Safari au Botswana

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Bonjour a toutes et a tous. voilà, mon épouse et moi, nous partons en novembre 18 faire le CKGR j'ai une question pour sortir par Matswere gate et prendre la direction de Maun via Kuke corner et Makalamabedi, est que cela est faisable ou il y a de grosses difficultées???

je vous remercie de vos réponses

a bientôt JP
VO Voyajou Globetrotter ·
Pas plus que ce que vous aurez fait avant: du sable. En novembre, s'il a beaucoup plu, attention au traître black cotton.
RU Ruam Regular ·
merci pour ta réponse

JP
SY Sylvainpiroc Regular ·
Bonjour JP,

Nous y serons aussi à cette période entre le 14 et le 20 novembre nous traverserons de Khutse au nord. L'an dernier sur cet itinéraire en Novembre aussi c'était plutôt sec...Quelques orages mais rien qui n'avait détrempé les pistes... Peu être un apéro ensemble dans le Bush qui sait!...

Sylvain et Babeth 20-11-2017 Kalahari central
Sylvain www.flickriver.com/photos/grizzeli/
RU Ruam Regular ·
bonjour, au fait qu'est ce que le black cotton?? est une précision est que l'on gagne du temps et de du carburant en passant par Kurke Corner makalamabedi pour rejoindre Maun merci de la réponse

JP
VO Voyajou Globetrotter ·
une précision est que l'on gagne du temps et de du carburant en passant par Kurke Corner makalamabedi pour rejoindre Maun

Un gain de temps, sans doute un peu. La piste est rectiligne le long de la barrière vétérinaire. Du carburant, pas sûr. Si vous êtes à court de carburant mieux vaut gagner Rakops qui est désormais toujours approvisionnée.

qu'est ce que le black cotton??

C'est un sol argileux, fin et collant après la pluie (dans une cuvette, une grosse averse suffit). Il sature même les pneus mud terrain. On perd toute motricité. Lorsque la piste aborde une zone de ce type, contrairement à la tentation, mieux vaut rester dans la trace en espérant que le fond sera porteur. Il faut dégonfler à 1 bar (mais ce sera sans doute déjà le cas dans le CKGR). Une connaissance n'avait pu en sortir son 4x4 que remorqué par le tracteur des rangers de Matswere Gate... le lendemain. La photo n'est pas prise dans le Kalahari mais dans le Kaokoland lors de tentatives pour franchir la rivière après une crue. Le cotton soil fait un peu cet effet.
SY Sylvainpiroc Regular ·
Je suis tout à fait d'accord avec Voyajou si tu es juste en carburant à la porte il vaut mieux passer par Rakops. D'ou pensez vous venir et ou ferrez vous le plein pour la dernière fois?
Sylvain www.flickriver.com/photos/grizzeli/
SY Sylvainpiroc Regular ·
Je viens de réouvrir mes notes de 2017. le plein à Molepololé ( double reservoir + 2 jerrycan de 20 litres). Re plein à Rakops 112 litre + les 40 l des jerricans soit consommation de 152 litre pour 1030 km soit du 14,75 litre au 100 avec un hilux. ( Il faut prendre en compte que le sud du parc est beaucoup plus sableux que le nord donc on consomme plus dans Khutse jusqu'à Xade que dans lia section Nord)
Sylvain www.flickriver.com/photos/grizzeli/
RU Ruam Regular ·
MERCI POUR LES RENSEIGNEMENTS Je rentre dans le CKGR par Rakops et Matswere Gate la sortie idem par Matswere Gate nous restons du 11 au 18 Novembre dans le CKGR. donc je voulais savoir pour relier Maun ce qui sera le mieux

merci pour les réponses

JP
SY Sylvainpiroc Regular ·
Nous n'avons jamais utilisé cette piste. Il y a 90 km qui longent la barrière sanitaire de la gate à Makalamabedi. Pour aller à Maun tu gagnes en distance 30 petits Km par contre c'est sans doute plus long en temps, en consommation sensiblement égal mais sans ravitaillement possible. En intérêt "aventure" chacun voit de sa fenêtre.... [;)] Suivant l'endroit ou vous dormez le dernier soir il y a aussi l' option Tsau gate sensiblement plus long mais avec l'intérêt de passer par tout nord ouest de la réserve et c'est sans embuches.

ps: nous arriverons dans la nord du ckgr le 18

Un souvenir: le 24 / 11 /2014 à Sunday pan
Sylvain www.flickriver.com/photos/grizzeli/
VO Voyajou Globetrotter ·
Entre le ciel du Kalahari et le lion: quelles belles photos! Pour un peu, j'y retourne aussi en octobre (j'ai une bouteille de blanc ensablée à y récupérer ). Mais je peux différer à novembre pour la partager. [:)]
MA Max68 Globetrotter ·
Toujours aussi magique ... merci

Faudrait que j'y retourne pour pouvoir comparer avec avril ... je sais, tous les prétextes sont bons [;)]
https://apprentisvoyageurs.com
RU Ruam Regular ·
superbe photo que vous avez faite

le 18 nous serons a Maun pour 2 jours si tout va bien merci pour les conseils

JP
SY Sylvainpiroc Regular ·
Si tu as le point GPS de bouteille de blanc on peut aller voire si elle c'est bien conservée...[;)]

En tout cas c'est une idée sympa... on va y penser.

On pourrait même imaginer une sorte de petit jeu comme ça.....

Lekubu 25/11/17 elle a peu être déterré la bouteille?
Sylvain www.flickriver.com/photos/grizzeli/
VO Voyajou Globetrotter ·
Lekubu 25/11/17 elle a peu être déterré la bouteille?

Raté! Ce n'est pas à Lebuku mais à Deception Valley (Kori campsite 4) Voici ce que j'écrivais en 2014 (mess. 73): https://voyageforum.com/discussion/afric-anchor-d6754769-4/
SY Sylvainpiroc Regular ·
Nous irons fair un tour. Si nous la trouvons je t'enverrais les photos et.... un nouveau point GPS quelque part au Botswana pour ton prochain voyage..... Promis
Sylvain www.flickriver.com/photos/grizzeli/
RU Ruam Regular ·
Pour la bouteille je me mets sur les rangs je serai le 17 novembre a Kori CKKOR 4 je vous ferai signe si j'arrive le premier!!!!! en plus j’amène de l'amarula
VO Voyajou Globetrotter ·
Bon alors, je vous donne des indications détaillées. La piste est dans votre dos, vous vous dirigez à la perpendiculaire vers le cercle du camp où on doit contenir le feu. Dans cette direction, à douze pas, vous heurtez un acacia si vous regardez vos pieds. La bouteille est de l'autre côté du tronc. Me reste plus qu'à y aller en octobre.

@ Sylvain: en fait je vous l'offre volontiers et poursuivons le jeu ailleurs.
SY Sylvainpiroc Regular ·
Bonjour JP Bonjour JL

JP Si vous trouvez la bouteille le premier laissez une petite marque sur place nous passerons le 19 deux jours après.... JL en tout état de cause nous poursuivrons le jeu ailleurs.......( Comme si il nous fallait trouver des motivations pour retourner encore et encore dans cette merveilleuse Afrique austral!.....)Une habitante emblématique du Kalahari.
Sylvain www.flickriver.com/photos/grizzeli/
RU Ruam Regular ·
Bonjour

Dommage de se rater!

mais pas de soucis on laisse un souvenir promis. en partant de Kori, nous somme 2 nuits a Maun

a + JP



dans le KTP 2017 elles sont alèses aussi
SY Sylvainpiroc Regular ·
Re bonjour Nous serons à Maun du 20 au 22 après se serra Moremi Savuti Chobé .........[:)]

Concernant les Hyènes au KTP même les tachetées sont à l'aise... KTP 15 novembre 2014

Sylvain www.flickriver.com/photos/grizzeli/
RU Ruam Regular ·
Bonjour, nous nous serons a Maun le 18 et 19 en suite Savuti Chobe Victoria Faals quittons le Botswana le 27/11 pour le Kruger serions content de prendre une Castel ensemble quelque part

a bientôt

JEAN PIERRE
SY Sylvainpiroc Regular ·
Bonjour

Nous allons vous suivre avec 2 jours de décalage... Nous verrons votre trace sur les registres aux portes des park et des camps.....

Pour votre projet 2019 nous pouvons reprendre l'idée de Voyajou, s' il veut bien que nous appliquions son "concept" en plaçant une surprise à découvrir quelque part entre Khutse et Xade.....[;)]
Sylvain www.flickriver.com/photos/grizzeli/
RU Ruam Regular ·
Bonjour Sylvain, le départ approche puisque vous allez nous suivre je prends la bouteille que Voyajou, a laissé par contre je la remplace par une autre, voici le camp ainsi que l'emplacement décrit par Voyajou

Kori CKKOR 04

la piste est dans votre dos, vous vous dirigez a la perpendiculaire là ou l'on doit contenir le feu. Dans cette direction a 12 pas vous heurter un acacias si vous regardez vos pieds la bouteille est de l'autre coté du tronc .

j'ai vu vos photos elles sont superbes

cordialement

JEAN PIERRE
RU Ruam Regular ·
Bonjour, Jean Luc

Nous partons bientôt le 17 novembre nous serons a Kori si tout va bien je laisse un cadeau a la place de ta bouteille

Cordialement

Jean Pierre
VO Voyajou Globetrotter ·
Si tu la trouves, je serais curieux de voir dans quel état sont le journal qui l'enveloppait et l'étiquette. Sans parler d'un commentaire sur le contenu après quelques heures dans le frigo du bord.
RU Ruam Regular ·
Si tu la trouves, je serais curieux de voir dans quel état sont le journal qui l'enveloppait et l'étiquette. Sans parler d'un commentaire sur le contenu après quelques heures dans le frigo du bord.

Pas de soucis je prends en photo pour le forum et pour toi une autre bouteille a +
SY Sylvainpiroc Regular ·
Bonjour, Nous passerons le lendemain ou sur lendemain... Le trou sera tout frais... laisse un petit mot[;)]

sylvain
Sylvain www.flickriver.com/photos/grizzeli/
SY Sylvainpiroc Regular ·
Au plaisir de se croiser sur une piste africaine. Ou autour d'une table Chez nous.. Nous sommes à Maun... Nous avons déterré le trésor du cap'tain Voyajou......
Sylvain www.flickriver.com/photos/grizzeli/
VO Voyajou Globetrotter ·
Super! L'avez-vous ouverte? C'est initialement un assez bon vin.

Ou autour d'une table Chez nous..

Avec une bonne Chartreuse? [;)]
SY Sylvainpiroc Regular ·
Nous profitons d'une connection furtive à Gweta. Pour te dire que nous l'avons ouverte bien fraîche avec un petit pâté de Canard. Conclusion il faut te lancer dans l'affinage du vin en Kalahari... Superbe... 😉 On vous fait un petit compte-rendu en rentrant.
Sylvain www.flickriver.com/photos/grizzeli/
CR Creyscampeur Regular ·
Bonjour à vous 2, Mais qu'est-ce que vous faites à Gweta ? Vous ne deviez pas passer par Moremi avant de continuer sur Chobe ? Ce n'est pas après avoir vidé la bouteille de Voyajou ? Comme quoi la consommation abusive d'alcool. .........😂😂😂 Bonne continuation et à bientôt PS: Il serait sympa d'enterrer une bonne bouteille ou à défaut une boîte de pâté quelque part au Botswana (nous retournerons l'année prochaine)! A+ Antoine & Evelyne
Antoine
WH Whisky2000 ·
Bonjour Jean Luc,

je cherche a reserver au Kori campsite mais je n'ai pas de réponse suite à l'e-mail envoyé à dwnp@gov.bw

peux-tu me dire comment tu avais réservé pour ce camping?

au plaisir, Claire
WH Whisky2000 ·
Bonjour Jean, Je cherche à réserver à Kori campsite mais je n'ai pas de réponse à l'e-mail envoyé dwnp@gov.bw Pouvez-vous me dire comment vous avez procédé pour réserver? Merci par avance, Claire
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir Claire, Je ne réserve jamais les parcs avant d'être à la barrière d'entrée. Il est notoire que les systèmes de réservation au Botswana ne sont pas au niveau de ceux des voisins. (Avec un pseudo comme le tien, un conseil: ici, on carbure au brandy [;)])
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Jean-Luc,

Je croyais qu'on ne pouvait pas payer à la Gate, qu'il fallait aller à une agence, comme celle de Maun
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Max, Et bien moi, je ne savais pas qu'on pouvait payer ailleurs qu'à l'entrée. Je fais comme ça dans la dizaine de pays d'Afrique Australe qui m'ouvrent les bras. Il n'est pas exclu qu'au Botswana, pour les camps désormais privatisés, ce soit impossible (mais celui qui me fera casquer 50 USD pour camper n'est pas né )
MA Max68 Globetrotter ·
Et bien moi, je ne savais pas qu'on pouvait payer ailleurs qu'à l'entrée.

tu ne savais pas que c'était impossible alors tu l'as fait
https://apprentisvoyageurs.com
AT Atila Globetrotter ·
Payer quoi ? Les entrées ?

J'ai déjà payé à la gate pour Chobe et le ktp. Je pense qu'il était aussi possible au ktp de payer pour les campings publics.
MA Max68 Globetrotter ·
Je pensais à l'entrée et aux emplacements de camping dans des parcs comme le Ckgr, Nxai Pan ou Makgadikgadi
https://apprentisvoyageurs.com
AT Atila Globetrotter ·
Je le saurai à mon retour...
MA Max68 Globetrotter ·
C'est pour quand ? [:P]
https://apprentisvoyageurs.com
MA Marati Globetrotter ·
Y a t'il toujours de la place pour camper au Bostwana sans avoir réservé au préalable, ou est-ce plus prudent de réserver en juillet août ? Au fil des discussions sur différents topics, j'avais dans l'idée que le Botswana était une destination chère. Sur le site de Chobe, je lis un tarif de 60/120 P/pers/jour, et le camping couterait 40-60 USD/jour pour jusqu'à 3 voitures (tarif dans la norme comparé à d'autres pays). Ai-je raté une ligne, ou alors d'autres réserves (non privées bien sûr) sont elles bien plus chères ? Merci
RO Roberto Regular ·
Bonjour

La difficulté n'est pas le prix, mais la réservation

Il y a beaucoup de demandes et il est très difficile d'avoir de la place.

Durant la haute saison, il faut réserver une année à l'avance car sans ce sésame on ne peut pas camper dans les réserves

Cdt

Roberto
AT Atila Globetrotter ·
j'avais dans l'idée que le Botswana était une destination chère. Sur le site de Chobe, je lis un tarif de 60/120 P/pers/jour, et le camping couterait 40-60 USD/jour pour jusqu'à 3 voitures (

Pour les étrangers et dans tous les campings à l'intérieur des parcs gérés par des organismes privés ( les campings pas les parcs) le tarif est de 50 USD par personne pas par emplacement...

En revanche les rares emplacements encore gérés par le public, les tarifs sont dérisoires. Genre 3 euros par personne.

Je ne vois pas d'où tu sors tes prix.

Les entrées ne sont pas très chères. Plus chères qu'en Afrique du Sud si on multiplie les lieux et sur le long terme cependant.

Il convient de réserver bien en amont en haute saison .
MA Marati Globetrotter ·
Pour Chobe, je regardais sur cette page. Si les emplacements publics sont rares, ça change malheureusement la donne. Si on s'y prend un an avant, comme pour le Kruger, est-ce que ça reste jouable malgré tout ? Je lisais aussi dans tes posts que c'était compliqué d'arriver à réserver, et que tout était fait pour dégoûter ceux qui tentaient de ne pas passer par une agence .
AT Atila Globetrotter ·
Sur ton lien, seuls les trois premiers sont dans le parc et les prix sont par personne.
SY Sylvainpiroc Regular ·
Voyageurs du Kalahari, nous vous devions une petite suite..... Novembre 2018, Bape il y a bientôt un an..... Bape est un camp ou plutôt point GPS ou on peut camper dans le sud du central Kalahari situé sur le bord de la piste sableuse reliant Khutse réserve ( 73 km) et Xade ( 150km plus loin). en venant de Khutse les places de camping se situent à droite de la piste principale. Le 16 novembre 2018 inspirés d'une idée de Voyajou nous avons ensablé au pied d'un arbre une bouteille de vin dans l'espoir que quelqu'un la trouve un jour. la bouteille est sur l'emplacement le plus à l'est de la piste principale. Quand on est sur la place de feu elle se situe au 230° à 10 pas entre le pied d'un acacia et un buisson. S22°40' 48,7'' E024° 10' 10,7''

Pour cette année Nour repartons sur les piste de l'Afrique australe vers la Namibie une fois encore.
Sylvain www.flickriver.com/photos/grizzeli/

You might also like