement roulé à l’intérieur des parcs mais pas randonné.

C'est vrai que ce sont des endroits splendides. J'espère pouvoir y retourner en dehors de l'hiver...à la retraite qui sait?

A bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie

Similar discussions

You might also like