Skyteam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FÀ
Afin de ne pas égarer les commentaires sur SKYTEAM chez MEA LIBAN, je propose d'ouvrir une rubrique dédiée et recentrée ici sous le nom SKYTEAM. A vos commentaires chez forumeurs.
PO Poseidon Veteran ·
Voilà mon général!

Excusez moi de dire les choses un peu crûment, mais j'ai l'impression que Skyteam est la coalition des majors les plus merdiques du monde. En gros Star et OneWorld se sont organisés et Sky s'est contenté des restes.

On va pas recommencer le débat sur le rating de AF, mais vous trouvez pas ça bizarre une alliance avec 100% de compagnies 3 étoiles?! Non seulement il n'y a aucune compagnie 5 étoiles! Mais aucune compagnie 4 étoiles...Ca laisse songeur. Il y a le cas de Portugalià mais elle n'est que membre associé.

Le problème d'AF, c'est qu'ils ne cherchent pas des partenaires dans Sky sur une base de win-win, ils cherchent des compagnies qui ne leur feraient pas la moindre concurrence, et qu'ils pourraient domestiquer facilement. Bien sûr le but d'une alliance est de créer des synergies et de ne pas ruiner un avantage compétitif; mais le problème est que AF va trop loin et s'inscrit plus dans une logique de domination que de partenariat. L'exemple de la RAM cité par rains91 est assez révélateur de cet état d'esprit, comme en témoignent par exemple ces deux articles :

· Pourquoi RAM a renoncé à Skyteam Depuis 1998, Royal Air Maroc était candidate à Skyteam, une alliance des compagnies aériennes pilotée par Air France et Delta Airlines. Au final, la compagnie marocaine a renoncé face aux exigences qui lui ont été posées. Elle s’est vu signifier qu’elle devait renoncer à certaines dessertes de son très rentable réseau africain pour être en harmonie avec le programme global de l’alliance. En plus, Royal Air Maroc devait se contenter d’un statut de membre associé (une sorte d’antichambre) sans participation à la définition de la politique globale de l’alliance. Pour le management de la compagnie, ces deux requêtes étaient inacceptables.

Source : http://www.leconomiste.com/...article.html?a=67439

"RAM prévoit aussi de s’étendre au-delà de l’Afrique francophone en desservant le Ghana, la Guinée et le Nigeria. Ce déploiement contrarie Air France qui n’évoque plus l’entrée de la RAM dans l’alliance SkyTeam."

Source : http://www.leconomiste.com/...article.html?a=69719

Et puis il y a autre chose : cette thèse peut paraître un petit peu étrange, mais j'ai l'impression que AF ne séléctionne que les compagnies les plus nulles, pour être sûre de toujours rester la meilleure dans l'alliance. Et éviter donc ce qu'on appelle dans le langage du Yield une "évasion de trafic". En gros, des membres Flying Blue qui voleraient uniquement sur les compagnies asiatiques de Luxe, mais tout en accumulant des miles FB. AF n'y gagnerait alors financièrement absolument rien. Je suis sûr que ce raisonnement peut se tenir...Sinon comment expliquer qu'il n'y ait aucune compagnie 4/5 étoiles?
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
VI Vinnyc Regular ·
Bonjour S. aka Poséidon,

je trouve ton analyse extrêmement pertinente. Personnellement, vue ma situation géographique et mes voyages, je reste globalement captif d'AF, ce qui fait que je privilégie Skyteam. Cette préférence est d'autant plus exacerbée que je voyage aussi très régulièrement sur les vols domestiques US, et que CO, NW et DL offrent une palette de vols assez importante (perso, je privilègie CO pour la qualité -leur First domestique s'en sort très correctement-, NW pour les upgrades automatiques et en dernier DL pour leur shuttle NYC-BOS ou NYC-DUL très pratique).

Si AF était un peu plus maligne et que leur service clientèle disséquait un peu plus mes itinéraires, ils se rendraient compte que je gagne un peu moins de la moitié de mes miles sur le marché domestique américain et que ce sont ces mêmes miles en CO First qui m'ont aidé à acquérir mon statut Platinum. Le reste, cela vient essentiellement de mes A/R entre JFK et CDG.

Ceci étant, je compte aller au Vietnam en mai prochain pour 3 semaines, et je me tâte encore pour savoir quelle compagnie choisir. Je n'aurai de toutes façon pas le choix et devrai passer soit par l'ouest avec une compagnie US ou asiatique avec une escale (par exemple EWR-Singapour-SGN), soit par l'est en passant par l'Europe (avec JFK-CDG-SGN avec AF ou JFK-CDG-Singapour-SGN) car j'aimerais bien tester la nouvelle biz de la Singapore.

La question de l'alliance est d'actualité car je ne sais pas encore si je vais rester fidèle à AF ou Skyteam (que ce soit en passant par l'ouest avec NW/CO puis KE que l'est avec AF) ou si je commence à m'abonner à Star Alliance qui est tout de même beaucoup plus haut de gamme.

Bref, je devrais peut-être songer à brûler tous mes miles restants avant de changer d'alliance. Skyteam est peut-être intéressante d'un point de vue de son réseau (et encore, c'est très peu vrai avec ses dessertes asiatiques), mais pas au niveau de ses standards de qualité de prestations.

Sinon Poséidon, tu as tout à fait raison, AF tend à "cannibaliser" les membres de Skyteam qui, au fond, lui servent de faire-valoir tandis qu'elle reste l'incontestable "diva" de l'alliance...

See ya' vinnyc
"Vanitas vanitatum, et omnia vanitas" (l'Écclésiaste)
LA Laxcdghkg Regular ·
Salut vinnyc...

Pour en revenir a Skyteam, j'achete toujours mes billets sur delta car 100 % miles en eco ou 150 % en biz... meme si le vol est operated by AF... sinon je fais souvent LAX-JFK avec delta... Je prend NWA quand je pars a SIN avec escale a NRT.

Pour la new biz de SQ il faut encore attendre un peu a pars si tu fais CDG-SIN... j'avoue que la new biz ou P est sublime.... mais bon SQ n'a pas la meme politique qu'AF. Je fais aussi parti de la StarAlliance avec la carte KRIS FLYER GOLD de SQ....

Les prestations n'ont rien a voir avec AF..

De toute les façons ma femme qui est né a singapour, mais americaine depuis 1971, veux retourner dans son pays d'origine, donc meme si je vis et j'adore L.A, Sin me laisse pas de marbre....

Bon je vais me coucher il est tard....

so long
Les cons ça ose tout, même de prendre AF...
NA Nabrab Veteran ·
ils cherchent des compagnies qui ne leur feraient pas la moindre concurrence, ... ; mais le problème est que AF va trop loin et s'inscrit plus dans une logique de domination que de partenariat.

Tout est dit ! Il n'y a rien à ajouter 😎. Star Aliance et One World présentent un meilleur équilibre entre les diverses compagnies aériennes (pas Iberia cependant dans le cas de One World). Pour le reste, c'est une analyse plus que juste.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
FE Fenua Veteran ·
Vous parlez de clientele captive vers l'une des alliances, skyteam en particulier. Mais la majorité des grandes destinations dans le monde sont desservies par la majorité des alliances ! Par exemple, sur Paris New York, les trois alliances sont représentées et Air France a une alternative ! Apres probablement que ceux d'entre vous qui se déplacent pour affaires sont dépendants des conventions de leurs entreprises avec telle ou telle compagnie. Peut etre le marché africain est une exeption avec une tres forte domination d'Air France, meme si SN et Swiss y sont aussi un peu présents, mais sur les autres marchés, les alternatives sont assez équivalentes. Autrement dit, est il possible, avec la meme qualité de desserte (je ne parle pas de service ni de confort qui semble etre un point faible de skyteam), de voyager au départ de France quasi exclusivement avec One world ou star ?

Vos avis sur skyteam sont pertinants... Mais qu'en est il de star ou one world ? Une synthese subjective des deux autres alliances peut elle etre faite ??
VI Vinnyc Regular ·
Bonjour Fenua !

sur les vols entre Paris et New York, il n'y a que AF qui offre le plus de vols directs etales sur la journee. Autant prendre un vol CO ou AA (les autres faisant un escale, par exemple UA/LH, BA...) ou le depart est le soir a 18h ne me gene pas trop, autant devoir prendre l'unique vol a 10h du matin rentrant a NYC est assez peu pratique, d'autant plus que je ne rentre souvent que le WE pour 3 jour et que rester le maximum de temps a Paris et en profiter parait d'une evidence incontestable, ce qui est offert par le seul vol PAR-NYC AF008 et bientot celui de 20h a l'arrivee de la saison ete 2007.

Donc, oui, on peut toujours voyager sur OneWorld ou Star Alliance, maintenant, est-ce que c'est aussi pratique ? Je maintiens que sur la route PAR-NYC, AF a un quasi-monopole en terme de frequence et de liaisons directes.

Ce n'est pas pour rien que ca reste la route la plus rentable pour AF.

See ya' vinnyc
GR Grenouilles Regular ·
Anyway... quand je lis tout ça, ça me conforte dans l'idée de rester fidèle à United et Staralliance!
FE Fenua Veteran ·
d'accord, c'est vraiement le coté pratique de la ligne qui te fait préferer Air France alors... Choix de raison plus que de passion !! C'est vrai en y regardant de plus pres que les autres compagnies hors air france n'ont pas beaucoup de vols, Star Alliance ne fait pas de vols direct vers New York, Et dans ton cas un détour via Munich ou Francfort serait tres pénalisant !

Air France a déja le marché national de verrouillé, De meme que certaines destinations européenes ou ils sont alliés avec les autres majors (autriche, italie, tchequie) ainsi que le marché africain ! Ils basent plus le succes de skyteam par la domination sur les déssertes que sur la qualité de service si je comprends bien...

Si il vous fallait classer les alliances par ordre, laquelle serait la mieux ?
DI DisizLaPeste Veteran ·
Si il vous fallait classer les alliances par ordre, laquelle serait la mieux ?

Les alliances n'ont de valeur que par les compagnies qui les composent. Comme disait Poséidon le fait que Star Alliance ou OneWorld soient tirées par des compagnies 'locomotives' top que sont SQ ou CX fait toute la différence. Je peux te citer le cas d'un voyageur qui faisait BRU LHR SIN (par SQ) et qui a pris un billet BMI (*Alliance) pour faire BRU LHR. Il n'avait pas de visa pour entrer en GB et devait donc rester sous douane. BMI a refusé d'enregistrer son bagage jusqu'à SIN. Il a du prendre un billet BRU AMS LHR avec KLM qui a enregistré son bagage jusqu'à SIN 🤪🤪🤪 Malgré cela je trouve que Star Alliance porte bien son nom avec SQ, NH, NZ, TG, OZ ou LX
FE Fenua Veteran ·
Pour le transit, ca dépend de la nationalité. Par exemple pour la france, les ressortissants de certains pays ont besoin d'un visa de transit aéroportuaire, meme si le passager reste en zone sous douane, alors que d'autres ressortissants n'ont besoin que d'un visa pour entrer sur le territoire mais peuvent rester sans visa en zone de transit si ils ont un vol de continuation. La Grande Bretagne a peut etre cette meme reglementation, meme si elle ne fait pas partie de l'espace Schengen, mais les conditions sont peut etre differentes selon les nationalités : ca peut expliquer pourquoi la passager a transité sans probleme par AMS (zone schengen) et pas en GB.

Pour les alliances, c'est clair que ca dépend des compagnies... c'est un peu le sens de la question ! En clair, si vous deviez choisir de ne voyager qu'avec une seule alliance (ou principalement, de facon a mieux accumuler les miles), laquelle serait elle ? (avec ce genre de questions on va croire que je bosse dans un service marketing d'une compagnie qui veut faire une étude de marché ! 😉😉😉)
PO Poseidon Veteran ·
Bonjour cher Vinny,

La question de l'alliance est d'actualité car je ne sais pas encore si je vais rester fidèle à AF ou Skyteam (que ce soit en passant par l'ouest avec NW/CO puis KE que l'est avec AF) ou si je commence à m'abonner à Star Alliance qui est tout de même beaucoup plus haut de gamme.

Cette question, je me la pose depuis plusieurs mois. Il y a un arbitrage à faire : Rester fidèle à Sky, avoir accès aux primes un peu plus rapidement(l'attrait principal pour moi étant le billet P USA pour 100000 miles ET 250 Euros). Le seul hic est que les disponibilités en A/O sont extrêmement faibles si l'on décide de son voyage à l'avance. Sachant évidemment que toutes les compagnies de Sky ont un piètre service, des repas médiocres, et un siège Affaires désuet. Ce qui veut dire que si l'on voyage en Affaires, il faut se "taper" la glissière un certain nombre de fois pour enfin avoir accès à la P. Rejoindre Star, avoir accès un peu moins rapidement aux primes mais avec des quotas de primes bien plus importants. De plus, une très bonne qualité de service sur 90% des compagnies de l'alliance, et un avantage qui n'est pas des moindres : 50% de réduction sur le deuxième billet prime à toute période de l'année.

Evidemment, ces éléments ne sont pas exhaustifs, mais ils permettent d'établir une comparaison succincte des deux alliances. Après mûre réflexion, j'ai décidé aujourd'hui de passer chez Star pour mes voyages privés, et de ne continuer à prendre Sky que s'ils présentent un avantage compétitif déterminant.

Mes critiques seraient sans aucun doute moins acerbes vis à vis d'Air France si leurs prix étaient plus attractifs. Si on voulait utiliser le langage du marketing, on pourrait dire que "le niveau d'exigence du consommateur est une fonction croissante du prix". Plus le prix est élevé, plus on s'attend à l'excellence. Or les prix sur AF en J sont élevés, et il n'a pas d'excellence.

Une étude approfondie des programmes de Star place Miles and More(Lufthansa) incontestablement en tête. Mon choix s'est donc porté pour ce programme pour lequel je viens de m'inscrire. De nombreux avantages évidemment, mais il n'est pas négligeable pour moi d'avoir deux compagnies 5 étoiles au sein d'une même alliance(SQ et QR).

FE Fenua Veteran ·
Et Swiss ?? Toi qui habite sur Geneve, tu peux prendre le pendul'Air (nom de la liaison Geneve Zurich) et acceder facilement au réseau de Swiss ! Sinon de Geneve tu es facilement aux hubs de Lufthansa/Austrian ! J'ai lu dans un journal (basler zeitung) que Lufthansa voulait de faire de Swiss sa compagnie un peu plus "haut de gamme", est-ce vrai ?
YO Yop Globetrotter ·
Qatar ne fait pas parti de Star Alliance il me semble. C'est un simple partenaire de Lufthansa, autrement dit les deux compagnies pourraient s'éloigner rapidement si Qatar choisit une croissance agressive à la Emirates.
PO Poseidon Veteran ·
- Des pourparlers d'adhésion sont en cours. Ce qui m'intéresse, c'est surtout de pouvoir cumuler les miles QR sur la carte Miles and More. Peu importe si QR est membre pleinement intégré, associé ou partenaire. Et je me suis renseigné, ce sont aussi des miles "statut", ce qui n'est pas négligeable.

YO Yop Globetrotter ·
Ok, d'ailleurs c'est un gros point faible de FB par rapport à F+: l'impossibilité de gagner des miles statuts sur les compagnies partenaires hors Sky😕....
PO Poseidon Veteran ·
Donc en gros, avec autant de compagnies, et si tu voyages pas mal, faut vraiment le vouloir pour ne pas avoir un statut chez Miles and More! Autre atout majeur : tu as accès aux salons avec la carte de base LH.

Sur Sky, faut ramer pour avoir les 60000 miles statut...🙁

Après on peu développer à l'infini, mais en J : * 50% de bonus chez AF * 100% de bonus chez LH

PO Poseidon Veteran ·
Et Swiss ?? Toi qui habite sur Geneve

Retour sur Paname l'année prochaine!😉

J'ai lu dans un journal (basler zeitung) que Lufthansa voulait de faire de Swiss sa compagnie un peu plus "haut de gamme", est-ce vrai ?

C'est déjà le cas. Swiss fait des ravages ici. Mais vous me direz que c'est normal vu que c'est son marché naturellement captif. Mais au delà de ça, très peu de critiques sur cette compagnie.

LH a racheté Swiss pour avoir une marque haut de gamme. AF a racheté KLM pour avoir une marque bas de gamme.

Ce sont deux orientations stratégiques différentes, mais aussi respectables l'une que l'autre. Simplement AF et LH ne sont pas sur les mêmes créneaux, et alors que les passagers haute contribution sont une priorité chez LH(marketing-mix très favorable aux cabines avant), ils passent un peu à la trappe depuis quelques années sur AF.

FE Fenua Veteran ·
Quand tu parles d'acces au salon quelque soit le statut Miles&More... c'est selon le tarif du billet quand meme ??

Lufthansa en eco semble etre une compagnie assez attractive en long courrier au niveau prix, mais le niveau confort serait plus faible (echos que j'en ai eu, pas vérifié personnellement) et pas de vidéo individuelle en éco (meme sur les A340-600 récents).

Swiss en tout cas, apres des turbulances depuis la création (modele sur dimensionné au départ et réduction presque continue de l'offre) semble avoir trouvé sa place maintenant et recommence à s'étendre. C'est peut etre dommage de ne pas avoir gardé Crossair, pour avoir crée Swiss European depuis !!

Pour le marché captif de swiss à Geneve... pas trop !! Il est tout aussi simple d'aller sur Francfort, Paris ou Londres que sur Zurich pour prendre une correspondance internationale. Le seul long courrier à Cointrin c'est vers New York.
PO Poseidon Veteran ·
Quand tu parles d'acces au salon quelque soit le statut Miles&More... c'est selon le tarif du billet quand meme ??

Non bien sûr que non. Je parle de la carte Lufthansa Frequent Traveller(35000 miles statuts par an). Ce qui serait l'équivalent de la Silver chez Flying Blue qui elle ne donne pas accès aux salons.

Pour le marché captif de swiss à Geneve... pas trop !! Il est tout aussi simple d'aller sur Francfort, Paris ou Londres que sur Zurich pour prendre une correspondance internationale. Le seul long courrier à Cointrin c'est vers New York.

1. Captive de par les tarifs. 2. Les Suisses font preuve d'un "patriotisme économique" assez fort -tant d'un point de vue institutionnel que plus personnel- et qui rend de fait le marché local très captif. Regarde par exemple dans les grandes surfaces en Suisse(Migros, Coop, etc), tu vois beaucoup de produits étrangers? C'est en réalité une façon de voir les choses beaucoup plus globale.

SP SpyderBon Veteran ·
Vivement que tu nous fasses part de tes aventures avec LH & leurs partenaires M&M.

Evidemment, ces éléments ne sont pas exhaustifs, mais ils permettent d'établir une comparaison succincte des deux alliances. Après mûre réflexion, j'ai décidé aujourd'hui de passer chez Star pour mes voyages privés, et de ne continuer à prendre Sky que s'ils présentent un avantage compétitif déterminant.

Mes critiques seraient sans aucun doute moins acerbes vis à vis d'Air France si leurs prix étaient plus attractifs. Si on voulait utiliser le langage du marketing, on pourrait dire que "le niveau d'exigence du consommateur est une fonction croissante du prix". Plus le prix est élevé, plus on s'attend à l'excellence. Or les prix sur AF en J sont élevés, et il n'a pas d'excellence.

Une étude approfondie des programmes de Star place Miles and More(Lufthansa) incontestablement en tête. Mon choix s'est donc porté pour ce programme pour lequel je viens de m'inscrire. De nombreux avantages évidemment, mais il n'est pas négligeable pour moi d'avoir deux compagnies 5 étoiles au sein d'une même alliance(SQ et QR).
FE Fenua Veteran ·
Exact oui... Tu sais, en regardant de plus pres le programme miles and more, Il est aussi plus facile d'acquérir des miles : Par exemple un plein tarif eco long courrier est de 150% de la distance contre 100% sur skyteam, Le meilleur tarif long courrier donne 50% de miles contre 25% Avec les offres ready to fly, last minute, un week end en europe pour 149€ (prix a partir de, TTC, par exemple France - Rome, France - Milan cette semaine) donne 3000 miles ! Le niveau "frequent flyer" est probablement plus facile a atteindre, Par contre le niveau suivant, Senator, est à 130.000 miles ! Pas de niveau intermédiaire Gold ! Coté service en first ou HON CIRCLE : service limousine à Francfort !!! Pas mal comme idée !!

Pour les suisses, c'est clair oui, Avoir le drapeau suisse sur la queue de l'avion est surement la meilleure pub qu'ils puissent se faire !! Il faut dire aussi que la qualité suisse existe aussi !!
VI Vinnyc Regular ·
Hello !

Je viens de parcourir le programme M&M de la Luft. Le statut Senator est accessible a partir de 100 000 miles et non 135 000.

Point faible, et ceci est vrai pour toutes les compagnies de la *A : les miles n'ont une duree de vie que de 3 ans et echouent inexorablement. La seule condition pour les prolonger sur Skyteam est de gagner au moins 1 mile tous les 3 ans (pas necessairement statut) alors que chez la Luft, il faut rester au moins Elite Frequent Traveller pour les garder actif.

Donc si on fait une pause de un an sans voyager et qu'on perd le statut, il faut revoler et se requalifier FT avant qu'ils n'expirent. Sur SQ, je n'ai pas verifie, mais apparemment, ils expirent inexorablement, meme si on est KrisFlyer Elite ou PPS : il faut donc les utiliser.

See ya' vinny
FE Fenua Veteran ·
Exact, pour le statut de Senator il faut 130.000 miles, ou 100.000 miles pour les personnes ne residant pas en Allemagne (renvoi 2 du tableau des miles sur le site miles & more).

J'ai pas compris ta remarque sur le fait de rester Frequent Flyer : j'avais compris du programme que les miles n'etaient valables que 3 ans. Si je te comprends, si on est Frequent Flyer, la durée des miles est prolongée tant que l'on reste a un statut et que l'on ne "retombe" pas au staut de base ?

Par contre, l'acces aux salons pour les fréquent flyer, c'est quelque soit la classe de reservation du billet ? Meme en éco ? Il suffit juste d'avoir une carte d'embarquement sur LH (ou ses partenaires) valable pour y acceder ? Pas mal... vais essayer de me concentrer sur LH pour mes vols hors France... Vais peut etre arriver à etre Frequent Flyer l'an prochain !! Cool !!

Oui pour Skyteam/Air France, 1 miles tous les 3 ans prolonge de 3 ans encore le nombre de miles, meme en Ivory.
PO Poseidon Veteran ·
Salut Vinny,

Donc si on fait une pause de un an sans voyager et qu'on perd le statut, il faut revoler et se requalifier FT avant qu'ils n'expirent. Sur SQ, je n'ai pas verifie, mais apparemment, ils expirent inexorablement, meme si on est KrisFlyer Elite ou PPS : il faut donc les utiliser.

LH a aussi des cartes de paiement Visa et Amex donc suffit de faire un paiement avec une fois tous les trois ans pour que les miles soient reconduits. Ces cartes n'existent pas dans tous les pays, mais elles semblent assez avantageuses.

AM Amras ·
Sur les trois alliances, il existe un certain nombre de cartes qui ont les mêmes caracteristiques que la carte AF en ce qui concerne le report des points (a savoir gagner un mile tout les 3 ans pour ne pas perdre la totalité) :

Chez Skyteam c'est la carte WorldPerks de Northwest (impossible d'y souscrire si vous habitez en Europe, vous etes recalés automatiquement sur la Flying Blue) et la Flying Blue de AF. Chez OneWorld, c'est la carte de Amercian Airlines (qui dailleurs a un nombre de partenaires hors alliance assez impressionnant...) et Chez Star, la carte Mileage Plus de United Airlines.

On remarque vite qu'il s'agit surtout de compagnies americaines, ce qui selon moi expliquerai leur situation economique assez difficile... La carte bancaire AF permet de remplir cette condition assez facilement, mais le piege, c'est que vous ne pouvez faire que la carte American Express (pas de Visa ou de Mastercard...)
PO Poseidon Veteran ·
Bonjour à tous,

Je fais remonter ce thread, quelqu'un a -t- il du nouveau sur une éventuelle entrée dans Skyteam? Je sais que pour AT, MH et JL, c'est raté. Mais hormis une deuxième chinoise, et une hypothétique indienne, y'a -t- il une autre compagnie en ligne de mire?

Air Europa 😛 qui devrait aussi adopter FB comme programme de fidélité.
FÀ FàTahiti Veteran ·
Tout est confus chez SKY entre les effets d'annonce et l'entrée réelle de la Cie dans l'alliance ....de plus il y les membres au rabais qui ne donnent droit qu'a certains vantages mais pas les MILES statuts !! et les vrais SKY ....confus tout cela ....encoe une idée saugrenue : on fait rentrer des Cies à 100% mais on ne jette pas la confusion avec des Cies qui seront là en potiches ....:AIR EUROPA a des codes partagés mais je ne sais pas si elle est entrée officiellement ..... COPA de Panamà était prévue mais en membre au rabais comme EUROPA ...chaque membre SKY ayant le droit de parrainer une cie avec le statut "associée" soit au rabais ....des miles oui mais pas des statuts .....quel intérêt?

Un espoir demeure :la Malaysian quand sa santé sera refaite et qu'elle sera présentable car vieille copine de KLM car elle a eu des problémes financiers, car là son statut est batard avec une grille à la noix et où les vols de paris sont exclus pour gagner des miles ....
PO Poseidon Veteran ·
Pour Copa, Kenya Airlines et Air Europa, on le sait déjà depuis plus d'un an...Mais bon, pas de quoi s'extasier non plus vu la qualité de ces compagnies...

En revanche, une entrée de MH aurait effectivement été souhaitable, mais autant KL y est plutôt favorable, autant ce n'est pas trop le cas pour AF. Des bruits de couloir évoquaient également, il y a quelques mois, un éventuel "débauchement" de TG de Star(vu la lutte intestine qui l'oppose à SQ et NH sur le marché asiatique) et son intégration dans Sky, mais c'est de moins en moins d'actualité.

MY Mynameismud Veteran ·
Bonsoir,

Je crois que tu confonds Skyteam et Flying Blue : à ce jour il n'y a aucune compagnie membre de skyteam qui ne donne pas de miles status dans le programme FB C'est plutôt le contraire, avec Air Calin non membre de Skyteam mais qui permet d'avoir des miles certes non statuts mais quand même prolongateurs (comme des miles statuts)

Tout est confus chez SKY entre les effets d'annonce et l'entrée réelle de la Cie dans l'alliance ....de plus il y les membres au rabais qui ne donnent droit qu'a certains vantages mais pas les MILES statuts !! et les vrais SKY ....confus tout cela ....encoe une idée saugrenue : on fait rentrer des Cies à 100% mais on ne jette pas la confusion avec des Cies qui seront là en potiches ....:AIR EUROPA a des codes partagés mais je ne sais pas si elle est entrée officiellement ..... COPA de Panamà était prévue mais en membre au rabais comme EUROPA ...chaque membre SKY ayant le droit de parrainer une cie avec le statut "associée" soit au rabais ....des miles oui mais pas des statuts .....quel intérêt?

Un espoir demeure :la Malaysian quand sa santé sera refaite et qu'elle sera présentable car vieille copine de KLM car elle a eu des problémes financiers, car là son statut est batard avec une grille à la noix et où les vols de paris sont exclus pour gagner des miles ....
C'est plutôt le contraire, avec Air Calin non membre de Skyteam mais qui permet d'avoir des miles certes non statuts mais quand même prolongateurs (comme des miles statuts)

C'est un peu n'importe quoi : KQ donne des Miles Statut, mais KE n'en donne que sur quelques classes tarifaires et un vol KL4103 (AMS-KUL avec billet KLM) opéré par MH ne donne pas de Miles STATUT, contrairement à F+ où tous les vols sous codeshare donnaient des miles statut.
FÀ FàTahiti Veteran ·
Je suis assez au fait des choses pour ne pas confondre SKY et FB mais je reconnais que des Cies comme SB ont choisi de prendre FB comme programme plutot que d'aller créer un programme interne couteux et peu pratique vu le réseau pacifique ... Le bureau pacifique de FB est d'ailleurs installé à noumea géré par des employés air CAL INTernational.

Ce que je voulais dire c'est que SKY et FB se retrouvent quand même liés par FB, le pb n'étant pas les officiels mais toutes les ramifications confuses où il faut une loupe pour savoir si le vol 00 de la Cie QQ va rapporter des miles ou pas, statuts ou pas .... je prenais le cas de Malaysian où c'est pas net du tout, idem aussi pour demander des primes ... AF a délaissé le BB devant cette confusion en disant sur un dépliant aller consulter www.malaysian.com ou les autres sites .... Les français voyageant Malaysian seront déçus car le CDG /KUL ne rapporte rien du tout malgré l'association avec KLM par exemple.... Bref compliqué ....
MY Mynameismud Veteran ·
KQ permet d'accumuler des miles statuts mais pas des vols statuts. Quant à KE, il est vrai qu'un certain nombre de classes ne permettent de gagner des miles . Dans un autre genre la carte Amex FB gold donne des miles statuts et la silver des miles prolongateurs (comme SB).

La règle concernant l'accumulation sur vols numerotés AF ou KL est pourtant simple : tout vol numéroté AF ou KL (quelque soit la compagnie qui opère le vol) permet d'accumuler des miles statuts.

C'est un peu n'importe quoi : KQ donne des Miles Statut, mais KE n'en donne que sur quelques classes tarifaires et un vol KL4103 (AMS-KUL avec billet KLM) opéré par MH ne donne pas de Miles STATUT, contrairement à F+ où tous les vols sous codeshare donnaient des miles statut.
MY Mynameismud Veteran ·
il est vrai qu'il existe un certain nombre de routing avec MH qui ne permettent pas l'accumulation de miles (comme CDG KUL) mais il te suffit d'appeler FB directement et tu auras le détail. Quant aux primes c'est plutôt "compliqué" mais dans le bons sens: en gros le barême en terme de miles est presque le même que skyteam et tu peux mixer AF/KL/MH et peut être même NW (mais encore, un certain nombre de routing sont exclus)

je prenais le cas de Malaysian où c'est pas net du tout, idem aussi pour demander des primes ... AF a délaissé le BB devant cette confusion en disant sur un dépliant aller consulter www.malaysian.com ou les autres sites .... Les français voyageant Malaysian seront déçus car le CDG /KUL ne rapporte rien du tout malgré l'association avec KLM par exemple.... Bref compliqué ....
FÀ FàTahiti Veteran ·
les infos du FITUR MADRID sont les suivantes sur SKYTEAM: Air Europa, en discussion depuis de plusieurs mois avec Skyteam, signe officiellement aujourd'hui, vendredi, au salon Fitur à Madrid, son intégration comme membre associé de l'alliance ; la compagnie espagnole est parrainée par Air France.

Air Europa vole déjà en code-share avec la compagnie française sur plusieurs lignes entre la France et l'Espagne et va adopter son programme de fidélité Flying Blue.

Outre Air Europa, deux autres compagnies viennent de signer le protocole leur permettant de rejoindre Skyteam en tant que membre associé, Copa Airlines (Panama) et Kenya Airways (Kenya). Le rapprochement avec Tarom (Roumanie) et MEA (Liban) est en cours.

Malaysia Airlines et Tunisair pourraient rejoindre l'alliance

Portugalia pourrait aussi rejoindre l'alliance Skyteam en tant que compagnie associée, ceci malgré son récent rachat par Tap Portugal, membre de la Star Alliance. Malaysia Airlines et Tunisair sont également susceptibles d'intégrer prochainement l'alliance.

Rappelons que les compagnies membres à part entière de Skyteam sont Aeromexico, Air France, KLM, Alitalia, Continental Airlines, CSA Czech Airlines, Delta Air Lines, Korean Air et Northwest Airlines. La liste va s'allonger avec Aeroflot et China Southern Airlines. Skyteam regarde aussi en direction de l'Inde, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud.
ME Mercator Regular ·
Malaysia Airlines et Tunisair pourraient rejoindre l'alliance

Un officiel de Skyteam s'est-il exprimé publiquement au FITUR au sujet de Malaysia Airlines ? Ou s'agit-il plutôt d'un bruit de couloir ou de "wishful thinking" ?

La liste va s'allonger avec Aeroflot et China Southern Airlines.

Aeroflot est membre à part entière de ST depuis le 14 avril 2006. ST a annoncé il y a 8 mois que China Southern avait entrepris les démarches nécessaires à son adhésion.

Portugalia pourrait aussi rejoindre l'alliance Skyteam en tant que compagnie associée

Là encore, cette nouvelle a été rendue publique par ST il y a 8 mois et le conditionnel n'est plus de mise. Portugalia va devenir la 6ème compagnie associée, après Air Europa, Copa, Kenya Airways, MEA et Tarom qui le sont déjà (certaines depuis plus d'un an).
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
FÀ FàTahiti Veteran ·
je ne fais que répéter les propos annoncés du FITUR dans le communiqué de presse qui a été transmis, ces propos ne sont pas de MOI
PO Poseidon Veteran ·
Pour changer des sempiternels corporatistes "vive-la-grève- / je-souffre-le-martyre-de-faire-mon-métier", voici quelques dernières infos SKYTEAM :

Des négociations assez avancées sont actuellement en cours pour intégrer à l'horizon 2008 : Kingfisher : compagnie détenue par le milliardaire indien Vijay Mallya, et essentiellement tournée vers les vols domestiques. Cela permettrait une meilleure implantation d'Air France en Inde, mais l'intérêt pour le consommateur/passager me semble -sauf dans certains cas bien spécifiques- très restreint. Les négociations avec Jet Airways n'ont quant à elles pour l'instant pas abouti. Cette dernière n'étant évidemment pas prête à renoncer à son développement à l'international, comme le lui demandait Skyteam. Gol : plus surprenant, la compagnie LOW-COST brésilienne ferait prochainement son entrée dans l'alliance ! Prochaine sur la liste, Vueling ? Ryannair ? Blague à part, si ces négociations aboutissent, Gol serait la première compagnie Low-Cost à intégrer une grande alliance mondiale ! Ce qui est une petite révolution. Toujours intéressant pour AF-KL qui a pour marché-cible le marché intérieur brésilien; mais encore une fois intérêt extrêmement limité pour le consommateur/passager. Les négociations avec TAM sont quant à elles au point mort. Cette dernière s'achemine en toute vraisemblance vers une intégration dans Star Alliance, supplantant son concurrent Varig.

Un cas plus épineux : Vietnam Airlines ou Malaysia Airlines : des tractations ont lieu actuellement dans l'alliance pour savoir laquelle des deux serait intégrée dans l'alliance. AF/CO/DL/AZ pencheraient pour VN alors que KL souhaîte bec et ongles intégrer MH. Première "petite" division dans la jeune histoire commune d'AF-KL. AF refusant catégoriquement MH pour son excellente qualité de service, et pour les éventuels risques d'évasion de trafic que cela engendrerait. KL y verrait en revanche une suite logique compte tenu de la coopération ancienne entre les deux compagnies. Toutefois, AF affiche sa volonté pour l'instant de ne se concentrer que sur les compagnies brésiliennes et indiennes, et d'éviter ainsi les sujets qui fachent; renvoyant aux calendes grecques l'éventuelle intégration d'une compagnie du sud-est asiatique. Vietnam Airlines et Gol, deux grandes compagnies qui brillent, comme chacun sait, par leur qualité de service.

NI Nini6cul Regular ·
Je ne vois pas en quoi AF serait perdant en prenant MH dans SkyTeam...
LA Laxcdghkg Regular ·
il est pour

comme moi et bcp d'autres....

mais AF veux avoir le monopole d'une classe de crancres

mais bon si Af prends Mh comme CZ avec des restrictions alors....
Les cons ça ose tout, même de prendre AF...
PO Poseidon Veteran ·
Je ne vois pas en quoi AF serait perdant en prenant MH dans SkyTeam...

Relis toute la discussion, et tu comprendras pourquoi... 😇

FE Fenua Veteran ·
"AF refusant catégoriquement MH pour son excellente qualité de service"

lol... On croit rever !! Si AF a bien cette stratégie, alors peut etre AF va demander à FR de rejoindre skyteam !!
BR Brasuca Regular ·
Bonsoir à tous,

Permettez moi de vous dire que je ne connaîs pas beaucoup de choses par rapport à Copa Airlines - sauf que Continental Airlines posséde une partie de son capital et leur hub à Panama City fonctionne très bien comme un trait-d'union entre l'Amérique du sud, centrale et nord, mais de "ne pas s'extasier" avec l'entrée de Kenya Airways dans le SkyTeam...là je ne comprends pas très bien... KQ est une excellente compagnie, avec un réseau africain plus que correct et des avions neufs y compris des Boeings 777-200ER. Parmi les autres compagnies, sincérement je voudrais voir Malaysia Airlines et Jet Airways rentrer dans le SkyTeam. Il paraît que 9W fait un tabac avec leur 777-300ER sur JFK-BRU-BOM et LHR-BOM. On avait déjà parlé de ça quelque part mais là y en a marre de voir TAM faire sa précieuse en se faisant draguer par tout le monde et de n'aller sérieusement avec personne... Dans la vie courrante, on connaît tous le nom pour ça! Pourquoi pas GOL!? En effet, ce serait une révolution voir une low-cost intégrer une alliance et en plus avec Varig dans leur sillage cela ferait un partenaire de plus. Rien contre TAM... j'adore leurs A330-200 et l'A340-500 prévu pour Francfort, mais ceux qui ont eu la chance de voler avec Varig dans les anées 80 et 90 savent que TAM n'arrive pas à leur cheville. Je trouve que Star Alliance leur à fait une sale coup en invitant Varig à partir, alors qu'Air Canada, United et South African - encore et toujours, ont passé des sales quarts d'heure.

Pour Copa, Kenya Airlines et Air Europa, on le sait déjà depuis plus d'un an...Mais bon, pas de quoi s'extasier non plus vu la qualité de ces compagnies...
OU Ouhaid ·
bonne année tous les membre! j'ai vu quelque information sur les sites que la compagnie national air algerie entre dans skyteam en 2007 et que air france et air algerie ont signé un accord pour le partage de code... est ce que c'est officiel ou pas on est en 2008 ou il y a le report de la date pouvez vous donnez quelques informations air algerie rejoint ou pas dans skyteam....
JO Jouy31 Veteran ·
Sauf erreur de ma part, la carte FTL ne donne accès qu'aux salons Lufthansa, pas aux salons "Affaires" des autres compagnies de Star Alliance.

Non bien sûr que non. Je parle de la carte Lufthansa Frequent Traveller(35000 miles statuts par an). Ce qui serait l'équivalent de la Silver chez Flying Blue qui elle ne donne pas accès aux salons.
JO Jouy31 Veteran ·
Y a-t-il une source pour cette information ?

lol... On croit rever !! Si AF a bien cette stratégie, alors peut etre AF va demander à FR de rejoindre skyteam !!
FE Fenua Veteran ·
La carte FQTV donne acces aux avantages STAR ALLIANCE SILVER. Effectivement, elle ne semble donner l'acces aux lounges que sur un vol d'une compagnie Miles&More (pour un voyage en economie). Certains aéroports hors d'europe ont également des lounges accessibles (comme JFK) mais ca ne semble pas etre systematique. Je n'ai pas vu d'autres compagnies de Star Alliance donnant l'acces aux lounges aux passagers STAR ALLIANCE SILVER

Tu trouveras la liste des lounges accessibles sous www.lufthansa.fr, rubrique "information & service" puis "lounges".

Le statut SEN donne par contre les avantages STAR ALLIANCE GOLD, qui incluent l'acces a tous les lounges de compagnies partenaires de par le monde.

Par contre j'ai trouvé une exception : le lounge arrivée de Zurich est accessible gratuitement qu'aux passagers Miles&More FQTV SEN HON, les passagers Star Alliance Gold (autres que M&M) doivent payer 30 CHF/20 EUR l'acces. Peut etre y a t il d autres exceptions de ce genre...
FE Fenua Veteran ·
Y a-t-il une source pour cette information ?

Que FR va rejoindre Skyteam ?? ce n'était qu'une boutade... enfin je pense... à moins que MOL perde la raison pour se jetter dans les bras d'une méchante "major" !! Mais si AF refuse MH pour cause de "qualité de service excellente"... j'espere bien que ce n'est pas une rumeur infondée... mais je ne faisais que la commenter, je n'en suis pas son auteur !!

Similar discussions

You might also like