Sauter le pas?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Je suis assez surpris du nombre de personnes de mon entourage qui sont frileuses devant la moindre perspective de voyage. Est-ce de la peur, de la flemme ou un excès de confort ? L'idée même de planifier un voyage, de se renseigner sur les conditions et les coûts semble déjà un obstacle.

Pourtant, il semble qu'elles aient des rêves, elles aussi. Des rêves de voyages qui ne sont pas toujours lointains. L'envie d'aller retrouver un membre cher de leur famille de l'autre côté de l'Atlantique n'est pourtant pas suffisamment puissante pour les pousser à franchir le pas.

Connaissez-vous beaucoup de personnes dans ce cas ? Comment êtes-vous parvenus à les décider à bouger ?
AL Alan Globetrotter ·
Oui ..... beaucoup, et nous mêmes avons été comme cela, du moins moi je me rappelle que j'ai été long à me décider de prendre l'avion et de partir à l'autre bout du monde, à cause de tout un tas de choses qui me paraissaient si compliquées à " manager " hors de mon cocon ......

Mais, on le dit assez souvent ..... il n'y a que le premier pas qui compte, et c'est tellement vrai .... une fois que tu es parti, tu te rends compte que tout s'enchaine et que tout est si facile finalement ... il faut essayer, une fois .... et pour se décider, ou pour les décider, juste leur faire un peu envie peut être ......
MO Montagne666 Veteran ·
Connaissez-vous beaucoup de personnes dans ce cas ?

Ta question m'a fait bien rire [:)]. Combien de gens n'osent pas vivre leurs rêves? Mon dieu, mais on ne peut même pas les compter! Quant à savoir pourquoi... il existe tout un tas de raisons. Mais la plus grande de toute, c'est qu'il leur manque un brin de liberté dans la tête. Tu peux essayer de convaincre ces personnes, si tu y arrives, je crois qu'au retour, il t'en seront probablement très reconnaissants (si tout se passe bien), et te feront des reproches (si tout ne se passe pas comme ils veulent). A toi de voir si tu penses qu'il ne leur manque qu'une pichenette, car sinon tu vas te fatiguer pour pas grand-chose.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
FR Francoliban Regular ·
Il y a des gens qui rêve d'aller au centre ville, et prendre le bus ou le métro est un grand obstacle... HIHIHI .. des gens qui ne vivent que dans leur quartier...et si un jour ils parviennent a aller au centre ville, ou au zoo de lille, c'est comme si ils étaient allés au Canada... tout dépend des gens...
"voyager est une ouverture d'esprit.. "
TH Thuan Globetrotter ·
Comment êtes-vous parvenus à les décider à bouger ?

es que il faut vraiment les pousser .. es que le bonheur n'est pas aussi dans de bonnes pantoufles ? a titre d'exemple puisque tu en parle depuis des années j'offre un billet d'avion et séjour dans un pays tropical a un ami qui poliment me dit chaque fois. a plus tard .. je respect .. [;)]
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
AC Accolade Globetrotter ·
Tu sais que je t'aime beaucoup moi ! ... cher amiiiii Thuan

Que dis-je ... mon meilleur ami [;)]

Il est pour ou ton billet ...????
Fungfungfung.com
BO Boumbastic Globetrotter ·
j'offre un billet d'avion et séjour dans un pays tropical a un ami qui poliment me dit chaque fois.

"chaque fois" mon cher khun thuan, hôte et héro de ce forum, sans toi que ferait-on? J'espère que ce n'est pas au Bangkok Hilton [;)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
ME MengWan Globetrotter ·
Connaissez-vous beaucoup de personnes dans ce cas ? Comment êtes-vous parvenus à les décider à bouger ?

Ma mère était un peu "comme çà", il fallait toujours trop de "conditions" pour rendre un voyage possible.

Puis par proximité, quelques petits voyages bien organisés, avec prise en charge "totale" et la présence d'une "copine" ...

Tous les êtres humains ne sont pas "faits pour voyager", il faut de tout pour faire un monde, y compris des "sédentaires" et des "enracinés".

[:)]
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
TH Thuan Globetrotter ·
l est pour ou ton billet ...???? bkk aller retour ... miam miam thai dans la rue .. etc

il y a les fous du déplacement et les fous de la pantoufle .

exact il y a des personnes qui invente 1000 excuses pour ne pas rater leur feuilleton favoris ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SO Sozal Veteran ·
on peut etre pantouflard et aimer voyager . Je ne parle pas de ceux qui restent dans leur hotel toute la journée , de ceux qui passe leurs vacances au bord d'une piscine à Agadir , mais moi perso quand je suis en france je suis bien casanier ( en fait je bouge tres peu , j'economise toute l'année malheureusement j'en suis la ) , mais des que je pars sur un autre continent je suis un autre homme , je me sens vivre à 100% et j'ai la bougeotte en permanence . il n'y a que le premier pas qui compte , et c'est souvent l'obtention du billet d'avion...
ME MengWan Globetrotter ·
Cette discussion me fait furieusement penser à

J'ai plaqué mon chêne Comme un saligaud Mon copain le chêne Mon alter ego On était du même bois Un peu rustique un peu brut Dont on fait n'importe quoi Sauf naturell'ment les flûtes J'ai maint'nant des frênes Des arbres de judée Tous de bonne graine De haute futaie Mais toi, tu manque à l'appel Ma vieille branche de campagne Mon seul arbre de Noël Mon mât de cocagne

Auprès de mon arbre Je vivais heureux J'aurais jamais dû M'éloigner d' mon arbre Auprès de mon arbre Je vivais heureux J'aurais jamais dû Le quitter des yeux

Je suis un pauvr' type J'aurais plus de joie J'ai jeté ma pipe Ma vieill' pipe en bois Qu'avait fumé sans s' fâcher Sans jamais m'brûlé la lippe L'tabac d'la vache enragée Dans sa bonn' vieill' têt' de pipe J'ai des pip's d'écume Ornées de fleurons De ces pip's qu'on fume En levant le front Mais j'retrouv'rai plus ma foi Dans mon coeur ni sur ma lippe Le goût d'ma vieill' pipe en bois Sacré nom d'un' pipe

Auprès de mon arbre Je vivais heureux J'aurais jamais dû M'éloigner d' mon arbre Auprès de mon arbre Je vivais heureux J'aurais jamais dû Le quitter des yeux

Le surnom d'infâme Me va comme un gant D'avecques ma femme J'ai foutu le camp Parc' que depuis tant d'années C'était pas un' sinécure De lui voir tout l'temps le nez Au milieu de la figure Je bas la campagne Pour dénicher la Nouvelle compagne Valant celles-là Qui, bien sûr, laissait beaucoup Trop de pierr's dans les lentilles Mais se pendait à mon cou Quand j'perdais mes billes

Auprès de mon arbre Je vivais heureux J'aurais jamais dû M'éloigner d' mon arbre Auprès de mon arbre Je vivais heureux J'aurais jamais dû Le quitter des yeux

J'avais un' mansarde Pour tout logement Avec des lézardes Sur le firmament Je l'savais par coeur depuis Et pour un baiser la course J'emmenais mes bell's de nuits Faire un tour sur la grande ourse J'habit' plus d' mansarde Il peut désormais Tomber des hall'bardes Je m'en bats l'oeil mais Mais si quelqu'un monte aux cieux Moins que moi j'y paie des prunes Y a cent sept ans qui dit mieux, Qu' j'ai pas vu la lune

Auprès de mon arbre Je vivais heureux J'aurais jamais dû M'éloigner d' mon arbre Auprès de mon arbre Je vivais heureux J'aurais jamais dû Le quitter des yeux

Georges Brassens

J'ai souvent envié les gens qui ont "des racines", un arbre qu'ils peuvent appeler leur ...

L'essentiel dans cette "affaire", c'est le bonheur, ceux qui le trouvent ont raison par définition [;)]
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
CA Catapultesse ·
je pense qu'il y a des gens qui voyage mais ne vois rien, et des gens qui ne voyage pas mais qui ont une vision du monde.
catapultesse
MU Muryel974 ·
Bonjour à tous! Franchir le pas est l'essentiel. Demain j'aurai ans et en novembre, je reprends mes voyages! La vie c'est vivre... Le reste est à venir!
EC Eccetera ·
Hey vous autres... encore tous des

Ben oui.... Les gens qui ne partent pas... pour quelques raisons que ce soit: rêvent, font travailler leur imagination, on a tous la télé... et les carnets de routes ne manquent pas si t'as pas de tunes pour te les offrir pour de vrai! Cool....

Les gens qui partent... se réjouissent de revenir au port... quelques temps plus tard... la tête pleins de rêves vécus... Cool

Mais l'important, c'est l'ici et le maintenant... peu importe ou tu es!!! ça c'est le vrai voyage!!!!

Cependant... (c'est cool de partir et de revenir, de rester et de voyager...)
eccetera
VA Valuch ·
Je pense que c'est juste la peur de l'inconnu, qui peut envahir les pensées de tous les humains que nous sommes;c'est un phénomène naturel, c'est tout à fait normal je pense.c'est d'ailleurs pour cela qu'on a souvent besoin d'être rassuré sur le côté sécurité de la chose avant de s'y engager.
NF Nfosb ·
Le plus long chemin consiste à aller de 0 à 1, pas de 1 à 2, 3, 4… (Danis Tanovic) [:)]
-- François

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque
OL Olwagner Veteran ·
Je suis assez d'accord avec toi - et je connais des personnes qui, bien que voyageant, ont peur de tout (annule un voyage aux US six mois apres Katrina, peur terrible de la grippe porcine).

Et d'habitude, quand je lis des carnets de voyages (memes les gars qui font des bornes a velo et dorment dans une tente), je suis jalou.

Mais quand j'ai lu 20 000 km en stop depuis la Normandie jusqu'à Bangkok, je me suis senti frileux et je ne pense pas que je pourrais faire quelque chose de similaire.

Qu'en penser? Il est peut-etre normal d'etre frileux.
AL Alexp79 Globetrotter ·
"Connaissez-vous beaucoup de personnes dans ce cas ? Comment êtes-vous parvenus à les décider à bouger ?"

Oui une grande partie de ma famille et amis (pas tous ouf); beaucoup de gens ne voyagent pas; manque de moyens, peur de l'inconnu, aucune envie... ça me fait bizarre car ça me rappele l'anecdote de la chèvre attachée au poteau, qui ne verra rien d'autre que le poteau et les qq mètres autour de toute sa vie; j'ai du mal à comprendre surtout ceux qui en ont les moyens et le temps et qui n'en éprouvent pas le besoin (quelquesoit le lieu, type de voyage..)
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
HE Henridusud Globetrotter ·
"Connaissez-vous beaucoup de personnes dans ce cas ? Comment êtes-vous parvenus à les décider à bouger ?"

Oui une grande partie de ma famille et amis (pas tous ouf); beaucoup de gens ne voyagent pas; manque de moyens, peur de l'inconnu, aucune envie... ça me fait bizarre car ça me rappele l'anecdote de la chèvre attachée au poteau, qui ne verra rien d'autre que le poteau et les qq mètres autour de toute sa vie; j'ai du mal à comprendre surtout ceux qui en ont les moyens et le temps et qui n'en éprouvent pas le besoin (quelquesoit le lieu, type de voyage..)

En même temps, les mêmes grands voyageurs quand ils sont à l'étranger veulent surtout rencontrer des gens "authentiques" , "qui n'ont pas été pollués(sic) ou pourris (resic) par le tourisme et le monde extérieur." Donc grosso modo, des chèvres qui ont tourné autour de leur poteau comme tu les décris....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour,

Pourquoi irais-je "decider les gens a bouger "? S'ils sont heureux sans voyager, je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais me sentir obligee de porter un jugement de valeur sur leur vie et leurs habitudes. Je connais des personnes qui voyagent et des personnes qui restent chez elles, et les plus "interessantes" ou "originales" ou "authentiques" ne sont pas toujours celles qu'on croit.
BA Bardak Veteran ·
+1

Il existe d'autres façons de s'épanouir que par le voyage. Et certains qui n'ont pourtant jamais voyagé sont bien plus ouverts que d'autres voyageurs.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu me relisais bien tu verrais que je précise bien que c'est une impression perso pas un jugement; loin de moi l'idée qu'il faut imposer quoi que ce soit; chacun s'épanouit comme il veut.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
En même temps, les mêmes grands voyageurs quand ils sont à l'étranger veulent surtout rencontrer des gens "authentiques" , "qui n'ont pas été pollués(sic) ou pourris (resic) par le tourisme et le monde extérieur." Donc grosso modo, des chèvres qui ont tourné autour de leur poteau comme tu les décris..

Oui mais ça ne signifie rien du tout des "gens authentiques"; il y a les locaux (autochtones qui vivent dans le pays) et les étrangers (touristes, hommes d'affaire.. par ex); et fréquenter que les 1 et pas les autres par principe signifie souvent des idées préconçues et un manque d'ouverture; on peut faire de belles rencontres avec des locaux et de mauvaises avec des touristes mais aussi l'inverse...on lit beaucoup de généralisations sur VF. deuxio, on peut ne pas bouger géographiquement parlant mais s'intéresser par curiosité au monde extérieur et y être ouvert.

Ce que j'ai du mal à comprendre, philosophiquement parlant, c'est ceux qui ne bougent pas et ne s'intéressent à rien hormis leur environnement immédiat (on s'entend pour ceux qui en ont les moyens matériels, physiques et mentaux).
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TR Tr9mpe0te Regular ·
Combien de gens n'osent pas vivre leurs rêves?

Peut-être qu'ils n'en ont pas après tout....
MO Montagne666 Veteran ·
Peut-être qu'ils n'en ont pas après tout....

Je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui n'ait aucun rêve, ou qui n'en ait eu. Mais peut-être que cela existe.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TR Tr9mpe0te Regular ·
Oui, il y en a ! Crois-moi [:|] J'en ai rencontré..........

You might also like