Alan · 4 March 2007 à 20:40 138 messages · 28 participants · 18 989 affichages | | | | À: Philippes · 9 March 2007 à 23:02 · Modifié le 9 Mar 2007 à 23:48 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 81 de 138 · Page 5 de 7 · 1 797 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Philippes ! Tu as probablement plus sage parole que moi... effectivement le Cambodge est encore un pays sensible quand on touche à la politique/corruption...d'autant plus qu'ici c'est un forum du voyage.
Quand aux khmers de Logne, Noisiel and &, vois-tu il n'est pas nécessaire que j'aille sur place, il suffit de les observer de loin, très loins même cela me suffit amplement...enfin tu me comprends...
Revenons aux procès KR, si j'ai laissé quelques phrases c'est justement pour montrer l'absurdité de cette démarche...N'oublie-pas que la communauté internationale a reconnu les KR en les offrants des sièges confortables à l'ONU à une certaine période de l'histoire !
Merci à toi d'avoir témoigné sur tes années noires dans ce forum, pour ma part, j'ai fait du campings sauvages entre avril 1975 au novembre 79, alors, le Cambodge ? Pfff...
Bien à toi | | | À: Neverland · 10 March 2007 à 0:13 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 82 de 138 · Page 5 de 7 · 1 789 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors il faut faire quoi...... ? rien..... tous ces gens qui ont souffert de cette sombre période, on ne peut même pas leur offrir de quoi espérer prendre en compte toute cette période de souffrance..... je pense que pour eux rien que le fait de parler de ce procés est déjà source de reconnaissance de ce qu'ils ont vécu, et de celà on ne peut pas leur retirer..... aprés qu'il y ait des malversations, des gens qui s'enrichissent même sur le dos de ce procés ou qui essayent de se bâtir une reconnaissance, comme Hun Sen et sa clique, sur celui ci..... on le sait, mais que faudrait il faire..... ? rien...... pas d'accord, il faut en parler et en parler.......
La corruption au Cambodge...... ? elle existe puissance 10 et alors.... on va changer quelquechose nous avec nos écrits.... ? rien de rien.... mais en attendant, et quoi que l'on en pense, cette corruption fait tourner une certaine économie et ce pays est obligé pour l'instant de faire avec...... c'est quoi la corruption.... ? nous touristes payer quelques dollars de plus pour profiter des services d'un tuk tuk.... c'est déjà de la corruption.... alors pas de leçons à donner et espérer simplement que ces pauvres gens en retirent déjà de quoi vivre.....
Et puis il faut avoir confiance en l'avenir, qui pourtant est sombre j'en conviens...., mais il faut espérer qu'une certaine jeunesse aider en celà par un sentiment de culpabilité des instances mondiales faira que le Cambodge retrouvera un semblant de dignité et tirera par le haut son pays pour lui faire retrouver une virginité..... on est obligé de croire en celà sinon ce n'est même pas la peine d'en parler ici même.....
Moi, je vois que ce topic a attiré du monde et que l'on a parlé du Cambodge avec une certaine dignité et compassion empreint d'un certain réalisme, et je trouve que c'est pas si mal déjà.....
Merci à tous.... | | | À: Hervebe · 10 March 2007 à 3:52 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 83 de 138 · Page 5 de 7 · 1 783 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ajoute un probleme ingerable la surnatalite meme si elle se tasse un peu ils en sont quand meme a une moitie de la population agee de moins d e16 ans...
petit pb on peut scolariser decemment tout le monde, materiellement impossible, On met ce qui reste d'adulte a construitre et gerer des ecoles... irrealiste.
et de plus le pays ne tournerait plus sans main d'oeuvre infantile.
Questio Eiunstrein mem un quasi analphabete europeen pase pour une personne eduquer... suffit de voir la guele de cerains expats pour voir le niveau bas, bas, desesperamment bas.
Karolus | | | À: Neverland · 10 March 2007 à 4:12 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 84 de 138 · Page 5 de 7 · 1 781 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cru ? qu'il eu crut !
Un proces de KR save les trois personnages principaux de l'Etat qui sont des KR
La blague de HS rester 7 ans (de bonheur vu que c'est la q'il rencontra celle qui devint sa femme) devenu officier mais sans jamis participer aux tueries
Qui l'eu crut...
Et J'aime beaucoup le ministre de l'economie qui fut le secretaire particulier de Pol Pot, un erreur de jeunesse sans doute. Mais ce qui n'est pas une erreur c'est que sa famille participe actullement a la consfication a grande echelle des terres au Ratanakiri.
Et la communaute internationale parle d'un proces equitable souhaites par les Khmers...
Fumisterie de plus. La seule qui m'a affirmer cette volonte du peuple, c'est Helen Jarvis la responsable de la mise en place du tribunal.
Etonnnat non !
Les Khmers eux ils rigolent et n'y croient pas une seconde.
Karolus | | | À: Alan · 10 March 2007 à 9:01 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 85 de 138 · Page 5 de 7 · 1 766 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aimer le Cambodge certe ! Parler du Cambodge oui ! simplement il ne faut pas être aveuglé par cet amour et ne pas voir la situation alarmante de ce pays géré par des KR au pouvoir.
Donner quelques $$$ en plus à un chauffeur de tuk tuk parce qu'on est content de son service rendu, cela s'appelle un pourboire et non la corruption !
Avoir confiance en avenir, ouais pourquoi pas !?! Mais quand vous discutez avec les khmers de leur situation et qu'ils vous disent qu'ils attendent un deuxième passage des KR pour une nouvelle purification, cela vous laisse froid dans le dos, et, là je vous l'accorde, Bonjour l'avenir !!! | | | À: Karolus · 10 March 2007 à 9:08 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 86 de 138 · Page 5 de 7 · 1 762 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La seule qui m'a affirmer cette volonte du peuple, c'est Helen Jarvis la responsable de la mise en place du tribunal.
Etonnnat non !
__
Re : conscience proffessionnelle !!! Bah... faut bien (essayer de)faire quelques choses !!!
Si un jour il y aura procès, ça sera un Procès bidon !!!
Neverland | | | À: Neverland · 10 March 2007 à 9:11 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 87 de 138 · Page 5 de 7 · 1 762 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je n'interviens dans ce post que pour te saluer et te dire que j'ai bien ton cadeau (est ce de la corruption ou de l'amitié ???????    )
ces discours "soit disant politique" sur le cambodge, n'attire pas de ma part de commentaires, car je ne sens pas capables de juger de quoi que ce soit, seuls les vrais acteurs (ceux qui ont vécu et souffert et ceux qui vivent sur place) peuvent a mes yeux donner un avis, bon ou mauvais !
et pourtant toi comme philippes savez que j'y ai participé, mais, mais mon avis ne peut être que celui d'un européen croyant avoir une "science"
allez bises; je vais aller nettoyer la salle de bain, sinon madame.................  | | | À: Fortini · 10 March 2007 à 9:35 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 88 de 138 · Page 5 de 7 · 1 758 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut ! merci pour ce petit mot qui m'a quelque peu adoucir mon humeur ! Oh pour certain probablement de la corruption...pour moi c'est de l'amitié !
C'est sage et Tu as raison de ne pas intervenir et d'ailleurs, moi aussi je m'en vais de ce post...
Bon courage pour la salle de bain. | | | À: Neverland · 10 March 2007 à 11:09 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 89 de 138 · Page 5 de 7 · 1 750 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Neverland
La discussion sur le forum ne permet pas de changer quoi que ce soit au Cambodge mais elle a le mérite d'exister.Le sujet est sensible car on ne le perçoit pas d'un même angle.
Tu devrais aller faire un tour au pays, malgré ton appréhension pour sentir le changement. Oui, la démarche pourque ce procès, grotesque et honteux, ait lieu est, à mon avis, une insulte aux victimes de cette période noire et je le répète!!! Peut-on faire un procès de Nuremberg sans Goering, Himmler...????C'est comme si l'on faisait une soupe à l'oignon sans oignons.
S'ils avaient vraiment la volonté d'un procès équitable, il faudrait convoquer tous les survivants et établir un tribunal dans chaque village où ils étaient et sans oublier les instigateurs.Et là, on pourrait prononcer le mot justice et on verra les ravages.Si non, pitié, que l'on en parle plus!!!!!! La vraie préoccupation des khmers est de trouver de quoi nourrir leurs familles et améliorer leur quotidien.Ceux qui ont des moyens sont partis ou vont partir à l'étranger, pour les USA c'est 30000US$/personne et un peu moins pour la France, alors ce procès bidon....!!!!
Amicalement.A+ | | | À: Philippes · 10 March 2007 à 21:10 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 90 de 138 · Page 5 de 7 · 1 730 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour philippes !
Ceux qui ont des moyens sont partis ou vont partir à l'étranger, pour les USA c'est 30000US$/personne et un peu moins pour la France, alors ce procès bidon....!!!!
;PEUX tu preciser ta pensee ? merci | | | À: Fortini · 10 March 2007 à 21:17 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 91 de 138 · Page 5 de 7 · 1 743 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Fortini!
ces discours "soit disant politique" sur le cambodge
Si parler du reel c'est de la soi disant politique je ne sais pas ce qu'est la politique! A l'inverse je note une grande abstinence des intervenants dans leur grande majorite!...nous parlons d'Histoire, de Sociologie, de Culture...Pour la plus part nous evitons le Politique...
J'espere que tu as bien nettoyé la salle de bain (lol)! | | | À: Neverland · 10 March 2007 à 21:25 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 92 de 138 · Page 5 de 7 · 1 742 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Neverland!
Quand aux khmers de Logne, Noisiel and &, vois-tu il n'est pas nécessaire que j'aille sur place, il suffit de les observer de loin, très loins même cela me suffit amplement...enfin tu me comprends...
Philippes risque d'etre le seul à te comprendre ! Peux tu nous expliquer un peu?... Moi je connais la communauté khmere de mon departement...ils sont tous ouvriers agricoles ou saisonniers, ils ont (tout comme au Cambodge), grand mal à joindre les deux bouts! Malgre cela, ils font le max pour aider les survivants de leurs familles restes au Cambodge! | | | À: Neverland · 10 March 2007 à 21:33 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 93 de 138 · Page 5 de 7 · 1 742 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
re bonjour
Mais quand vous discutez avec les khmers de leur situation et qu'ils vous disent qu'ils attendent un deuxième passage des KR pour une nouvelle purification, cela vous laisse froid dans le dos,
Je suis bien d'accord avec toi...C'est pour cela qu'il est un devoir de garder la mesure...qu'il est necessaire de parler sur un forum ou ailleurs, TOUT participant de l'opinion publique...qu'à coté du negatif on peut choisir de mettre l'accent sur le positif (existence par exemple de l'ADHOC, qui oeuvre à la prise de conscience de la citoyennete et de la democratie :une ONG Khmere !)...Ne pas oublier que si une unite oppositionnelle devait se faire prochainement au Cambodge, elle ne pourrait etre qu'ultra nationnaliste ! | | | À: Philippes · 10 March 2007 à 21:43 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 94 de 138 · Page 5 de 7 · 1 738 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
re bjr!
Tu devrais aller faire un tour au pays, malgré ton appréhension pour sentir le changement
OUI, je temoigne de ces changements :entre 2002 et 2007 c'est incroyable !...Et les ONG y ont leur part (juste un rappel au point de depart du post!)! Je peux aussi temoigner des changements entre 1992 et 2002!... Bon ca avance, certes pas aux rythmes que nous pourrions souhaiter, 550000 enfants meurent chaque annee au Cambodge !Faut il ne pas les aider meme si ce n'est pas notre responsabilité premiere? Je sais bien Philippes que sur ce point, nous serons d'accord.Je pense profondement que l'aide est une des conditions du changement, il ne faut pas pour autant qu'elle soit un nouvel imperialisme et là c'est le probleme des ONG ! | | | À: Neverland · 10 March 2007 à 21:44 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 95 de 138 · Page 5 de 7 · 1 738 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est sage et Tu as raison de ne pas intervenir et d'ailleurs, moi aussi je m'en vais de ce post...
dommage................ c'est intéressant que d'avoir lavis de une khmer, | | | À: Thuan · 10 March 2007 à 21:50 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 96 de 138 · Page 5 de 7 · 1 733 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ET bientot il n'y en aura plus qu'un à discuter avec lui meme sur le forum ! Tu ferais mieux de me dire ou j'ai dit des conneries !... | | | À: Neverland · 11 March 2007 à 8:23 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 97 de 138 · Page 5 de 7 · 1 734 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Elle travaille pour HS et doit etre correctement remunerer a la task force...
ca aide !
mais bon un proces des KR organise par les "ex" KR y'a de quoi douter du serieux de la chose.
Karolus | | | À: Rogerbarthas · 11 March 2007 à 9:08 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 98 de 138 · Page 5 de 7 · 1 726 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Roger
Au moins, Neverland n'a pas sa langue dans la poche. Le changement, je veux dire matériel et mentalité.
Au niveau matériel, le développement est spectaculaire au dépend de la qualité.Exemple pour les routes nationales qui sont souvent défoncées car les acteurs, maitre d'oeuvre et maitre d'ouvrage, de leur réalisation grattent la caisse, et ce ne sont pas des pauvres ouvriers qui bossent sous un soleil de plomb. Certaines constructions se font au détriment des biens fonciers de simples citoyens qui sont déplacés vers une lointaine banlieue sans eau ni électricité, et que les transport quotidient absorbe le salaire mensuel.L'année dernière, lors de mon séjour en juillet, ils ont évacué toutes les familles dont la majorité est policière du quartier de l'hôpital Monivong, des larmes et des cris n'ont pas stopper le buldozer de détruire le résultat d'une vie de labeur contre une indemnisation ridicule.A qui profite-t-il????? Ils maintiennent la majorité de ce peuple dans la pauvreté pour mieux régner.C'est vrai que l'on ne peut rien faire mais qui sont les pays donnateurs???????Pendant ce temps là, les ONG remplacent le rôle d'un gouvernement.
Au niveau mentalité, chacun veut devenir riche plus vite, y compris des PATRIOTES que veulent participer à la construction du pays, et là je rejoins Neverland.Tu peux dire que je ferais pareil à leur place.Certe, si j'étais là bas, j'aurais certainement la même mentalité, mais le fait d'être de l'autre côté du rideau d'observation permet d'avoir un autre jugement.
Cordialement. | | | À: Karolus · 11 March 2007 à 9:12 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 99 de 138 · Page 5 de 7 · 1 723 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Karolus
Eh oui, c'est un procès bidon!!!!!!Où sont Khew Samphan, Ieng Sary......??????? Ces juges khmers, tu peux les remplacer par n'importe Orang-Outan, les verdicts seront pareils!!!!!
A+ | | | À: Rogerbarthas · 11 March 2007 à 9:42 Re: Une rose blanche pour le Cambodge... Message 100 de 138 · Page 5 de 7 · 1 718 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si parler du reel c'est de la soi disant politique je ne sais pas ce qu'est la politique! A l'inverse je note une grande abstinence des intervenants dans leur grande majorite!...nous parlons d'Histoire, de Sociologie, de Culture...Pour la plus part nous evitons le Politique...
Roger, la politique c'est la vie de la citée dans son sens le plus noble et je sais que que tu connais!
je ne veux pas intervenir sur ce sujet, car il est trop difficile a appréhender, vu le contexte historique qui n'a a peine que 30 ans ! la réaction de philippes est a tout égards la plus saine de tous, car lui, il a connu, lui il est de là bas, et il dit " je ne sais pas ce que je ferai" ; comment nous, pouvons nous alors donner un espace de jugement qui sommes loin! ces discussions ne sont pas a proscrire, mais a avoir tranquillement, en société et en public ; la passion que cela déclanche n'est surement le meilleur facteur de faire avancer les choses, et sur un forum, (toi je te connais et ne doutes aucun instant de tes dires, ni de ta sincérité)) mais combien se caches derrière des pseudos pour écrire tout et n'importe quoi !
la salle de bain était nicquel, et j'ai eu les félicitations du jury !!!
Philippes, salut a toi ce matin, tes propos sont sages et l'on reconnais là, le marin qui a pasé le horn !!!!!!!!! (l'as tu fait ?) | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 7 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |