Six jours sans voiture à partir de Split
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour ! J'ai la lourde tâche d'établir un plan de route pour un voyage entre copines prévu en avril 2019, sans location de voiture. Nous avons déjà les billets d'avion, A/R de Split, 6 journées pleines puisque nous arrivons à 7h30 le premier jour mais partirons à 8h le dernier.

J'ai déjà un petit debut d'après mes recherches : J1 arrivée à 7h30 à Split , visite de la ville (centre historique, colline de Marjane, balade sur la Riva) J2 soit repos à Split soit départ pour Krka => et là, est ce qu'il est intéressant de dormir dans les environs plutôt que de revenir sur Split? J3 départ pour une île? J'ai lu que Vis, Hvar ou Brac sont sympa mais laquelle est la plus simple sans voiture? J4 j'ai lu aussi bcp de bien sur le lagon bleu ou la grotte bleue... J5 départ pour Trogdir J6 journée sur Trogdir ( j'ai lu qu'il était plus simple de relier l'aéroport d'ici) J7 départ très tôt pour la France

C'est encore brouillon mais ça me permet d'y voir plus clair 😊 Et surtout de voir ce qui est faisable en transport en commun pour des petites bourses.

Merci
BL Blagajcity Globetrotter ·
bonjour Deborah

J'ai la lourde tâche d'établir un plan de route pour un voyage entre copines prévu en avril 2019, sans location de voiture.

ce n'est pas bien compliqué .... 😛 😄

d'abord il faut être conscient qu'en avril la météo peut être capricieuse . il peut pleuvoir et la baignade sera à exclure ; enfin comme l'a dit un philosophe bien connu , "il y en a qui ont essayé ... " le fait de ne pas louer de voiture est un choix ? car c'est évidement plus pratique avec mais le réseau de bus est assez bien fait .

il y a plusieurs compagnies de bus ; de ville et de " route " .

tu peux regarder les combinaisons ici :

de l'aéroport c'est la ligne 37 et ensuite pour aller dans une autre ville il faut changer : http://www.split-airport.hr/index.php?option=com_content&view=article&id=185&Itemid=109&lang=en

https://www.buscroatia.com/

il est certain qu'en 6 jours il faut faire des choix et optimiser le temps ; à plus forte raison sans voiture .

J1 arrivée à 7h30 à Split, visite de la ville (centre historique, colline de Marjane, balade sur la Riva)

tu peux ajouter Solin et les Kastels qui sont sur le chemin .

J2 soit repos à Split soit départ pour Krka => et là, est ce qu'il est intéressant de dormir dans les environs plutôt que de revenir sur Split?

heu .... repos de quoi ??

tu auras passé la nuit à Split ; c'est ce J2 qu'il faut aller à Krka . il faut 1h30 pour y aller en bus de Split et une visite " normale " prends quelques heures . ensuite si tu veux aller sur une ile il vaut mieux revenir à Split pour les ferries ...

je te conseille ce sujet si tu es un peu perdue dans les ferries :https://voyageforum.com/discussion/ferries-catamarans-en-croatie-d8721169/

J3 départ pour une île? J'ai lu que Vis, Hvar ou Brac sont sympa mais laquelle est la plus simple sans voiture? J4 j'ai lu aussi bcp de bien sur le lagon bleu ou la grotte bleue...

il y a des bus ou des taxis sur les " grandes " iles mais c'est surtout le temps dispo sur place qui est important . n'y rester qu'une journée n'a pas vraiment d'interet .

et dans ton cas ; si en plus tu es attirée par la grotte bleue c'est à Vis qu'il faut aller . c'est trés petit mais il y a d'autres choses à voir ( grotte verte ; Stiniva ) et c'est sympa d'y passer une nuit ; elle est beaucoup moins envahie par les touristes que les autres .

sinon quelle ile choisir ....? c'est l'éternelle débat ; auquel je ne peux pas répondre car c'est trés subjectif et personnel ; et dépend aussi de tes attentes .

sur Hvar et Brac en si peu de temps tu vas galérer et ne faire que survoler Stari grad ; Hvar ou Supetar .

J5 départ pour TrogdirJ6 journée sur Trogdir (j'ai lu qu'il était plus simple de relier l'aéroport d'ici) J7 départ très tôt pour la France

ça fait beaucoup de temps consacré uniquement à Trogir . ça se visite en 3 heures et en plus en avril c'est un peu mort . tout comme ailleurs ; il n'y a pas les animations qu'on trouve en saison . sinon oui c'est trés judicieux de dormir pas trés loin de l'aéroport la veille du départ .

il faudrait que tu organises ton truc en mettant les nuits plutôt .

mais il ne faut pas t'éparpiller ; Split et les alentours ; Krka ; une ile ; en 6 jours c'est trés bien . tu dois pouvoir gagner une nuit pour faire autre chose en chemin ( Sibenik , Primosten par ex )

ou sinon passer 2 nuit sur une ile plus grande .

ou alors combiner Vis avec au retour vers Split un arrêt à Hvar ou Brac mais ce sera juste histoire de dire que tu y es passée et visiter un peu les centres historiques .

n'hésites pas si besoin

tu auras les prix des bus et ferries sur les liens . c'est trés abordable .
ER Erjoru ·
Merci beaucoup Blagajcity!

Je t'avoue que mes amies m'ont confié cette tâche car je le fais pour nos voyages familiaux, 2 fois au Cambodge, le nord de la Corse et laBulgarie l'été dernier... Mais ça ne fait même pas un mois que nous sommes rentrés que je dois déjà me projeter ailleurs... Sans oublier les vacances familiales de l'été prochain. Ça fatigue les vacances 😅

Oui ce n'est pas compliqué après coup, mais ça demande a chaque fois beaucoup de recherches, se mettre a fond dans la nouvelle destination pour dénicher les bons endroits, ceux qui laisseront les meilleurs souvenirs. En tout, ce forum à la chance de t'avoir !

Donc pour te répondre, effectivement je me doute que la baignade va être compliquée mais ce n'est pas grave ! Du moment qu'on capte un peu le soleil 😀 Pour la voiture, sincèrement après tous les avis négatifs (arnaque au retour, stationnement compliqué et cher, taxes supplémentaires...) que j'ai lu sur divers forums franchement ça ne me tente pas. Et ça limitera les coûts, du moins je l'espère. Mais si tu une adresse testée et approuvée je veux m'y pencher un peu plus.

J2 soit repos à Split soit départ pour Krka => et là, est ce qu'il est intéressant de dormir dans les environs plutôt que de revenir sur Split?

heu.... repos de quoi ??

Hihihi parcequ'on se sera levées tres tôt la veille et que nous serons sorties le premier soir tard... Du moins je l'espère , ce n'est pas calme au point de ne pas trouver de bars d'ambiance non?!

Pour les îles , oui nous dormirons sur place une nuit mini. Et mon choix sera en fonction de la possibilité de se déplacer facilement sans véhicule. Si Vis remplit ce critère en avril, nous irons la bas.

J'ai aussi lu à plusieurs reprises que la vie à Split est honereuse, j'avoue que ça m'étonne. Je savais que ça allait être plus cher que la Bulgarie (qui est très très bon marché) mais un peu, pas de là a retrouver des prix identique à la France... J'espère avoir une bonne surprise.

Le but c'est avant tout de décompresser de nos quotidiens "boulot métro dodo marmots" et de passer du temps ensemble.
j'ai perçu que tu avais déjà quelques idées et on voit bien que tu as commencé à te renseigner . je plaisantais pour la préparation ; perso j'adore ça ; j'essaye d'aller aux USA tous les 2 ans et je me régale à tout organiser un an avant . pour la location de voiture , je ne sais pas où tu as lu des retours négatifs mais franchement je loue depuis de nombreuses années quand j'y vais pour des courtes périodes et je n'ai jamais eu aucun souci .

pour d'autres pays je préfère les grands loueurs ( hertz ) mais en Croatie je passe toujours par carigami ; qui est un comparateur d'intermédiaires ; et ils ont des prix imbattables et toutes les prestations sont indiquées clairement je n'ai pas d'actions chez eux .... 😛 de plus en Croatie la location est étonnamment peu chère . tu peux arriver à avoir une voiture pour 12 € / jour et sans franchise ... divisé par le nombre même le bus parait cher ... une simulation au hasard : https://reservation.carigami.fr/cars/bm/show_cars.php?quoteIdentifier=f1d7f2c86286e590f5b4d4a6f12782f7&affiliate=bm&page=1&mode=cars&refresh=75&from=pforward&originPage=wait&resultCount=1351&quoteIdentifier=f1d7f2c86286e590f5b4d4a6f12782f7#p_1, minimumPrice_undefined, maximumPrice_undefined, trig_fib_airportTerminal, trig_fib_airportShuttle, trig_insfull, insfull, fib_airportTerminal, fib_airportShuttle, order_price

le stationnement est compliqué uniquement à Split et Dubrovnik et encore . à Split il y a le parking du port qui est trés pratique et pas plus cher qu'ici : https://goo.gl/maps/n5CFqxLLjB62 la seule chose qu'il faut éviter c'est le parking interdit ou sauvage , c'est la fourrière assurée . les taxes , il n'y en a pas ... je suppose que tu parles de mes nombreuses références à l'arnaque du passage de frontière ? mais là tu n'es pas concernée . il faut bien regarder la voiture AVANT de la prendre et au retour il n'y a pas de souci . seule c'était discutable ; et encore ; mais à plusieurs c'est économiquement intéressant et tout de même plus souple que les bus même s'ils sont pratiques , il y a toujours une perte de temps et une limitation des mouvements .

Hihihi parcequ'on se sera levées tres tôt la veille et que nous serons sorties le premier soir tard... Du moins je l'espère, ce n'est pas calme au point de ne pas trouver de bars d'ambiance non?!

ha les bars ce n'est pas ça qui manque ; la clientèle est en majorité trés jeune . mais en avril ils ne ferment pas trés tard ; enfin tant qu'il y a des clients . les cocktails ne sont pas trés chers non plus ; enfin bizarrement plus chers qu'en Espagne .

je ne sais pas de quelle région tu es ?

le coût de la vie en Croatie est sensiblement identique à celui d'ici malgré un salaire moyen beaucoup moins élevé . mais c'est Dubrovnik qui est bien plus chère que le reste de la Croatie ; Split pas plus que ça . la saison y fait aussi ; en juillet/aout c'est compliqué de trouver un logement pas trés cher dans Split ; je conseille toujours d'aller en dehors . ça reste une énigme quand on va faire les magasins ; comment font ils ... comme en Bosnie la cuisine n'est pas trés variée , du moins comme on la connait en France .

une nuit à Vis est trés agréable et si tu veux voir les grottes et de belles plages c'est là qu'il faut aller . comme je te le disais ; comme elle est éloignée il y a moins de touristes ; surtout en avril ; mais il y en aura quand même un peu . et si tu choisis de ne pas louer de voiture c'est trés bien à Vis . mais tu as le choix sur cette ligne ; voiture ou piéton . sinon pour Hvar ; Brac ; Korcula ; Mljet 3 jours et 2 nuits sont préférables .

tout dépend de ce que tu recherches en fait ; si c'est la nature et la rando il faut aller à Mljet ; les centres historiques , Korcula ; Brac ou Hvar ...

Brac a beaucoup à offrir dans plusieurs domaines .

tu as le temps de réfléchir à tout ça , il n'y a pas d'urgence pour avril .

tu pars avec volotea ?

n'hésite pas si besoin .
ER Erjoru ·
je plaisantais pour la préparation ; perso j'adore ça ; j'essaye d'aller aux USA tous les 2 ans et je me régale à tout organiser un an avant .

Je te rassure, je n'étais pas vexée 😀 J'aime aussi, toute façon il faut aimer un minimum pour y consacrer autant de temps. Et au final tu voyages avant l'heure et sur place, c'est un peu comme si tu y étais déjà 😉

pour la location de voiture , je ne sais pas où tu as lu des retours négatifs mais franchement je loue depuis de nombreuses années quand j'y vais pour des courtes périodes et je n'ai jamais eu aucun souci .

Effectivement je viens de jeter un œil sur le site et c'est sans appel, surtout en divisant la note. Par contre tu nous conseilles quel type de véhicule ? Est ce que les routes permettent l'utilisation d'une petite citadine ou il vaut mieux privilégier un Suv? Ton choix final sur le site tu le fait en fonction de la note global? Parceque bon les avis des internautes parfois... 😑 Est ce que je dois prévenir que nous prendrons le ferry avec où est ce compris si nous prenons toutes les options d'office?

Hihihi parcequ'on se sera levées tres tôt la veille et que nous serons sorties le premier soir tard... Du moins je l'espère, ce n'est pas calme au point de ne pas trouver de bars d'ambiance non?!

je ne sais pas de quelle région tu es ?

Du Grand Est enfin pardon... D'Alsace 😁

tu pars avec volotea ?

Non, easyJet, très présente sur notre aéroport international de Bâle/Mulhouse.

En tout cas merci, je vais potasser encore sur les îles pour me faire une idée précise. Bon dimanche !
Effectivement je viens de jeter un œil sur le site et c'est sans appel, surtout en divisant la note. Par contre tu nous conseilles quel type de véhicule ? Est ce que les routes permettent l'utilisation d'une petite citadine ou il vaut mieux privilégier un Suv?

une citadine risque d'être un peu juste avec les bagages ; même pour quelques jours . combien serez vous ? une intermédiaire serait préférable ; ça tourne à 15 € / jour . et le réseau routier est trés bon pas besoin de SUV .

Ton choix final sur le site tu le fait en fonction de la note global? Parceque bon les avis des internautes parfois... 😑

dans ces tarifs là ce sont des loueurs locaux ; il y en a 5 ou 6 qui sont un peu partout . parfois c'est l'un parfois c'est l'autre . mais honnetement je vais toujours au moins cher en fonction des options . ( sans franchise ... )

regarde celle ci par exemple : en plus c'est budget et il y a même inclu les pneus et le bas de caisse .

https://reservation.carigami.fr/booking-stations-new.php?affiliate=bm&quoteIdentifier=9634276019e07a5145e95cc4d82eb41b&ca&windowKey=575b6e94e3693f8610bc3d4c17791498&provider=cartrawler&ch=3f5f2beff756c66be207189c00d9e577 mais à une autre date il est possible que ce soit un autre ...

sur carigami tout est clairement détaillé . pour le ferry il faut que tu demandes ; soit sur place soit par mail si c'est couvert . en général oui sinon c'est une somme négligeable sur le total . mais sinon les notes .... je ne fais jamais trop attention . il suffit d'un client mécontent pour X raisons et ça fausse tout . ces loueurs louent des dizaines de voitures chaque jour et il suffit de faire attention en prenant la voiture . je me méfie des avis en général ; surtout tripadvisor par exemple ... j'ai un neveu par alliance qui bosse dans une boite de Madagascar ; il passe ses journées à remplir de faux avis ( bons ou mauvais ) vendus en package ...

ha oui vous n'avez pas volotea en Alsace.

depuis qu'ils ont mis en place des liaisons avec Pula , Split et Dubrovnik de Marseille , Bordeaux , Toulouse et Nice c'est une bénédiction . ils ont des tarifs trés intéressants si on est souple dans les dates .

sinon c'était uniquement ryanair vers Zadar ....😕 ou easy jet bizarrement uniquement en été et beaucoup plus cher .

de chez toi je vois qu'ils volent en avril ... je te demandais d'où tu étais pour te donner un repère météo ; c'est exactement la même que sur la cote Méditerranéenne mais décalée de 24/36h . ( sur la cote bien sur ) .

si tu as des questions précises sur les îles ....

Similar discussions

You might also like