Shaxi - mon coup de coeur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Partie ce matin de Lijiang à 11h 30 en bus public, arrêt à Jianchuan pour prendre directement un autre vieux mini-van (une chinoise m'a aidé à trouver dans lequel je devais monter) et arrivée à environ 3 heures à Shaxi. Mon voyage a duré 3 h 30. Alors là ! LE coup de coeur j'ai tout simplement adoré le village de Shaxi "Vous connaissez forcément la route de la soie, mais avez vous entendu parler de la route du thé et des chevaux ? Shaxi était un carrefour important de cette route sous la dynastie Tang. (618-907).Le thé du Yunnan était échangé contre les chevaux tibétains destinés à aider à la lutte contre les invasions du nord."

On dirait que ce village n'a pas bougé depuis ce temps là... qu'il est resté figé tel quel ... tout du moins sa place centrale. Petite ville médiévale pavée et pietonne et surtout très calme et paisible par rapport à Lijiang. Pas de groupes de touristes Chinois mais là j'ai vu 2 ou 3 touristes occidentaux et aussi un groupe de Français je crois car je les ai entendu parler... mais je me suis éloignée d'eux... Ce qui est bizarre ici, je trouve plus de panneaux écrits en anglais par rapport à Dali ou Lijiang, lieux beaucoup plus fréquentés par les touristes, surtout les pancartes des restaurants.

J'ai lu ça dans internet et j'ai beaucoup aimé la traduction en français : "Une fille célibataire peignes toujours ses cheveux en queue de cochon une, à égalité avec un string rouge à son extrémité, puis se enroule sur sa tête. En général, les filles aiment se habiller comme de belles fleurs de camélia lors d'occasions spéciales, et il est donc guère surprenant qu'ils sont appelés non pas comme "miss" ou "jeune femme", mais comme "jin hua" ou "fleur d'or" .... "

cf. site : cliquez ici pour voir le site J'ai fait rouler ma valise sur les pavés, mon hôtel, réservé par booking, n'était pas bien loin. Super hôtel là encore, un peu plus cher que les autres (218 yuans : 33 euros). Je n'ai réservé sur le site qu'une nuit. La femme m'a dit que c'était plus cher sur internet. Je pourrai demander demain au patron une réduction. Je pense rester 3 nuits. La petite terrasse devant ma chambre où je m'installe avec mon ordinateur

La rue principale

SHAXI a su conserver une atmosphère de far-west chinois... j'adore ! C'est un village peuplé à 90% par l'ethnie Bai. Il a été rénové par un fond de sauvegarde du patrimoine américain. Les possibilités de randonnées autour de Shaxi sont nombreuses.

Je pose mes affaires et je pars marcher dans le village afin déjà de commencer à m'imprégner de la vie locale. Mais d'abord j'ai faim .. il est 3 h 30 je vais aller manger. La jeune femme de l'hôtel m'indique un restaurant "western" vers la place principale. C'est le Old Tree Café, juste à côté d'un très vieil arbre et à côté du temple Xingjiao.

J'ai mangé à la terrasse au soleil des spaghettis à la bolognaise .... pas très local ! voilà le temple Xingjiao sur la place Sideng juste à côté où j'ai mangé. Je vais aller le visiter.

Je franchis l'entrée du temple gratuit, pour une fois..Ce temple bouddhiste nommé "Xingjia" a été construit en 1415 sous les Ming. Je pénètre dans une cour .. je suis la seule visiteuse.

J'entre ensuite dans un second hall... J'observe les poutres et le plafonds sculptée

Une seconde cour avec des arbres très anciens et un dernier pavillon contenant 5 bouddhas différents.

Sur la place centrale de Shaxi où les caravanes arrivaient, se croisaient et commerçaient. Il y avait un monde fou qui animait la place.. et cela c'est terminé il y a seulement une cinquantaine d'années.

C'est un ancien théâtre Bai. Des pièces y étaient données ainsi que de la musique

les bars du village

http://passionnasie.blogspot.fr
EV Evlyn Regular ·
(suite) ...

et, devant moi se dévoile un magnifique panorama : une rivière et derrière des montagnes il y a de belles balades à faire à pied ou en vélo ... je verrai ça demain.

des champs de colza

Mercredi 1er avril Toutes mes journées sont remplies intensément. Je n'ai jamais de temps creux. Il est vrai que seule, par moment, j'ai besoin de dialoguer avec des copines et ça me manque un peu. Mais heureusement que j'ai mon ordinateur qui me permet de dialoguer par l'intermédiaire de mon blog et aussi avec Facebook. Je reste encore 2 nuits à Shaxi et je retourne 1 nuit à Lijiang au même hôtel déjà réservé. Je partirai de shaxi le vendredi 3 avril en début d'après midi car j'irai au marché qui est exclusivement le vendredi.

Je ne vais pas rater ça : (j'aime la traduction en français) "...jour de marché est le point culminant de la semaine dans la vallée de Shaxi, quand tout le monde se rassemble dans la vieille ville pour se approvisionner en produits et échanger des potins. Des rangées de patriarches Bi, traditionnellement vêtus presser ensemble le long de la bordure du trottoir pour offrir une large gamme de fruits et légumes locaux, cultivés avec leurs propres pouces verts. Yi femmes en rouge écarlate et turquoise audacieuse, trek pendant des heures vers le bas de leurs villages de montagne de commercer avec les habitants des plaines, ce qui est pour l'un des jours de marché les plus colorés et photogéniques dans le Yunnan ....."

Rien n'est calculé à l'avance et tout tombe pile-poil ! ce marché du vendredi juste le jour où je retourne sur Lijiang. J'ai largement le temps d'aller y faire un petit tour le matin avant d'aller prendre le bus.
EV Evlyn Regular ·
(SHAXI .... la suite) Chouette balade en vélo ! 😏 J'ai dû faire une dizaine de kms en traversant des villages ethniques, des champs de colza, d'orge, de fèves et de riz, en croisant des troupeaux de chèvres et de vaches. Tout est extraordinairement soigné. Mais évidemment, ces campagnes, si belles, sont très pauvres. Aucune mécanisation, tout le travail est fait à la main. On voit des quantités de gens dans les champs qui travaillent très dur.

Les photos en diront plus long sur mon parcours.

Seize villages parsèment la vallée de Shaxi. J'en ai traversé quelques uns en m'imprégnant des scènes de la vie quotidienne.

Très belle route à travers les champs de colza .. pas une seule voiture ...

DA Danniello Regular ·
Alors là ! LE coup de coeur j'ai tout simplement adoré le village de Shaxi

Bonjour, J'y suis passé le mois dernier et J'ai eu le même coup de cœur. Quelle sensation inoubliable de rencontrer enfin la VRAIE Chine. En comparaison avec Liliang, on tout semble artificiel, ici on est dans la vraie vie au quotidien. Les femmes des villages alentour arrivent au marché du vendredi avec des vêtements typiques et colorés qu'elles ne mettent pas pour les touristes, mais parce que c'est leur mode de vie au qotidien. Un de mes plus beaux souvenirs de Chine.
EV Evlyn Regular ·
(SHAXI suite)

Dans une salle toute sombre, il y avait un restaurant végétarien. J'ai pris une bière Lao et 2 plats spécialité locale. J'étais la seule cliente.

C'était trop bon ces plats végétariens bio. Dans un plat il devait y avoir du fromage de chèvre, leur spécialité. Elle m'a apporté dans un petit bol une sauge rouge surement piquante, mais je n'ai pas voulu. J'en ai eu en tout pour 55 yuans (8 euros) la bière coute 3 euros.

Belle vue sur les toits des maisons en montant les escaliers en haut du temple.

Jeudi 2 avril Je pars balader encore dans le village avec de nouvelles découvertes. Je ne m'en lasse pas ! Je m'enfonce à travers les ruelles pavées le long des maisons traditionnelles en "pisé de terre"

C'est là où j'ai pris mon petit déjeuner ce matin, sur la petite table au soleil : cappuccino avec toast et omelette plus un aout à la banane..

Les entrées des auberges sont superbes .. Je rentre dans certaine rien que pour le plaisir des yeux.

Les bars style "western" tout en bois sont joliment décorés aussi, avec toujours des plantes et des fleurs.

CH Cheldi ·
Bonsoir Evelyne Et bien magnifiques photos ! Merci 😉

Michel , Québec Canada '" Aujourd'hui .première grosse tempête de neige "" 😊
KA Kawo Veteran ·
Merci Evlyn pour ces magnifiques photos ! Quel dépaysement, ça donne bien envie ! Petite question : pas trop compliqué la barrière de la langue? Est-ce que cela reste aisé de se faire comprendre?
EV Evlyn Regular ·
Oui un peu compliqué effectivement pour se faire comprendre .. il faut bien s'organiser noter en chinois sur un petit carnet quelque mots courant et aussi s'adresser à des jeunes chinois avec leur portable ils savent trouver un traducteur
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Evelyn, Et bravo pour ce joli retour!

Nous connaissons Shaxi où nous avons fait une étape au printemps 2016. Nous avons beaucoup aimé, et je retrouve de magnifiques souvenirs dans ces belles photos. Pas fait la balade à vélo... on avait peur que ce soit trop difficile!

Quid des températures?

Pour la langue, il n’y a aucun problème pour les restaus et la nourriture puisqu’on montre ce qu’on veut manger... Mais nous avions aussi noté et appris quelques mots, mais surtout nous avions chargé une appli traduction sur notre téléphone, ça a beaucoup aidé!

Bonnes fêtes à tous,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
FO Forthomme ·
Bonjour Merci pour ces belles photos qui nous rappellent l'étape que nous y avons faite en novembre 2015 ( dans la même chambre d’hôtel d'ailleurs). A l'époque tout un quartier était en rénovation, pour donner un immense hôtel: a-t-il ouvert entretemps ?
NI Nine05 Veteran ·
Evelyne,

Que c'est donc beau Shaxi. J'ai fait la route de la soie qui servait à acheter les chevaux si je me souviens bien.

Mais, je ne savais pas pour la route du thé.

Vos photos sont superbes.

Merci pour le beau récit.
MA Martineko ·
Bonjour Merci pour ces belles photos qui nous rappellent l'étape que nous y avons faite en novembre 2015 ( dans la même chambre d’hôtel d'ailleurs). A l'époque tout un quartier était en rénovation, pour donner un immense hôtel: a-t-il ouvert entretemps ?

Bonjour, Après cette magnifique collection de photos de la Chine d'avant, ton annonce d'un immense hotel nous ramène au temps présent où la "vraie Chine" n'existera plus. Je viens de relire les messages qui échangeaient sur le prix d'entrée dans les temples et autres lieux. Savez vous qu'il y une dizaine d'année, on ne payait pas. J'ai vu ce phénomène se développer à travers toute la Chine. A Sanjiang, au pays Dong, on pouvait visiter un des magnifique pont de la pluie et du vent pour rien. Et un matin une fille est arrivée avec sa table et sa caisse. J'ai du palabrer pendant dix minutes pour pouvoir rejoindre l'auberge où je logeais depuis huit jours de l'autre coté sans payer. Même chose aux rizières du Tigre, et à la grande muraille dans un coin perdu. Il y a même eu des touristes agressés parce qu'ils ne voulaient pas payer la nouvelle dime qui n'était pas indiquée sur le Lonely. Avec un routard suisse, en 2005, nous avons refusé d'entrer au Jiuzhayghu parcequ'il en avaient fait une réserve avec visite obligatoire en bus et logement à l'extérieur dans les "immenses hotels" alors que le Lonely décrivait le logement chez l'habitant et la balade dans les sentiers. J'ai eu la chance entre 2000 et 2010 de passer un peu avant les bulldozer de la "modernisation touristique". Mais à Sanya, ils m'ont rattrapé et depuis, ils foncent en tête. Je viens de découvrir qu'il y avait maintenant un TGV autour de l'ile de Hainan !!! Question philosophique : C'est quoi la Chine ? Celle d'il y a 15 ans ou celle d'aujourd'hui où les salaires rejoignent ceux du Portugal ?
MA Mariedeloti ·
Oui Shaxi est très photogénique. On s'y régale et ce fut aussi pour nous un vrai coup de cœur au cours de notre récent séjour en Chine. Merci pour ces belles photos qui font remonter les souvenirs. Pour rejoindre le dernier post "qu'est-ce qu la vraie Chine".... peut-on dire de Nice ou de Paris que ce n'est pas la vraie France?

Quant à Lijiang, même si c'est différent c'est pour moi aussi la Chine, celle du consumérisme moderne, des jeunes qui veulent eux aussi faire du tourisme. Ne sommes-nous pas touristes nous aussi? et puis si on prend le temps de se balader on peut aller au marché et voir:

Si ce n'est pas la vraie Chine, j'aurai l'audace de dire que ça y ressemble. Et j'ajouterai que c'est à Shaxi que nous avons eu la surprise et le plaisir de déguster une mousse au chocolat Valrhona!!!😉

bien amicalement Marie
DA Danniello Regular ·
Question philosophique : C'est quoi la Chine ? Celle d'il y a 15 ans ou celle d'aujourd'hui où les salaires rejoignent ceux du Portugal ?

Bonjour, Pour mon expérience personnelle , la vraie chine c'est le terrible choc frontal entre ces deux mondes où l'un semble immuable pour toujours comme à Shaxi et l'autre qui nous projette dans un futur incoercible comme le Bund à Shanghai. Parfois ces deux mondes se côtoyant dans la même rue, l'un en face de l'autre. A chacun de mes voyages, c'est cette opposition contrastée qui m'a le plus marqué.

Similar discussions

You might also like