| Spécialités de Noël Jolathai · 27 novembre 2009 à 7:08 · 6 photos 59 messages · 8 participants · 10 639 affichages | | | | 27 novembre 2009 à 7:08 Spécialités de Noël Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 7 485 affichages · Partager Bonjour,
A chacun sa spécialité régionale pour Noêl, Vous qui habitez ailleurs, qu'est-ce que vous mettez sur la table le jour de Noêl ?
Moi j'habite en France, en Provence et vous ? | | | À: Jolathai · 27 novembre 2009 à 10:04 Re: Spécialités de Noël Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 7 469 affichages · Partager Ici, au Québec, le repas traditionnel est la dinde farcie, sauce aux canneberges, pommes de terre pilées et petit pois verts. Nous ajoutons souvent dans la même assiette de la tourtière. Autrefois, comme dessert, il y avait souvent de la tarte à la ferlouche mais très peu connaissent maintenant. Chez nous, un potage précède cette entrée et une salade verte et fromages suivent le repas suivi d'un dessert au goût de l'hôtesse. Après un tel repas, une bonne marche de quelques kms est nécessaire  .
Ce repas est servi soit à Noël soit au Premier de l'an mais quelquefois, le 1er janvier, la dinde est remplacée par un ragoût de pattes avec boulettes, c'est selon si oui ou non nous avons mangé de la dinde à Noël. Quant à moi, je mangerais de la dinde les deux jours car j'adore.
Alors, que sert-on en Provence? | | | À: Jolathai · 27 novembre 2009 à 10:41 Re: Spécialités de Noël Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 7 460 affichages · Partager Bonjour,
Moi j'habite en France, en Provence et vous ?
Et donc, que mets tu sur ta table à Noël ?
Moi j'habite Paris. Mais ma famille est un peu éparpillée dans différentes régions, et est originaire de différentes région aussi... A Noël, si mon oncle de Nantes vient, il apporte toujours des huitres. Si mon oncle de Toulouse est là, il apporte du foie gras fait maison par sa femme. Mon père, qui est anglais, fait de temps en temps un Christmas Pudding pour le dessert. Et pour le reste des plats, c'est très variable, et toujours différent (mon père à travaillé dans la restauration et aime bien faire des menus de Noël toujours délicieux, et toujours différents) J'avais fait une fois des pommes au saumon fumé en entrée, et une buche au chocolat en dessert. Je ne m'éttais aps chargé du plat principal. Ah et il ne faut pas oublier le grand plateau de fromage !
Bref, pas vraiment de spécialités régionalles lors de mes Noels, mais toujours un très bon repas un peu rafiné. | | | À: Tokala · 27 novembre 2009 à 10:50 Re: Spécialités de Noël Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 7 459 affichages · Partager Bonjour Tokala,
J'avais oublié la bûche de Noël, comment aie-je pu oublier la bûche de Noël  . | | | À: Tokala · 27 novembre 2009 à 11:18 Re: Spécialités de Noël Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 7 452 affichages · Partager Pendant longtemps, on a fait la vrai tradition, le 24 "maigre" c'est a dire gratin de cardes, morue pochée, escargots, légumes cuits à l'eau, et les 13 desserts jamais de viande le 25 c'était bombance, foie gras maison, dinde aux truffes farcie, marron au jus, pieds paquets, aïoli, fromages, pompe à l'huile, nougats, re 13 desserts et la buche patissière, les papillotes, les fondants.
Maintenant, je conserve un plat traditionnel, les gouts on évolués, et les traditions un peu perdues.
Pour cette année, je n'ai pas encore réfléchis. | | | À: LiseDenise · 27 novembre 2009 à 11:52 Re: Spécialités de Noël Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 7 449 affichages · Partager Bonjour LiseDenise,
C'est vrai ça ! C'est tellement bon la bûche de Noël !
Ca me donne faim cette discussion | | | À: Jolathai · 27 novembre 2009 à 11:58 Re: Spécialités de Noël Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 7 445 affichages · Partager ça donne faim aussi ça !
C'est vrai que je n'ai pas précisé, mais je parlais du repas du 24 au soir. Le 25 à midi, généralement tout le monde est a moitié endormi et personne n'a très faim, et du coup on fait une sorte de pique nique dans le salon avec les restes de la veille. | | | À: Tokala · 27 novembre 2009 à 14:37 Re: Spécialités de Noël Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 7 439 affichages · Partager Le repas dont je parlais est le dîner du 25 décembre. Le 24, après la messe de minuit, il y avait le réveillon que de moins en moins de gens célèbrent maintenant (du moins dans ma famille et mes amis) où on servait surtout de la tourtière, quelques salades, fromages, etc.
Depuis plusieurs années, la grosse 'sortie' du temps des fêtes se fait le soir de la St-Sylvestre, tous les restaurants sont bondés, c'est vraiment le 'party' de l'année entre amis. Vu les prix exorbitants et le service lent, j'avais décidé il y a quelques années de recevoir des amis à la maison, repas au choix, partie de bridge et le champagne à minuit. | | | À: Jolathai · 27 novembre 2009 à 14:39 Re: Spécialités de Noël Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 7 440 affichages · Partager Alors là, explique: pieds paquets et pompe à l'huile, c'est quoi ces bibittes?? | | | À: Jolathai · 27 novembre 2009 à 15:18 Re: Spécialités de Noël Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 7 430 affichages · Partager Et tant que tu y es, c'est quoi un gratin de cardes ? Enfin les cardes surtout, le gration, je vois ce que c'est | | | À: LiseDenise · 27 novembre 2009 à 15:24 Re: Spécialités de Noël Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 7 162 affichages · Partager C'est peut-etre parceque personne ne va à la messe de minuit dans ma famille qu'on fait le gros repas le 24 au soir. On aime bien reveilloner 
Pour le nouvel an, c'est aussi le 31 au soir que je fais la fête, ce coup ci entre amis. Mais quelques soient les amis avec qui je reveillone, c'est toujours chez quelqu'un, on n'est jamais allé au restaurant. On s'arrange toujours pour se répartir les taches de cuisines pour faire un bon repas, et puis en plus du bon repas, on danse, on fait des jeux... et à minuit, champagne aussi ! | | | À: LiseDenise · 27 novembre 2009 à 19:17 Re: Spécialités de Noël Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 7 151 affichages · Partager allors les Cardes c'est un légume la photo est ci-dessous, il faut enlever les feuilles pour avoir que les côtes, il faut les faires blanchir avec du sel, en gratin c'est que je fais une légères béchamel, un peu de gruyère et au four.
Pour les gras doubles, et bien tu as la photos de ce que c'est cru, et l'autre cuit, ce sont des tripes, oui des petits paquets de tripes fait avec un morceau de lard de l'ail et du persil, et les pieds ce sont des pieds d'agneaux, il y a des carottes, de la sauce tomate du vin blanc, de l'ail et du persil, et si tu peux oublier sur un coin de ta cuisinière ton faitout qui mijoge, c'est mieux, c'est même excellent.
Voilà !! Images attachées: | | | À: Jolathai · 27 novembre 2009 à 21:23 Re: Spécialités de Noël Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 7 146 affichages · Partager Ici nous mangeons également les feuilles des bettes à cardes, vous ne les ajoutez-pas à votre gratin? | | | À: Jolathai · 28 novembre 2009 à 2:48 Re: Spécialités de Noël Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 7 139 affichages · Partager Du côté de la Bretagne.. c'est plateau de fruits de mer (huitres, praires, bigorneaux, tourteaux), le foie gras truffé, dinde ou chapon aux marrons pour le classique ou du gibier (faisants, cuissot de biche, sanglier), haricots verts et pomme de terre rôties, salade, grand plateau de fromage, buche et fruits.. Ouff!... le champagne pète à minuit avec la distribution des cadeaux... | | | À: Travaway · 28 novembre 2009 à 4:15 Re: Spécialités de Noël Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 7 137 affichages · Partager Les ancêtres de mon mari doivent être bretons car il adore tous les bivalves et la venaison.
Je vous l'envoie pour Noël, d'ac? | | | À: LiseDenise · 28 novembre 2009 à 8:13 Re: Spécialités de Noël Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 7 117 affichages · Partager Et non, chez nous on mange que les côtes des cardes pas les feuilles, par contre il y a cette variété, pour celle la nous mangeons les cotes et les feuilles, parfois le tout en gratin, ou alors séparés en gratin, je fais de temps en temps une omelette avec les feuilles, hum !! Image attachée: | | | À: Travaway · 28 novembre 2009 à 8:15 Re: Spécialités de Noël Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 7 115 affichages · Partager J'adore les fruits de mer !! chez nous on rajoute les moules (crus) les oursins, les violets ! c'est d'aspect gros cailloux, mou, trés iodé au gout, particulier il faut aimer Image attachée: | | | À: Jolathai · 28 novembre 2009 à 15:06 Re: Spécialités de Noël Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 7 077 affichages · Partager Merci pour la photo, ce sont les bettes à cardes que nous cultivons ici, quelquefois les feuilles sont rouges. Délicieux ces légumes encore mal connus ici. | | | À: LiseDenise · 29 novembre 2009 à 15:05 · Modifié le 29 nov. 2009 à 15:33 Re: Spécialités de Noël Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 7 049 affichages · Partager   Tu comptais t'en séparer le temps des fêtes?!  Bon Ok envoies le nous... on va lui faire prendre un bain historique lolll... avant de te le renvoyer avec une barrique de cidre et une bourriche de fruits de mer... lolll | | | À: Jolathai · 29 novembre 2009 à 15:25 Re: Spécialités de Noël Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 7 046 affichages · Partager Je ne connais pas les violets... est-ce que c'est spécifiquement Méditeraneen ? En tout cas jolie photo, pour moi ce ne serait pas rebutant du tout...  J'aime aussi le Yet d'Afrique de l'Ouest... malgré son petit goût très prononcé et son aspect caoutchouteux
Pour les oursins les meilleurs que j'ai mangé dans ma vie venaient de Martinique... indescriptibles!  c'etait il y a 20 ans pourtant, mais j'en garde encore la trace papillaire.... c'est vous dire lolll Sinon la Bretagne reste le pays de la St. Jacque et Pétoncle en saison... et là...ouch! à saisir à peine débarquées sur les quais... on les cuisine à toutes les sauces dont au cidre de pomme
La cuisine des bettes à cardes n'est-elle pas originaire du Portugal par hasard? 
Pour Lise, j'ai aussi aimé tous les gibiers que j'ai eu goûté au Quebec^^ le castor et le lynx compris  ... j'ai d'ailleurs un très précieux souvenir gustatif de perdrix des bois humm avec sont petit fumet de sapin à mourir... et de filet mignon de Caribou qui devraient me rester à vie...  ... enfin avant que je ne recommence   je n'ai pas dit mon dernier mot... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 555 visiteurs en ligne depuis une heure! |