Surbooking: comment en profiter?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à tous!

J'aimerai savoir comment avoir le plus de chance possible d'être surbooké et ainsi profiter des indemnisations. Si vous avez déjà été surbooké, partager nous votre expérience! Quelles compagnies surbooke ses avions, pour quelles destinations, et à quelles dates?

Quelles sont les indemnisations selon les compagnies? Est il possible de negocier?

Que faire pendant l'enregistrement pour maximiser ses chances? Faut-il se porter volontaire ?

Connaissez vous un site, un forum qui pourrait nous informer? Je fais actuellement des recherches sur internet. Il existe certainement un forum ou un site de ce type en anglais, je vous préviens dès que j'en trouve un!
Eric
MS Msylvie ·
je ne sais pas si j'interprète bien ton message, mais ça me choque... c'est mercantile comme idée?!!
AT Athroff Regular ·
Salut,

Tu prens un billet Paris Nice pendant le festival de Cannes, le vendredi soir avant le grand prix de Monaco et tu arrives à l'enregistrement 5 minutes avant l'heure limite normalement y'a plus de places dans l'avion....

Maintenant, comme ils sont pas complètement idiots chez Air France, ils ajustent les prix des billets en conséquence, donc ton Paris Nice tu vas le payer 350 €....

Ensuite comme le remboursement est forfaitaire en fonction de la distance, tu vas recevoir 150 €, le droit à un sandwich à Orly et tu prendras le vol suivant. Si tu veux plus c'est à toi de prouver le préjudice réel subi, par courrier et attendre une réponse.

Bilan, tu vas te retrouver à Nice en ayant payé ton billet 200 €, t'auras gagné un sandwich et je t'explique pas le prix des hôtels à cette période....

Et si vraiment t'as pas de bol, il auront mis un gros porteur sur la ligne ( ce qui est d'ailleurs souvent le cas) et tu pourras aller à Nice quand même dans le vol que t'avais réservé pour 350 €....

Donc c'est pas une bonne idée de vouloir être surbooké volontairement.

Par contre si tu avais prévu de prendre un vol et qu'il est surbooké, c'est effectivement interessant à l'enregistrement de se porter volontaire pour prendre le suivant si tu as du temps de dispo, ça réduit pas mal le prix de tes vacances.
YO Yop Globetrotter ·
Et bien il y a une grosse part de chance. Evidemment l'été tu as beaucoup de chance d'être subooké sur pas mal de destinations. Personnelement ça m'est arrivé quand je m'y attendais le moins: retour de Mexico hors saison, alors qu'AF avait largement augmenté la capacité offerte et que 2 semaines avant il y avait encore des prix très bas (erreur du yield management?!). Au final pas mal de monde surbooké. Dans ce cas, il demandes si tu es volontaire. Si tu l'es tu touches 300 euros(même si finalement tu embarques sur le vol) en avoir ou 150 en cash, ce qui est largement moins avantageux qu'avant (ou on touchait 750 en avoir). Si ils ne trouvent aucun volontaires, les passagers n'embarquant pas touchent le montant prévu par la législation: 600 Euros. Là je te parles de long courrier sur AF, c'est la même chose sur KLM.

Sinon toutes les compagnies pratiquent le surbooking, mais en faisant le bilan j'ais l'impression que les vols AF sont toujours pleins, ce qui est moins le cas des compagnies US(ce n'est absolument pas un échantillon statistique😉)

J'imagines qu'il faut privilégier les week end, mais à la fin c'est plus une histoire de chance et d'opportunnité à saisir...
HH HH75 ·
Je trouve parfaitement normal que la reglementation évolue pour proteger davantage les passagers victimes de surbooking.. mais je trouve que VOULOIR être surbooké, quitte à manoeuvrer à pour y parvenir, relève d'un comportement assez douteux.
YO Yop Globetrotter ·
Je doutes que ce comportement soit réellement efficace, il y a trop de données dont on a pas forcément accès... Mais si je savais qu'à un jour J il y aurait du surbooking et que j'ais le temps, c'est clair que je prends un billet pour ce jour là, je ne vois pas le problème moral que ça pose, puisque finalement tu libères la place pour quelqu'un qui veut vraiment partir...
XF Xfredm ·
Tu prends vietnam airlines et tu as plus de chance d'etre non partant que partant, car on prend d'abord les passagers des vols précédents! Enfin c'etait comme ca l'an dernier, avec le tiers des bagages qui arrivent... Donc t'aurait été content: double indemnisation, pour toi et tes bagages! Le montant : 100 USD pour toi et 30 USD pour tes bagages (moins ce que tu dépenses pour acheter un slip et une brosse à dents à l'arrivée!) Le petit hic, c'est qu'ils ne demandent pas qui est volontaire: PERSONNE N'EST VOLONTAIRE!!!!!!!!!!!!!
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit!"
JU Jumpseat Veteran ·
Je trouve parfaitement normal que la reglementation évolue pour proteger davantage les passagers victimes de surbooking.

Detrompe toi, ce ne sont pas des victimes en majorité sauf si elles sont debarquées involontairement. J'ai déja vu des gens qui se battent pour etre volontaires !!! Il faut arreter de diaboliser la suroffre 😊

.... mais je trouve que VOULOIR être surbooké, quitte à manoeuvrer à pour y parvenir, relève d'un comportement assez douteux.

Non pourquoi ? Il faut arreter d'etre hypocrite, tu as un systeme d'indemnisation de debarquement d'un cote et des gens qui en profitent de l'autre, quoi de plus normal ? 😎 Tu as une famille de 4 personnes et tu dépenses une certaine somme pour les billets et l'hebergement, a ton retour ton vol est survendu et tu reprends ton boulot dans 3 jours, on te propose 300 euros par personne en avoir que tu partes ou pas (donc 1200 euros d'economie sur tes prochains billets), on te fournit l'hebergement et le transport entre l'hotel et l'aéroport (une journée de vacances en plus), tu connais beaucoup de gens qui refuseraient ? 😐
MA Mars92 Regular ·
http://europa.eu.int/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexapi!prod!CELEXnumdoc&lg=FR&numdoc=304R0261 voila toute la législation en vigueur au niveau européen en ce qui concerne le surbooking.
DA Danero Veteran ·
Bonjour, Mon dernier Surbooking en juin ne ma pas poser de probleme pour quelques heures de retard a jakarta je suis revenu en bizz je voulais pas d'argent et comme je n'etais pas presser il peuvent me refaire le coup sans probleme.
TH Thierryangel Veteran ·
bonjour surbooking pour celui qui a le temps ok mais lorsque des rdv importants t attendent a ton arrivee la ce n est plus la meme chose . Pour ma part je suis tjrs heureux d embarquer a l heure et d arrivee a l heure . bon week end a vous cordialement
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
DA Danero Veteran ·
Bonjour, Je suis avec toi car dans le travail ca doit poser de vrai probleme pour les differents rdv. moi comme je l'ai dit c'est avion/promenade donc surbooking pourquoi pas mais je ne veux jamais d'argent je prefere et de loin d'etre surclasser l'arrivee et tellement differente entre ecco et bizz surtout quand tu prend quelques annees... Tiens il est 15h30 je t'envoie un peu d'air, beaucoup de soleil car j'habite à la plage au bord de l'atlantique dans le sud ouest de la france et c'est l'heure d'aller a l'eau, drapeau jaune mer avec quelques vagues attention au courant et aux baïnes, temperature de l'eau 22°. Cordialement
TH Thierryangel Veteran ·
bonjour a toi et merci pour le sympathique message, je serais en bretagne le 29 aout justement avec un vol Af esperons que le temps sera beau car ici a Luxembourg c est gris . Les vrais conges les pieds dans l eau seront en octobre en Martinique avec Corsair et mi novembre a la Reunion encore avec Corsair . Pour l heure je repars au boulot et les clients dans l hotellerie n attendent pas ........ cordialement bon week end
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
RE Remy74 ·
Ma copine et moi sommes partis a Mexico le 15 Juillet dernier. Ell a été classé en surbooking, donc indemnisée a hauteur de 600 euro en especes ou 800 euro en billet d'avions, chez Air france pour un paris mexico ( c les prix quand le vol est plus long que 3500km). moi aussi j'ai reussi a etre indemnisé grace a mes lettres de reclamation car j'etais volontaire pour rester en france (je ne voulai pa partir sans elle, on a di kon étai fiancé, c'est passé)

c'est un coup de chance car on n'était pa pressé, mais il est clair que quand on a des rdv, c pa la meilleure des surprises.

Aujourd'hui, à l'instant meme ou je vous parle, ma copine repart de Mexico pour Paris (moi je reste la ! 🙂). Elle vien de m'appeler pour me dire qu'elle est a nouveau classé en surbooking, .... + 800 euros de benef!

a nous deux et en deux vols, ca nous fait 1800 € cash ou 2400 € en billets air france...
Rem.
FE Fenua Veteran ·
Pour etre surbooké il y a une grosse part de chance...

Apres un conseil : a chaque fois que tu voyages, à l'enregistrement tu demandes si le vol est plein ou si ils recherchent des volontaires au débarquement !!

J'ai été subooké sur EZS sur un CDG BSL avec 250 EUR avec nuit à l'hotel (hilton) et reroutage le jour suivant, une autre fois sur un BRU LHR sur BMI avec £150 et dans ce cas rerouté 2 heures plus tard sur BA.

comme dit, c'est souvent quand on s'y attend le moins que ca arrive, alors a chaque fois que tu n es pas pressé, demandes !!
RE Renaudoq Veteran ·
C'est super ça. Cela m'est arrivé deux fois : Une fois sur un PEK-CDG, on est parti sur le vol du lendemain en affaires à la place de l'éco et avec 300€ de coupon vol chacun. En Juillet, avec UA, sur CDG-ORD-DEN, rerouté sur CDG-IAD-DEN, arrivé 2h plus tard que prévu à DEN et trajet en First avec 200$ chacun.

Après, de là à faire exprès de prendre des vols qui risquent d'être surbookés, je suis pas à ce point là quand même...
FE Fenua Veteran ·
Surtout que le probleme, c'est que les vols surbookés sont généralement les vols tres demandés, donc ou la disponibilité des meilleurs tarifs est plus réduite !! enfin logiquement...

Apres il n'y a pas forcément de logique non plus... donc de la à esperer le surbooking à chaque coup, c'est effectivement etre un peu idéaliste...
RA Rains091 Veteran ·
Je suis d'accord, c'est bien quand on tombe dessus, mais de là a faire expres à tombé dessus, je trouve pas cela terrible!

Sinon, sur AF, un des vols les plus pleins, c'est le AF008 du vendredi soir... A bon entendeur bien sur...
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
PO Poseidon Veteran ·
Je n'ai pas tout lu... Mais perso, j'ai pu avoir 3 fois 150 Euros cette annee sur Air France, et sans avoir necessairement etabli de strategie pour les avoir. Toujours sur le meme vol AF 1042 du dimanche soir a 18H30, generalement bonde... A chaque fois, je me suis porte volontaire, ca a marche, et j'ai ete reporte sur le vol de 20h. Dans ce cas ci, pas trop de prejudice pour moi, et ca me repayait l'aller retour de la fois d'apres...
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr

Similar discussions

You might also like