Une semaine au Monténégro + Dubrovnik avec bébé d'un an, septembre 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour à tous,

Utilisateurs de Voyage Forum pour planifier plusieurs de nos voyages, nous n'avions jamais eu le temps de faire partager à notre tour nos expériences de voyage. Avant de demander à nouveau l'aide de la communauté pour un futur voyage, je tenais donc à vous faire partager notre expérience lors d'un voyage à Dubrovnik et au Monténégro, une semaine du 2 au 9 septembre 2017.

Plusieurs contrainte au moment de choisir la destination : une seule semaine de vacances et un bébé qui vient de fêter son 1er anniversaire au moment du départ, donc quelques contraintes d'organisation et la volonté de ne pas aller dans un pays trop chaud. Nous partons également de Bordeaux, ce qui rajoute une contrainte sur le temps de voyage en n'ayant qu'une semaine à y consacrer. Nous avons donc jeté notre dévolu sur Dubrovnik et le Monténégro, rêvant depuis quelques temps de découvrir ce pays plein de promesses. En effet, Volotea propose des vols directs vers Dubrovnik depuis Bordeaux 2 fois par semaine.

Avant de revenir sur les aspects "pratiques", voici notre itinéraire.

Jour 1 : départ très matinal, arrivée à Dubrovnik où nous récupérons la voiture. Route vers le Monténégro. Passage de la frontière un peu long (nous avons pris la route "classique"). Nous nous arrêtons pour manger le midi à Herceg Novi en bord de mer, du côté plus moderne de la ville. Parfait pour se mettre dans l'ambiance des vacances. Puis première halte visite dans la vieille ville dans laquelle on fait un petit tour. On longe ensuite le fjord et ses magnifiques paysages jusqu'à Perast. On se demandait s'il serait possible de prendre le bateau jusqu'à Notre-Dame des Rochers. Rien de plus facile car lorsque vous arrivez, on vous "aide" à vous garer et on vous propose un bateau. Pour une fois être abordé ainsi simplifie la vie, et nous partons sur cette jolie petite île au milieu du fjord, paysage typique du pays (j'ai oublié le prix du billet mais c'était très correct). Suite du trajet jusqu'à Dobrota où nous avons un appartement pour 2 nuits au bord du fjord, avec une petite plage de galets de l'autre côté de la route.

Jour 2 : Visite de Kotor. Nous arrivons à nous garer sur le port, mais sans doute grâce à une arrivée matinale. Il y a un peu de monde mais c'est tout à fait correct surtout qu'il y a plein de petites rues. Les touristes et Monténégrins sont surpris lorsqu'ils découvrent que l'on a un bébé dans le dos. Ils font plein de sourires que notre fille leur rend bien en faisant des coucous telle la reine d'Angleterre dans son carrosse, c'est marrant. Comme un orage est prévu, on n'ose pas au début s’aventurer sur le sentier au-dessus de la ville, mais finalement le temps se dégage et on monte jusqu'à l'église (pas le trajet complet, on avait peur que ça fasse long avec notre fille) d'où on a quand même une magnifique vue. L'après-midi on part en direction de la péninsule de Lustica. Les vues sur l'autre côté des bouches de Kotor où nous nous trouvions la veille sont très belles. On se perd un peu pour arriver à Rose, village très mignon où on fera la pause goûter. Les paysages sur la péninsule sont assez variables. Au retour à l'appartement, on tente une petite baignade dans l'eau du fjord.

Jour 3 : Aujourd'hui on prend la Serpentine ! La fameuse route sinueuse au-dessus de Kotor. A chaque virage les paysages sont sublimes et il y a plusieurs endroits sur le bas-côté qui permettent de s'arrêter facilement 2/3 fois en cours de montée. On arrive dans le parc national du Lovcen et on s'arrête pour visiter le Mausolée de Njegos. Pas très facile de se garer (pas de parking il faut se garer le long de la route et selon l'affluence cela peut être un peu loin). Lors de notre visite c'était correct. La vue sur l'ensemble du pays est incroyable. On voit à des kilomètres à la ronde et on prend conscience du caractère montagneux de ce pays qui porte bien son nom et où on passe si vite de la mer à la montage. Petit arrêt à Cetinje, jolie petite ville dans un style différent des "stari grad" du pays. On reprend la route vers Budva où on fera un petit tour de la vieille ville avant de faire une pause baignade sur la petite plage accolée à l'enceinte de la vieille ville. Nuit dans un appartement à Petrovac où on fait un restaurant et une balade le soir le long de la mer qui fait un peu plus "station balnéaire" mais toutes proportions gardées, et est très agréable.

Jour 4 : ce matin et ce midi c'est plage. La petite crique est très jolie. Au Monténégro on peut louer 2 transats et un parasol (pratique avec un bébé) pour 10€ la journée ou s'installer directement avec sa serviette. En début d'après-midi on reprend la route pour aller visiter Stari Bar, vestiges d'une vieille ville abandonnée. On prend la direction de Virpazar où après avoir avancé jusqu'à un point de vue sur le lac Skadar on prend possession de notre appartement avec vue sur un des canaux menant au lac.

Jour 5 : on avait planifié une sortie sur le lac avec le site le mieux noté de trip advisor mais il nous fait faux bon (merci le wifi pour pouvoir quand même communiquer)... On part donc avec les propriétaires de l'appartement et nous ne regrettons pas ! Nous sommes seulement tous les 3 et nous partons pour 1h30 (il faut environ 30 mn pour remonter les canaux) car nous craignons que ce soit ensuite un peu long avec notre fille. Nous avons déjà un bel aperçu de la végétation et voyons pas mal d'oiseaux ! Un tour un peu plus long est sans doute sympathique aussi. On prend la route pour notre trajet le plus long. On fait une halte à Ostrog (merci à notre fille pour nous avoir permis de nous garer au plus près ! car sans le siège auto, nous aurions dû nous garer assez bas et beaucoup beaucoup monter !). La route dans ce sens est récente je crois, et effectivement aucun problème. La visite est assez rapide mais n'en demeure pas moins impressionnante. La vue est très belle. Le parking n'est pas le lieu idéal pour manger (très chaud et pas d'ombre) mais nous devons ensuite reprendre la route pour Durmitor. Comme notre fille ne marchait pas, elle n'a pas pu se défouler (pas de 4 pattes sur ce bitume brûlant !) et le trajet suivant est un peu compliqué... Arrivée à Durmitor, en pleine montage, grand contraste avec les paysages précédents. Notre appartement ressemble à un petit chalet en bois style canadien et il y a des jeux pour enfants, c'est chouette. Après s'être un peu dégourdi les jambes, on prend la voiture pour aller admirer la vue du pont au-dessus du canyon de la Tara. Que c'est beau ! Pour les amateurs de sensations, il y a une tyrolienne d'un bout à l'autre ! Ayant beaucoup préparé le voyage, j'ai repéré un petit parking sur google map à quelques minutes de route en longeant le canyon pour être cette fois tout en bas au bord de l'eau. Le coin est très calme est très joli aussi. On avait prévu pour cette étape polaire pour tout le monde et surpyjama pour notre fille, et on a bien fait vu les températures nocturnes ! Excellent petit restaurant au pied des pistes. Après une cure de poisson, on attaque les plats bien copieux 😊

Jour 6 : que c'est agréable le petit déjeuner sur la terrasse dehors avec le soleil qui se lève et nous réchauffe ! Ce matin on va faire une petite marche autour du lac noir. Les couleurs sont incroyables avec le contraste de l'eau et des arbres. On est peut-être un peu ambitieux en voulant faire tout le tour du lac, la fin nous paraît un peu longue (notre fille commence à grogner), mais que les paysages sont beaux ! Repas dans le même restaurant au pied des pistes car il a des jeux pour enfants qui vont permettre de se défouler un peu avant la route. Route vers Dubrovnik. On longe à nouveau le fjord et ses magnifiques paysages. Cette fois on prend la route côtière. Un peu d'attente pour passer la douane, mais ça va. Au moins la vue est de ce côté plus jolie. On peut sortir de la voiture et regarder le fjord. On laisse la voiture à l'aéroport et on rejoint en VTC notre appartement (intérêt d'avoir notre propre siège auto).

Jour 7 : Dubrovnik (à prévoir peut-être pour la promenade sur les remparts par temps très chaud : un parapluie pour protéger bébé du soleil car le chapeau est un peu limite)

Jour 8 : Dubrovnik et retour

Aspects pratiques pour voyage avec bébé : - Nous avions emporté la totalité des petits pots et yaourts sous vide pour la semaine, ainsi que toutes les couches. Cela peut paraître beaucoup surtout en n'ayant droit qu'à 2 valises en soute, mais finalement cela libère de la place pour quelques petits souvenirs et nous n'avons pas regretté ce choix qui nous a évité de perdre du temps à en chercher sur place (vu le peu d'offre visible dans les quelques supermarchés dans lesquels nous sommes rentrés, nous avons sans doute bien fait pour les petits pots ; on peut toujours trouver des couches bien sûr). - Nous avons fait la totalité du voyage avec un porte-bébé. On nous avait prêté une poussette pockit, mais honnêtement elle ne nous a pas servi. Si vous avez un porte bébé physiologique, bébé y sera bien mieux pour dormir, surtout avec des pavés ou des marches, ce qui est le cas de quasiment toutes les villes visitées. - Nous avons amené un lit bébé de voyage (avec un montage du type tente 2s Quechua) qui passait dans un bagage cabine, ainsi qu'une "chaise haute" de voyage en tissu qui permet d'attacher bébé à une chaise. Le lit permet de s'éviter le stress de toujours demander si un lit bébé est disponible. - Nous avions amené le cosy dans laquelle notre fille rentrait encore, ce qui permettait d'avoir un siège sûr et pas trop encombrant à transporter. - Le gros avantage du Monténégro est que la quasi totalité des hébergements étaient des petits appartements ce qui permettait de coucher notre fille à une heure correcte sans lui imposer un restaurant tous les soirs, et quant à nous de profiter du repas acheté à emporter ou dans une petite supérette, sur le balcon avec souvent une belle vue. - Les temps de route étaient toujours limités, excepté la journée avec halte à Ostrog, donc compatibles avec des temps de sieste.

Autre aspects pratiques : - Attention le Monténégro est hors UE pour les communications téléphoniques, à savoir pour éviter les surcoûts. - Le Monténégro a choisi l'euro mais est hors zone euro, il y a donc les mêmes frais bancaires que dans n'importe quel pays.

Voilà, j'espère que tout ceci pourra vous être utile, n'hésitez pas à me poser des questions.

Si un jour j'ai le temps, je ferai la même chose sur les pays baltes, destination parfaite pendant la grossesse...

Bonne journée
BL Blagajcity Globetrotter ·
bonjour

sympa ce retour 😎

je confirme que volotea est une " bénédiction " alors qu'encore trés récemment on était limité à Ryanair uniquement vers Zadar ou Esayjet mais uniquement en été . éventuellement Vueling mais pas le même budget pour les frontaliers . je parle uniquement des low coast .

j'apporte juste ma contribution pour de futurs Vfistes 😉

Le gros avantage du Monténégro est que la quasi totalité des hébergements étaient des petits appartements ce qui permettait de coucher notre fille à une heure correcte sans lui imposer un restaurant tous les soirs, et quant à nous de profiter du repas acheté à emporter ou dans une petite supérette, sur le balcon avec souvent une belle vue.

c'est pareil en Croatie et en Bosnie ; jamais aucun souci avec les logements ; toujours agréablement surpris .

Les temps de route étaient toujours limités, excepté la journée avec halte à Ostrog, donc compatibles avec des temps de sieste.

complètement d'accord . je mets toujours en garde les voyageurs sur la vitesse moyenne et la fatigue due aux routes à prendre en compte . c'est pas les USA ... 😉

Attention le Monténégro est hors UE pour les communications téléphoniques, à savoir pour éviter les surcoûts.

c'est vrai que c'est rageant ; j'ai le même soucis récurent avec la Bosnie 😕 on peut appeler en Chine et en Australie gratuitement mais pas là ... ce n'est pas la faute des opérateurs français mais ce sont les locaux qui posent problèmes .

par exemple en Bosnie il y a redondance d'opérateurs pour un même lieux et ils n'arrivent pas à se mettre d'accord . le plus pratique est d'acheter une carte sim rechargeable pour les appels locaux ; ça évite les mauvaises surprises . sinon viber ou autre en wifi .

Le Monténégro a choisi l'euro mais est hors zone euro, il y a donc les mêmes frais bancaires que dans n'importe quel pays.

vous pouvez éviter ces frais avec une formule de compte proposée par certaines banques ( j'ai changé pour cette raison il y a quelques années ) qui permet un certains nombre d'opérations CB et retraits par an et sans frais hors zone euro . il y a aussi le système " carte revolut " trés utilisé .

Voilà, j'espère que tout ceci pourra vous être utile, n'hésitez pas à me poser des questions.

je pense que ce retour d'expérience sera trés utile pour ceux qui se posent des questions sur cette destination avec des bébés ou enfants en bas age . en plus votre détail de la " logistique bébé " est trés bien .
ZN Znet Regular ·
Merci pour ce retour, je pars en mai 2018 avec mon bébé qui aura 11 mois à peine et je suis en preparation de l'itineraire et des logements.

Tu n'a pas eu de souci avec l'altitude par rapport à bébé ? Merci
ML ML85 ·
Bonjour,

J'avoue que nous ne nous sommes pas trop posé la question 😕. On avait évité un week-end au ski quand elle avait 6 mois, mais là à 12 mois on ne s'est pas trop posé la question. Zabjlak est à 1400m, ça reste acceptable. Il y a peut-être un peu plus en montant au Mausolée, mais je pense que cela reste acceptable. En tout cas elle n'a manifesté aucune gêne !

Bon voyage !
ML ML85 ·
Bonjour,

je confirme que volotea est une " bénédiction " alors qu'encore trés récemment on était limité à Ryanair uniquement vers Zadar ou Esayjet mais uniquement en été . éventuellement Vueling mais pas le même budget pour les frontaliers . je parle uniquement des low coast .

Je suis bien d'accord ! Ayant pas mal d'appréhension avec l'avion, je ne monterai jamais dans un Ryanair. Easyjet ne m'inspire pas trop non plus sur la complexité d'embarquement (j'ai besoin de savoir à l'avance que je suis à côté de mon mari !). Pour Volotea nous avons pris la carte + l'option qui permet de choisir la place qui est à un prix correct, et en plus avec la petite nous n'avons pas eu de problème. Et le personnel était très agréable. Par contre on a eu un léger retard et on sentait l'hôtesse d'embarquement peu sereine sur le message à faire passer. On sent malheureusement que si l'avion à un problème le voyage peut vite tomber à l'eau ; c'est l'inconvénient de ne pas pouvoir se rabattre sur d'autres vols de la journée. Mais sinon absolument rien à dire sur l'accueil et le confort !

Attention le Monténégro est hors UE pour les communications téléphoniques, à savoir pour éviter les surcoûts.

c'est vrai que c'est rageant ; j'ai le même soucis récurent avec la Bosnie 😕 on peut appeler en Chine et en Australie gratuitement mais pas là ... ce n'est pas la faute des opérateurs français mais ce sont les locaux qui posent problèmes .

par exemple en Bosnie il y a redondance d'opérateurs pour un même lieux et ils n'arrivent pas à se mettre d'accord . le plus pratique est d'acheter une carte sim rechargeable pour les appels locaux ; ça évite les mauvaises surprises . sinon viber ou autre en wifi .

Mon mari avait pris un mini forfait de 10€ avec son opérateur qui nous a un peu sécurisés et permis de passer le 2/3 coups de fils nécessaires aux propriétaires des locations.

Le Monténégro a choisi l'euro mais est hors zone euro, il y a donc les mêmes frais bancaires que dans n'importe quel pays.

vous pouvez éviter ces frais avec une formule de compte proposée par certaines banques ( j'ai changé pour cette raison il y a quelques années ) qui permet un certains nombre d'opérations CB et retraits par an et sans frais hors zone euro . il y a aussi le système " carte revolut " trés utilisé .

En étant au courant, il suffit déjà de faire un retrait plus important au début puis de payer au maximum en carte, les frais fixes n'existant que sur les retraits pour nous. C'est ce que nous faisons toujours à l'étranger, mais là nous ne nous sommes pas méfiés puisque c'était la même devise.

je pense que ce retour d'expérience sera trés utile pour ceux qui se posent des questions sur cette destination avec des bébés ou enfants en bas age . en plus votre détail de la " logistique bébé " est trés bien .

Merci ! Bonne journée

Similar discussions

You might also like