Route 40 en Argentine à vélo de avril à juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Salut

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait ce trajet dans les mois de avril, mai et juin. Je sais que ça va surement être un peu froid pour la Pantagonie vers le mois de juin mais c'est que ça tombe pas mal juste dans ce temps là que je pourrais y aller. J'ai regarder à plusieurs endroits pour savoir la météo dans ces mois là et ça me semblait pas si pire. Est-ce qu'il va y avoir de la neige en juin en Pantagonie?

Je partirais du Nord vers le Sud. C'est 5 000 km en 3 mois. On parle d'une moyenne de 55 km par jour.

J'ai choisi ce parcours parce que à ce qu'il parait c'est une route mythique. Je trouvais que ce serait un beau voyage et un beau défit que de parcourir la route 40 au complet. Mais est ce que je serai mieux de passer plutôt par le Chili, par Santiago et descendre par la Carrera australe puis retourner en Argentine pour ce rendre jusqu'à Ushuaia? Si oui, est-ce que la chaîne de montagne à traverser est extrêmement difficile ou est-ce que c'est possible?

Je viens de lire ceci sur Wikipédia au sujet de la Carrera australe : "Les ferrys entre Hornopiren et Caleta Gonzalo ne circulent qu'en janvier et février. les reste de l'année, il n'est pas possible d'utiliser la route australe." Est-ce que c'est toujours valide? Si oui, je devrais utiliser comme prévu la route 40.
MA Mandolpierre Veteran ·
BONJOUR cest pas parce que cest mythique que cest beau, Benidorm en Espagne est mitica, et c'est un ensemble de tours construites a toute vitesse au bord de la mer;

donc la route 40, cest une interminable ligne droite, qui passe au milieu d'une large vallée, 50km environ, couverte de sable, caillasse, avec une steppe d'herbe rase grisaille; elle est bordee par des montagnes totalement dessechees, sans vegetation, perdues dans une brume legere perpetuelle, et toujours semblables; les ruisseaux et rivieres sont a sec; c'est plat, et venteux; il n'y a personne, les villages, espacés de 100 a 300km, n'offrent casi aucun service; et tout ca dure 5.000km du Nord au Sud; bon il y a quelques parties qui valent le detour, mais pas le sud de la Patagonie.

donc si la carretera austral est ouverte, le choix est simple; en principe il y a un ferry qui va de puerto montt au port de Chaiten, mais le village Chaiten a disparu; on peut aussi la rejoindre par l'Argentine, par Esquel et Trevelin; la sortie est soit apres le lac et Puerto Rio Tranquilo, vers la ville PeritoMerino, puiis prendre la petite route qui longe la frontiere, et apres les lacs rejoindre la 40. l'autre sortie est a Cochrane; la 3me est a Villa O Higgins, via la laguna del desierto, mais pas certain qu'il y ait le bateau, et en son absence c'est la galere;

pour les dates, je te recommande de partir d'Ushuaia, sinon le froid va etre rude, et il peut neiger en ete a partir de El Chalten, alors en Juin... comme ils ne deblayent pas les routes, ils attendent que ca fonde, peu de chance de passer.

pour le velo tu peux eventuellement le faire avec un VTC en parfait etat, mais tu ne trouvera aucune piece, ni pneu ou chambre a air; donc je te recommande le velo de montagne;

la carrretera australe nest pas difficile, et apres cest presque plat, et cest le vent le pb; 5000km en 3 mois cest possible mais jespere que tu as la forme, ca fait juste, pense aux jours de repos, au moins 1 par semaine;

sur le site crazyguyonabike, il y a un tcicliste qui a fait pas mal par la et son site en anglais est plein d'info, regarde a Paraguay, c'est le seul, et apres cherche dans son journal; en espagnol il y a mon site, mais je n'ai pas pas fait la 40

ceci dit vu tes dates, pourquoi ne va tu pas dans le Nord de l'Argentine ? c'est la bonne saison.

bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
AL Alxlajoie ·
Salut

Merci pour ta réponse.

Initialement j'avais prévu partir de Quito en Équateur et descendre en vélo jusqu'à Ushuaia. Mais là je ne dispose que de 3 mois pour mon voyage. J'imagine que vu les conditions météo qu'il va y avoir entre avril et juin je serais mieux de partir de Quito et passer par le Pérou et me rendre jusqu'en Bolivie.

Est-ce que c'est vraiment mieux cette portion du trajet ou la partie Sud à partir de l'Argentine est mieux?

C'est quoi les différences majeures entre les deux? Pourquoi choisir un plutôt que l'autre? Qu'est-ce qui vous attires pour faire le choix?

Moi j'aime la solitude et les grands espaces désertiques, c'est un peu pour ça que la route 40 m'intéressais mais si je suis pour geler tout le temps et me faire ch**r avec le vent...
MA Mandolpierre Veteran ·
BONJOUR je te reponds a lenvers de tes questions la terre est immense, et remplie de lieux a connaitre, pourquoi se fixer sur celui ci plutot que celui la? pour organiser un voyage, mon premier facteur est le climat, pourquoi aller quand il pleut, alors que 2 mois apres le climat est beau et printanier? le 2me facteur cest la relation avec les locaux, surtout quand je retourne dans une region; le harcelement des mendiants, le marchandage permanent, comme en Inde, jevite; par contre si jai un bon contact, jy retourne; le 3me facteur cest la beaute, des paysages, des villes la culture je decouvre sur place

bon au perou et equateur je ny suis pas encore alle; si tu veux de la doc la dessus, regarde dans le forum, et entre autres javais demande les blogs sur ces regions tres interessant, aussi un tour de lequateur en 1 mois circuit decrit

la difference entre le sud de largentine et ces regions elle est enorme, dapres ce que jai vu en bolivie; laltitude, A 1000m P 3500 climat A comme europe a lenvers P comme afrique , gens A presque comme europe du sud P melange indien et espagne ancienne et modernisme, paysages A steppes plates et lacs immenses dans la montagne et au nord montagne semidesertique type western mexicain Chili tres vert et montagnes neigeuses et lacs ou marecages ou rivieres partout P en haut montagnes avec neige et steppe, en bas desert de sable, cote est jungle Equateur tous les niveaux eet toute la flore tres varie

cest sur que vu la saison je te recommande equateur et peru, cest pile la bonne saison, encore vert et pas froid quant aux grands espaces desertiques, cest l'essence meme de l'amerique du sud, il y en a partout, je pourrais dire 1/3 jungle 1/3 plaines 1/3 steppes

bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
OP Opai Veteran ·
Bonjour,

Quelle belle alternative à la Ruta 40 y a-t-il entre la frontière bolivie-argentine et Esquel??

MERCI

Similar discussions

You might also like