Skyteam, one world, star alliance
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OF
comme d'habitude il y a des rumeur de départ et d'adhéson des compagnies a ses groupe de fidélisation et de mise en commun de moyen. Si on excepte continentale et mexicana, apres ses rumeurs ne reste justement souvent que des rumeurs.

qu'en est t'il des rapprochements de compagnies aupres de skyteam, one world ou star alliance? quel compagnies sont en négocations? pour un un retrait d'ailleurs ou une adhésion. D'ailleurs le retrait de continentale de skyteam au profit va t'il etre compensé en nombre ?(aux états unis c 'est peut etre plus discutable étant donné le partenariat déjà existant)? argentine?
IL Iledereve Globetrotter ·
Euh, tu peux la refaire en français ta question? Car Continentale n'existe pas... Et ta questione st ambigüe, même si on comprend ce que tu veux...
Voyager, c'est ma devise...
RA Rains091 Veteran ·
Tout dépend aussi des fusions. En Europe, BMI va être racheter par Lufthansa, et devrait par la suite fusionné avec Virgin Atlantic. Elle rentrerait donc dans la Star Alliance du même coup. Après pour le reste, rien de concret et rien de nouveau, il suffit juste de regarder ce qui a été dit sur le sujet sur le forum!
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
VI Viadi Globetrotter ·
Coté supposition il y aurait SN chez Star également... ils sont en cours de rachat par LH. Pour ce qui est de BMI, VS, SN la question est : vont ils garder leur propre programme de fidélisation ou passer sous Miles&More comme LX et OS. Le programme de BMI étant particulierement prisé de certains voyageurs réguliers...

Apres toujours les rumeurs de Malaysia et Vietman Airlines chez Skyteam... et celle de China Airlines dans la meme Alliance...

Coté Amérique du nord, la disprition de NWA qui passera sous les couleurs de Delta, mais restera effectivement la seule compagnie Skyteam du pays apres le départ de Continental.

Coté Canada, des rumeurs de voir Westjet, concurrent d'Air Canada en domestique/Amérique du nord, se rapprocher de One World.
RA Rains091 Veteran ·
Pour SN, c'est quasiment certain en effet qu'elle rejoigne la Star Alliance.. Si le rachat de BMI se fait, ce qui est en très bonne voie, je trouve que décidement, LH deviendra trop puisante en Europe. Lufthansa, Swiss, Austrian, BMI(qui est en bonne voie pour fusionner avec Virgin Atlantic).. Un peu comme si Air France fusionnerait avec Austrian et Alitalia, je trouve qu'elle serait trop puissante, ce qui n'est jamais bon pour le consommateur... Qui vivra verra.. Mais il est vrai que la Star Alliance commence à devenir puissante, peut être trop puissante à mon goût.. Un peu comme Skyteam si Continental était resté et que les 3 était devenu partenaire, ce qui n'a jamais été vraiment le cas..
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
LA LAgentSecret Veteran ·
En Europe, BMI va être racheter par Lufthansa, et devrait par la suite fusionné avec Virgin Atlantic. Elle rentrerait donc dans la Star Alliance du même coup

BMI fait déjà partie de * Alliance depuis juillet 2000.
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
NO Nordikcam Veteran ·
bonsoir. SN a été officellement invitée à rejoindre *Alliance . Voir communiqué ci-joint. http://www.luchtzak.be/forums/viewtopic.php?p=211747#p211747
OF Offcm Veteran ·
Mais skyteam n'aurai pas interet et recruté en europe aussi? surtout quand on voit le réseau de star alliance? beaucoup de rumeur pour ds partenaires asiatiques par contre...

et etihad ou emirates qui sont des compagnies de qualitées ne sont pas dans alliances (enfin de ce que j'ai cru comprendre), ne serai t'il pas interessant pour eux de trouver des partenaires? soutout skyteam aurai une ouverture sur le moyen orient avec ses compagnies même si leurs marché intérieur n'est pas extraordinaire à mon avis.
RA Rains091 Veteran ·
Je le sais, je parlais de Virgin. En terme de poid financier, ce serait Virgin qui prendrait le contrôle de BMI logiquement, puisqu'en terme de CA, celle-ci est trois fois plus grosse, le contraire est possible aussi mais moins logique. Et dans ce cas là, l'entrée dans la Star Alliance ne serait pas forcement logique
RA Rains091 Veteran ·
Mais skyteam n'aurai pas interet et recruté en europe aussi?

Oui mais recruté qui? La plupart des compagnies principales font déjà parti d'alliance et le reste sont des compagnies de très petite taille ne présentant pas grand interêt. Qui plus est, les plus petites compagnies sont aussi les plus fragiles par les temps qui courent, et s'enrhumé est vite arrivé. EN clair, un nombre important de petite compagnie vont couler.

et etihad ou emirates qui sont des compagnies de qualitées ne sont pas dans alliances

A part du Codeshare sur certaines lignes, cela n'ira pas plus loin, elle rentre trop en concurrence entre elle, et ne s'apporterait pas grand chose mutuellement. Les compagnies du golfe veulent grossir en prenant des parts de marché aux européennes, dans ce cas de figure, je ne vois pas comment elle pourrait faire fonctionner leur business model trop différent
VI Viadi Globetrotter ·
A part du Codeshare sur certaines lignes, cela n'ira pas plus loin, elle rentre trop en concurrence entre elle, et ne s'apporterait pas grand chose mutuellement.

Qatar Airways a deja des accords avec Lufthansa sur la validité des progammes de fidélité et des vols en code share. Peut etre pas une alliance entre compagnies du golfe, mais l'entrée de ces compagnies dans les trois alliances existantes... Mais pour l'instant elles ont l'air de bien se développer en solo. Malgré un réseau mondial incomplet, elles sont néanmoins positionnées sur un flux de passagers (Europe/Amérique du nord - Moyen Orient/Asie/Oceanie) tres important !
MA Max00019 Regular ·
Air France-KLM a racheté aussi la petite compagnie belgo-néerlandaise VLM Airlines....
RA Rains091 Veteran ·
Mais pour l'instant elles ont l'air de bien se développer en solo

C'est un peu le problème en effet, qui pousse à dire qu'aujourd'hui aucune décision ne se prendra sur une possible entrée de ces compagnies. Les alliances sont parfois assez exigeantes avec les nouveaux entrants car ils jugent que cela les concurrencent trop, comme par exemple Air France et la RAM.. Et c'est un peu le cas pour ces "nouvelles" compagnies du golfe..
VI Viadi Globetrotter ·
Les alliances sont parfois assez exigeantes avec les nouveaux entrants car ils jugent que cela les concurrencent trop, comme par exemple Air France et la RAM.. .

Je ne vous ressortirai pas le "débat" Malaysian chez Skyteam... de trop bonne qualité qui risque de faire de l'ombre à AF et justifie le refus d'entrée dans l'alliance, selon une théorie...

Pour RAM... le hic est que la compagnie est partie voir le voisin, Oneworld !! Alors peut etre qu'un nouvel entrant peut faire de l'ombre... en attendant n'est ce pas mieux de le controler ??
DA Damss974 Veteran ·
Bonjour !

Depuis un an ca a pas mal bougé, et ca va bouger encore avec des nouveaux entrants dans chaques alliances pendant l'année 2010 ! Les programmes de fidelisations ont aussi changé, ou ont été modifié... etc...

Que pensez-vous maintenant ? Selon vos critères personnels à tous ici, quelle serait l'alliance la plus performante ??

Merci !
IR Iroko944 Regular ·
Bonjour,

Au contraire l'entrée de VS chez Star Alliance(SA) serais logique puisque SQ possède 49% du capital de VS.

Quand au jeu des chaises musical, il est très probable que JL passe de One World(OW) a Sky Team(ST) si DL les achètes.

Réponse à Damass974

Tout dépend de vos habitudes de voyage et de la classe de voyage.

OW et SA sont toutes les 2 performantes pour un voyager sur les 5 continents. ST sont gros point noir c'est l'Australie & la Nouvelle-Zélande.

Pour un billet TDM clairement je conseil SA c'est les moins restrictifs des 3. De plus SA a dans son giron SQ, TG, LH, LX, et NH qui sont réputé pour leurs excellences.

OW, le plus c'est BA. Depuis l'Europe vous pourrez voyager sans problèmes partout avec d'excellent tarifs depuis Londres.

Hiroko
SA Safranrouge Regular ·
Pour JL dans Skyteam, c'est sur le point d'arriver, si l'on en croit le Figaro de Lundi : http://www.lefigaro.fr/societes/2009/12/21/04015-20091221ARTFIG00531-japan-airlines-sur-le-point-de-rejoindre-skyteam-.php Skyteam investirait un peu moins de 800 millions d'euros pour renflouer JAL, en contrepartie d'une éventuelle adhésion.

Pour Malaysian dans Skyteam, c'est un peu le serpent de mer dont on parle depuis une éternité. Je n'ai jamais compris l'intérêt d'AF à refuser ceci: certains parlent du codeshare QF sur SIN/BKK-SYD, qui serait concurrencé par la venue de MH dans l'alliance, mais est-ce une raison suffisante ?

N'était-il pas question également de 9W dans oneworld et IT dans Skyteam, il y a quelques temps ?

Par contre iroko944, je serais plus réservé que vous sur la question des billets RTW : si l'on veut voyager en J ou P, ok, Star Alliance offre des opportunités très intéressantes avec des compagnies de renom. Maintenant, si l'on veut faire un "vrai" tour du monde, il me semble que les opportunités d'oneworld sont plus attirantes, notamment avec les accès vers l'Océanie (Australie, Ch. Island, Nelle Calédonie, Fidji, Polynésie...)et l'Amérique du Sud qu'offrent respectivement Qantas et LAN. Mais bon, c'est une question de goût, et après tout, Star Alliance rattrape son retard avec l'entrée de JJ pour couvrir l'Amérique latine.
VI Viadi Globetrotter ·
Au contraire l'entrée de VS chez Star Alliance(SA) serais logique puisque SQ possède 49% du capital de VS.

SQ dans *A ?? Quelle nouvelle !! Plaisanterie à part, elle semble être la compagnie qui joue le moins le jeu de l'alliance. Regardes le nombre de code share, il est très très faible ! Les avantages semblent être limités à l'acces aux programmes de fidélités réciproques et aux avantages statut.

Pour VS il y aurait d'autre raisons pour leur entrée dans *A : LH a désormais racheté BD qui a un reseau très complémentaire de VS. C'est aussi un serpent de mer cette fusion, mais VS donnerait une compagnie résidente au hub * de LHR.

OW, le plus c'est BA.

Exact, sauf que pour un voyageur loisir, les programmes de fidélité de one world ne sont pas très attractifs !
AY Ayacucho Veteran ·
Bonjour, Je viens de changer pour une compagnie de Star Alliance . Resultat sur un CDG-SFO que je viens de faire j'ai eu 4 fois plus de miles qu'avec AF pour un tarif 180 euros de moins . Donc les changements ont du bon !! Cordialement
PA Palmanfr Regular ·
Pour résumer ce que j'ai pu comprendre sur les changements : - Dans One World : Mexicana (déjà fait) rentre dans OW S7 (compagnie russe) : Entrée dans l'alliance en 2010 avec BA comme "sponsor"

- Dans Star Alliance : TAM, Air india et Aegean devraient joindre Star Alliance Le monstre va donc grossir encore et encore...

- Dans SkyTeam : Tarom devrait rentrer dans SkyTeam en 2010 VietNam Airlines rentre dans l'alliance en Juin 2010 Baboo va t'il rentrer dans ST ?😉😛 (On cumule déjà des miles FB alors pourquoi pas !) Pour JAL je ne sais pas si c'est du sur sachant que OneWorld et AA notamment auraient fait une proposition pour faire rester JAL dans OW...
Mes vols en 2010 : http://openflights.org/user/palmanfr
SL Slasherfun Globetrotter ·
- Dans Star Alliance : TAM, Air india et Aegean devraient joindre Star Alliance Le monstre va donc grossir encore et encore...

Et Brussels Airlines vient d'y rentrer.

- Dans SkyTeam : Tarom devrait rentrer dans SkyTeam en 2010 VietNam Airlines rentre dans l'alliance en Juin 2010

TAROM rentre en tant que membre associé, pas en tant que membre à part entière. Garuda doit rejoindre SkyTeam en 2011.
Contributions CC BY-SA
SA Safranrouge Regular ·
Il me semble également avoir entendu parler d'une autre rumeur, qui tient plus de la boule de cristal que de la certitude: Cathay pourrait éventuellement être amenée à quitter oneworld , visiblement pour *A ?

Slash, je suis sur que tu as entendu parler d'un truc comme ça dans les tuyaux...
SL Slasherfun Globetrotter ·
Pas au courant non. Un membre fondateur qui quitte le navire, ça ferait quand même assez mauvais genre...
Contributions CC BY-SA
IR Iroko944 Regular ·
Bonjour,

Je ne voyais pas ça du point de vue services en J, P mais d'un point de vus de non restriction. Je m'explique;

ST : Obligation de faire l'Australie avant l'Asie en venant des USA.

OW : Limitation dans le nombres d'escales dans une même zone géographique. Je ne me souvient plus du nombres.

SA : Aucune de ces limites.

Toutes les trois ont par contre une limitation à 16 coupons. Secteur terrestre inclue.

Hiroko
DA Damss974 Veteran ·
Bonjour,

Merci pour toutes vos reponses, je vais enregistrer tout ca et me faire une nouvelle opinion ! Bien qu'elle ne sera pas si nouvelle que ca ... 😇

Merci !
RA Rains091 Veteran ·
Bonjour,

Quand au jeu des chaises musical, il est très probable que JL passe de One World(OW) a Sky Team(ST) si DL les achètes.

Bonjour, Je n'ai jamais dit le contraire. Ce que je ne souhaite pas voir, c'est l'émergence d'une compagnie comme Lufthansa qui grandit et qui à coup d'acquisition devient un pilier de plus en plus puissant en Europe, voir trop puissant. Si cela voyait le jour, le groupe Lufthansa serait: Lufthansa, Swiss, Brussel Airlines, Austrian Airlines, BMI/Virgin. Surtout que LH est aussi sur les rangs pour SAS. Et si Air France avait racheté Austrian et serait sur les rangs pour racheter BMI, mon discours serait le même. Lufthansa pèserait au bas mot quasiment 40 milliards d'€ dans le cas présent. L'emergence de "super groupe" n'est jamais très bon pour le consommateur et si c'est dans 10 ans, c'est pour avoir, 3 groupes en Europe et 3 low cost (vers quoi on se destine), les prix ne seront pas forcement orientés à la baisse.

Apparemment Lufthansa et Virgin Atlantic s'allierait pour prendre le contrôle de BMI. Virgin Atlantic et BMI fusionnerait tandis que Lufthansa deviendrait un des actionnaires les plus importants de VS. Surtout que SQ serait "ouvert" par vendre sa part dans VS, ce qui laisserait le champ libre à Lufthansa.

Sinon pour l'anecdote, une autre compagnie était intéressé par BMI, elle s'appelle Air Berlin sauf que vu son endettement, ça serait un projet un peu suicidaire..
RA Rains091 Veteran ·
Bonjour,

Je ne met pas en doute vôtre parole mais je dois avouer que je doute fortement de cette rumeur. Je m'explique. La cohabitation dans Star Alliance, entre Thai Airways et Singapore Airlines n'était pas déjà au beau fixe, mais imaginons que le 3ème grand ennemi asiatique rentre dans la même cage.. Ces 3 compagnies sont un peu les soeurs ennemies asiatiques, celle qui depuis 20 ans se livre concurrence et bataille acharnée pour le contrôle du sud-est asiatique. Pour Cathay et Singapore Airlines, il y'a aussi la bataille Europe-Australie qui fait rage. De même que cette bataille transcende largement le cadre du transport aérien mais concerne aussi également le terrain politique ou Hong-Kong et Singapour se sont engagée dans une "lutte à mort" pour le contrôle de la région et première place économique et financière. C'est un peu ce que Mitterrand avait dit à propos de la guerre économique entre USA et Europe: "c'est une guerre sans mort apparemment mais une guerre à mort quand même". Elle s'applique entre ces deux villes. Pourtant elles auraient tout à y gagné à coopérer mais ça, c'est un autre débat.

Pour revenir à Cathay et SQ, la seule destination où une alliance ferait sens, ce serait sur l'Amérique du Nord ou SQ est à la traine par rapport à SQ, du fait principalement de son éloignement géographique par rapport à Hong Kong. Là une alliance aurait sens. Sinon, une alliance à 3 entre TG, SQ et CX ne ferait pas sens, à la rigueur si Thai Airways sortait de l'alliance, oui mais on est pas encore là.
SA Safranrouge Regular ·
Je vous rejoins tout à fait, c'était juste quelque chose qu'il me semblait avoir lu sur A.net, rien à prendre au sérieux.

Similar discussions

You might also like