Sécurité en Svanétie (Géorgie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
De retour de Svanétie (Géorgie) j'ai pu remarquer qu'il y a un gouffre entre ce que racontent les guides francophones (Petit Futé, Peuple du monde) et la réalité sur le terrain. Contrairement à ce qui est dit, il n'y a aucun problème particulier de sécurité ni de brigandage généralisé, aucune nécessité "d'acheter" une protection, et la population n'y est pas hostile. Au contraire, c'est devenu l'un des secteurs de Géorgie les plus touristiques, avec des 10aines de guest houses et de nombreux hotels, j'y ai vu cet été des 100aines, pour ne pas dire des milliers de touristes, et notamment des randonneurs, et personne n'a rencontré de brigands... Etant logé chez une policière, elle a pu confirmé qu'il n'y a jamais eu aucun voyageur détroussé. Et lorsqu'on leur traduit ce qu'il y a écrit dans les guides, ca les fait hurler de rire, ou d'indignation devant tant de sottise. Tout ca pour dire qu'il n'y a vraiment aucune raison de se priver d'un périple en Svanétie, région absolument fascinante. (En plus le temps de trajet depuis Zugdidi vient d'être réduit par 2 grace à l'amélioration de la route, il ne faut plus que 4 ou 5 heures)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Notons que les guides et les étrangers n'ont rien inventé, et n'ont fait que colporter ce que disent les Géorgiens, pour qui les Svanètes sont carrément des sauvages, et qui n'iraient dans cette région qu'avec de grandes réticences.

Michel
FA Fanchavide ·
Effectivement... Ce qui est dommage, c'est que les auteurs des 2 guides n'ait pas jugé utile de se rendre sur place, se contentant de colporter des ragots... D'ailleurs, les gérants des 2 guest-houses de Mestia qui sont recommandées dans le guide, se demandent par quel miracle les auteurs ont pu faire un descriptif de leur logement, sans être jamais venu...
WI Willemspie Globetrotter ·
DANS LE LOnely Planet, ils ecrivent bien que la Svanetie est devenue sure depuis 2004. J'en reviens et j'y ai marche tout seul. Le principal danger en Georgie, comme a de nombreux autres endroits, ce sont les accidents de la circulation. Pas en Svanetie, mais ils conduisent comme des inconscients et les pietons n'ont aucun droit.
DA Dansiba ·
Si vous avez de belle photos de votre voyage en georgie, vous pouvez les mettre sur: "facebook /trekking en georgie", merci ...
CA Cafcreol Regular ·
Gamarjoba!

Est-ce quelqu'un pourrait me dire comment se rendre en Svanétie a partir d'Ozurgeti? Train, Marshrutkas, temps de trajets, itinéraire sympa et autres tuyaux.... Je souhaiterai m'y rendre avant que l'hiver ne s'installe.

Merci à vous amis VFistes!
DA Dansiba ·
Pour vous rendre en Svanetie a partir d'Ozourgeti: prendre marchroutka (taxi colectif) direction Zougdidi et de Zougdidi autre marchroutka: Zougdidi-Mestia, imposible de prevoir a l'avance. A voir absolument Uchguli! Pour tuyaux voir: www.ruraltourism.ge ou sur Facebook - Trekking en Georgie. Salut et bonne chance Dansiba
Zugdidi - Mestia, normalement un minibus part tres tot le matin; si tu arrives de plus loin, tu ne pourras pas l'avoir. Un autre minibus part en general plus tard dans la journee mais le remplissage est tres lent, tu peux attendre des heures et des heures a Zugdidi. Apres, ce minibus s'arrete encore pour une longue beuverie et arrive tres tard a Mestia. Tu peux lire mon rapport sur mon voyage: http://voyageforum.com/v.f?post=3726515.
CA Cafcreol Regular ·
Merci pour vos réponses! Nakhvamdis!
PA Paldanlhamo ·
Amusant ce que tu racontes : tu logeais chez une policière alors évidemment ! Je ne l'ai pas réouvert récemment mais je crois bien me rappeler que le PDM disait qu'il fallait loger chez l'habitant, une façon de se mettre sous la protecion de la population locale (à plus forte raison une flicesse) et de louer son véhicule auprès de la population locale. Ceci dit la Corse a la réputation que l'on sait mais cela ne veut pas dire qu'on se fait attaquer toutes les 5 minutes. Mais principe de précaution oblige .... Ceci dit c'est vrai que la situation évolue parce que le pouvoir central injecte beaucoup d'argent. Ils n'ont pas envie d'aboir une nouvelle Ossétie ou Abkhazie sur les bras. Et c'est vrai que c'est magnifique et que les gens sont charmants.
CA Cafcreol Regular ·
Pour moi c'est partie remise, le temps etant immonde on s'est arretés a Kutaisi. Je vais devoir attendre le printemps tant pis.
PA Paldanlhamo ·
Un auteur de guide lorsqu'il enquête ne doit surtout pas dire qu'il écrit un guide. Sinon l'hôtelier l'invite gratos, met les petits plats dans les grands, double les rations de bouffe etc. etc. ce qui fait qu'il n'est plus possile de savoir quels sont les services qu'il donne habituellement.
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Très beau reportage sur Arte http://www.arte.tv/guide/fr/045913-000/les-svanes dans lequel on fait état de constructions de routes et de structures pour accueillir les touristes. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
Jusqu'a present c'etait surout a Mestia. Ushguli est un peu touristique aussi. Les autres villages, pas du tout.
Bonjour,

Nous voyageons en camping-car. Crois tu que l'on puisse aller au-delà de Mestia? Le cas échéant, peut on trouver à Mestia un guide qui garde les camping-cars (3 ou 4) et qui nous mène en randonnée? A+

Brigitte
Je n'utiliose pas de guide, mais certains logements chez l'habitant te permettront de garer le vehicule (beaucoup n'ont toutefoisd pas de parking a Mestia). La route secondaire dans la vallee de Becho est auss bonne sur les premiers kms.
ME Meg2 Globetrotter ·
Crois tu que l'on puisse aller au-delà de Mestia?

si votre camping-car n est pas trop long, pas trop large et pas trop bas de chassis, vous pourrez peut-etre aller jusqu a Ushguli, au besoin en faisant de temps en temps une marche arriere pour croiser. Ce n est plus de la route, mais a part apres un gros orage, la piste n est pas mauvaise. Au-dela, exclusivement vehicules tout-terrain. La piste transverse qui va a Mazeri et Betcho est aussi carrossable et il y a 2-3 belles randonnes possibles dans ce coin.
MA Maicob Regular ·
Bonjour, je n ai pas trouve 1 assurance pour mon land rover immatricule en Belgique. J ai sonne l ambassade de georgie a Paris et la , la reponse fut, VOUS n avez pas besoin d etre assure pour venir et rouler en GEORGIE avec votre vehicule. Quand pensez vous???. MERCI pour votre reponse MAICOB
Bonjour,

Surtout ne jamais rouler sans assurance, car cela risque de gâcher le reste de votre vie. Soit prendre une assurance en rentrant dans le pays, mais on ne sait jamais comment on est assuré car la rédaction est en langue et législation du pays. Mieux vaut prendre une assurance avant de partir. En France la FFCC propose une assurance qui couvre le monde entier, sauf les USA et le Canada, pendant 90 jours. Il doit bien y en avoir en Belgique? A+

Brigitte
MA Maicob Regular ·
bonjour et merci pour l info maicob PS j avais appele l ambassade de georgie a paris et la reponse fut pas necessaire d etre assure pour entrer dans note pays c est etrange bref c etait l info de l ambassade quand meme merci .

Similar discussions

You might also like