YES13 · 4 June 2012 à 8:47 · 17 photos 164 messages · 16 participants · 17 616 affichages | | | | À: Domayeux · 23 September 2012 à 9:33 Message 81 de 164 · Page 5 de 9 · 1 418 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je suis un peu étonnée par le fait que ce qui dépasse votre entendement soit immédiatement qualifié d'"affabulations". Vivant en Egypte, les témoignages d'Epsylon me paraissent tout à fait vraisemblables. Quelques Egyptiens font bien la différence entre une femme "respectable" qu'on n'ose pas toucher, et les autres, avec qui on peut tout se permettre. Vous le savez sûrement puisque vous avez l'air de si bien connaître ce pays. Avec les femmes "occidentales" réputées légères et faciles, pourquoi ne pas exiger ce qu'on n'oserait jamais avec une Egyptienne ? A plusieurs reprises en voyage des hommes ont voulu me serrer la main ou me toucher, j'ai refusé, et ils ont eu l'air offusqué, alors qu'ils savaient pertinemment que ça ne se faisait pas..
Quand au "hurlement bien senti" comme vous dites, à l'intérieur d'un taxi, qu'on peut facilement verrouiller, quel impact ça peut avoir? Comme si le harcèlement sexuel pouvait cesser si la femme hurlait. Les médias égyptiens arrêteraient alors d'en faire leur Une régulièrement si la solution était si simple.
Je pense qu'il faut arrêter d'être dans le déni, reconnaître que ce genre d'incidents arrive, et donner des conseils pour les prochains touristes au lieu de leur tomber dessus en leur expliquant a posteriori ce qu'ils auraient du faire. | | | À: Domayeux · 23 September 2012 à 9:51 Message 82 de 164 · Page 5 de 9 · 1 410 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, e y réfléchissant bien, je vois une explication, peu satisfaisante, mais : 'ON' adit à ces personnes que l' Egypte était un pays dangereux et qu'ils seraient 'harcelés' ('ON' ne leur a pas dit comment).
Du coup, ils y sont allés en gardant bien en tête qu'il ne fallait pas contrarier les personnes qu'ils rencontraient et donc, à toute demande, fut-elle farfelue...ou pire, ils ont obéi, avec réticence, de crainte de ce qui risquait d'arriver. Et donc, partout, guidés par cette peur, il n'est arrivé que des choses désagréables et tout-à-fait inconvenantes.
Bien sûr, après, ils se sont plaints de toutes les horreurs qui leur étaient arrivées, renforçant ainsi l'idée auprès de futurs voyageurs que tout ce qui se passe en Egypte représente un danger pour les visiteurs.
Je ne vois pas d'autre explication ; bon dimanche ! | | | À: Littlejasmin · 23 September 2012 à 10:23 Message 83 de 164 · Page 5 de 9 · 1 405 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vivant en Egypte, les témoignages d'Epsylon me paraissent tout à fait vraisemblables. Quelques Egyptiens font bien la différence entre une femme "respectable" qu'on n'ose pas toucher, et les autres, avec qui on peut tout se permettre. Vous le savez sûrement puisque vous avez l'air de si bien connaître ce pays. ...snip... Je pense qu'il faut arrêter d'être dans le déni, reconnaître que ce genre d'incidents arrive
bonjour, effectivement je connais très bien le pays, ne serait-ce que pour y avoir passé 10 ans en tant qu'expatrié, et y revenir tout les ans pour 3 mois au moins depuis 15 ans... j'y ai même épousé une " Saïdia"... je suis même tjrs "inscrit consulaire" au Caire, nous avons notre appartement dans le building de la famille, pas dans les quartiers des expats, mais, à Aïn Shams Al Garbyia et un autre, à coté d'Alex, en bordure de mer, c'est dire si je connais les turpitudes possibles de nos amis  - toucher les fesses... et se sauver OUI - être collant, et même chiant pour vous embarquer dans un de leurs plans foireux, c'est certain - à l'occasion, être voleur, pourquoi pas... je me rappelle, cette aventure vécue par un expat (hé oui...) un peu trop crédule, qui avait accepté la demande d'un jeune, de passer la bandoulière de son appareil de photo autour de son cou... il voulait savoir comment cela faisait d'être touriste (tu parles  ) et qui s'est enfui à toutes jambes 
maintenant, j'ai souvent entendu parler de ces "matinées café" entre femmes d'expat, où trop souvent pas mal de ragots sont rapportés, car chacune voulant être plus au courant que l'autre, ou avoir quelque chose de croustillant à raconter... cela existe aussi, et alimente l'imaginaire collectif de ces Dames...  c'est tellement bon de jouer à se faire peur...  ... ne soyez pas dans le déni vous non plus  mon épouse était membre du "Women International Club", dans un autre pays, j'ai bien vu comment certaines réunions étaient montées... bidons... 
autre info, pour tout les étrangers; - les taxis ont des numéros, relevez les en cas de gros soucis, - dans la rue, on essaye de vous forcer à suivre contre votre gré, HURLEZ n'hésitez pas à aller à la police touristique pour porter plainte à parole contre parole, c'est la votre qui sera crue, contre celle de l'autre, même au tribunal, même si il est Musulman, et vous d'une autre religion, c'est cela l' Égypte aussi 
de là à croire, les aventures "tartarinesque" de la Dame qui en un court séjour, se fait "agresser" par 2 fois, de mon expérience, je ne suis pas prêt d'y souscrire | | | À: Littlejasmin · 23 September 2012 à 10:30 Message 84 de 164 · Page 5 de 9 · 1 405 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je suis un peu étonnée par le fait que ce qui dépasse votre entendement soit immédiatement qualifié d'"affabulations". Vivant en Egypte, les témoignages d'Epsylon me paraissent tout à fait vraisemblables. Quelques Egyptiens font bien la différence entre une femme "respectable" qu'on n'ose pas toucher, et les autres, avec qui on peut tout se permettre. Vous le savez sûrement puisque vous avez l'air de si bien connaître ce pays. Avec les femmes "occidentales" réputées légères et faciles, pourquoi ne pas exiger ce qu'on n'oserait jamais avec une Egyptienne ? A plusieurs reprises en voyage des hommes ont voulu me serrer la main ou me toucher, j'ai refusé, et ils ont eu l'air offusqué, alors qu'ils savaient pertinemment que ça ne se faisait pas..
Quand au "hurlement bien senti" comme vous dites, à l'intérieur d'un taxi, qu'on peut facilement verrouiller, quel impact ça peut avoir? Comme si le harcèlement sexuel pouvait cesser si la femme hurlait. Les médias égyptiens arrêteraient alors d'en faire leur Une régulièrement si la solution était si simple.
Je pense qu'il faut arrêter d'être dans le déni, reconnaître que ce genre d'incidents arrive, et donner des conseils pour les prochains touristes au lieu de leur tomber dessus en leur expliquant a posteriori ce qu'ils auraient du faire.
Bonjour Dominique,
Je pense hélas comme Leila que les choses ont hélas quelque peu changé ces dernières années!!!... et que notre Egypte aimée (celle que tu as connu en y travaillant et non pas celle que tu vas redécouvrir maintenant) a quelque peu changé depuis la révolution..en fait il apparait que les egyptiens n'ont plus peur de rien, ni de la police, ni de les autorités..Et donc de personne.... et osent dire et faire alors que jamais auparavant ils auraient osés bouger le petit doigt !
comme dit Leila, plus que jamais certains hommes assimilent les femmes occidentales à des "charmouta" donc femmes faciles, abordables et "touchables"... (je l'entend meme parfois quand je prend le métro tout simplement !!) je ne dis pas que cela est quotidien (heureusement pour nous les blondes qui vivont ici) mais cela arrive... Et bien sur plus souvent sur les sites où les petits voyoux et profitteurs de tout genre pululent plusque jamais en toute impunité !
il m'est devenu tellement pénible par ex ces derniers temps d'emmener des amis aux pyramides, tellement les agressions de tout genres y sont devenues chose normales...et pourtant je suis blindée, prete à répondre, je connais la musique et tente de vivre ma vie et faire mon tour que je connais par coeur, mais rien à faire le stress monte de plus en plus et cela devient de plus en plus penible de m'y rendre simplement sans un GUIDE HOMME EGYPTIEN bien en evidence pour faire barrage à tous ces gens...
et bien sur plus je m'enerve et plus nombreux ils sont autour de moi à se payer ma tete, m'emmerder (ils ont de toute facon rien d'autre a faire et cela semble surtout les amuserde voir le temps que tu mets à te démonter ou exploser...c'est semble il le dernier sport !!).... je me suis meme faite dégonfler les pneus de mon 4X4 probablement par réprésaille d'un vendeur que j'ai repoussé trop vertement sur le parking de keops.
de meme, me faire attraper par le bras pour tirer vers les étales, les chameaux et autres promesses de vente ou de ballade sont devenus chose réelle..là meme où il y a 3 ou 10 ans, jamais ils ne m'auraient effectivemetn touchée !!!
une autre amie s'est fait aussi récement CRACHER DESSUS par le chauffeur de taxi car n'a pas apprécié la remarque qu'elle lui faisait (il hurlait sur les gamins des rues car "le harcelait" à tenter de vendre leurs kleenex à elle justement assiste a l'arriere du taxi)... apres le crachat, elle est sorteie pour partir de ce taxi haineux et s'est aussi fait "attraper" pour ne pas dire agresser (elle lui répondait bien sur) et etait pret à lui donner une baffe..tout cela au milieu de zamalek devant le mariotte au milieu de plein de voitures dont aucun chauffeur ayant suivi l'altercation n'a osé bougé le petit doigt pour lui venir en aide...
alors oui hélas domayeux, tu verra que parfois l' egypte a bien changé, et les promos haineux, agressifs, vulgaires et tout autres démonstrations négatives qui n'existaient pas avant osent maintenant apparaitre dans la rue et sur la toile egyptienne....au grand détriment de l'image du pays car bien sur en dehors des sites magiques et magnifiques de l' EGypte, les touristes ont bien peu de temps la plupart du temps pour aller voir ailleurs ce que disent, ce que pensent, ce que racontent le "grand reste" de la population.... et repartent donc avec une image bien biaisée de l'hospitalité egyptienne !! | | | À: Kattty · 23 September 2012 à 10:48 Message 85 de 164 · Page 5 de 9 · 1 401 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
dont acte Katty  je vais prendre cela en compte dorénavant
donc, je fais amende honorable  me rendant compte qu'une absence de 24 mois, a été très préjudiciable à mes connaissances  de pratiques, elle sont passées théoriques... malheureusement | | | À: Domayeux · 23 September 2012 à 11:55 Message 86 de 164 · Page 5 de 9 · 1 390 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je connais beaucoup moins l egypte que vous tous mais c est à cela que je pensais quand je disais que la révolution avait peut etre en mal changé ce pays. en novembre 2011 je n ai rien vu ni connu de ces problemes mais que connait on d un pays en un passage d un mois ? j avais oublié de parler de la police touristique dans mes ' conseils '. le débat semble clos pour le moment et comme dit katty à nous de prévenir les futurs visiteurs. combien de temps vas tu passer en egypte dominique ? il serait très interessant que tu puisses nous donner ton resenti. | | | À: Domayeux · 23 September 2012 à 12:30 Message 87 de 164 · Page 5 de 9 · 1 381 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
dont acte Katty  je vais prendre cela en compte dorénavant
donc, je fais amende honorable  me rendant compte qu'une absence de 24 mois, a été très préjudiciable à mes connaissances  de pratiques, elle sont passées théoriques... malheureusement 
je serais surtout interessée de savoir ton avis sur les derniers hcangements à toi qui viens juste de revenir apres une "longue" absence en cete période où tout change si vite et trop vite !!
au plaisir de partager avec toi un tour en 4X4 dans le désert... je suis certaine que en ta compagnie et dans ton véhicule au bout du monde pour aller voir ce fameux temple que je ne connais pas encore dans le payoum, je serais bien moins harcellée que seule au pied de keops ! lol...
ou sinon, au plaisir simplement de te retrouver en ville, autour d'un thé ou d'un couchari chez abou tarek ou une grillade chez felfela pour échanger nos regards et expériences personnes de ces changements !! | | | À: Bjp21 · 23 September 2012 à 12:55 Message 88 de 164 · Page 5 de 9 · 1 375 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
combien de temps vas tu passer en egypte dominique ? il serait très interessant que tu puisses nous donner ton resenti.
plusieurs mois... et compte sur moi, pour dire la vérité, je ne pratique pas la "langue de bois"  maintenant, il est certain que je ne sillonne pas bcp les sites touristiques, mais je peux déjà donner qqs impressions - pas ou très peu de "police routière" (mourour), surtout aux carrefours - bcp de feux de trafic inopérants, lorsque l'on connait les respect des égyptiens pour ceux-ci lorsqu'ils sont en activités, la circulation est redevenue dantesque, le coût des voitures, le contrôle annuel pour le renouvellement de la carte grise, et celui des carburants, l'avaient soulagés... le trafic  ... ce n'est plus d'actualité
- mes amies (des femmes, pas des jeunes filles) égyptiennes, me confient, qu'il n'est plus question pour elles, de sortir le soir, comme auparavant (avant la révolution) 
- la fille d'une de mes amies, m'a confiée son grand souci sur le devenir des "droits de la femme" dans la nouvelle constitution, constitution qui est en rédaction actuellement, le besoin de segmentation ne semble pas nécessaire aux tenants du nouveau régime, qui parlent plus de "droits humains"...
ce qui va passer à la trappe, ce sont toutes les dispositions précédentes en faveur des femmes... et pourtant [dixit Morsi]«Des lois protégeant les femmes existent déjà et je n'entends pas les modifier, qu'il s'agisse de l'âge légal du mariage, de la khola ou de l'excision.» a réaffirmé Morsi début juin. Mais pour les féministes, ces déclarations ne sont que des bonnes intentions. serait-ce du "baya calame" ??
tout ceci nous éloigne du tourisme en Égypte, mais peu aider à l'approche d'une compréhension (nouvelle pour moi) du pays | | | À: Moushika · 23 September 2012 à 13:10 Message 89 de 164 · Page 5 de 9 · 1 365 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et maintenant, personne ne présente d'excuses à Epsylon ? | | | À: Kattty · 23 September 2012 à 13:39 Message 90 de 164 · Page 5 de 9 · 1 357 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je serais surtout interessée de savoir ton avis sur les derniers hcangements à toi qui viens juste de revenir apres une "longue" absence en cete période où tout change si vite et trop vite !!
au plaisir de partager avec toi un tour en 4X4 dans le désert... je suis certaine que en ta compagnie et dans ton véhicule au bout du monde pour aller voir ce fameux temple que je ne connais pas encore dans le payoum, je serais bien moins harcellée que seule au pied de keops ! lol...
ou sinon, au plaisir simplement de te retrouver en ville, autour d'un thé ou d'un couchari chez abou tarek ou une grillade chez felfela pour échanger nos regards et expériences personnes de ces changements !!
une balade (ou des..) en 4x4 cette année, c'est sans espoir, il est resté à Paris mon copain  je n'ai pas réussi à avoir de certitude quant au ferry entre "Mersin et Port Saïd" et retour... je ne me voyais pas bloqué à Mersin avec d'autre solution que de remonter à Parisc'est dans mes priorités dans mon passage en Égypte, d'aller voir à Alex, Naggar Co. qui semble être le "shipchandler" pour ce faire
bien entendu que nous allons nous voir au Caire, j'ai maintenant un véhicule... une "plate"... "hersène al balèche" comme on dit ici (merci la famille  ), et nous allons pouvoir échanger un peu nos impressions réciproques
dans les temples peu couru, connais tu celui d'Hathor du Sérabit el-Khadim? celui-là il faut le mériter, ascension de ± 700 mètres de dénivelé, en un peu moins de 2 heures de marche... ha, oui !! j'ai oublié de te dire qu'il est dans le Sinaï, celui-là Image attachée: | | | À: Moushika · 23 September 2012 à 13:49 Message 91 de 164 · Page 5 de 9 · 1 352 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et maintenant, personne ne présente d'excuses à Epsylon ?
connaissez vous la signification de "faire amende honorable" ? il me semble que non... 
www.expressio.fr/...amende-honorable.php « Faire amende honorable »Reconnaître qu'on a tort. Demander publiquement pardon.
est-ce insuffisant pour vous ??  ou, dois je aller chercher des cendres, et me les répandre sur la tête ? | | | À: Domayeux · 23 September 2012 à 14:19 Message 92 de 164 · Page 5 de 9 · 1 343 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous avez constaté que vous vous étiez trompé, par ignorance de la situation actuelle. Vous l'avez reconnu et je vous en félicite.
"Demander publiquement pardon" n'est pas dans mon vocabulaire et je ne demande pas une telle manifestation d'humilité. 
Je posais juste la question : maintenant que tout le monde a constaté que cette jeune femme et son fiancé avaient été trainés dans la boue en étant traités de vulgaires menteurs, alors qu'ils expliquaient ce qui leur était arrivé, avec beaucoup de politesse, toujours.....personne n'est désolé de les avoir traités ainsi. Vous "faites amende honorable" car de vieux amis vous ont ouvert les yeux. Tant mieux. Si quelqu'un a appris quelque chose dans cette discussion, s'est remis en question et en a parlé à tous, c'est bien vous.
Ma question "Et maintenant, personne ne présente d'excuses à Epsylon ?" ne s'adressait pas à vous, mais à toutes les personnes qui ont affirmé qu'elle mentait. J'ai d'ailleurs adressé le message "de Moushika à Moushika ", car je me posais la question.
A votre façon, vous êtes le seul à avoir présenté des excuses.
Cordialement
Moushika | | | À: Moushika · 23 September 2012 à 14:29 Message 93 de 164 · Page 5 de 9 · 1 332 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, relisez les messages : dès le début, je leur ai dit que je ne les blâmais en aucune façon, comment moi, je faisais et comment çà marchait. Ils m'ont d'ailleurs remerciée...
Le fait est que le comportement est différent vis à vis de 2 jeunes inexpérimentés, et 2 vieux routard (et roublards) de 60 ans...
Bonne journée à vous ! | | | À: Brigitte42 · 23 September 2012 à 14:38 Message 94 de 164 · Page 5 de 9 · 1 324 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai relu. Vous n'avez pas été agressive envers eux, vous avez juste parlé de vos expériences.
Maintenant, deux jeunes me paraissent aussi dignes de confiance que deux vieux....Parole d'une mi-jeune ou mi-vieille de 56 ans | | | À: Brigitte42 · 23 September 2012 à 14:41 Message 95 de 164 · Page 5 de 9 · 1 320 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
2 vieux routard (et roublards) de 60 ans...
 je ne parle "que" pour moi - roublard, c'est certain... 35 ans passés à travailler dans les pays Arabes du Moyen-Orient, ou du "Grand Maghreb" cela forge un caractère, mais n'induit pas que l'on ait la science infuse concernant tout les sujets... la preuve  - 60 ans...  cela me rajeunirais... disons de + de 10 ans... COMME JE VOUDRAIS 
mais ma compatriote ici sur place, a l'âge de ma fille | | | À: Moushika · 23 September 2012 à 14:53 Message 96 de 164 · Page 5 de 9 · 1 309 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re... Je parlais du comportement (différent !) qu'on peut montrer avec les uns ou avec les autres, en Egypte ! | | | À: Brigitte42 · 23 September 2012 à 15:03 Message 97 de 164 · Page 5 de 9 · 1 303 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ben oui....jeune-vieux, riche-pauvre, beau-laid, femme-homme, blanc-brun-noir-asiatique, etc, etc, etc, puis en combinant les différentes paires, genre, "homme, jeune, asiatique, riche, pas beau " ou femme, vieille, blanche, pauvre, belle " etc, etc, on arrivera au vécu de chacun, respectable et unique   | | | À: Moushika · 23 September 2012 à 15:06 Message 98 de 164 · Page 5 de 9 · 1 299 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en parodiant un humoriste français il est mieux d'être; blanc, riche et en bonne santé, que de couleur, pauvre et malade   | | | À: Moushika · 23 September 2012 à 18:13 Message 99 de 164 · Page 5 de 9 · 1 271 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re... Désolée que ma mauvaise humeur tombe sur vous !
Votre dernier message (et celui de Dominique, dans une moindre mesure) montre que vous m'avez peut-être lue mais pas comprise : je voulais dire simplement qu'il y avait plus souvent des gestes déplacés vis à vis d'une jeunette de 25 ans, qu"elle soit brune, rousse ou de couleur, que vis à vis de qq un de 60 ans.
Je n'étais donc pas du tout dans le cliché : jeune - vieux, riche-pauvre,...
Ceci étant, j'en ai, pour aujourd'hui, complètement marre de l' Egypte, des égyptiens, de leur(s) âne(s) et des touristes contents ou pas contents à qui nous essayons, le mieux possible, d'expliquer les rudiments de la géographie, de la conduite à tenir,... et aussi de ceux qui, après 50 posts échangés pour essayer d'arranger les choses, viennent mettre leur grain de sel, tranquillement. Pour moi, si la prochaine demande est : 'comment traverser le Lac Nasser en canot ou àla nage' ou 'puis-je aller à Abydos, le 15 août, à vélo depuis Assouan', qu'il essaie !
La discussion d'aujourd'hui, qui clotûrait 80 posts où çà a fusé dans tous les sens m'a achevée ; votre demande que tout le monde vienne s'excuser a été, pour moi, la goutte d'eau : c'est facile d'arriver de nulle part à la fin d'un débat et de compter les points !
En plus (Katty comprendra !), un crétin borné et furieux m'a soupçonnée, ce matin, sur un autre forum, de travailler au noir ou de tenir une maison d'hôtes en Egypte et il s'obstine : bon vent ! ! !
Portez vous bien, allez juger de tout sur place si çà vous tente : je vais faire un peu de rangement ! Passez une belle soirée | | | À: Brigitte42 · 23 September 2012 à 19:00 Message 100 de 164 · Page 5 de 9 · 1 257 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oups là  .
Petite re-mise au point : je n'ai pas exigé d'excuses, je me suis demandé si elles allaient suivre.
Je ne vous ai accusé de rien.....vous êtes d'ailleurs de ceux et celles qui ont fait avancer la discussion vers une meilleure compréhension.
Loin d'être dans les clichés jeunes-vieux etc, je souhaitais juste faire comprendre que chacun de nous est perçu différemment et perçoit à sa façon.
J'ai pris la discussion en route, là où je l'ai trouvée.
Sans rancune pour le coup de gueule, je peux comprendre qu'on soit excédé. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |