Saint Barthélemy -une île méconnue- à redécouvrir ici
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Je suis une vrai St barth , j'aimerai vous ouvrir les yeux sur ce petit caillou. Malheureusement lors des reportages , les journalistes ne parlent que des touristes, de ces milliardaires qui viennent en vacances profiter de l'ile . mais nous aussi on est là , pas riches en argent mais riches en amour, ils ne conaissent pas l'histoire de st barth une ile ou tout est importé car impossible de fabriquer de cultiver ici trop petit et donc forcément les choses sont cher. Pour payer tous ça nous travaillons dure , les vrai st barth ne roulent pas en voiture de luxe mais en voiture d'occasion. Les loyers sont cher ? personne ne se pose la question pourquoi , tous simplement que pour construire une maison il faut faire un emprunt à la banque car tous les matériaux nécessaires sont importer sur l'ile et reviennent très cher et oui nous ne sommes pas riche et donc il faut rembourser cet emprunt d'où la location de ces maisons. j'entend dire qu'a st barth il y a que des blancs et ben non c'est faux beaucoup de familles de l'ile sont métissées et de plus en plus ce qui est vraiment formidable. Ici tous le monde est pareil tous le monde se serre la main, se dit bonjour. Ici il y a des métropolitains et oui beaucoup viennent ici pour ce faire de l'argent et après repparte en critiquant l'ile c'est bien dommage. il y a aussi des portugais, des haitiens et bien d'autres. Il n'y a pas de lycée ici et donc nos enfants agés en général de 14-15 ans sont obliger de quitté l'ile , leur famille pour pouvoir aller au lycée ailleur. Et voila une bonne partie des dessous de St Barth Si vous avez des questions, n'hésitez pas
DI Didi97133 ·
Un beau mariage métissé à st barth.
SA Sawen Regular ·
Je suis une vrai St barth , j'aimerai vous ouvrir les yeux sur ce petit caillou. Malheureusement lors des reportages , les journalistes ne parlent que des touristes, de ces milliardaires qui viennent en vacances profiter de l'ile . mais nous aussi on est là , pas riches en argent mais riches en amour, ils ne conaissent pas l'histoire de st barth une ile ou tout est importé car impossible de fabriquer de cultiver ici trop petit et donc forcément les choses sont cher. Pour payer tous ça nous travaillons dure , les vrai st barth ne roulent pas en voiture de luxe mais en voiture d'occasion. Les loyers sont cher ? personne ne se pose la question pourquoi , tous simplement que pour construire une maison il faut faire un emprunt à la banque car tous les matériaux nécessaires sont importer sur l'ile et reviennent très cher et oui nous ne sommes pas riche et donc il faut rembourser cet emprunt d'où la location de ces maisons. j'entend dire qu'a st barth il y a que des blancs et ben non c'est faux beaucoup de familles de l'ile sont métissées et de plus en plus ce qui est vraiment formidable. Ici tous le monde est pareil tous le monde se serre la main, se dit bonjour. Ici il y a des métropolitains et oui beaucoup viennent ici pour ce faire de l'argent et après repparte en critiquant l'ile c'est bien dommage. il y a aussi des portugais, des haitiens et bien d'autres. Il n'y a pas de lycée ici et donc nos enfants agés en général de 14-15 ans sont obliger de quitté l'ile , leur famille pour pouvoir aller au lycée ailleur. Et voila une bonne partie des dessous de St Barth Si vous avez des questions, n'hésitez pas

J'suis St Barth d'origine et je confirme, ce que Didi97133 dit est bien la vérité... et les personnes qui viennent travaillé pour la saison ne mesure que très rarement cet aspect des choses!
JE Jennorton ·
Bonjour Didier,

Ton témoignage est magnifique et je confirme que vous étes une population adorable, avenant. Vous aimez aider les gens et ce ne doit pas étre facile en tant que St Barth d'origine de voir toute ce tourisme saisonnier ou richissime, venir, profiter... se gaver sans même porter attention aux gens de l'île et repartir fière de leur séjour... (je suis allé à St Barth' très cher!!!) Car même s'il n'y à pas de tourisme de masse, il y a un brassage d'arrivée et de départ. C'est impressionnant.

J'ai vecu 2 ans sur le caillou en 2004 et il n'y à pas un jour qui passe sans que j'ai le regret d'y être parti. J'ai connu des St Barth, partagé leurs joies, leurs peines... C'est des gens formidables avec un coeur énorme, avec une force d'adaptation immence. Ce sont eux qui te propose de te raccompagner lors des soirées un peu trop festives. J'ai d'ailleurs une pensée affectueuse pour un St Barth qui à eut, il y a peu, un grave accident de voiture (il se reconnaitra.. respect man, courage.)

Mon retour sur l'île est prévu pour octobre prochain si tout ce passe comme je veux... j'en rêve déja ...

D'ailleurs si vous connaissez un entreprise de menuiserie charpente qui embauche... Contactez moi!!!

Peace....😉
IL Ilesnoirmout ·
Bonjour didi7133, après le collège ou les enfants de st Barthélemy vont il au lycée amicalement pascal de noirmoutier
SA Sawen Regular ·
Bonjour Pascal,

Bien souvent ils vont en Métropole chez de la famille ou en internat. D'autres vont en Guadeloupe ou à St Martin et rentrent certains week end à St Barth. Il y a aussi une minorité qui continue les études par correspondance (avec le CNED)

Mais depuis quelques années une classe de seconde et même une classe de première je crois, à ouvert au collège Mireille Choisy à St Barth. ;)
BE Bea48 ·
Bonjour Didi Je ne sais pas si tu es toujours a St Barth Je dois venir a St Barth une semaine a 10 jours deuxieme quinzaine de fevrier 2015 et je recherche un lit en coloc ou chez l habitant Je dois visiter ma fille qui travaille sur l ile Une personne je viens seule As tu quelque chose a me proposer ou une autre personne a me conseiller je m occupe de mes repas a l exterieur J attends une proposition pour prendre mon billet d avion D avance je te remercie Beatrice
VA Valountz Regular ·
Salut,

Je suis bon marcheur et je me demandais s'il était possible de visiter Saint-Barth à pieds sur deux-trois jours, de plages en plages, quitte à y dormir à la belle étoile (y a-t-il des sanitaires? de l'eau potable accessible?). Je n'ai aucune notion des distances sur place. Merci d'avance!
Partir pour mieux revenir.
SA Sawen Regular ·
Salut Valentin, Pour essayer de te répondre je pense que c'est réalisable cependant tu ne trouvera pas de toilettes et pour l'eau potable tu devra faire des ravitaillement et te trimballer ton eau. L'ile est petite donc ça devrais le faire. Pour ce qui est de dormir sur les plages ce n'est pas vraiment autoriser mais ça se fait. Soit discret ;-)
VA Valountz Regular ·
Merci Manu pour ces infos. Je vais voir si je peux trouver un hébergement bon marché en route, ce dont je doute fort...
SA Sawen Regular ·
Pour info, de mémoire l'hôtel le moins cher de l'ile est "la presqu'île" à Gustavia. ;-)
VA Valountz Regular ·
Chouette! Merci! D'autres points de chute en dehors de Gustavia?
SA Sawen Regular ·
Des points de chutes il y en a mais des pas chers c'est autre chose.

Similar discussions

You might also like