Rio & Paraty, juin-juillet 2015, retour en images
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Salut les VFistes ! 🙂

Je ne vais pas me lancer dans un descriptif très détaillé de notre voyage au Brésil, mais juste relater à travers quelques clichés le déroulement de notre 3ème voyage à Rio. Cela pourra peut-être aider les futurs visiteurs de la Cidade Maravilhosa à préparer leur escapade carioca.

Sachez que vous étions en famille, madame et moi-même, ainsi que mes deux plus jeunes enfants âgés de 4 et 2 ans. Je tiens à le signaler, car la cadence de visite n'est évidement pas la même avec et sans les petits.

25/06, Jour 1 : Départ de Marseille pour Rio avec la TAP, avec donc une escale à Lisbonne. Le voyage a failli d'ailleurs ne jamais commencer car ce jour-là les taxis marseillais avaient eu la bonne idée de bloquer toute la ville. Nous nous sommes retrouvés coincés sur l'autoroute à moins d'un km de Marignane. Nous avons dû "abandonner" la voiture sur le bord de la route (récupérée le soir même par mon père) et traverser l'autoroute avec nos 3 tonnes de bagages, les poussettes et les enfants... je ne vous raconte pas la scène surréaliste ! Heureusement que nous avions prévu de la marge et étions partis tôt de la maison. Arrivée le soir à Rio à 21h. Trajet en taxi et arrivée à l'appart sur Copacabana aux environs de 22h30.

26/06, Jour 2 : Installation à l'appart, recherche d'un bureau de change pour céder nos €uros contre des Réals, courses, redécouverte du quartier et petite balade sur la plage de Copa histoire de piétiner le sable carioca.

A suivre... 😎

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
ST Stef2Mars Globetrotter ·
27/06, Jour 3 : Dans la matinée, nous prenons le bus direction le Jardin Botanique. Balade dans le parc, à l'ombre des immenses palmiers, et premiers contacts avec les singes en liberté. Alors que nous faisons une pause déjeuner près d'une aire de jeux, nos deux têtes blondes deviennent en quelques minutes l'attraction des lieux. Clichés et selfies avec les écoliers carioca, tout y passe ! L'après-midi, nous longeons tranquillement le Lagoa Rodrigo de Freitas pour rejoindre Ipanema, puis métro jusqu'à notre appart.

Stef
28/06, Jour 4 : Nous nous rendons tout d'abord à pieds jusqu'à Leme. Notre objectif en cette matinée : accéder au Forte Duque de Caxias. Enfin... accéder... plutôt grimper ! Car la vue imprenable qu'offre le site sur Copacabana mérite bien que l'on fasse chauffer les mollets pendant 20 bonnes minutes. Au terme de cet ardu chemin de croix (il est véritablement balisé ainsi !!!), nous sommes accueillis par de petits singes en quête de nourriture. Après avoir shooté le magnifique panorama, visité rapidement le fort et joué avec les primates, nous rebroussons chemin. De retour à Leme, nous prenons le déjeuner les pieds dans l'eau près d'un groupe de capoeiristes en pleine démonstration. On est plongés dans l'ambiance carioca ! Nos ventres pleins (tout comme nos oreilles), nous longeons l'Avenida Atlantica jusqu'à arriver en fin d'après-midi au Fort de Copacabana, à l'autre bout de la plage. La vue y est nettement moins jolie que celle admirée le matin-même mais nous profitons tout de même pour y faire nos dernières photos de la journée.

A suivre... 🙂
29/06, Jour 5 : Départ pour notre parenthèse de 3 jours à Paraty, petit village colonial situé à environ 260 km de Rio. Compter 4h30 (pause déjeuner incluse) avec la compagnie Costa Verde. Par sécurité, nous avons acheté nos billets quelques jours auparavant, histoire de s'éviter une mauvaise surprise le jour du départ. L'autocar est climatisé et surtout très confortable, bien plus que les Eurolines que j'ai pu emprunter à de multiples reprises sur le Vieux Continent. Nous arrivons à destination en début d'après-midi. Sur place, nous comprenons rapidement que les poussettes de nos bambins ne nous seront d'aucune utilité... En effet, les pavés (à certains endroits ce sont même des rochers) qui font office de route compromettent toute circulation à 4 roues. Même les rares voitures qui s'aventurent ici le font avec toutes les peines du monde. Nous déposons nos effets dans la pousada qui nous hébergera pour 2 nuits et entamons la visite du village. Paraty se caractérise par ses façades blanches desquelles ressortent des portes et des volets colorés. Le contraste est superbe et mon numérique s'en donne à coeur joie. Les commerces sont en majorité des boutiques artisanales. Nous profitons de la balade pour récolter des infos pour la grande sortie du lendemain, à savoir l'excursion en goélette dans la baie. Nous terminons la soirée dans un resto avant de regagner notre chambre.

A suivre... 🙂
DO Doni Globetrotter ·
Hello,

Bien sympa ce retour en images, ça me rappelle de bons souvenirs🙂

Point de vue climat, les températures n'étaient pas trop fraîches à cette époque de l'année?
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
Salut !

Point de vue climat, les températures n'étaient pas trop fraîches à cette époque de l'année?

Non ça allait, les soirées et les nuits étaient un peu fraîches sur Paraty mais dans l'ensemble on a eu de belles températures.

Stef
30/06, Jour 6 : La veille au soir nous avons fait les repérages le long de la grande jetée. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets. Nous avons jeté notre dévolu sur le Bonzai, qui est en train d'amarrer et qui déverse ses nombreux visiteurs sur la jetée. Aujourd'hui le départ est à 11h, ce qui nous laisse du temps pour errer dans les ruelles colorées de Paraty et acheter nos sésames pour embarquer. Le prix est ridicule, 50 R$ par adultes (soit une quinzaine d'euros), gratuit pour les enfants. Si la veille l'embarcation avait fait le plein de touristes, nous nous retrouvons seulement à 20-25 personnes, ce qui fut d'autant plus pratique pour circuler et sympathiser avec les participants. Au programme de la balade : 2 arrêts plages pour la baignade, 1 arrêt snorkeling pour bibi, le tout agrémenté d'un repas servi à bord. Au retour sur la terre ferme, au terme de plusieurs heures de navigation, nous retrouvons Paraty au soleil couchant.

A suivre... 😎
DO Doni Globetrotter ·
Alors tant mieux 😉
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
01/07, Jour 7 : Ce sont nos dernières heures à Paraty. Les bagages bouclés et déposées à l'accueil de la pousada, nous dirigeons nos pas vers le Fort de Paraty qui se trouve au bout d'un chemin forestier. Là-haut nous espérons profiter d'une belle vue sur la baie, mais mis à part 2 ou 3 canons figés ici pour témoigner de la fonction des lieux, rien de bien extraordinaire. Nous redescendons aussi vite, ce seront nos dernières photos de Paraty. A peine le temps d'acheter quelques sandwichs pour le déjeuner et de récupérer nos effets personnels, il est temps de regagner Rio.

A suivre... 🙂
02/07, Jour 8 : La parenthèse Paraty désormais refermée, nous repartons à l'assaut de la Cidade Maravilhosa. Ce matin, direction São Cristovão et son marché artisanal. Il s'agit d'une sorte de foire qui regorge de petites boutiques et de restos. Faire du shopping est la principale raison de notre présence ici. Nous avions découvert les lieux lors de notre précédent séjour à Rio, on sait très bien que l'on ne repartira sans avoir vidé un peu le porte-monnaie. Alors que l'heure du déjeuner se fait proche, une demoiselle nous accoste pour nous vendre sa formule du jour. Nous n'avons bien évidement rien compris de ce qu'elle nous a expliqué mais nous lui faisons confiance. Pour une somme modique, toute la petite famille se retrouve autour d'un petit festin qu'elle n'arrivera pas à terminer et qui finira en doggy bag. Les panses pleines, nous partons pour la visite de l'après-midi : le zoo de Rio. Nos chères têtes blondes sont ravies tandis que je tente en vain de shooter les splendides aras et toucans qui occupent les volières. Les grilles sont tellement petites que même en poussant le zoom de mon numérique au max je ne parviens pas à capturer des images potables...

A suivre... 🙂
03/07, Jour 9 : Aujourd'hui, nous allons redécouvrir le Maracanã. Nous l'avions déjà visité en 2008, mais depuis ce temps-là des travaux pharaoniques et une Coupe du Monde de foot sont passés par là. Certes il a été modernisé, mais sa capacité à été diminuée pour une mise en conformité aux normes de sécurité. Dire qu'à la fin des années 40, lorsqu'elle sortit de terre, la mythique enceinte pouvait accueillir plus de 200.000 spectateurs, contre moins de 80.000 désormais. Pour le moment, les gradins sonnent creux, mais après-demain je reviens pour assister à un match, et il en sera sûrement autrement.

A suivre... 🙂
04/07, Jour 10 : C'est notre journée en compagnie de Sergio, notre pote brésilien, francophone et francophile. Il habite dans la ville de Niteroi, en face de Rio. Il nous embarque pour une virée en voiture. Au menu : Musée d'Art Comtemporain (uniquement pour approcher la soucoupe), balade sur une plage déserte (pas étonnant vu le ciel orageux), visite guidée du Fort de Niteroi (en version originale, merci Sergio pour la traduction) et vue panoramique sur la baie de Guanabara depuis un tremplin de deltaplane.

A suivre... 🙂
05/07, Jour 11 : Sur les bons conseils de Sergio, nous nous rendons sur la Praça General Osorio. En ce dimanche matin, le lieu est pris d'assaut par un marché en plein air. Quand on arrive sur place, on comprend vite que notre porte-monnaie va en prendre un coup 😛 Les peintres viennent ici exposer leurs toiles (représentants les principaux monuments cariocas), et il y en a pour tous les goûts, pour tous les styles (et sans aucun doute pour toutes les bourses aussi).

Dans la foulée, nous tirons jusqu'à la plage d'Ipanema, mais le ciel n'étant pas à la fête, nous ne nous attardons guère. Le temps d'un passage chez Ronald pour le déjeuner, nous regagnons sans trop tarder l'appartement. Ce soir, j'ai rendez-vous avec Sergio pour le match de Flamengo face à Figueirense. Je vous épargnerai mes photos (ratées pour la plupart), mais je sauverai l'honneur avec une petite vidéo que j'ai pu capturer dans les gradins du Maracanã !!!

A suivre... 🙂

youtu.be/6YeXe_J14Sk
06/07, Jour 12 : Malgré un ciel gris qui ne s'y prête guère, nous décidons de nous rendre au Pain de Sucre. Bon, pour les clichés, c'est pas le top, mais là n'est pas l'essentiel. Le Cristo Redentor, plongé dans les nuages, peine à se montrer. Nous empruntons le fameux téléphérique peu avant midi et profitons d'une terrasse entre les 2 niveaux pour déjeuner, assaillis par des petits singes toujours en quête de nourriture. Le temps de faire le tour des lieux et d'accéder au sommet, nous rebroussons chemin direction Praia Vermelha, en contre-bas, et plus précisément la pista Claudio Coutinho. Il s'agit d'un chemin d'environ 2 km qui longe le morro d'Urca, terrain de jeu privilégié des promeneurs et des joggeurs. C'est une balade sympa dont le but, pour ma part, consiste à débusquer quelques oiseaux aux couleurs vives, beaucoup plus facile à entendre qu'à photographier...

A suivre... 🙂
07/07, Jour 13 : Aujourd'hui est un grand jour pour Madame. Elle va effectuer son baptême de l'air... en deltaplane ! Pour cela, nous avons pris contact avec une association, Asa Delta. Le forfait comprend l'adhésion au club, le trajet aller-retour depuis notre appartement et bien sûr le vol. Ma chère et tendre s'élancera dans le vide depuis la Pedra de Gavea et, au terme d'un vol de 10 minutes environ, posera les pieds sur le sable fin de São Conrado.

A suivre... 😎
08/07, Jour 14 : Direction Lapa pour une nouvelle journée de visites. Au programme : Cathédrale Métropolitaine, Arcs de Lapa, façades colorées et Escalier de Selaron (où je retrouve avec plaisir, honneur et nostalgie ma faïence apportée de Marseille en 2008 pour l'offrir à l'artiste chilien, aujourd'hui disparu, auteur de cette magnifique oeuvre d'art à ciel ouvert).

A suivre... 😎
MI Midokin ·
Bonjour Steph,

Super compte rendu ! Nous nous envolons pour Rio dans 2 jours. Ton ami Sergio est un guide sur Rio ? Je cherche une personne sympathique francophone ou anglophone pour faire un tour de Rio hors monuments touristiques bien connu ( corcovado...je le ferais tranquillement seul). Aucune info sur le net hormis des guides bien connus avec des tarifs très élevés et en $.
Salut ! 🙂

Mon ami Sergio organise des sorties "matchs" pour aller voir les équipes de Rio au Maracanã. Après, est-ce qu'il organise d'autres visites, je ne sais pas.

Le mieux est de le contacter directement via son blog : http://futebolnomaracana.blogspot.fr/

Stef
09/07, Jour 15 : Nous ne pouvions pas quitter Rio sans aller saluer le Cristo Redentor au sommet du Corcovado. Puis, sur le chemin du retour, nous sommes descendus du bus à Botafogo et avons longé à pieds le Parque do Flamengo, en bordure de la baie. La lumière de Rio au soleil couchant, c'est quand même magnifique !

A suivre... 😎
10/07, Jour 16 : la fin du voyage se fait proche. Dernières emplettes dans les ruelles bondés du Centro. Agoraphobe s'abstenir...
11/07, Jour 16 : Pour cette dernière journée en terre brésilienne, nous quittons Rio pour Grumari. Sergio nous fait découvrir cette petite plage à une cinquantaine de kilomètres de la ville. Baignade, resto panoramique et superbes souvenirs pour conclure notre séjour en beauté !!!

Stef

Similar discussions

You might also like