Bonjour tout le monde, je prévois faire un périple sur la route de la soie en 2011 (oui c encore loin) à vélo! Mais comme vous le savez, coté budget c pas donné!! J ai pensé me trouver des sponsors qui pourrait me servir de mécènes pour combler une partie de mon budget mais la plupart demande à ce que le projet soumis soit parrainé par un projet humanitaire. D ailleurs la plupart des blogs que j ai pu lire portant sur les long périple vélo portaient tous un projet humanitaire ou une cause dans leur bagages!! Voilà mon inquiètude..ou est la limite entre la bonne foi et le coté pratique que peut nous amener ces projets...
De plus, je crois qu un voyage vélo est souvent un défi personnel, c'est pour soi qu on décide de partir rencontrer et vivres des expériences..c'est assez egoiste de partir sur un vélo valant 2000$ et prétendre pédaler pour la pauvreté dans le monde..voyez le paradoxe....malaise!!
Je ne sais pas comment cela se passe au Qc mais c'est sans doute pareil qu'en France à ce niveau. Les entreprises veulent que ton projet soit humanitaire car ce qu'elle te donne est déductible des impôts (en gros, au lieu de payer des impôts, elles payent un voyage qui leur permette de faire parler d'elles).
Le seul autre moyen est donc de leur assurer une communication garantie.
c'est un sujet mainte et mainte fois débattu ici ... tu devrais (ou pas ! 😛) trouver réponse à tes interrogations en faisant une recherche sur ce forum.
Bien sur tu trouveras toujours des gens qui abusent de tous les systèmes (combien de personnes qui voyageaient plusieurs mois voire plusieurs années grâce aux aides de l'état, ai-je croisé ...), mais c'est quand même difficile, voire même, souvent d��placé, de juger du caractère éthique d'un projet. Arrêtons de voir le mal partout, si un voyage sponsorisé peut être d'une quelconque utilité, si infime soit elle, aux populations locales alors tant mieux, dans tous les cas, il devrait apporter un peu d'ouverture à ceux qui voyagent, et ça, c'est déjà mieux que de rester devant la télé 😛
parle nous plutôt de ton projet ! Quelle portion aimerais-tu suivre ? Que comptes-tu dans ton budget ? Voyager à vélo peut ne pas coûter cher, tout dépend des choix que l'on fait 😉
Bien d'accord avec les deux réactions précédentes, l'expérience humanitaire des petites fourmis que nous sommes se résume surtout à se sauver nous-mêmes! L'objectif principal du voyage, c'est de se faire plaisir, de s'ouvrir à d'autres cultures, de faire des km en vélo, etc... Bref, c'est tout à fait personnel. Le prétexte humanitaire est en général financier. Donc, pour voyager à pas cher, mange ce que les gens mangent sur place, n'achète pas forcément un vélo à 2000 dollars, dors chez les autochtones, demande ton chemin le plus souvent possible. Ca vaudra toujours mieux que de passer un an à quémander des sous à des sponsors improbables.
Cela dit, tu peux peut-être essayer de demander du matos à ton magasin de sport local, contre une petite bannière sur ton blog. Mais par pitié, arrêtons avec le prétexte humanitaire!
merci pour vos avis..je suis entrain de monter un petit et modeste blog dédié à tout l amour que je porte au vélo et aussi comme journal de bord a toute ma préparation a mon périple..et je crois que pour le volet "humanitaire" je vais simplement mettre une page qui réfère a certains organismes que j apprécie particulièrement..peut- etre pourrai je faire un peu de bénévolat au sein de ces organisme et participer à ma manière sans vouloir soutirer un quelquonc gain financier par la suite!!Pour les sponsors, je vais jouer la carte de la franchise et je vais surtout viser les frabriquants de matériel cyclo!
Sinon pour le voyage, il est encore en mode construction, j en parle à mes amis, famille et vous chers voyageurs pour ne pas me dégonfler 😛 Mais je compte partir vers début Mai 2011, dès la fin de mon dernier examen!! mon départ ce fera de Nantes, (ayant des amis las bas) pour rejoindre dans la mesure du possible la capitale tibétaine..J ai 4 mois et demi pour réaliser l exploit!! est-ce possible? je ne suis pas un grand cycliste adepte de vitesse..au contraire j aime bien prendre mon temps...mais je sais que si je veux rejoindre lhassa, il va falloir pédaler en masse (expression du terroir)!! combien de km me sépare des plateaux tibétains? Étant étudiant en histoire, je recherche les villes phares qui ont vu passer les grands explorateurs ou les grands personnages tel que marco polo, alexandre le grand..ibn batutta etc...donc depuis la france..c direction lest pour venise ensuite je longe la mer adriatique, la grece..istanbul, iran , ...ouzbékistan pour samarcande et boukhara...et ensuite...j aimerai bien rejoindre kashgar...bref vous voyer bien que c un peu boiteux!! lol
Coté budget, j arrive a etre heureux avec de l'eau et du pain et de la vache qui rit, pour ca il n y a pas de probleme..je compte amener une tente et me fier au large réseau http://www.couchsurfing.org, et peut etre a lhospitalité des gens rencontrés!
Jhésite encore pour la remorque ou les sacoches, mais croyez moi, c le sujet le plus épineux sur ce forum!! je suis encore plus mélangé qu auparavant!!🤪
Pour le vélo...je suis tombé amoureux du modele trek 520..mais il est pas donéé 1449$...je sais que c un luxe..mais partir avec mon vélo raleigh 1987, quoique fiable( j ai pas mal mouliner avec le povre vieux) se serait vivre dangereusement!!
si vous vouler jeter un coup d oeil!! http://www.trekbikes.com/ca/en/bikes/road/520/520/ , pour la selle, je vais opter pour une brooks b17..un classique d apres pas mal de personnes!!
Je n'ai pas encore eut la chance de faire ce parcourt, mais a mon avis si tu veut faire ce trajet en 4, 5mois il va falloir cravacher, je m'explique :
4, 5mois ==> 135 jours
avec une moyenne de 100 km/jours si on dit que tu roule 6 jours sur 7 sa fais 116 jours de pedalage ça te fais 11600km tu doit pas arriver bien loin du tibet mais ça me parait limite niveau timing surtout si tu veut prendre ton temps
oui, Nantes - Lhassa en 4.5 mois, faut bourrer de folie ! Si tu n'as que 4.5 mois et un budget serré, peut être que tu devrais envisager l'idée de commencer ton trip plus loin, par exemple de Turquie (et même de Turquie, en 4.5 mois ça me parait vraiment rude ... ça monte un p'tit peu en Asie Centrale 😉).
Bonjour,
Bon le sponsoring humanitaire... vaste débat... je crois honetement qu'il y'a moyen de voyager 4 mois sans sponsors... à toi de voir... mais tout seul avec 3-400 euro par mois tu as plus qu'assez!!!! Et ton matos te resservira encore...
Mais si j'interviens c'est par rapport à tes autres questions... cette route nous l'avons fait aussi, mais en 16 mois, n prenant le temps... Nous avons rencontré 4 rugbymen français très balaise et très sportif qui on réussi à le faire en 4, 5mois http://velovalie.org/itineraire.htm mais c'était vraiment la course contre la montre et il ne se sont pas permis des détours par la Turquie, l'Iran ou l'Asie Centrale, c'était un ligne droite par l'Ukraine, Kazakhstan et Chine. Tu dis vouloir prendre ton temps, je ne crois pas que ce soit possible de prendre son temps en 4 mois sur des distances pareille!!! Surtout que l'été dans les déserts Iranien et Turkmene.... c'est trash quand même. Mais à toi de voir, et rien ne t'empeche de prendre un train ici ou là en temps voulu, ou peut-être de prolonger le voyage... ;-)...
Pour ton autre question, si tu veux prendre la route du Sud de Kashgar - Ali - Lhassa. Ne réfléchis plus, achète des sacoches et pas une remorque. La piste est vraiment mauvaise, il n'est pas rare de devoir porter son vélo à l'épaule, ou de trébucher dans la rocaille, mieux vaut éviter une troisième roues.
Voilà, très bon préparatifs!!!
www.mundubicyclette.be
7 ans en famille de par le monde
j'interviens également par rapport à la deuxième partie de ton post: nous comptons également faire la même route que toi et nous avons planifié 13 mois de voyage pour arriver à Katmandou.... 4 mois me paraissent vraiment très très just.
Bien sûr nous sommes dans l'optique de prendre notre temps mais même sans ça en allant un peu plus vite on met plus de 4 mois. A moins bien sur comme dit mundubicyclette de rester le nez dans le guidon, ce qui enlève beaucoup à l'avantage du voyage à vélo!😉
en tout cas bonne préparation!!
Il est vrai que 4, 5 mois , c'est un peu court!! Mais les vacances scolaires permettent seulement ce laps de temsp!! Je vais peut-etre envisager de partir d'istanbul...mais mon reve de rejoindre l asie par europe sera durement touché (meme si certain turc jureraient êtres européens). Sinon aller hop , une session universitaire de sacrifier, je commence a etre habituer lol
Sinon pour la remorque, tu as raison alice...si les chemins sont accidentés et que je j ai besoin de transporter ma monture..disons que sa penche dans la balance!!Je vais envoyer une lettre à la compagnie ARKEL qui possedent des sacs de voyages assez haute gamme, le gt-54 notamment! Ils ne sont pas 100% étanche, mais d apres certain c est mieux ainsi pour permettre l évacuation d humidité..et au pire je me procure une bache sous forte pluie!
Et merci michel pour la suggestion lecture!! je ne sais pas s ils sont disponible ici au quebec, mais en ce moment je suis entrain de lire un livre d un marseillais qui part a pied jusquen chine lol drole d hasard non ! il s appelle philippe valéry, et son livre s intitule Par les entiers de la soie! tres inspirant!
ps: en 5 mois, n est il pas possible de prendre le bus ou le train dans certain endroits qui sont moins interessant ou plus dangereux...si oui , lesquels? (toujours dans le trajet de la soie) merci tout le monde!!
.................................
http://projetbucephale.wordpress.com/
À mon avis — et c'est le slogan de mon organisation —, chaque kilomètre voyagé sans pétrole est un kilomètre pour la paix. Nous avons cinq projets dans les cartons, dont un est celui-là, la route de la soie. Eh bien sache que nous avons commencé dès le début sur une base de 24 mois, qui pourrait s'allonger. Je viens de compléter un tour d'Europe au cours duquel j'ai souvent laissé tomber des fantasmes (états Baltes, République Tchèque, etc.) par manque de temps. Le monde est si vaste et voyager à vélo est si chouette qu'il est impossible de ne pas rater des trucs fantastiques.
Y aura beaucoup de piste, je te déconseille la remorque vivement. Prends-toi des sacoches totalement imperméables. Je suis parti avec des Axiom presque imperméables et j'ai simplement dû les donner en route et réinvestir pour des hydrofuges. Opté pour les fameuses Allemandes, pas un iota de regret. Crois-moi, quand il pleut dix jours, t'es content d'avoir tes chaussettes et ton couscous au sec le soir.
En Europe (sauf en Suisse), c'est pas très cher de voyager à vélo sur une base Warmshowers, Couchsurfing et camping. Mais une fois à l'Est, ça ne te coûtera rien. D'autres te l'ont dit, mais je crois qu'à 300$ par mois après la Turquie, tu ne te priveras de rien.
Allez, bon voyage !
😎
É.
Et il poursuivit sa route
Celle que voulait sa monture
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
Mon budget de base au cours des huit mois du voyage que je viens de compléter était de 2€ par jour (hors réparations et pièces pour le vélo, ma plus grosse dépense). Couchsurf, Warmshowers, camping sauvage, semoule, graines germées, etc. Je crois qu'un montant huit fois plus élevé devrait couvrir pas mal de dépenses.
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
Mon budget de base au cours des huit mois du voyage que je viens de compléter était de 2€ par jour (hors réparations et pièces pour le vélo, ma plus grosse dépense). Couchsurf, Warmshowers, camping sauvage, semoule, graines germées, etc. Je crois qu'un montant huit fois plus élevé devrait couvrir pas mal de dépenses.
J'ai bien compris que l'hébergement était pour rien, mais 15 TL.... C'est sans doute possible ; certainement même ; mais de la à dire que vous ne vous priverez de rien, il y a comme une marge... 🙂
Dans une autre vie, j'étais VP d'une compagnie informatique. Un jour le président et le directeur me demandent si je veux les accompagner à Athènes pour la fin de semaine. Ils aiment bien débarquer dans un hôtel garni (saupoudré de nanas qu'on paie). Ils me préviennent que c'est 30 000€ pour les quatre jours (sans compter l'avion). Vous avez raison, à 15€ par jour, on se prive de quelques trucs. Impossible par exemple d'acheter des lingots d'or pour les lancer dans la mer.
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
Je n'ai malheureusement jamais encore mis les pieds en Turquie et j'ai cru comprendre que le voyage de notre ami ne se déroulerait pas uniquement en Turquie, mais si vous en savez un infini rayon sur l'économie de la Turquie et que celle-ci est plus comparable à celle de la Suisse qu'à celles de l'Allemagne, de la Pologne ou de l'Ukraine, il serait vachement avisé de votre part (sans vouloir vous dire quoi faire) de l'expliquer à ce voyageur qui cherche des infos plutôt que de repasser derrière ma marmite pour ramasser chaque goutte de bouillon pour la confier aux cracks du CSI.
Cela dit, je me fie à quelques sites de voyageurs ainsi qu'à deux ou trois clics sur Internet pour affirmer qu'en dehors de la Suisse (et de la Turquie, apparemment), le coût de la vie n'est pas très élevé à l'Est des Alpes et peut même être qualifié de « pas cher » au delà de la Mer Noire, en plus du fait que le vélo-camping, ben ça coûte que pouic.
Voilà.
É.
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
Cela dit, je me fie à quelques sites de voyageurs ainsi qu'à deux ou trois clics sur Internet pour affirmer qu'en dehors de la Suisse (et de la Turquie, apparemment), le coût de la vie n'est pas très élevé à l'Est des Alpes et peut même être qualifié de « pas cher » au delà de la Mer Noire, en plus du fait que le vélo-camping, ben ça coûte que pouic.
Ce n'est pas très cher, mais 300 dollars par mois, c'est vraiment très peu.
15 TL ?
Alors tarif petite ville...
Un thé 1 TL
Une bouteille d'eau 0, 8 TL
Une canette de Coca ou équivalent 1, 5 TL.
Un petit déjeuner avec un thé autour de 6 ou 7 TL.
Un plat chaud genre kebap avec une soupe et un peu d'eau 8 TL.
Une pizza style turc avec une boisson 6 TL
Un parcours en bus, minibus 1, 5 TL
Un trajet en bus de 200 km, 15 TL.
Non, non, 300 dollars par mois en Turquie pour une personne seule c'est tout à fait bien.
Nous on dépensait à deux, 13euro par jour. (en se payant de temps à autres des petits hotels (plein hivers) à 8-10euro la nuit pour la Turquie, des pides ou çiorba, les visittes de nombreux sites archéologiques pas donné, bref, sans aucune impressions de sacrifices).
www.mundubicyclette.be
Non, non, 300 dollars par mois en Turquie pour une personne seule c'est tout à fait bien.
Si vous le dites. 🙂
Nous on dépensait à deux, 13euro par jour.
C'est 850 TL par mois, 550 dollars US.
(en se payant de temps à autres des petits hotels (plein hivers) à 8-10euro la nuit pour la Turquie, des pides ou çiorba, les visittes de nombreux sites archéologiques pas donné, bref, sans aucune impressions de sacrifices).
Les pides c'est très rarement moins de 5 TL, 2 TL la soupe, les sites c'est 5 TL, parfois 8 TL....
Moi j'estime que 300 US ce n'est pas assez.
Je reviens à mon message d'avant l'autre d'avant la réponse de l'autre.
Il également possible de se faire suivre par une limousine avec frigo à bière, antenne satellite, cinéma maison et bain tourbillon. Et il est vrai d'affirmer que le fait de s'en priver peut représenter une immense frustration. Personnellement, je n'y ai pas songé très souvent, mais ça ne veut pas dire que pour d'autres ça serait le cas. Disons-donc un budget de 4 millions d'€ (combien en piastres d'Antioch ?), qui devrait permettre quelques escapades en hélicoptère, des hôtels de glace en plein été, une plage au sommet du Tibet, la livraison quotidienne des journaux préférés (notre ami Montréalais voudra sans doute suivre les matches de hockey en direct), des massages aux huiles z'essentielles, des tisanes à la perle de pluie venue de pays où il ne pleut pas, sans compter une ou deux fois par semaine, un domaine où l'amour sera loi, où l'amour sera roi et où y aura la petite reine.
Je vous donne donc raison, 2€ par jour, c'est impossible.
Mea culpa, je ne recommencerai plus, plus, plus, promis.
Bon voyage,
É.
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
P ar contre pour répondre à ta question... d'abord.... bon mon opinion n'a aucune valeur... mais bon, ... personnellement je te conseille de revoir totalement ton voyage et faire quelque chose de plus approprié pour 4 - 5 mois. Fait toi la route de la soie, qui est un chemin absolument splendide et qui mérite beaucoup mieux que des sauts de puces à la vitesse de l'éclair. Cette route ne peut être abordée à sa juste valeur je trouve qu'en se permettant de s'arrêter 3 jours ici parce que cette famille t'invite à rester, faire le détour pour aller voir tels ou tels lieux, apprendre le temps, les distances... c'est cela surtout que permet le cyclotourisme, une certaine humilité face au distance, face aux adversités, face au surprises qui ne manqueront pas... mais si tu n'as pas le temps, tu ne te laisse pas la marge pour vivre tout cela. Si ton objectif est trop ambitieux, le but trop éloigné je ne pense pas qu'on puisse profiter pleinement du jour présent, accepter les surprises, les remises en questions, les réflexions. Je ne te connais pas, et je ne sais pas qu'elle est ta vie, mais tu nous demande de te conseiller, et mon conseil au vu des quelques infos que tu nous donne est de donner du temps à cette route, et de la faire plus tard, quand tu auras une année à lui consacrer voir plus. Il y'a plein d'autres chemins splendide qui se contente eux de 4-5 mois que tu peux parcourir!
Mais si vraiment tu veux faire cette route au saut de puce... oui c'est possible... zappe l'Iran, Prend la route le long de la mer Noire en Turquie, et passe par le Caucase, Georgie, Azerbaïdjan, puis le Bateau de Baku à Aktau, Kazakhstan, ou tu pourras prendre le Train pour traverser le Kazakhstan, 2-3 jours d'Aktau à Almaty. De là tu peux pédaler soit directement vers la Chine, soit passer par le Kirghizstan, Puis la Chine, et le Tibet. En comptant au +++++ JUSTE, sur ce parcours, et ceci sans arrêt ou presque!!! Compte au moins 5 - 6 semaines pour la route Kashgar-Lhassa. 3 semaines pour Almaty - Kashgar (par le Kirghizstan). 1 semaine Baku-Almaty par transport en commun (faut attendre le bateau à Baku). - 3 semaines de Caucase, et 2-3 semaines de Turquie en longeant la mer Noire (?). Bref sans le faire express j'arrive à 4-5 mois tout juste. Mais pour moi c'est un peu du gâchis tout cela à cette vitesse. Ce programme, c'est de la ligne droite et de la nationale, pas un voyage, mais cela te donnera peut-être une certaine impression de ces pays, et sans doute, si tu n'es pas trop dégouté du vélo, certainement l'envie de le refaire en t'y attardant plus. Je te dis, j'ai fais cette route là en 16 mois, en zigzaguant tant et plus, et en s'aretant énormément, et j'ai encore l'impression d'avoir été trop vite, qu'on aurait du s'attarder plus, ici où là...
Mais bon, chaque voyageur son monde... et très bon voyage tout de même,
www.mundubicyclette.be
Je vous donne donc raison, 2€ par jour, c'est impossible.
Mea culpa, je ne recommencerai plus, plus, plus, promis.
Possible je suppose ; vous caricaturez, c'est votre choix.
Vous parlez de voyage en vélo, donc ?
Alors....
En supposant que le logement soit sans aucun frais.
Matin : un café, deux simits, un morceau de fromage... Autour de 5 TL.
Midi : un pide, une salade, une boisson.... Autour de 7 TL.
Le soir, une soupe, un dürüm, une boisson.... Autour de 5 TL.
Boissons en journée : 3 TL.
On en est à 20 TL, soit sur un mois 600 TL, 375 dollars US.
En effet, c'est d'un luxe effréné.
A vélo on emporte souvent sa popotte. Je ne sais pas si vous le savez, mais le salaire moyen du Turque en tout cas, ceux qui habite à l'écart des grande villes dépassent rarement les 150 euro par mois. Comment font-ils pour survivre?... Pire encore faire vivre leurs famille nombreuse?...
www.mundubicyclette.be
Donc oui, les dépenses que vous citez là c'est du luxe!!!!!
Quand on est hébergé quotidiènement par des familles, l'envie de dépenser en 1 mois 10 fois leur salaire ne vous viens même pas à l'esprit!
www.mundubicyclette.be
Votre nourriture ?
Mais vous l'avez bien payée à un moment ou un autre, non ?...
Je ne sais pas si vous le savez, mais le salaire moyen du Turque en tout cas, ceux qui habite à l'écart des grande villes dépassent rarement les 150 euro par mois.
Ils ont une forte solidarité familiale. Font des achats en quantité... Mais là vous ne pouvez pas.
Ce sont quand même des prix d'Istanbul, on peut trouver pour moins cher et on peut surtout faire sa tambouille soit même.
Sur l'écart des prix : Bratislava, j'y ai mangé pour 6€ entrée plat dessert, en dehors de Bratislava, moins de 3€ (pour la même chose). Et ça, c'est pareil partout (ce genre d'écart, je veux dire).
Sur un Paris-Istanbul à vélo, j'ai dépensé 8€ par jour en comptant toute les soirées dans les grandes villes, etc. C'est loin des 2€ par jour, certes, mais en enlevant les soirées et tout ça, on doit tomber dans les 4€ par jour assez facilement.
Je reviens à ce message que je n'avais pas vu
Vous êtes pénible à tout décortiquer!!! Ce n'est pas du tout l'intitulé du sujet!!!! 13 euro par jour à deux cela fait bien 6, 50 euro/jour/personne non? donc 225dollars par mois ? ou je ne sais plus calculer.
Un pide, une soupe, un hotel, ce ne sont pas des besoin quotidien. A l'époque le pain c'était 0, 25 TL, le pot de miel 5-8 TL (pour 2 bonne semaine) le panir, 1-2 TL (pour 2-3 jours)...
Si vous voulez des comptes d'apothicaire je peux vous envoyer un fichier excell de nos dépenses...?... sans rire...
www.mundubicyclette.be
Un pide, une soupe, un hotel, ce ne sont pas des besoin quotidien. A l'époque le pain c'était 0, 25 TL, le pot de miel 5-8 TL (pour 2 bonne semaine) le panir, 1-2 TL (pour 2-3 jours)...
C'est quoi le panir ?
Donc pendant un mois, en Turquie, en hiver, vous pédalez et mangez froid, du miel sur du pain ?
J'ai quand même un peu de mal à comprendre ça.
13 euro par jour à deux cela fait bien 6, 50 euro/jour/personne non? donc 225dollars par mois ? ou je ne sais plus calculer.
Seul on ne dépense pas la moitié de ce qu'on dépense à deux, on dépense plus. Actuellement 6, 5 euros par jour, c'est 280 dollars US.
Vous voulez bien aller faire vos comptes ailleurs.... vous êtes vraiment loin du sujet là...
Et vous ne servez vraiment plus la conversation du tout.
Pensez ce que vous voulez, dépensez ce que vous voulez... Sachez juste que tout le monde ne vit pas comme vous, c'est si difficile à croire?
Sur ce bon vent, j'ai d'autre choses à faire!
www.mundubicyclette.be
Quant à la question du vélo, deux indices auraient pu vous guider dans la compréhension du sujet. Primo, la section du forum, subtilement intitulée « Voyager à vélo », ce qui dévoile un peu la secrète tangente "bicyclette" de ces discussions. L'autre petite astuce est dans le titre du message (regardez tout en haut de la fenêtre), bien dissimulé dans une parenthèse, le sous-titre « périple À VÉLO sur la route de la soie ».
Bon, Tatra, c'est pas grave. Mauvaise journée. On se couche ce soir et on recommence du bon pied, uhm ?!
É.
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
Ne laissez pas une image de cette taille... 🙂
Oui, j'avais cherché, c'est du fromage, mais c'est indien, ça ne se trouve pas en Turquie.
Un bloc de fromage de ce genre, d'environ 8X7X3 cm coûte en Turquie entre 5 et 6 TL ; juste pour info.
Permettez moi de revenir un peu dans le sujet initial, à savoir l'éthique de voyage.
Je suis en train de vaguement préparer un tour du monde à vélo et bien sûr je me suis posé plein de question de cet acabit. Partir avec quel état d'esprit ? Comment trouver de l'argent et comment le dépenser ? Comment faire de l'humanitaire ?
Cela m'a mené à beaucoup de réflexions. La première chose que j'ai du mettre au point dans ma tête, et je pense que c'est le cas pour toi aussi, c'est que quand on voyage, on voyage pour soi. Il serait naïf de penser qu'on peut sauver le monde en le visitant avec les petits moyens qui sont mis en jeu lors d'un voyage à vélo. Mon but est de découvrir le monde, les paysages et les gens, et de le faire le plus modestement possible, avec très peu de moyens. Dès lors je ne vois pas comment je pourrais aider les locaux...
Toutefois cela ne veut pas dire qu'on ne doit pas respecter les locaux. On voyage pour soi, et on profite même de leur hospitalité, on leur doit donc quelque chose, et c'est souvent difficile de trouver quoi leur donner en échange, si ce n'est le respect et la considération, qui sont des belles valeurs mais dont ils se foutent royalement... La seule chose qu'on peut faire, je pense, c'est acheter leurs produits, se nourrir chez eux, ce qui apporte un peu d'argent même si ce n'est pas grand-chose, mais au moins ça revient directement aux locaux (en effet, je doute que les voyages du Club Med all-inclusive à 300€ avec boissons à volonté profitent à la population locale)... Une autre règle importante quand on voyage longtemps est de ne pas prendre l'emploi des locaux, donc idéalement je trouve qu'il faut partir en voyage en ayant tout l'argent nécessaire avant.
Ce qui nous amène à la question de l'argent et des sponsors. J'ai été étonné de voir beaucoup de sites de projets avec des gens qui partaient pour leur plaisir et qui parvenaient à trouver d'importants sponsors avec quasi rien en échange (Nos partenaires), mais aujourd'hui avec la crise je pense que ça a changé. Et faire dans l'humanitaire, effectivement ça me dérange car je ne vois pas quoi faire, et parce que c'est comme si notre but était de faire de l'humanitaire alors qu'il est simplement de trouver de l'argent. Pour moi, la clé pour un bon sponsoring est donc d'avoir un projet intéressant avec notamment un concept un peu novateur pour attirer la presse, avoir un site visité et se lancer. Bien sûr, avec des petits voyages c'est plus difficile qu'un tour du monde...
Exemples de concepts "novateurs" : partir à la recherche des musiques traditionnelles, faire un rapport sur l'éducation partout dans le monde, ramener un témoignage vidéo de quelques personnes dans chaque pays sur leurs conditions de vie, étudier un sujet précis etc. Dans ton cas, si tu es intéressé par l'histoire n'hésite pas à clairement annoncer la démarche historique... Mais dis-toi que si tu es sponsorisé tu devras ramener quelque chose au pays, souvent des écrits, des photos, des vidéos... Cela peut être une thèse...
Mais si vraiment tu veux faire cette route au saut de puce... oui c'est possible... zappe l'Iran, Prend la route le long de la mer Noire en Turquie, et passe par le Caucase, Georgie, Azerbaïdjan, puis le Bateau de Baku à Aktau, Kazakhstan, ou tu pourras prendre le Train pour traverser le Kazakhstan, 2-3 jours d'Aktau à Almaty. De là tu peux pédaler soit directement vers la Chine, soit passer par le Kirghizstan, Puis la Chine, et le Tibet.
Oui mais là, ce serait zapper une grande partie intéressante de la route de la soie, c'est quand même dommage !
Compte au moins 5 - 6 semaines pour la route Kashgar-Lhassa
Il y a 3.000km de Kashgar à Lhasa en passant par Ali et le Mont Kailash, dont une partie de pistes, avec des cols à plus de 5.000m, je mets au défi le meilleur des cyclistes de boucler ça en 5 semaines ! Sans prendre de bus/camion, c'est plutôt 2 bons mois qu'il faut compter.
Un thé 1 TL
Une bouteille d'eau 0, 8 TL
Une canette de Coca ou équivalent 1, 5 TL.
Un petit déjeuner avec un thé autour de 6 ou 7 TL.
Une pizza style turc avec une boisson 6 TL
Je connais pas bcp de cyclos qui boivent 1 canette de coca par jour. On n'est pas non plus obligé d'acheter de l'eau en bouteille. En cyclo-camping, on ne mange pas systématiquement au resto ! Acheter de la bouffe dans la rue, sur les marchés ou se préparer soi-même sa popotte revient évidemment moins cher.
Un parcours en bus, minibus 1, 5 TL
Un trajet en bus de 200 km, 15 TL.
Un parcours à vélo : O TL !
Je n'ai pas le souvenir d'une seule intervention véritablement constructive de Tatra sur cette partie du forum, et pourtant, il en a écrit des messages ici !!!
@bucphale :
Côté sacoche, si tu as l'intention de passer au Tibet, je te conseille vivement des sacoches étanches (pas juste imperméables) parce que l'eau rentre aussi par le bas (nombreuses traversées de gués, notamment en été !).
🤪
On n'est pas non plus obligé d'acheter de l'eau en bouteille. En cyclo-camping, on ne mange pas systématiquement au resto ! Acheter de la bouffe dans la rue, sur les marchés ou se préparer soi-même sa popotte revient évidemment moins cher
Je ne peux vous parler que de la Turquie ; mais dans ce pays en tous cas, acheter sur les marchés revient plus cher que de consommer dans des petits restaurants populaires. Assez nettement même. Et tout le monde y boit de l'eau en bouteille, c'est généralisé. A la maison aussi.
Je n'ai pas le souvenir d'une seule intervention véritablement constructive de Tatra sur cette partie du forum, et pourtant, il en a écrit des messages ici !!!
Je ne vois pas pourquoi je ne viendrais pas parler de ce que je connais. 🙂
Merci laurent pour ton opinion , sur l ethique de voyage, qui rejoint le mien!
J'ai peut-etre pensé, attention l originalité, faire un carnet de voyage + guide touristique sur la route de la soie, tout cela parsemé de référence historique! J ai un ami qui oeuvre dans le domaine de l edition, je pourrai publier a petit tirage...qui sait?
Sinon , je prends en note vos commantaire...alice, il est vrai que 5 mois ce n est pas assez pour tout ce périple..je vais surement couper une session universitaire..ne le dites pas a ma mere!!!
Éric, vous avec une belle plume...j aime votre sarcasme d un naturel!! lol et en plus maintenant je sais ce que c'est du panir!! avec photo à l appuie!!Il faut oublier tout peut s oublier, qui s enfuit déja....oublié le temps des malentendus avec notre chere tatra qui tentent seulement de relativiser, n est ce pas..?
Mais si je comprend bien, on sent tire avec 400, 500 dollard canadien..(c nettement plus bas que l euro) par mois..il va falloir que je laisse mon confort et mes mauvaise habitudes a montréal! finit la poutine!lol
bonjour
pour le velo le trek 4300 avec freins v brakes te suffira largement, j'en ai acheté un au quebec et j'ai fait 6000km avec sans probleme.
cette année je repars avec je viens de l'ameliorer, j'ai posé une cassette 9 pignons à l'arriere et la chaine qui va avec, mais pas changer le derailleur ni le shifter, je reglerai le derailleur montagne ou vitesse, selon, avec les 2 petites vis.
bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
Tous mes vœux pour cette année 2010 avant que je ne t'engueule pour avoir posté une photo Gargantuesque qui m'oblige à usez de la zappete pour lire l'entièreté des messages.
Oui enfin Michel excuse moi, mais autant tu dis des choses importantes (qu'ici tout le monde prend en grippe, je ne sais pourquoi) et vraie comme le fait que les cyclos ont la très fâcheuse habitude de compter dès le départ sur l'hospitalité (se faire inviter spontanément, c'est une chose merveilleuse, mais compter carrément dessus avant de partir, c'en est une autre et je n'aime pas du tout cet attitude. Pire, j'ai lu dans certains récits que certains n'hésite pas à forcer les choses sur place pour se faire inviter et ce, sans subir de conditions difficiles ... Je trouve ça absolument dégueulasse qu'un cyclo, par une belle soirée d'août fasse des pieds et des mains pour se faire inviter ...)
Autant vous perdez complètement de vu qu'un voyageur à vélo ne dépense pas du tout la même chose que le quidam moyen.
C'est vrai qu'en Turquie, faire les courses au marché revient plus cher qu'aller dans un resto pas cher mais pas pour un cyclo. En tout cas pour moi, c'est le cas car le resto. (même celui de l'ouvrier) va me proposer des plats comprenant de la viande, des pommes de terre, etc. alors que perso. des pâtes, un fruit et je suis parti. Éventuellement une tranche de fromage ou de charcuterie de temps en temps. Bref, ce que j'achète n'a rien à voir avec ce qu'on me propose dans un restaurant.
Pareil pour l'eau, oui les turques boivent de l'eau en bouteille, pas les cyclos ...
C'est vrai qu'en Turquie, faire les courses au marché revient plus cher qu'aller dans un resto pas cher
Merci d'en convenir ; l'ouvrier mangera sa soupe du matin, avec ses collègues, dans une lokanta ; c'est tout à fait intégré dans les comportements des gens simples. C'est même un lien social majeur.
En tout cas pour moi, c'est le cas car le resto. (même celui de l'ouvrier) va me proposer des plats comprenant de la viande, des pommes de terre, etc. alors que perso. des pâtes, un fruit et je suis parti.
Classiquement des haricots blancs avec du riz, des pois chiche, des soupes de lentille et de tomate, des pide au fromage et à l'oeuf... C'est pas bon pour le vélo, ça ? 🤪
Pareil pour l'eau, oui les turques boivent de l'eau en bouteille, pas les cyclos ...
Je crois que motivations des cyclos telles que vous me les présentez vont complètement m'échapper ; donc vous me dites que les cyclos veulent en Turquie voyager dans des conditions qu'un Turc refuseraient ; c'est ça ?
Bizarre.
Bon...
C'est plus qu'il m'en faut oui, je mange pour moins que ça.
Oui, un voyageur à vélo irait en Turquie dans des conditions qu'un truc n'accepterait pas, dormir dehors, manger souvent froid, pédaler sous la pluie. C'est une évidence qui n'échappe à personne.
Oui, un voyageur à vélo irait en Turquie dans des conditions qu'un truc n'accepterait pas, dormir dehors, manger souvent froid, pédaler sous la pluie. C'est une évidence qui n'échappe à personne.
Voilà qui tient plus du chemin de croix messianique que du voyage proche de la population.
Après tout, si ça vous plait..... 🙂
Alors tu croyais quoi ? Qu'on prenait le bus et qu'on se baladait en ville à vélo et qu'ensuite on allait à l'hôtel (ou chez quelqu'un), puis qu'on prenait un train pour la prochaine ville que nous visitions à vélo, le tout en mangeant au restaurant et en s'arrêtant à la moindre pluie ?
Pour notre tour de france en 2013 nous cherchons des sponsors es que quelqun a des idéesNous allons avoir un article dans le journal local expliquant notre…
J'envisage un mini tour de France sur sentiers en VTT en été 2010 (la date est à définir) d'une part pour contrecarrer la mise en circulation des produits…
Afin de parvenir au financement de mon projet de voyage à vélo jusqu'à St Pétersbourg, je suis à la recherche de sponsors. Actuellement déjà 2 entreprises…
Bonjour, je vais faire la traversée du canada en vélo, et j'ai une question qui peut paraitre bête, mais quelqu'un pourrait me dire comment il faut emballer un vélo (dans un carton, avec une mention fragile... je sais pas) pour prendre l'avion. Merci d'avance
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?