Comme tu l'as peut être vu si tu as lu mon message, l'assurance d'une carte haut de gamme couvre les personnes assurées, qu'elles se déplacent ensemble OU séparément.
Tu peux très vite imaginer que ce serait la porte ouverte à toutes les arnaques si on pouvait assurer Pierre, Paul, Jacques juste comme ça.
Tu te doutes bien qu'avec le côté resquilleur du Français cela serait très vite détourné.
Alors oui les assureurs pourraient inventer une 3ème cas d'assurés (amis proches mais pas trop, voyageant en même temps) mais déjà en offrant la possibilité d'assurer le concubin avec une simple déclaration sur l'honneur + un justificatif de vie commune (qu'il est tellement facile de faire même sans Photoshop ou autre) on a vu passer sur VF du "resquillage" alors je te laisse imaginer si c'était encore plus large.
Il y a une petite possibilité de faire jouer l'assurance annulation d'une carte hdg mais je crains qu'elle ne soit pas possible pour les vols secs :
X possède la CB hdg et achète un voyage pour lui et Y.
Y n'étant pas assuré selon la définition du contrat.
Si Y est un compagnon de voyage nommé sur le bulletin d'inscription, alors la garantie modification / annulation de voyage peut entrer en jeu.
Reste à connaître la définition de bulletin d'inscription.
Je vois très bien ce qu'est un bulletin d'inscription pour un voyage acheté en agence de voyage.
J'ignore si cela existe pour deux vols secs achetés en même temps directement sur le site d'une compagnie aérienne.
C'est aussi pour cette raison qu'acheter deux billets séparés avec deux cartes séparées ne résoudrait vraisemblablement pas le problème.
Cela permettrait d'annuler potentiellement le billet de l'acheteur malade mais pas celui de la seconde personne.
En effet pour faire jouer cette assurance il faut que la personne malade soit :
un Assuré, son conjoint, son concubin,
un ascendant (maximum 2ème degré), descendant (maximum 2ème degré), frères, sœurs, beaux-parents, gendres, brus, beaux-frères, belles-sœurs, demi-frères, demi-sœurs, d’un des Assurés,
un compagnon de voyage nommé sur le bulletin d'inscription,
un associé ou toute autre personne amenée à remplacer temporairement l'Assuré dans le cadre de ses activités professionnelles.
Et on retombe dans la définition du concubin (attestation sur l'honneur + preuve de vie commune) qui ne colle pas avec celle d'amis proches partant ensemble.