Serpents, scorpions, araignées etc (Asie Centrale)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Salut

D'habitude quand je dis que je campe c'est la première question qu'on me pose et je rigole - mais je n'ai aucune expérience des zones désertiques et je vais avoir ma dose cet été entre Aktau et Urumqi via Ousbekistan et Kirghizistan .

Bref je voudrais savoir s'il y a des risques en camping, et les précautions à prendre . Merci
BO Bof Veteran ·
Sauf coup de malchance improbable, tu n'as rien à craindre de ces bestioles.... ni même du loup, que j'ai entendu hurler (en meutes) à deux reprises au Kirghizstan. Je me suis retrouvé littéralement nez à nez avec l'un d'entre eux (mais en plein jour): aucune agressivité! 😏

Par contre, les chiens de berger m'ont bien stressé... 🤪
ME Meg2 Globetrotter ·
rien à craindre dans une tente. Par contre j'avais renoncé à dormir à la belle étoile dans le désert turkmène à cause des nombreux insectes, dont une espèce de puce des sables assez vorace. J'avais aussi vu une araignée grosse comme ma petite main, je ne sais pas si elle était venimeuse. J'ai parfois entendu des loups mais je ne les ai jamais vus ; ils ne sont dangereux qu'en hiver.
NE Nezenlair Regular ·
Merci Et pour les chiens de berger c'est quoi la technique pour des rencontres en face a face? J'ai effectivement déjà eu pas mal de pb mais jusqu'ici je m'en suis sorti par ... La fuite ( a vélo on va vite)
BO Bof Veteran ·
A vrai dire, je n'avais pas vu que je répondais à un cycliste. 😉Sur la route, tu devrais être moins embêté par les chiens... en tout cas de berger!

A pied, il n'y a guère que les cailloux pour les faire déguerpir... ou au moins ralentir. Parfois, ça n'a pas suffi. 🤪 Bien sûr, il ne faut jamais se retrouver entre eux et le troupeau.
KI Kikilecyclo Veteran ·
pour éviter les rencontres avec les petites bêtes de mauvaise réputation , soulève les cailloux avec le pied chaussé, pas à mains nues , et dis-toi qu'elles ont au moins aussi peur que toi. quand aux "grosses bêtes", elles ont appris à se méfier de l'homme et si tu les vois en été , ce sera en général de loin.

l'exception la plus fréquente est dans ma pratique le chien teigneux qui aboie la moitié de la nuit autour de ta tente, ou qui s'excite à la vue du cycliste aux mollets tendres. plusieurs parades: - la fuite mais il faut être le plus rapide - faire face , le chien s'arrête et s'ensuit un face à face plus ou moins houleux: jet de pierres, hurlements variés, et si on a l'humeur belliqueuse on peut courir après le chien et jouer sur l'effet de surprise- je l'ai fait deux fois avec succès.

à l'inverse on n'est pas toujours gagnant: j'ai un jour dérangé involontairement une petite troupe de chamelles avec leur petits, qui somnolaient dans un vallon, et quand j'ai vu une des chamelles arriver au trot droit sur moi , qu'elle s'est arrêtée à 3 mètres de moi en me regardant droit dans les yeux et en blatérant très fort, j'ai fait un repli tout en douceur et avec humilité sous son regard autoritaire, en marche arrière, sans moufter, le palpitant assez agité, et tout s'est bien terminé. tout est aussi affaire de circonstances, ça laisse de bons souvenirs. bonne route
kiki
KO Konetuj Regular ·
Vus pas mal de serpents au kirghizstan, pas en haute altitude mais plutôt dans les champs et zone d herbes hautes. A considérer dans le choix du coin bivouac. Les locaux semblaient nous indiquer qu'ils étaient dangereux!
http://www.julienetceline.com
AL Alemus ·
Je confirme que les chiens sont ce qui fait le plus peur. En ce qui me concerne la meilleure parade que j'ai trouvé c'est juste les ignorer cotinuer à pedaller sans changer de rythme la plupart du temps ils ce contentent d'aboyer et c'est tout si vous areter de pédaler et recommencer ça les agacent... Après ce n'est bien sûr que mon expérience. Les loups ne m'inquiète pas beaucoup non plus et j'ai aussi eu la chance de voir deux petits en Croatie. Quand au petites bêtes je dors toujours au minimum avec la moustiquaire
Début d'une petite bande dessinée réalisé sur la route à suivre...

http://www.bdamateur.com/bda/php/site.php?task=member&member=2733&zone=gallery
MI Milena07 ·
Je suis en train de faire des recherches pour mon voyage au Kirghizistan en juin-juillet et je susi tombée sur votre conversation. Ce que vous dites au sujet des loups me rassure, en revanche pour les serpents quelqu'un sait ce qu'il faut éviter comme type d'endroit quand on fait un bivouac ? Pour les chiens, en Mongolie on m'a appris à faire semblant de me baisser pour attraper une pierre et faire semblant de la lancer sur eux. Ca marchait là-bas mais je ne sais pas du tour si c'est le cas au Kirghizistan... ça peut être une idée à tenter peut-être.
PE Perju Globetrotter ·
Ca marchait là-bas mais je ne sais pas du tour si c'est le cas au Kirghizistan...

Au Kirghzistan ce doit être pareil ...sauf qu'il ne faut pas faire semblant de se baisser, les chiens kirghiz sont plus malins que les Mongols... 😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MI Milena07 ·
Je préfère peut-être les chiens Mongols alors ahah
ES Esantirulo Veteran ·
Par contre, les chiens de berger m'ont bien stressé... 🤪

ça me fait songer au film russe "Sibérie, Monamour", 2010, où les meutes de chiens errants dévorent un villageois dans la forêt. Il est en charrette attelée à un cheval et ce n'était pas assez rapide. Un autre personnage manque de se faire dévorer aussi plus loin dans le film. Si c'était un cycliste, même le vélo y passerait, c'est riche en fer, bon pour le sang 😏 Du côté de Sémipalatinsk au Kazakhstan peut-être les araignées et autres insectes sont-ils géants et mutants, vu la quantité de tests menés sous l'époque soviétique
MI Milena07 ·
C'est cool ça met tout le monde en confiance 😉 . J'ai vu Sibérie Monamour, c'est même un des films qui m'a le plus marqué mais je crois que j'ai eu un mécanisme d'autoprotection : quand j'étais en Sibérie et que je dormais dans ma petite tente j'ai pensé au film, mais pas du tout aux méchants chiens qui mangent l'oncle. A vrai dire j'ai juste pensé au chien qu'adopte le petit graçon et qui est un très gentil toutou ahah
AL Alemus ·
Pas vu ce filme c'est peut-être mieux 😛 Pour les sepents la dernière fois que j'ai dormis sur un gruyère (plein de trous de souris) je me suis aperçu au petit matin que ce n'était pas des souris donc juste la prochaine fois que je verrai un gruyère j'eviterai de mettre la tente dessus... Je serai au Kirghizstan a quelques jours près a la même période je devais y arriver dans quelques jours. Quel route prévois tu de prendre si tu sais déjà?
Début d'une petite bande dessinée réalisé sur la route à suivre...

http://www.bdamateur.com/bda/php/site.php?task=member&member=2733&zone=gallery

Similar discussions

You might also like