S'installer aux Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour, bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, l'idée de m'installer aux USA est dans ma tête et grandit de jour en jour (Une sorte d' "American Dream" :) ) Mon niveau d'anglais est assez bon pour un Français (Donc très mauvais pour les USA ? 🤪). Grosso modo, j'arrive à tenir une conversation avec une personne anglophone du moment où elle n'utilise pas de jargon ou parle trop vite, et j'ai un vocabulaire assez riche.

Je me suis mis à la recherche d'informations il y a peu, et certaines questions restent sans réponses, je viens donc vous demander votre aide.

Je vais, pour plus de simplicité, formuler cela sous forme de "liste". (A titre d'information, je viens d'avoir mes 18 ans, si cela change quelque chose) - Un permis B Français est-il valable aux USA? - Une insertion dans la vie américaine est-elle difficile ? - L'inscription en université est-elle faisable ? Avez-vous des idées de prix ? ( en $, et en € à combien cela équivaut?) - Comment se passe le logement des étudiants ? Campus, appartement personnel ? Une idée des prix environ ? (Même si je me doute qu'un Appart' à New York n'a pas le même prix qu'un appart paumé en plein Texas :) ) - Est-il possible de trouver "facilement" un job en tant qu'étudiant, et quel salaire peut-on espérer ? (Type Mcdo, vendeur dans un magasin, etc) - Quel est le "coût de vie" (je ne retrouve pas le terme exact) aux USA ? (Nourriture, etc ... Comparable à la France ? Plus cher, moins cher ?) - Concernant les VISA, quelle est leur durée maximale ? Est-ce renouvelable ? Faut il rentrer en France pour les renouveler, ou est-ce faisable sur place ? - J'avais lu sur un autre sujet sur ce même forum (ici) que l'état aidait financièrement les Français pour leur études aux USA, est-ce seulement dans le cas de ce monsieur qui y partait avec ses enfants pour y travailler (et donc ses enfants bénéficiaient de la fameuse aide) ou est-ce étendu à tous les ressortissants français désirant étudier aux USA ? - Dernière question (qui me vient à l'esprit, pour le moment😇) totalement subjective, auriez vous une ville à me conseiller ? Pour l'instant je serais plutôt tenté par des villes telles qu'Orlando, Miami, San Fransico ou Los Angeles (Classées par ordre de préférence du moment, de la meilleure à la "moins bonne".)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, qui je l'espère, éclairciront ma lanterne. Thomas.
TH ThomasParis ·
Je me permet de remonter ce sujet, en espérant que certains sauront répondres à quelques-unes de mes nombreuses questions 🤪

Thomas.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

- Un permis B Français est-il valable aux USA? - -> Oui, mais pas indéfiniment il me semble - Une insertion dans la vie américaine est-elle difficile ? - -> Difficilement généralisable... - L'inscription en université est-elle faisable ? Avez-vous des idées de prix ? ( en $, et en € à combien cela équivaut?) - -> À condition d'avoir un visa F1, que l'on peut obtenir uniquement une fois inscrit à l'université. Compter 25000$ par an environ (variable), soit 17000€. - Comment se passe le logement des étudiants ? Campus, appartement personnel ? Une idée des prix environ ? (Même si je me doute qu'un Appart' à New York n'a pas le même prix qu'un appart paumé en plein Texas :) ) - -> Dépend des universités. Pour un logement sur campus (exemple UC Irvine), compter suivant le standing de 500 à 1000€ / mois - Est-il possible de trouver "facilement" un job en tant qu'étudiant, et quel salaire peut-on espérer ? (Type Mcdo, vendeur dans un magasin, etc) - -> Visa étudiant = taf uniquement sur le campus, et dans une certaine limite - Quel est le "coût de vie" (je ne retrouve pas le terme exact) aux USA ? (Nourriture, etc ... Comparable à la France ? Plus cher, moins cher ?) - -> Dépend des produits. L'essence est très peu chère, mais d'autres choses le seront bien plus. - Concernant les VISA, quelle est leur durée maximale ? Est-ce renouvelable ? Faut il rentrer en France pour les renouveler, ou est-ce faisable sur place ? - -> Dépend du visa. - J'avais lu sur un autre sujet sur ce même forum (ici) que l'état aidait financièrement les Français pour leur études aux USA, est-ce seulement dans le cas de ce monsieur qui y partait avec ses enfants pour y travailler (et donc ses enfants bénéficiaient de la fameuse aide) ou est-ce étendu à tous les ressortissants français désirant étudier aux USA ? - -> C'est très limité (mais je ne sais pas à qui) - Dernière question (qui me vient à l'esprit, pour le moment😇) totalement subjective, auriez vous une ville à me conseiller ? Pour l'instant je serais plutôt tenté par des villes telles qu'Orlando, Miami, San Fransico ou Los Angeles (Classées par ordre de préférence du moment, de la meilleure à la "moins bonne".) - -> Los Angeles, c'est ch***. San Francisco peut être sympa (je n'y suis pas resté assez longtemps pour te dire). Pas essayé les autres.
Contributions CC BY-SA
TH ThomasParis ·
Merci pour toutes ces précisions! Cela me donne déjà un bon aperçu.

Je me demandais, y'a-t-il quelqu'un, ou une institution que l'on peut contacter pour demander de l'aide dans les démarches ? Parce que pour obtenir un F1, il faut être déjà inscrit dans une université ... Or cela ne tombe pas du ciel! Il faut donc faire des recherches, envoyer sa candidature/son dossier, etc. Une ambassade peut-elle aider à faire cela ? Peut-on y aller sans rendez-vous ou faut-il en prendre un ?
BE Bennyc Veteran ·
non l'ambassade ne t'aidera pas a trouver une ecole ou un travail.😉 c'est a toi de trouver les infos pour trouver une ecole, une fac ou un stage. fouille ce forum, d'autres forums etc. pour comprendre les visas, la tu peux aller sur le site de l'ambassade pour les infos.

a savoir: prevoir des $$ pour pouvoir integrer une ecole ici...

good luck!
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
TH ThomasParis ·
Concernant le "TOEFL® iBT" qui nécessaire pour prouver que l'étranger a un niveau suffisant en anglais, avez-vous un idée de la difficulté ? Cela requiert-il de l'entrainement ? (Plus ou moins en fonction du niveau actuel, je m'en doute, mais le niveau est-il vraiment élevé ou un élève ayant ~15 de moyenne au lycée le passe avec simplicité ou est-ce beaucoup plus difficile ?

Concernant l'université; Si je ne me trompe pas, les USA appellent cela le "College" , c'est bien ça ? Cycle de 4 ans, c'est toujours ça ? A quel age moyen les américains y rentrent-ils ? Y'a-t-il des retardataires, ou tout le monde a le même age ?
TR Traveller161 Regular ·
Le niveau d'anglais depend de ton lycee en faite, si tu est actuellement a henry 4 et que tu as 15 de moyenne pas de probleme, si tu es dans un lycee moyen et bien il faudra t'entrainer, de toute facon chaque test requiert un entrainement avant de le passer.

Pour le "college" il me semble que les college school c'est deux annees apres le senior high school (donc un bac plus 2) je cotois pas mal de Marines corp et c'est ce que j'ai cru comprendre , universite c'est BA(Bachelor bac plus 3) Master et plus...

Mais tu sais aux etats unis tout est possible mais rien n'est gratuit je veux dire le prix que tu mettra dans un Master danss le circuit scolaire Francais (Attention je parle des universites publique francaise pas des ecole sup de co et autre) equivaut au prix que tu mettra pour payer une annee aux etats unis dans un etablissement moyen...

En gros financierement a moins que tes parents t'aide ou que tu t'endette c'est assez dur surtout pour un etranger, mais tu peux obtenir des bourses si t'est un bon... voila apres je pense tu as 18 ans tu vas surement changer d'avis en cours de route ...
You know what? BEND OVER Les gens te demandent comment faire pour s'expatrier et si leur projet est viable, tu repond honnetement et tu te fais insulter...

Similar discussions

You might also like