Spécialités de Noël
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

A chacun sa spécialité régionale pour Noêl, Vous qui habitez ailleurs, qu'est-ce que vous mettez sur la table le jour de Noêl ?

Moi j'habite en France, en Provence et vous ?
L'humour suppose une forte dose de détachement et de liberté.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Ici, au Québec, le repas traditionnel est la dinde farcie, sauce aux canneberges, pommes de terre pilées et petit pois verts. Nous ajoutons souvent dans la même assiette de la tourtière. Autrefois, comme dessert, il y avait souvent de la tarte à la ferlouche mais très peu connaissent maintenant. Chez nous, un potage précède cette entrée et une salade verte et fromages suivent le repas suivi d'un dessert au goût de l'hôtesse. Après un tel repas, une bonne marche de quelques kms est nécessaire😕.

Ce repas est servi soit à Noël soit au Premier de l'an mais quelquefois, le 1er janvier, la dinde est remplacée par un ragoût de pattes avec boulettes, c'est selon si oui ou non nous avons mangé de la dinde à Noël. Quant à moi, je mangerais de la dinde les deux jours car j'adore.

Alors, que sert-on en Provence?
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Moi j'habite en France, en Provence et vous ?

Et donc, que mets tu sur ta table à Noël ?

Moi j'habite Paris. Mais ma famille est un peu éparpillée dans différentes régions, et est originaire de différentes région aussi... A Noël, si mon oncle de Nantes vient, il apporte toujours des huitres. Si mon oncle de Toulouse est là, il apporte du foie gras fait maison par sa femme. Mon père, qui est anglais, fait de temps en temps un Christmas Pudding pour le dessert. Et pour le reste des plats, c'est très variable, et toujours différent (mon père à travaillé dans la restauration et aime bien faire des menus de Noël toujours délicieux, et toujours différents) J'avais fait une fois des pommes au saumon fumé en entrée, et une buche au chocolat en dessert. Je ne m'éttais aps chargé du plat principal. Ah et il ne faut pas oublier le grand plateau de fromage !

Bref, pas vraiment de spécialités régionalles lors de mes Noels, mais toujours un très bon repas un peu rafiné.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
Bonjour Tokala,

J'avais oublié la bûche de Noël, comment aie-je pu oublier la bûche de Noël😇.
JO Jolathai Veteran ·
Pendant longtemps, on a fait la vrai tradition, le 24 "maigre" c'est a dire gratin de cardes, morue pochée, escargots, légumes cuits à l'eau, et les 13 desserts jamais de viande le 25 c'était bombance, foie gras maison, dinde aux truffes farcie, marron au jus, pieds paquets, aïoli, fromages, pompe à l'huile, nougats, re 13 desserts et la buche patissière, les papillotes, les fondants.

Maintenant, je conserve un plat traditionnel, les gouts on évolués, et les traditions un peu perdues.

Pour cette année, je n'ai pas encore réfléchis.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour LiseDenise,

C'est vrai ça ! C'est tellement bon la bûche de Noël !

Ca me donne faim cette discussion 😛
TO Tokala Globetrotter ·
ça donne faim aussi ça !

C'est vrai que je n'ai pas précisé, mais je parlais du repas du 24 au soir. Le 25 à midi, généralement tout le monde est a moitié endormi et personne n'a très faim, et du coup on fait une sorte de pique nique dans le salon avec les restes de la veille.
Le repas dont je parlais est le dîner du 25 décembre. Le 24, après la messe de minuit, il y avait le réveillon que de moins en moins de gens célèbrent maintenant (du moins dans ma famille et mes amis) où on servait surtout de la tourtière, quelques salades, fromages, etc.

Depuis plusieurs années, la grosse 'sortie' du temps des fêtes se fait le soir de la St-Sylvestre, tous les restaurants sont bondés, c'est vraiment le 'party' de l'année entre amis. Vu les prix exorbitants et le service lent, j'avais décidé il y a quelques années de recevoir des amis à la maison, repas au choix, partie de bridge et le champagne à minuit.
Alors là, explique: pieds paquets et pompe à l'huile, c'est quoi ces bibittes??
TO Tokala Globetrotter ·
Et tant que tu y es, c'est quoi un gratin de cardes ? Enfin les cardes surtout, le gration, je vois ce que c'est 😛
TO Tokala Globetrotter ·
C'est peut-etre parceque personne ne va à la messe de minuit dans ma famille qu'on fait le gros repas le 24 au soir. On aime bien reveilloner 🙂

Pour le nouvel an, c'est aussi le 31 au soir que je fais la fête, ce coup ci entre amis. Mais quelques soient les amis avec qui je reveillone, c'est toujours chez quelqu'un, on n'est jamais allé au restaurant. On s'arrange toujours pour se répartir les taches de cuisines pour faire un bon repas, et puis en plus du bon repas, on danse, on fait des jeux... et à minuit, champagne aussi !
JO Jolathai Veteran ·
allors les Cardes c'est un légume la photo est ci-dessous, il faut enlever les feuilles pour avoir que les côtes, il faut les faires blanchir avec du sel, en gratin c'est que je fais une légères béchamel, un peu de gruyère et au four.

Pour les gras doubles, et bien tu as la photos de ce que c'est cru, et l'autre cuit, ce sont des tripes, oui des petits paquets de tripes fait avec un morceau de lard de l'ail et du persil, et les pieds ce sont des pieds d'agneaux, il y a des carottes, de la sauce tomate du vin blanc, de l'ail et du persil, et si tu peux oublier sur un coin de ta cuisinière ton faitout qui mijoge, c'est mieux, c'est même excellent.

Voilà !!
Ici nous mangeons également les feuilles des bettes à cardes, vous ne les ajoutez-pas à votre gratin?
TR Travaway Globetrotter ·
Du côté de la Bretagne.. c'est plateau de fruits de mer (huitres, praires, bigorneaux, tourteaux), le foie gras truffé,  dinde ou chapon aux marrons pour le classique ou du gibier  (faisants, cuissot de biche, sanglier), haricots verts et pomme de terre rôties, salade, grand plateau de fromage, buche et fruits.. Ouff!... le champagne pète à minuit avec la distribution des cadeaux...😇
Les ancêtres de mon mari doivent être bretons car il adore tous les bivalves et la venaison.

Je vous l'envoie pour Noël, d'ac?
JO Jolathai Veteran ·
Et non, chez nous on mange que les côtes des cardes pas les feuilles, par contre il y a cette variété, pour celle la nous mangeons les cotes et les feuilles, parfois le tout en gratin, ou alors séparés en gratin, je fais de temps en temps une omelette avec les feuilles, hum !!
JO Jolathai Veteran ·
J'adore les fruits de mer !! chez nous on rajoute les moules (crus) les oursins, les violets ! c'est d'aspect gros cailloux, mou, trés iodé au gout, particulier il faut aimer
Merci pour la photo, ce sont les bettes à cardes que nous cultivons ici, quelquefois les feuilles sont rouges. Délicieux ces légumes encore mal connus ici.
😏😏 Tu comptais t'en séparer le temps des fêtes?! 😏 Bon Ok envoies le nous... on va lui faire prendre un bain historique lolll... avant de te le renvoyer avec une barrique de cidre et une bourriche de fruits de mer... lolll
Je ne connais pas les violets... est-ce que c'est spécifiquement Méditeraneen ?  En tout cas jolie photo , pour moi ce ne serait pas rebutant du tout...😉 J'aime aussi le Yet d'Afrique de l'Ouest... malgré son petit goût très prononcé et son aspect caoutchouteux

Pour les oursins les meilleurs que j'ai mangé dans ma vie venaient de Martinique... indescriptibles!😇 c'etait il y a 20 ans pourtant , mais j'en garde encore la trace papillaire.... c'est vous dire lolll Sinon la Bretagne reste le pays de la St. Jacque et Pétoncle en saison... et là...ouch! à saisir à peine débarquées sur les quais... on les cuisine à toutes les sauces dont au cidre de pomme

La cuisine des bettes à cardes n'est-elle pas originaire du Portugal par hasard?🙂

Pour Lise , j'ai aussi aimé tous les gibiers que j'ai eu  goûté au Quebec^^ le castor et le lynx compris 😉 ... j'ai d'ailleurs un très précieux souvenir gustatif de perdrix des bois humm avec sont petit fumet de sapin à mourir... et de filet mignon de Caribou qui devraient me rester à vie...😇 ... enfin avant que je ne recommence😉😏 je n'ai pas dit mon dernier mot...
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Jo, chez nous on appelle cela un gratin de cardons, c'est délicieux, on le fait a Noel avec de la moelle pour accompagner la bêbête, dinde, oie, chapon ou autres volailles souvent de Bresse 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
JO Jolathai Veteran ·
Mais tu as raison !!! En fait j'ai dis cardes car c'est le nom le plus fréquent de ce légume, mais c'est vrais chez moi aussi on dit cardon !!! chez nous pas de moelle, il est fréquent aussi qu'on les prépare avec le jus de la volaille, plus souvent le chapon !!!

Pour cette année on est 16 le 25 décembre, je cherche des idées d'entrée, il y aura surement du foie gras, mais je voudrais faire des verines, pas à base de poisson. 😏
Il est d'accord, quand le veux-tu?
...alors tu connais le gibier canadien plus que moi si tu as goûté à toutes ces viandes. J'ai déjà mangé de l'orignal, du chevreuil (miam) et de la perdrix des bois (mon beau-frère est chasseur) mais ça s'arrête là.
JO Jolathai Veteran ·
Pour moi aussi, les meilleurs oursins, ce sont ceux de la Martinique, j'y ai vécu, et j'en pêchai souvent !!!

Pour les cardes, je n'en connai pas l'origine, pour nous la recette est provençale.
TO Tokala Globetrotter ·
Pour cette année on est 16 le 25 décembre, je cherche des idées d'entrée, il y aura surement du foie gras, mais je voudrais faire des verines, pas à base de poisson.

Je ne me suis jamais lancé à faire des verrines, par contre si ça te tente je peux te donner ma recette des pommes d'amour au saumon fumé, j'en ai fait plusieurs fois, ça a toujours plu. C'est bon, léger pour un début de repas, et très original.

Sinon, si un jour je passe par chez toi, je gouterais bien aux violets, ta photo donne envie !
JO Jolathai Veteran ·
Je suis preneuse !!!!😏😉
TO Tokala Globetrotter ·
Pommes d'amour de Noel au saumon fumé

Il faut :1 pomme rouge par personnedu saumon fumé (nue tranche par personne, ou un peu moins si les tranches sont grandesdu mieldu citron (si vous êtes 16, prend en 2...)du beurrequelques épices sympa ou herbes décoratives (je prend du poivre "4 épices" de ducros, et de l'aneth)Tu coupes le haut des pommes. Tu évides les pommes (tu jettes le trognon et tu garde la chair) Tu passes du jus de citron dans les pommes pour qu'elles ne noircissent pas, et également sur la chair.

Dans une grande casserole, tu mets du beurre. Quand il est fondu, tu mets la chair des pommes dans la casserole, avec un peu de poivre, et tu laisses cuire à feu doux pour faire de la compote. Quand les pommes sont bien fondues en compote, tu ajoutes du miel. D'abord un peu, tu mélange bien, tu goutes, tu en ajoutes éventuellement. Selon les miels, ils sont plus ou moins fort, donc il faut vraiment y aller progressivement et gouter. C'est bien si la compote n'est pas trop trop lisse non plus.

Ensuite tu enlèves du feu, et tu laisses refroidir.

Quand c'est un peu refroidi, tu met au frigo pour refroidir la compote.

Par contre, sors la compote avant de servir, pour qu'elle ne soit pas trop froide dans les assiettes.

Pour servir, tu places une coque de pomme qu tu auras reservé dans chaque assiette, et tu mets de la compote dans chaque pomme. Ensuite tu découpe le saumon fumé en lanière (pas trop fine, genre 2 ou 3 centimètres de largeur). Et tu disposes les lanières de saumon fumé de façon artistique sur chacune des pommes. Pour finir, tu fait quelques tour de moullin à poivre (d'ou l'intéret du "4 épices", ça fait des grain noir, gris et rouge, donc plus joli), et du dispose de façon artistique aussi quelques brin d'aneth (ou autre).

Et voila ! Je vérifie ce soir que je n'ai rien oublié (je ne crois pas), et si je retrouve une photo, je te lenvoie.
TO Tokala Globetrotter ·
Quelques petites précisions après vérification :

Les coques des pommes, il faut, si tu as de la place dans le frigo, les reserver au frais. Tu peux aussi mettre un peu de jus de citron quand tu prépares la compote. Tu sors les pommes du feu quand elles commencent à être fondante, et hors du feu tu les écrases. Tu peux ajouter un peu de jus de citron sur le saumon fumé juste avant de servir si tu le souhaite.

Voila ! Bon appétit !
J'ai goûté le castor et le lynx chez un trapeur du Nord...😉
JO Jolathai Veteran ·
Hé bien ça m'a l'air très bon tout ça !! je vais tester la recette. Merci😉😉😉
TO Tokala Globetrotter ·
Je t'en prie ! Dis moi si tu as aimé quand tu l'auras faite.
PT Ptilivier Veteran ·
Moi, ce sera un Big Mac, comme chaque année depuis 45 ans.
Ouache!!!!!
TO Tokala Globetrotter ·
Ouache!!!!!

Je ne savais pas comment formuler ma réaction, mais je pense pareil que toi !
OR Oryza ·
Bonjour,

Lorsque j'habitais en Suisse, nous avions l'habitude d'innover et de passer outre la fameuse dinde aux marrons. Une année nous avons organisé un pique-nique canadien; chaque convive apporte un plat, un dessert ou une entrée (définit au préalable).

L'année dernière, avant notre départ pour l'Asie, nous avons préparé le repas de Noël pour toute la famille : curry vert au poulet. Epicé mais pas trop (j'ai dû me contrôler...), un vrai régal, et pour certain quelques larmes et fous-rires... (pourtant j'ai modéré le piment...).

Maintenant nous habitons au Cambodge et ça sera à coup sûr de nouveau quelques spécialités asiatiques. Je viens d'ailleurs de préparer une petite recette sur mon site internet www.oryza.asia.

Par contre, au niveau des boissons, rien ne vaut un bon verre de champagne ! Cette année, à défaut du saké ?

Je vous souhaites d'ores et déjà un Joyeux Noël à tous et vais réfléchir à d'autres recettes ...

A bientôt. sarah
Oryza - Vivre l'Asie au goût du jour
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Oryza,

Je viens de passer un bon moment sur ton site pendant mon déjeuner ! Les recettes sont toutes supers apétissantes, et le site en lui même vraiment interessant, je le garde dans mes favoris !

Bon apétit, et joyeux noel également !
OR Oryza ·
Merci ! ça fait plaisir à entendre. D'autres recettes à venir ... miam... Joyeux Noël (ça me fait bizarre, étant au Cambodge, je ne suis vraiment pas dans l'ambiance...)
Oryza - Vivre l'Asie au goût du jour
TO Tokala Globetrotter ·
Je t'en prie. Je vais déjà commencer par ta recette de saumon étoilé (dès que j'aurai acheté tous les ingrédients...) Ca me fait vraiment envie !
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Jolathaï, LiseDenise, et tous ceux qui ont participé à ce post !

Alors, qu'avez vous mangé à Noël ? Avez vous respecté les traditions culinaires dont vous parliez ?

Voici "mon" menu de Noël 2009 :

24/12, réveillon assez simple car les grands parents sont fatigués : soupe en entrée, puis boudin blanc aux pommes, puis brioche, compote de pomme et crème anglaise pour le dessert

25/12, repas festif le midi : foie gras (avec pain aux céréales et confiture de figue) accompagné d'un Vouvray de 1947 (c'est sympa d'avoir un grand-père viticulteur !) roti de canard à l'orange, carottes et pommes de terres rissolées (avec un Bourgueil de 1976) fromages bûche poire-chocolat (avec du champagne)

et dimanche on a fait un Noël décalé dans ma famille : huitre (crues, et chaudes pochées dans du vin blanc et des echalottes) foie gras (avec confiture de figue et/ou compotée d'oignon) saumon fumé mariné à l'aneth Puis en plat de restistance un poulet au four avec des pommes de terres, navets et panais fromages et en dessert des macarons et autres petits fours sucrés

Pour revenir au sujet de départ, les seules spécialités régionales sont les vins qu'on a bu le 25.

Joeyux Noël à tous !
Hé bien, Tokala, comme on dit au Québec, tu t'es 'payé la traite'

Pour moi, à Noël, repas traditionnel en quelque sorte, chez ma jeune soeur: canapés de pâté de sardines et de thon, potage au carottes et ignames, dinde farcie au riz, haricots verts, pommes de terre pilées et tourtière, quelques fromages, comme dessert un gâteau quelconque (pas forte en pâtisserie ma soeur😕) le tout arrosé de bons rouges.

Le 27, le souper c'était chez nous: canapés aux cretons maison et pâté de campagne, petite salade de mangue, avocats et coeurs d'artichauts avec vinaigrette au miel, ragoût de pattes de cochon et boulettes de trois viandes avec carottes, plateau de fruits et fromages et tiramisu (hé oui, je l'ai fait...au Bailey's) avec quelques bouteilles de rouges. Un franc succès je dois avouer.

Pourquoi aie-je soudainement faim?
huitre (crues, et chaudes pochées dans du vin blanc et des echalottes)

Salut Tokala, ca m'intéresse ta recette d'huitre pochées, j'ai une recette d'huitres gratinées au vin blanc ou au champagne, si ca t'intéresse, en échange, un de mes grand succès 😉 Bonnes fêtes 🙂
Khun maa jak nai krap?

TO Tokala Globetrotter ·
Tu me donnes faim aussi LiseDenise ! Tu as l'air de vraiment bien cuisiner !
TO Tokala Globetrotter ·
Alors ce n'est pas ma recette, mais celle de mon père... D'après ce que j'ai pu voir, il a mis dans la casserole l'eau des huitres, du vin blanc, et des echalottes qu'il avait d'abord finement coupées et faire revenir dans une poele. Ensuite il a plongé l'huitre très rapidement dans le "bouillon". Puis l'a remis dans sa coquille pour servir. Je vais lui demander confirmation, mais c'est quelqueschose comme ça. Et c'était super bon !!

Tes huitres gratinées au vin blanc m'interessent également 😛
Bonjour,

Vos huîtres gratinées m'intéressent. En fait, je ne les aime que gratinées mais je ne les ai jamais faites au vin blanc ou au champagne.

Mon mari trouve honteux de manger des huîtres autrement que nature mais je ne les aime que gratinées. Ma mère (qu'elle repose en paix) les glissait dans un verre de bière🤪 .
Merci Tokala, j'essayerai ca avec quelques "améliorations" dont j'ai deja l'idée 😉

Voici celui des huitres chaudes gratinées:

Huitres chaudes: (pour 2) 1 a 2 douzaines d'huitres 2 gousses d'ail 1 échalotte persil beurre vin blanc (ou champagne c'est plus classe mais moins gouteux a mon avis)

Couper l'ail, l'échalotte et le persil en petits carrés. Ajouter a 150-200g de beurre et le magner en ajoutant un peu de vin blanc. Ouvrir les huitres 😄. Mettre une petite noix de beurre magné dans chaque huitre, arroser d'un peu de vin blanc, recouvrer de chapelure et enfourné le tout dans un four très chaud (250°C). Laisser cuire 5 a 10 mn (voir quand c'est assez gratiné) et c'est prêt, y a plus qu'a déguster 😎

Bon appétit et bonnes fêtes a tous 🙂
Khun maa jak nai krap?

Une réponse en 2 mn, que demander de plus? 😉 Bonnes fêtes Lise Denise 🙂

PS. C'est une recette qui a toujours eu beaucoup de succès surtout avec les personnes n'aimant pas les huitres crues, les "afficionados" de l'huitre crue trouvent parfois cela scandaleux de les cuire en effet, mais quand c'est bon, ils ne rechignent pas a les déguster 😉
Khun maa jak nai krap?

Merci pour la recette.

Que 2010 vous apporte santé, paix et découverte!

Denise
Une autre de chez moi ;)... avec des creuses de Bretagne par expl... une goutte de Riesling ou gewurtraminer dans chaque huitre , ail + oignon émincés fins puis  une pincée  de parmezan rapé dans chaque et pour finir ... faire gratiné 5/6mn... pur délice...😇
JO Jolathai Veteran ·
Bonjour à tous, je vous souhaite une excellente année 2010 !!!!

Voilà ce que nous avions au repas du 24/12 nous étions invités en petit comité.

Foie gras (fait par moi) Vols-aux-vents sauce blanche trés légère, avec moules, coquilles St. Jacques, crevettes, accompagnés de filets de sole roulés, et d'une excellent purée de celeri rave. Salade (faite par moi) endives, cotes de celeris, pomme verte, ananas frais, le tout lié avec une sauce mayonnaise trés légère au citron.

Ensuite grand moment de détente digestive devant la cheminée à faire griller des marrons !! et manger les 13 desserts !!!

le 25/12 - 16 à la maison !!

apéritif : petites cuillères, salade d'endives noix, vinaigrette vinaigre balsamique, avec un dès de foie gras

Entrées :

Verrines 1 à base de crabes, 1 à base de tomates confites, guacamole, compoté de poivrons rouges, saksikis (un boulot de follie tout ça) mangé en 2 mn !!

Foie gras (fait par moi) Saumon

Plats :

Pieds paquets - Daube de sanglier (chassé par le beau-frère) purée de pomme de terre avec truffes rapées - gambas flambées à la persillade.

Fromages

Tiramisu au citron - baklawa - buches et fruits !

Ca parait énorme, mais j'ai du faire plaisir à tout le monde, certains n'aimaient pas tous alors c'est Noël, je cuisine pendant 3 jours c'est mon cadeau pour tous ceux qui sont à table.

Moi je n'ais pratiquement pas manger, j'étais rassasiée d'avoir tant cuisiner, comme souvent !

J'ai mis la photo d'un vol-au-vent pour ceux qui ne connaissement pas !

Similar discussions

You might also like