Route nationale ou départamentale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Question peut-être bête, peut-être déjà posée (je ne l'ai pas trouvée):

Après notre premier périple en vélo, l'été dernier, je me pose cette question, car des fois, les pistes cyclables font des parcours qui ne conviennent pas, des fois il n'y en a pas. Donc il faut choisir une route. La logique me fait penser d'abord aux petites routes peu fréquentées, mais quand on improvise on ne sait jamais. Le problème de ces petites routes c'est qu'en cas de circulation, le cycliste est très peu protégé. Une fois on a dû quitter le parcours cyclable pour une départamentale car celui-ci faisait pas mal des detours et j'avais besoin d'une pharmacie assez urgente. On s'est fait dépasser par de gros véhicules et on a dû même s'arrêter et laisser passer. Une autre fois, entre Blois et Onzain on a dû emprunter la nationale car la nuit menacait. Malgré une très importante circulation, je n'ai pas eu cette sensation de danger, (sauf pour les voitures voulant nous prévenir de leur dépassement avec le klaxon, mais trop près!) car il y avait un 'space' délimité pour nous.

Qu'en pensez-vous?
PT Ptijojo75 Regular ·
Bonjour; Voici une bonne réponse :

http://www.velocanauxdodo.fr

Ni départementales ni nationales romaines mais on peut parcourir au fil de l'eau toute la france sur les chemins napoléoniens !! Bonne route, Joris.
EL ElviraMN Regular ·
Cela est une solution pour prévois en voyage en gros, mais en détail, trouvez-vous toujours des itinéraires sans sortir du chemin fluvial?

J'en prends note, c'est très intéressant, mais a priori c'est un peu comme les pistes cyclables: des fois ça ne convient pas, car trop de détours pour notre but, sachant que la plupart des fois le temps est limité.

Par contre, quoique comme déjà dit, c'est très intéressant, je voudrais savoir quelles sont vos préférences quand le choix entre la RN et la RD s'impose.
PT Ptijojo75 Regular ·
Oui en gros napoléon a bien fait les choses et depuis 4 ans je ne quitte plus les rives. C'est en effet plus long sur le papier, mais en fait les conditions de routes sont bien plus faciles, donc .. ça ne prend pas plus de temps.

Je redoute les départementales lorsque je fais de longues distances avec tout l'équipement : j'ai trop souvent poussé le vélo le long de la route, notamment en bretagne. Ou alors avoir un super vélo en carbonne, le mien fait déjà 14 kilos à vide. Donc si je suis obligé de prendre la route je choisi la nationale. Je comprends tout à fait la trouille, parfaitement justifiée, qu'on y ressent souvent.
CB Cbandiera Globetrotter ·
Vaste sujet en effet a priori evitons les rtes dites nationales (d'ailleurs souvent repatibézes en départementales !) en fait les routes dites nationales sont à présent (2014) des routes à tres grandes circulation souvent interdites aux vélo : gente N 104.. ceci posées nous avons les routes départementales en rouge sur la carte M.. ce sont les routes dites à grandes circulation et en jaunes les routes à circulation moindre (!) mais malheureusement en 2014 étant donné l'augmentation dingue d ela circulation ces rouets dites départementales en jaune st parfois tres circulantes et dangereuses il existe ensuite les rtes en blanc sur la carte donc a moindre circulation ! mais si a priori plus tranquilles ! pas si sur car els zotos y roulesnt trop vite souvent donc pas de généralités il reste les pistes cyclable ou voies dites vertes : c'est parfois des voies fourre tout ou l'on croise de tout . les voies des canaux sont en effet bien tranquilles comme le suggère canododo -- exemples la d 86 de la vallée du rhone est parfois chargée et parfois non autre exemple al d 35 au sud de paris : (suivies en aout) est calme ; mais qu'en est il les autres mois ? -- en fait la sensation de danger ou pas est souvent liée a la pratique : jeune et couraillon on aura bien moins peur que en famille ou plus âgé par exemple -- exemple : en juin 2014 un abruti a tué un cyclo de rumilly sur une Départementale D 16 pour ne pas la nommer claudio sur son site q essayé d’alerter la dessus, mais les 120.000 cyclos de la fececete ne jouent pas le jeu et préfèrent couraillonner

http://cbandiera.free.fr/securite/liste-securite.php vaste débat donc ouvert

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
ME Meg2 Globetrotter ·
pas facile de répondre: surtout depuis qu'une partie des RN ont été déclassées en RD, les routes départementales peuvent être aussi bien de petites routes à faible trafic que des axes de transit rapides et fréquentés, avec ou sans accotements stabilisés (ou, selon le jargon en vigueur, avec ou sans "bandes dérasées multifonctionnelles") où les vélos peuvent rouler pour être frôlés de moins près par les voitures et camions...

Eventuellement, une association de cyclistes pourra vous renseigner sur les routes de sa région : voir site web des fédérations FUBicy ou FFCT
JA Jakès29 Regular ·
J'essaie d'éviter les deux pour plusieurs raisons : La circulation trop élevée et trop rapide de la part des véhicules à moteur lancés là dessus. Les pentes : Autrefois , une départementale , pour gravir un col, une colline, serpentait le long de l'élévation en cherchant à épouser les courbes de niveau. Comme aujourd'hui la route est pensée principalement pour les voitures ou les camions modernes, donc puissants, les décideurs ont supprimé les virages et ont taillé tout droit dans les montagnes/collines , et on se retrouve sur son vélo, quelquefois face à un " mur "très pentu, destiné à être franchi par des véhicules lancés à toute allure... Le danger, on " zigzague " à vélo pour grimper et garder son équilibre, ou à pieds , on devient un danger ou une gêne pour les bolides.... Ne pas oublier que la voiture, cette invention merveilleuse a quand même permis de réunir 110 cv sous un capot et un âne derrière le volant !!! Quand je suis obligé d'emprunter les routes , je privilégie autant que possible les petites routes blanches sur la carte , mais rarement transformées ( pour l'instant ) en pistes exclusives des véhicules motorisés. En général , les gens raisonnables y roulent moins vite , ce qui entraine un petit peu moins de fréquentations, et de plus , on découvre souvent de merveilleux sites ( chapelles , hameaux, petits ponts de pierre , calvaires, rivières etc.....
BE Bern95 Regular ·
Bonjour, En règle générale j'évite les routes en rouge sur les cartes M..., pas tellement pour une question d'insécurité mais parce que le bruit des véhicules qui doublent à grande vitesse est abrutissant et donne vite la migraine. Les toutes petites routes, les blanches, beaucoup plus calmes, ont donc ma préférence, même si leur étroitesse peut parfois effrayer. J'ai remarqué qu'un écarteur rouge avec catadioptre est assez efficace contre les usagers qui auraient tendance à nous frôler d'un peu près. Pour préparer un itinéraire entre 2 villes A et B, je trace au crayon sur une carte M... au 1/200000 une ligne droite entre A et B puis choisis les routes blanches les plus proches de cette ligne. La distance parcourue est guère plus longue que par les grandes routes qui de plus en plus font des détours pour justement éviter les villages. On trouve sur les brocantes d'anciens atlas routiers au 1:200000 dont il suffit de détacher les pages pour n'emporter que celles qui sont nécessaires.

Bonne route
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet rien de pire que ces routes , autrefois, louvoyant et à présent rectifiees, donc plus large (poas d'ombre) plus pentues et ou la circulation est plus raide

avec l'habitude et en demandant aux cyclos du cru tu verras les routes à éviter absolument et celles à privilégier même si parfois tu sera obliger de couper au plus court

déja le site mich et visoarando (IGN) donne une bonne idée des parcours
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
GA Gapou05 ·
Bonsoir Je rentre de 2500 km à travers la France et l'Allemagne et je pense qu'il est préférable de rouler sur les petites routes mais attention aux anciennes routes nationales devenues départementales. Le peu de fois que je me suis trouvé sur de grands axes, j'ai souffert des voitures et des déportements d'air dus aux camions qui malgré tout étaient respectueux. PATRICK
VE Velodumatin Regular ·
Le terme "départementale" recouvre une immense variété de types de routes, donc impossible de répondre en général. Ou plutôt si : si on refuse d'emprunter les départementales, on reste chez soi.

Je dirais que deux types de routes sont à éviter autant que possible : - Les routes étroites où le trafic est intense. Ça peut être le cas, aux heures de pointe, de routes même modestes qui seront néanmoins fréquentables en milieu de journée. - Les routes au trafic poids-lourds très important. Là, je pense surtout à des (anciennes) nationales qui ne sont pas doublées par une autoroute proche, et qui ont donc conservé un rôle de liaison à grande distance. Je me suis fait de vraies frayeurs sur la N4 en Champagne (pas d'alternative par endroits) et sur la N83 dans le Jura (même en voiture !).

Dans ces deux cas, les motorisés adoptent un comportement de meute et ne sont plus préparés à ralentir si la place manque pour doubler.

Comment en savoir plus sur un tronçon de route donné ? Il n'y a pas de moyen 100% fiable, mais on peut : - Regarder sur viamichelin si la route est plutôt large ou plutôt étroite, dans quel itinéraire longue distance elle s'insère, quelles sont les agglomérations à proximité, et si il y a une autoroute en parallèle pour absorber une grosse partie du trafic - Regarder sur google maps ou équivalent : quand la résolution est bonne, on arrive à voir si la route possède un accotement potentiellement cyclable. Regarder aussi si on y voit des colonnes de camions (bien que ça ne soit pas une indication absolue, car on ne sait pas quand la photo a été prise). - se demander quel jour et à quelle heure on va y passer. Cas extrême : si c'est un dimanche à 6h du mat', toutes les routes sont désertes...
GA Gapou05 ·
En conclusion la France malgré le tour n'a pas la culture du vélo comme l'Allemagne la Hollande. Les verts ont du boulot car on découvre qu'une région pour promouvoir le vélo met quelques affichettes sans queue ni tête. L'élu en question ne roule certainement pas. J'ai même vu des pistes cyclables s'arrêter avec un trottoir de 15 cm.Ah les ingénieurs de la route.... On lit un panneau piste cyclable et on se retrouve avec 80 cm délimité par de la peinture et où on ramasse les "merde". Un rappel à l'ordre aux moniteurs d'auto école qui devraient mieux sensibiliser la problématique du cycliste qui roule. Bref on attend mieux....
EL ElviraMN Regular ·
D'accord avec vous sur certains aménagements pour les vélos. Pour mon père (espagnol) quand il vient à Toulouse il me dit que c'est ça le développemen et la culture vélo, à peine una petite marque de peinture pour signaler la voie vélo. Pour moi qui le vis tous les jours pour aller au boulot, c'est du danger partout. Et ce qui me fait rigoler le plus ce sont les rues étroites où les vélos sont autorisés à contresens, c'est à dire, arrêtez vous contre le trottoir parce que les voitures n'ont pas l'intention de ralentir pour que les deux puissent passer... mais on met de grandes affiches 'Toulouse loves vélos' Enfin, je sors du sujet. Merci à tous ceux qui ont donné leurs avis et leurs conseils, en fait je n'avait pas remarqué que le concept RD était si large!

Similar discussions

You might also like