Escapade sur le plateau du Golan en bus depuis Jérusalem?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour à tous, Nous partons 8 jours a Jérusalem, 1ere semaine d'aout, mais sans voiture.

J'ai vu que Massada etait tres facilement accessible en bus (apparemment il faut y dormir pour faire l'ascension au lever du jour) en revanche, qu'en est il de Golan? connaissez vous des bus? Pensez vous qu'il faille y passer la nuit ou une journée peut elle suffire? Que faut il ne pas manquer une fois sur le plateau du Golan?

On m'a également parlé de Akko et eilat? qu en pensez vous pour 8 jours, sans voiture?

Merci!!!
BA Barbie90 Regular ·
Bonjour, en Israel tout le pays est super bien desservi par les bus ( voir Egged Tours sur le site internet) pas cher en plus, on peut donc facilement descendre a Eilat en passant par Massada, il faut rester 1 nuit et faire l'ascension au petit matin spectacle grandiose garanti!!! ensuite aller jusqu'à Eilat ou visiter Ein Gedi ( cascade d'eau fraiche)🙂qui se trouve juste a côté. laissez tomber le Golan difficilement accessible en bus! par contre allez plutôt visiter Akko et Haifa (le temple Bahai) je pense que c'est possible de faire les 2 sites en 1 journée depuis Jerusalem. si tu as d'autres questions 😉 Barbara
il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer
SU Suedois Globetrotter ·
D'autant plus que les Israéliens auraient du en prendre un peu plus du Golan, on se sent à l'étroit là-haut. Et au moins Assad ferait tuer un peu moins de ses compatriotes. Il est vrai qu'Israël est un pays colonisateur et fasciste et la Syrie une des plus belles Démocratie du monde, c'est bien connu. Ce sont souvent ceux qui n'ont jamais mis les pieds en Israël qui sont les plus virulents critiques. C'est ainsi. C'est une question d'habitude.😎😎 Pour ma part, mon séjour en Terre Sainte se passe super bien et après une semaine sur Jérusalem j'irai faire un tour sur le Golan, histoire de manifester contre l'occupation illégale des terres spoliées par le grand satan juif dominateur et sur de lui. 😎😎😎😎😎😎😎 J'en profiterai pour boire une chopine à la santé des donneurs de leçon de tous poils et de toutes tendance.
SI Sigiriya69 Veteran ·
Ce sont souvent ceux qui n'ont jamais mis les pieds en Israël qui sont les plus virulents critiques. C'est ainsi. C'est une question d'habitude.😎😎

Parles en aux qq millions de palestiniens ou leurs descendant vivant ds les camps au Liban, en Jordanie ou en Syrie.......qui ne peuvent rentrer sur leur terre justement Israel est un pays colonisateur c est un fait, fasciste non, mais pour le moment dirigé par une alliance droite extreme ce n'est pas parceque l on condamne une colonisation de fait du Golan, que pour autant on cautionne le régime bassiste syrien (bien au contraire)

il faut arreter de voir le monde de facon bi-polaire, on est contre Israel, donc forcement on soutient Assad, oubien le Hezb ou le Hamas.....
Ce qui vous choque en fait c'est le gouvernement de Bibi Netanyaou, pas autre chose. Et les quelques millions de Palestiniens ne sont pas tous d'accord pour rentrer sur les terres qu'ils ont quitté, rappelez-vous en , sur ordre des armées arabes en 1948 persuadées qu'elles étaient de rejeter les Juifs à la mer, comme quoi on peut se tromper. D'autre part, après la Palestine et Israël je vous invite vivement à visiter un '' camp de réfugiés '' palestinien. Édifiant!

Pour clôturer mon propos qui ne suffira pas , loin de là, à vous expliquer le problème, je vous rafraichis un poil la mémoire en vous rappelant (bis) que la gauche israélienne a toujours fait la guerre et c'est la droite, réactionnaire ou pas, qui signe les traités de paix. Jordanie, Égypte et évacuation de Gaza par Sharon. Pour ce que ça a couté par la suite ....

Bref, pas la peine de tenter de convaincre les anti car leur obscurantisme est à la hauteur de leur aveuglement et réciproquement d'ailleurs.

Je vous rassure, je suis un obscurantiste sioniste.

Have a good night.
CA Catw Veteran ·
Les Palestiniens se sont enfuis en 1948 pour sauver leur vie et celle de leurs femmes et enfants, après les effroyables massacres commis par les milices israéliennes de l'Irgun et du Lehi, dont le tristement célèbre massacre de Deir Yassine, et les attentats commis par le Lehi qui ont fait de nombreux morts dans la population civile, notamment ceux à l’Hôtel King David et à la gare de train a Jérusalem. L'armée israélienne régulière, la Haganah, distribuait de son coté des tracts affirmant aux villageois palestiniens qu'ils seraient tués et leurs filles violées s'ils ne s’enfuyaient pas. Pour que des centaines de milliers de personnes fuient pas les maisons ou leurs familles vivent depuis des siècles, il faut qu’ils aient une peur effroyable.
CA Catw Veteran ·
Le Golan est en effet un territoire syrien, actuellement occupé par Israël, et habité par des Druzes syriens. On y trouve aussi pas mal de vignobles israéliens, qui font en général d’excellents vins. Ceci dit, c’est difficile à visiter sans voiture.

Eilat n’a absolument aucun intérêt, c’est encore plus bétonné que la Costa Brava. Mieux vaut aller dans le Sinai égyptien, ou les plages sont magnifiques, par exemple à Dahab. Saint Jean d’Acre / Akko est en revanche extrêmement intéressante. C’est une ancienne cite fortifiée des Croisés accrochée a la mer, aujourd’hui habitée uniquement par des Palestiniens citoyens d’Israël, les Israéliens juifs habitant eux la vile nouvelle.
Les Palestiniens se sont enfuis en 1948 pour sauver leur vie et celle de leurs femmes et enfants, après les effroyables massacres commis par les milices israéliennes de l'Irgun et du Lehi, dont le tristement célèbre massacre de Deir Yassine, et les attentats commis par le Lehi qui ont fait de nombreux morts dans la population civile, notamment ceux à l’Hôtel King David et à la gare de train a Jérusalem. L'armée israélienne régulière, la Haganah, distribuait de son coté des tracts affirmant aux villageois palestiniens qu'ils seraient tués et leurs filles violées s'ils ne s’enfuyaient pas. Pour que des centaines de milliers de personnes fuient pas les maisons ou leurs familles vivent depuis des siècles, il faut qu’ils aient une peur effroyable.

Sur l'attentat du King David, le Lehi a prévenu les autorités britanniques de l'imminence de l'explosion. 25 minutes plus tard, l'hôtel n'était pas évacué. Coté massacre les Palestiniens n'ont rien à envier aux Israéliens et vice versa d'ailleurs.
Le Golan est en effet un territoire syrien, actuellement occupé par Israël, et habité par des Druzes syriens. On y trouve aussi pas mal de vignobles israéliens, qui font en général d’excellents vins. Ceci dit, c’est difficile à visiter sans voiture.

Eilat n’a absolument aucun intérêt, c’est encore plus bétonné que la Costa Brava. Mieux vaut aller dans le Sinai égyptien, ou les plages sont magnifiques, par exemple à Dahab. Saint Jean d’Acre / Akko est en revanche extrêmement intéressante. C’est une ancienne cite fortifiée des Croisés accrochée a la mer, aujourd’hui habitée uniquement par des Palestiniens citoyens d’Israël, les Israéliens juifs habitant eux la vile nouvelle.

Faux . Ce sont des arabes Israéliens. Ils se définissent ainsi eux-même.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Ce que tu dis est exact , l'Irgoun etait un ramassis de terroristes et certains de ses membres sont devenus des leaders israeliens d epremie rplan ( ex: Menahem Begin ) Je ne sais plus si Moshe Dayan en faisait partie .

Alors quand certains parlent du terroriste Arafat ( il n avait pas les mains propres c'est sur ) il ne faut pas oublier de balayer devant sa porte ( c'est bien de parler du massacre de Deir Yassine commis par les groupes sionistes ). Idem pour l'attentat de l hotel king David est resté célèbre . Tsahal n'est pas non plus tres claire sur les massacres des camps palestiniens de Sabra et Shatila meme si elle n 'y a pas participé directement.

Les descendants des victimes du nazisme se sont transformées aujourd'hui en bourreaux et savent à l'occasion activer leurs réseaux de desinformation.
Ce que tu dis est exact , l'Irgoun etait un ramassis de terroristes et certains de ses membres sont devenus des leaders israeliens d epremie rplan ( ex: Menahem Begin ) Je ne sais plus si Moshe Dayan en faisait partie .

Alors quand certains parlent du terroriste Arafat ( il n avait pas les mains propres c'est sur ) il ne faut pas oublier de balayer devant sa porte ( c'est bien de parler du massacre de Deir Yassine commis par les groupes sionistes ). Idem pour l'attentat de l hotel king David est resté célèbre . Tsahal n'est pas non plus tres claire sur les massacres des camps palestiniens de Sabra et Shatila meme si elle n 'y a pas participé directement.

Les descendants des victimes du nazisme se sont transformées aujourd'hui en bourreaux et savent à l'occasion activer leurs réseaux de desinformation.

Moshe Dayan était un Kibboutzim de Degania, memebre le Haganah... Il était plus connu pour être un sacré découvreur de sites archéologiques. Pour le reste, les donneurs de leçon me font toujours rigoler.😎😎
IS Isalan ·
bonjour. ...

j ai été la bas il y a un mois et simplement vous dire que si vous avez q 8 jours vous devez vous centrer dans les villes les plus proches a jerusalem si vous voulez bien en profiter du temps. a jerusalem vous pouvez passer facilement 3 ou 4 jours. il y a plein des choses a voir et a faire...

akko, c est un tres jolie ptit ville fortifié a laquelle on arrive facilement en train en passant par tel aviv(bien pour la plage..) et haifa(plages ds le sud tres sympa--).une journee ca souffi pour le visiter.

par contre, pour le magnifique plateau d golan on a besoin d une voiture si on veux bien le decouvrir.et plus d une journee ou deux... par contre vous pouvez rester une ou deux nuits ds le lac tiberiade, un peu plus pres.

la mer morte, ein gedi , facil acces depuis jerusalem en bus.aller retour faisable ds la journee. eilat....c est pas le meilleur endroit pour aller a la mer rouge , et ca vous eloigne.

je vous sohuaite un bon voyage
AG Agathedlt ·
Merci! Je reviens donc d'Israel, finalement un guide nous a conduit pendant 3 jours, du nord de la mer morte au Golan, retour par st jean d'acre et cesarée. Experience magnifique et bien heureusement je ne me suis pas une seule seconde sentie en insécurité durant ces 8 jours en Israël malgré la fréquence des arrêts proches des frontières. Un peu déçue d'avoir manqué Massada mais tout le reste fut magique et ce voyage restera à part.
Merci! Je reviens donc d'Israel, finalement un guide nous a conduit pendant 3 jours, du nord de la mer morte au Golan, retour par st jean d'acre et cesarée. Experience magnifique et bien heureusement je ne me suis pas une seule seconde sentie en insécurité durant ces 8 jours en Israël malgré la fréquence des arrêts proches des frontières. Un peu déçue d'avoir manqué Massada mais tout le reste fut magique et ce voyage restera à part.

Bien heureux que ce voyage '' court '' vous ait enchanté.
CA Catw Veteran ·
Les militants israeliens du Lehi qui ont mis une bombe a l'hotel King David, causant un massacre effroyable parmi les cliens de l'hotel, n'avaient prevenu personne.

C'est Ben Gurion, qui desapprouvait les attentats et qui etait panique apres que les Britanniques lui aient dit qu'ils le tenaient pour responsable, qui a affirme aux medias que le Lehi avait prevenu l'hotel, ce qui etait faux. Il a reconnu apres la creation de l'Etat d'Israel avoir tout invente.
CA Catw Veteran ·
Les Palestiniens qui vivent a l'interieur des frontieres d'Israel se definissent comme "Palestiniens citoyens d'Israel".

Le terme "d'Arabe israelien" est un terme employe uniquement par la droite israelienne et qui a une forte connotation raciste. C'est considere comme une insulte par les Palestiniens citoyens d'Israel. Vous n'avez pas du en rencontrer beaucoup...
BA Barbie90 Regular ·
😉 2é voyage alors pour visiter Massada????
il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer
Les Palestiniens qui vivent a l'interieur des frontieres d'Israel se definissent comme "Palestiniens citoyens d'Israel".

Le terme "d'Arabe israelien" est un terme employe uniquement par la droite israelienne et qui a une forte connotation raciste. C'est considere comme une insulte par les Palestiniens citoyens d'Israel. Vous n'avez pas du en rencontrer beaucoup...

Si vous le dites.

Du temps de la gauche Israélienne, on les appelait aussi les '' Arabes Israéliens ''. Donc, ce n'est pas un problème de couleur politique. Pour la connotation raciste... c'est votre choix.
AG Agathedlt ·
oui ;) !!
GU Guseiffel ·
Bonjour,

Le terme utilisé par les palestiniens pour désigner ceux qui sont citoyens d'israel est Palestiniens de 48 en réference a la Nakba (" grande catastrophe") qui vit une partie de la population palestinienne vivant sur le futur territoire de l'etat israelien obligé a un exode forcé de plus de 750 000 palestiniens et la destruction de plus de 450 villages, les palestiniens dit de 48 sont ceux qui sont resté (preuve si il en faut qu'il y a avait déja un peuple sur cette terre) a ce sujet lire le livre tres interressant sous israel la palestine d'Ilan Halevi.

Par ailleurs le Golan est réelement superbe malheureusement s'y ballader sans quelqun qui connait le coin c'est risqué de passé tres loin de la réalite de cette si belle terre; c'est a dire quelqun qui peut vous expliquer comment 250 villages syriens ont été rasés en 1967/68 et comment a l'heure actuelle il est toujours impossible de se ballader dans ces villages détruit car totalement miner pour empecher le retour de ses habitants.

A ceux qui le souhaite il y a une guest house possible à Majd el Shams tenu par les habitants originel donc druze syriens...

Si vous le dites.

Du temps de la gauche Israélienne, on les appelait aussi les '' Arabes Israéliens ''. Donc, ce n'est pas un problème de couleur politique. Pour la connotation raciste... c'est votre choix.
Ce qui est d'autant plus honteux c'est que ces populations palestiniennes chassées de leurs terres en 1948 n'ont plus le droit de revenir mais que d'un autre coté on fasse rentrer des personnes originaires de l'ancienne Union soviétique ou qu'on aille en recueillir en Ethiopie comme si elles possédaient plus de droits sur ces terres. Quoique les originaires d'Ethiopie meme si leur sort se soit amélioré ne sont pas considérés comme des "purs" et sont logés dans des conditions deplorables . Par contre pour aller se faire trouer la peau à la place des activistes hyper-religieux on ne les oublie pas .
Ce qui est d'autant plus honteux c'est que ces populations palestiniennes chassées de leurs terres en 1948 n'ont plus le droit de revenir mais que d'un autre coté on fasse rentrer des personnes originaires de l'ancienne Union soviétique ou qu'on aille en recueillir en Ethiopie comme si elles possédaient plus de droits sur ces terres. Quoique les originaires d'Ethiopie meme si leur sort se soit amélioré ne sont pas considérés comme des "purs" et sont logés dans des conditions deplorables . Par contre pour aller se faire trouer la peau à la place des activistes hyper-religieux on ne les oublie pas .

Mon Dieu quelle horreur !!!
MA Mayafelin ·
bonjour, je pense me rendre pour la première fois en israel en novembre, et j'aimerais avoir votre sentiment sur votre hotel à jerusalem, et surtout les coordonnés du guide? etait-il compétent, ou c'était juste un chauffeur ? Merci d'avance pour tous les renseignements !!
GU Guseiffel ·
Bonjour

Tout dépend du type d’hôtel que vous recherchez, de votre budget, quand vous parlez de guide ou de chauffeur que cherchez vous la bas ? Je me permet juste d'attirer votre attention sur le sujet du topic : Le plateau du Golan, souhaitez vous vous rendre la bas ?

Gus
33 33Dany33 ·
Carnet de voyage

ISRAËL, printemps 2010

http://blogdefrenchdan.blogspot.com/

Bonne lecture.
Carnet de voyage

ISRAËL, printemps 2010

http://blogdefrenchdan.blogspot.com/

Bonne lecture.

Super blog !!! 😉😉😉😉😉
AL Allainn ·
salut ici c est un site touristique pas politique , tu as rien a faire ici !
SI Sigiriya69 Veteran ·
salut ici c est un site touristique pas politique , tu as rien a faire ici !

merci M. le censeur, tu devrais demander à etre modo mon ami
GU Guseiffel ·
Avec un peu de retard, je reviens sur le blog de French Dan qui mérite plus qu'un "Super Blog"... Désolé si monpropos peu paraitre politique cependant je ne pense pas que l'on puisse faire l'impasse d'une analyse global quand on part visité un pays, en effet voyagé c'est aussi essayé de comprendre l'autre...

En effet ce site sent bon le déni de la réalité israélienne, voir même un brin de racisme quelques exemples :

Mardi 1er Juin 2010

" En s'y rendant je lui montre, au rez-de-chaussée de l'hôtel, des boutiques de souvenirs qu'elle n'a pas encore vues et au détour d'un couloir je vois, à travers une porte vitrée, un homme à l'extérieur qui pousse un charriot rempli de draps et me fait signe de lui ouvrir la porte double qui ne s'ouvre QUE de l'intérieur. Je fais mine de ne pas comprendre et continue mon chemin. Il frappe à nouveau et fait signe à Martine qui est derrière moi. Elle se dirige vers la porte et je lui dis de ne pas ouvrir, que cet homme, un arabe, me semble suspect avec son chariot, et pourquoi il ne passe pas par l'entrée, et pourquoi il n'a pas de clef si c'est un employé, etc. Elle rit et lui ouvre la porte."

Première fois ou un arabe est cité (seule fois ?)

Mercredi 2 Juin 2010

"Départ en direction de la Galilée, du lac de Tibériade, et du Kibboutz Kfar Blum, lieu de notre ancrage pour 3 nuits. Le kibboutz est situé tout au Nord, près de la frontière libanaise."

== > Le Lac de tibériade sur la partie coté Golan est occupé par Israël depuis 1967, je ne cautionne pas le tourisme en zone volé...

"souk de Jérusalem (prononcez chouk)"

Partout dans le monde arabe, souk ce prononce Souk a part la volonté de faire disparaitre ce particularisme oriental de Jerusalem, a quoi cela sert de changer les mots!

"Nous devions faire une visite à Nazareth mais nous évitons le détour à cause des évènements de la flottille turque.... Dans cette région il est des zones qu'il vaut mieux éviter dans les périodes de tension..."

Pour mieux comprendre, il faut savoir que Nazareth est une ville à majorité arabe, que la flotille dont parle Dan était un groupe de plusieurs bateaux qui souhaitaient se rendre à Gaza apporter de l'aide humanitaire, hors l'etat d'Israel à decreté un blocus qui aujourd'hui encore empeche l'introduction de matière premiere, hors l'armée israelienne est intervenu pour empêcher les bateaux de rentrer à gaza en accostant un des bateaux (pavillon turc) et en assassinant 8 turcs et un americain. Revenons sur Nazareth, cette ville est aujourd'hui boycotter par une majorité des israéliens car a dominante arabe...

"Nous poursuivons par Hamat Gader (le but de la journée), son Spa, ses bains sulfureux (eau à 40°), ses crocodiles et ses perroquets dressés.Pour nous y rendre, nous empruntons la route, assez étroite, qui serpente à travers les montagnes, route bordée de chaque côté de fil de fer barbelé et d'avertissements : En Photo : Danger Mines Nous sommes sur le Plateau du Golan, à la frontière syrienne, dans des territoires libérés, 7 kilomètres à l'Est du Lac de Tibériade. "

Dan est maintenant en plein territoire syrien reconnu comme occupé par le droit international !!! Mais selon lui ce sont des téritoires libérés... On appréciera ce type de tourisme qui consiste à faire l’éloge d'un acte de guerre...

"Le Golan est riche en diversité de paysages (baignades l'été et ski l'hiver), de cultures (fruits et oliviers) d'élevages, de réserves naturelles et d'animaux (notamment des aigles), de sites archéologiques et de nombreux kibboutzim, de villages éparpillés" ==> Les fermes ici sont considérées comme des colonies toujours selon le droit international...

Vendredi 4 Juin 2010

Encore un tour dans le Golan "territoire libérés" de qui de quoi ???

Samedi 5 juin 2010

"Départ en direction d'Akko ou Acco (Saint-Jean d'Acre)" Encore l'oubli de l'arabe puisque cette ville s'appelle AKKA... A noter que nous pouvons voir la premiere photo avec une arabe (après plusieurs dizaine)

"Finalement Israël est un pays, pas si petit que ça, qui a une diversité extraordianire de paysages, de cultures et de populations. Il faut beaucoup plus de temps que je n'en disposais pour découvrir, pour connaître, pour comprendre ce pays." ==> La d'un coup il y a des populations diverses, on se demande quand Dan les a rencontré...

Dimanche 6 Juin

"Je pensais me rendre à Jaffa (la vieille ville) pour cette dernière matinée, me promener dans le quartier des brocanteurs et antiquaires, admirer la vue de l'ensemble de la ville depuis la pointe. Mais Moshé m'a mis en garde et m'a prié d'annuler ce projet (toujours à cause des risques liés à l'intervention sur le flottille turque)." Je ne comprends toujurs pas de quoi ce monsieur à peur...

Apres reste sur ce blog des photos des préjugés, et un très mauvais guide... En effet il y a une realité bien plus contrasté, notamment dans le Golan, la région est superbe mais ne nous voilons pas la face, ne serions nous pas un peu géné de visité un musé avec que des tableaux volé dans d'autres musées...
Rien de nouveau sous le soleil des aveugles.
ZA Zayo52 ·
Avant la guerre des 6 jours le Golan servait aux syriens de position d'artillerie pour tirer sur les villages civils israélien et détruire leurs champs de culture. N'oubliez pas de rajouter dans vos commentaires que cette guerre (et les autres) ce sont les arabes qui l'ont voulue et leur but était clairement d'égorger tous les juifs et de les jeter à la mer... Et Vous êtes choqué parce que Israël assure sa sécurité ?
PA Paul28 Regular ·
Avant la guerre des 6 jours le Golan servait aux syriens de position d'artillerie pour tirer sur les villages civils israélien et détruire leurs champs de culture. N'oubliez pas de rajouter dans vos commentaires que cette guerre (et les autres) ce sont les arabes qui l'ont voulue et leur but était clairement d'égorger tous les juifs et de les jeter à la mer... Et Vous êtes choqué parce que Israël assure sa sécurité ?

Humour belge ?
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.

Humour belge ?

Ce n'est pas de l'humour belge, c'est la triste réalité. Vous devriez vous rendre sur le Golan. Il y a encore des positions occupées à l'époque par la Syrie dont les soldats s'amusaient à cartonner les bateaux des pécheurs Israéliens sur le Kinnereth.

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ni accepter la vérité.

Aujourd'hui, je n'entend personne critiquer la Turquie qui se prend des obus sur la figure et qui riposte contre la Syrie. Mais là me direz-vous c'est peut-être normal.

Pour les Israéliens, se défendre est inadmissible. Ben voyons.
PA Paul28 Regular ·
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ni accepter la vérité.

Nous sommes au moins d'accord sur ce point🙂
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
Quelques precisions aux lecteurs :

Le plateau du Golan est bien situé en territoire syrien et domine Israel . Les chars israeliens s'en sont emparé lors de la guerre éclair des 6 jours en 1967 , pas à la suite de bombardements syriens sur des villages israeliens mais suite à une tentative de blocus des pays arabes voisins , tentant de l'isoler.

Endroit stratégique que constitue le Golan , raison pour laquelle les Israeliens ne sont pas prets à vouloir le rendre .

En attendant les casques bleus impuissants y ont pris position et …"observent" le statu-quo depuis des années. Le modeste bedouin syrien dont les terres ont été partagées ou confisquées n'a que ses yeux pour pleurer . Autre precision , Israel est un etat " artificiel" ( à l'instar du " Koweit" ) né de la volonté des vainqueurs de la seconde guerre mondiale de se faire pardonner leur passivité pendant la periode ou se sont tenues les deportations massives de juifs dans les camps d'extermination nazis. ( A ce propos emission sur France 3 à 23.05 ce soir intitulée " Ce qu'ils savaient" )

Il avait été envisagé de créer cette entité juive dans une province au fin fond de …la Sibérie avec l'accord des soviétiques ( autant dire que ceux qui avaient été tentés d' y emigrer , n'y sont pas restés longtemps vu les rudes conditions de vie qu'ils y avaient rencontrées.) Il a meme été egalement envisagé de créer ce foyer juif à Madagascar . Avant la création d'Israel , la région, la Palestine était déjà habitée par différentes communautés , principalement arabes et quelques unes juives , plus rares . La cohabitation s'y déroulait relativement dans le calme quoique des tensions puissent exister et des violences entrainant des pertes humaines pouvaient eclater entre communautés.Cela avait été le cas entre les deux guerres mondiales. L'afflux de nouveaux colons juifs en Palestine à la fin de la seconde guerre mondiale crée une forte inquiétude aupres des populations arabes qui vont se sentir menacées par cette colonisation. Les attentats de l'Irgoun ( les terroristes de l'époque !! mais coté juifs ) n'arrangeront pas les choses non plus . La création de l' etat d'Israel met le feu aux poudres et tout cela aboutit à la situation que nous connaissons 'aujourd'hui . Ne pas oublier que les deux camps se livreront à des massacres horribles lors de cette guerre de 1947.

Tant qu'Israel ne se résoudra pas à réintegrer pas ses frontieres d'avant 1967 , que les pays arabes ne reconnaitront pas son existence réelle bien que sa création eut été controversée , et que Jerusalem ne disposera pas d'un statut international et oecuménique regi par un mandat de l'ONU , la paix n'est pas prete de revenir . Israel a peut-etre laissé passé sa chance à se montrer si intransigeant envers l' autorité palestinienne.. Le jour ou les puits de pétrole du Moyen Orient seront taris , Israel aura du soucis à se faire car elle ne representera plus aucun interet aux yeux du protecteur americain .

C'est une analyse personnelle et sommaire bien sur , mais il est bon de rétablir les faits historiques tels qu'ils ont existés .
C'est raccourci certes mais résume la situation.

Si on rentre dans les détails, on est pas sorti de l'auberge. Comme la présence Juive en Palestine par exemple.

Votre analyse stratégique du Golan est juste. Hors le fait de dominer donc de sécuriser, vous avez oublié l'eau et sa maitrise.

Pour les frontières d'avant 1967, il faudra '' virer '' des milliers de Juifs de ces fameux territoires conquis et disputés. Je ne vois pas qui pourrait en donner l'ordre. Même la colombe Yitzhak Rabin ne pouvait le faire.
ZA Zayo52 ·
Concernant ces "territoires occupés" il serait temps de comprendre que Israel a été créé par décision de l'ONU de même que l'Etat arabe de Palestine. Les juifs de l'époque ont marqué leur accord pour le partage tandis que le monde arabe l'a rejeté et s'est frotté les mains en songeant au massacre de juifs qu'ils allaient mener. L'histoire leur a montre que ce n'était pas gagné d'avance... Depuis, les pays arabes ont cherché à plusieurs reprises de détruire l'Etat d'Israel et de reprendre ces terres mais à chaque fois ils ont été vaincu et humiliés. Mais ils n'ont jamais assimilé que lorsqu'on déclenche une guerre et qu'on la perd il en résulte des conséquences. En 1870 la France à perdu l'Alsace Lorraine, en 1914 l'empire ottoman à perdu la Palestine et la France à récupéré l'Alsace Lorraine, en 1945 l'Allemagne à perdu la Silésie et une partie de la Prusse.... Et les arabes s'imaginent qu'on va leur rendre les territoires de 1967... Pour qu'ils puissent à nouveau menacer Israël sur des frontières indéfendables ? La pilule est peut être difficile à avaler mais tant qu'ils ne le comprendront pas, Israël sera toujours la pour leur rappeler la dure réalité. Le reste c'est des foutaises.
ZA Zayo52 ·
Israël s'est emparé du Golan comme vous dites, à la fin de la guerre des 6 jours après avoir subit des bombardements incessants sur la population civile des kibboutz et qui duraient bien avant le déclenchement de cette guerre. C'est La Syrie qui a mené une campagne dans le monde arabe pour pousser Nasser à déclencher une guerre contre les juifs, ceux ci, dès qu'ils en ont eu l'opportunité n'ont pas hésité à régler leurs compte avec les syriens et sécuriser leurs frontières en occupant le Golan, et le "pauvre modeste bédouin " n'a plus eu qu'à aller se plaindre auprès de la politique de ses dirigeants...

L'Etat d'Israel n'est pas plus artificiel que la Belgique, le Luxembourg ou la Croatie... Et la décision de créer un "foyer national juif" à été décidé bien avant le génocide de la Shoah, (voir la déclaration Balfour), c'est uniquement pour ménager le monde arabe que la concrétisation à traine jusque 1948. On a en effet pensé créer ce foyer même en Ouganda, mais la majorité des dirigeants sionistes de l'époque ont rejeté catégoriquement cette idée. Il faut reconnaître également qu'un grand nombre de juifs rescapés des camps nazis ont été acheminé en Palestine malgré l'opposition des autorités anglaises qui administraient cette région.

La période avant et après le départ des troupes anglaises et l'indépendance de 1948 à été semée de violences les plus sauvages de part et d'autre. S'il y a eu "Der Yassine" et l'hôtel King David côté arabe, il y a eu aussi cote juif les destruction et massacre de kibboutz et de convois de ravitaillement sur Jérusalem... Donc je ne vois pas très bien pourquoi vous citez uniquement l'Irgoun ?

Quand à votre conclusion, avouez qu'elle est vraiment simpliste... Ça demanderait un débat qui n'a pas sa place ici, mais acceptez quand même l'idée que contre des accords de reconnaissance et de paix avec ses voisins , Israël est prêt à beaucoup de choses, l'Egypte à quand même récupère le Sinaï , non ? Et pour terminer , ne vous inquiétez pas trop pour Israël... Ils ont l'intelligence et la capacité de gérer l'équilibre non seulement de leur pays mais de toute la région... Il suffit de voir ce qu'ils ont réalisé sur ce désert en à peine 60 ans. Moi ça m'inspire de l'admiration !

Bien à vous
PA Paul28 Regular ·
L'Etat d'Israel n'est pas plus artificiel que la Belgique, le Luxembourg ou la Croatie... Et la décision de créer un "foyer national juif" à été décidé bien avant le génocide de la Shoah, (voir la déclaration Balfour), c'est uniquement pour ménager le monde arabe que la concrétisation à traine jusque 1948.

C'est plutôt rare que des sionistes le reconnaissent. Encore un petit effort pour remonter à 1897 !

En effet quel intérêt de ménager le monde arabe ? Quel intérêt même de le consulter ? Le précédent de la colonisation des Amériques sert de référence.

Ca ne vous inspire que de l'admiration ? Votre déclaration à propos des aveugles et tout à fait judicieuse.

Ce sera difficile de concilier sur ce forum, dont ce n'est pas la vocation, des visions aussi éloignées. Je vous laisse volontiers vos convictions et votre lecture de l'histoire. Il n'en reste pas moins que la Palestine est un pays fascinant.

Paul
Ce sera difficile de concilier sur ce forum, dont ce n'est pas la vocation, des visions aussi éloignées. Je vous laisse volontiers vos convictions et votre lecture de l'histoire. Il n'en reste pas moins que la Palestine est un pays fascinant.

Paul

Vous entendez quoi par Palestine ?

Je plaisante..😎

Fascinant comme tous les pays du Moyen-Orient avec ou sans pétrole. Avec ou sans les barbus. Avec ou sans problèmes.

Dieu a dit : Vous aurez des pays magnifiques mais ce sera un B... permanent !! 😎😎
PA Paul28 Regular ·
encore une fois d'accord.
En effet quel intérêt de ménager le monde arabe ? Quel intérêt même de le consulter ? Le précédent de la colonisation des Amériques sert de référence.

Paul

Ne faites pas l'innocent, vous savez très bien que les Britischs possédaient les grandes compagnies pétrolières et en aucun cas, il ne fallait se fâcher avec le monde arabe.

Petit rappel historique :

Israël : 1948

Syrie : 1943

Liban : 1926

Jordanie : 1946

Arabie saoudite : 1932

Qatar : 1971

Koweït : 1962

Égypte : 1922

Bref.... Un sacré pataquès !! 😎
Bonjour ,

En réponse à votre courrier , j'aime bien presenter les faits historiques sans rien occulter pour les lecteurs plus jeune. De nos jours enseigner l'histoire n' est plus de mode , pourtant elle permet de comprendre bien des choses .

1967 est une guerre préventive gagnée par les Israeliens mais si en effet les pays arabes visaient à etablir un front uni ( surtout Syrie et Egypte ) , je ne me rappelle pas de bombardements incessants de la part des syriens cependant il se produisait parfois des accrochages frontaliers . Le projet d'un etat juif date bien avant de la declaration Balfour de 1917 , Theodor Herzl en a été le principal instigateur et ce bien avant la premiere guerre mondiale . La declaration Balfour est une decision unilaterale des Britanniques ( La Société des Nations ancetre de l'ONU n'existait pas encore ) lesquels visaient à proteger leurs interets ( contrôle des zones petroliferes ) et à contrer l'influence de leurs alliés français. L'envahissement du Koweit par Saddam Hussein est une conséquence des decisions prises à cette époque . idem pour la creation de l' Irak . Idem pour les revendications syriennes sur le Liban ( vœu d'etablir une " Grande Syrie " ) L'oppostion des britanniques à l'arrivée de nouveaux colons juifs en Palestine => Voir le film " Exodus " sur un bateau d' immigrants juifs refoulés .

"….. S'il y a eu "Der Yassine" et l'hôtel King David côté arabe …" - => Precision sur ce que vous ecrivez : A Der Yassin les victimes civiles arabes sont massacrées par des combattants juifs . Au King David , l'attentat commis par les extremistes juifs visent les autorités britanniques . Destructions de kibboutz , viols et autres exactions envers les juifs pendant cette guerre de 1947 ? c'est tout à fait exact .Hélas , aucun des deux cotés n'a les mains propres , il faut bien le preciser . C'est comme pour la guerre d' Algérie , ou d'un coté il y aurait les méchants français militaires , OAS et de l'autre les bons FLN blancs comme neige . Le FLN a su massacrer ses rivaux politiques , et commettre des massacres vis-à-vis des populations hésitants à se rallier à lui : Et pourquoi donc certains algériens sont devenus harkis ? . Meme son leader Ben Bella a été ecarté apres l'independance . Idem pour la traite des esclaves : d'un coté Gorée , Ouidah au Benin mais on passe sous silence coté Zanzibar ou Sahel Là les negriers n'étaient pas européens mais arabes .

La recuperation du Sinai par l' Egypte . Assurément un beau geste du gouvernement israelien envers le president egyptien Saddate . Mais Tsahal avait-elle le moyen de controler un si vaste territoire ? quand on voit qu' Ariel Sharon a préféré operer un retrait stratégique de la mince bande de Gaza .

Les réalisations israeliennes ! Elles sont incontestables meme si le dingue au pouvoir à Tehéran souhaite leurs destructions . Si Israel avait cherché à en faire beneficier ses proches voisins et non pas s'isoler par un mur de la honte , toute la region aurait prospéré . Les extrémistes auraient perdu de leur influence mais je crains fort qu'ils n' aient laissé passer leur chance .

Cdlt Jean
ZA Zayo52 ·
Bonjour Jean, Tout d'abord je rend hommage à votre sens de la vérité historique, il est vrai que de nos jours l'histoire ne passionne plus guère de monde. Et lorsque des débats s'ouvrent sur des événements dans le monde, la plupart des gens réagissent plutôt avec leur affect plutôt qu'avec objectivité. Ceci dit, je pense que, comme le dit si bien Paul, il serait trop ardu de développer nos opinions sur ce forum qui n'en a d'ailleurs pas la vocation mais je me permettrai quand même d'ajouter encore quelques réflexions sur ce sujet: Israël avait les moyens de contrôler le Sinaï, les égyptiens ne sont d'ailleurs pas allés bien loin lors de l'attaque surprise du Kippour... Il en est résulté une crise politique bien sur, comme dans toute démocratie, mais si Sadate n'avait pas eu le courage d'un vrai chef d'Etat et ne serait pas allé faire la paix avec Begin l'armee Israélienne serait encore sur le canal de Suez... L'évacuation de la bande de Gaza est la preuve, que même un faucon comme Sharon pouvait faire des gestes d'apaisement. Malheureusement interprété comme des signes de faiblesse par certains extrémistes. Israël a la phobie de sa sécurité, et qui, franchement peut leur reprocher de se méfier de certains voisins comme la Syrie, le Liban dominés par le Hezbolah ou le Hamas, qui n'hésiteront pas à profiter de la moindre faiblesse pour se lancer dans des actes de provocation et entraîner d'autres pays avec eux.... Il faudra encore 1 ou 2 générations pour trouver des responsables politiques qui n'auront plus de complexes pour oser enfin s'impliquer dans un vrai processus de paix. Sur ce, nous sommes quand même tous d'accord pour confirmer qu'Israel est un pays fabuleux... Peut être trop fabuleux pour l'illuminé de Téhéran...

Bien à vous

Guy
Jeansellier, vos précisions sont exactes. Toutefois en ce qui concerne la guerre des six jours, il y a des points à développer.

Nasser, au faite de sa gloire et de son action à voulu créer un monde arabe placé sous sa coupe, RAU avec la Syrie entre autre, et avait une crainte particulière. Celle de voir détruit le barrage d’Assouan, alors en fin de travaux, par une arme atomique détenue, parait-il😎, par les Israéliens et produite sur Dimona. En cas de conflit bien sur.

De fait, cette crainte aurait pu être alimentée par un pays de la vieille Europe, les soviétiques pour ne pas les nommer. Nasser concentra ses troupes dans le Sinaï et pris la décision de fermer le détroit de Tiran, ce qui détermina les Israéliens à considérer cette action comme un casus belli. Une action préventive, malgré l'avis de nombre de pays, fut décidée. Les Israéliens poursuivirent leur mouvement de troupes sur le Golan, autant pour refouler les Syriens du plateau, amateurs de tirs sur les bateaux du Kinnereth, que pour s'assurer une ligne de défense en profondeur et contrôler le bien le plus précieux dans cette région: l'eau et les sources du Jourdain.

In fine, Nasser n'avait pas trop de haine envers les Juifs malgré la guerre de Suez, mais craignait l'arme nucléaire.

Au cours de cette guerre éclair, un homme courut avec ses soldats à travers le désert et ne l'oublia jamais. Anouar El Sadate.

C'est à l'issue de cette guerre que se créa le mouvement Palestinien dirigé par Arafat, né en Egypte.

Arrivé au pouvoir, Sadate voulu redonner le lustre d'antan à son armée et pris la décision d'entrer en guerre en 1973. Son but était de franchir le canal, établir une tête de pont de quelques kilomètres et pas plus. Sauf que...

La Syrie de son coté voulut à la fois rependre le Golan par les armes et descendre sur Israël par le pont des filles de Jacob au nord du Kinnereth. A cet occasion, La balance pencha dès le début en faveur des Syriens. Et au beau milieu de leur offensive, ils stoppèrent leur avancée une journée entière sans que nul sache pourquoi. Les mauvaises langues disent qu’Israël avait brandit ce jour là le spectre de l'arme atomique. Plus prosaïquement, l'absence de logistique et la profondeur du champ de bataille aurait forcé les Syriens à une pause afin de reconstituer leurs forces. Du coup, les Israéliens reconstituèrent également les leurs et gagnèrent la bataille clé de la vallée des larmes et poussèrent jusqu'à 50 kilomètres de Damas.

Du coup, Israël venait de s'assurer fermement le plateau et les sources du Jourdain. Une partie des Druzes choisirent Israël, d'autres la Syrie et d'autres encore le Liban.

Begin le faucon rendit le Sinai car impossible de contrôler ce territoire, on le voit encore aujourd’hui.

Sadate résuma la situation en déclarant qu'il ne comprenait pas Begin... le Sinaï et ses richesses pour un morceau de papier...

Sharon en fit de même avec Gaza et on voit où cela à mené. Il est à noter que bien que les accès par Israël soit fermés coté Israélien, aucun dirigeant égyptien n'eut le courage de rouvrir le poste frontière de Rafah, inauguré par Arafat en grande pompe. Donc blocus des deux cotés.

Pour ce qui est de la Cisjordanie, c'est tout simplement la plus grande réserve d'eau douce de la région. Et d’ailleurs dans toutes les discussions, la maitrise de l'eau est inscrite en clair sur les documents entre Israël et l'AP.

Je recommande vivement, pour la compréhension des ces conflits, la lecture des ouvrages de l'historien Pierre Razoux. Non Juif, non polémiste, factuel et qui a très bien développé dans ses ouvrages la problématique stratégique de la région.

Cordialement.

Pour terminer, je reccomande la lecture des ouvrages
Bonjour Suedois ,

Par le passé j ' avoue que j' ai eu de profondes divergences de vue avec vous ( à propos entre autres de l'interrogatoire prolongé d'un collègue venu en assistance technique en Israel ) mais je suis d'accord avec le complement d'informations que vous apportez .

Merci de rappeler les faits de la guerre du Kippour ou Israel s'est fait surprendre et a été mis en serieuses difficultés les premiers jours .L 'armée egyptienne avait réussi à repasser le canal de Suez et pris pied coté Sinai .

Merci de rappeler aussi le problème bien réel du partage des eaux du Jourdain qui est aussi une serieuse source de conflit regional , pas le seul du meme type au Moyen Orient puisque les turcs envisagent l'edification de barrages ce qui mecontentent syriens et irakiens. Mais ici le probleme ne se limite pas uniquement à son aspect politique .

cdlt Jean
Bonjour Suedois ,

Par le passé j ' avoue que j' ai eu de profondes divergences de vue avec vous ( à propos entre autres de l'interrogatoire prolongé d'un collègue venu en assistance technique en Israel ) mais je suis d'accord avec le complement d'informations que vous apportez .

Merci de rappeler les faits de la guerre du Kippour ou Israel s'est fait surprendre et a été mis en serieuses difficultés les premiers jours .L 'armée egyptienne avait réussi à repasser le canal de Suez et pris pied coté Sinai .

cdlt Jean

Les divergences font avancer le débat.

Pour Kippour, Israël s'est fait enfumer dans ses certitudes.

Relater les préparatifs de la guerre serait trop long. Toutefois, les US ne sont pas étrangers à la situation. La CIA a volontairement intoxiqué le MOSSAD, L'AMAN et le SHIN BET.

Pourquoi ? Pour ne pas se fâcher avec les arabes (terme non péjoratif de ma part) afin de préserver les intérêts américains dans la production de pétrole.

Tout le monde s'accordait au fait que l’Égypte devait impérativement retrouver un leadership sur la zone. Du coup, une petite gifle ne ferait pas de mal.

48 heures avant la guerre, Golda avait en main le plan de bataille des Égyptiens. Kissinger, Juif par ailleurs , fut très ferme: '' Si vous déclenchez une action préventive, on ne vous suivra pas !''.

Le reste est de l'histoire. Selon moi, le pire ennemi d’Israël, même aujourd’hui, n'est pas l’Égypte et n'a jamais été l’Égypte. Le Sinaï est tellement immense qu'aucune armée ne pourrait assumer le contrôle total de ce désert. C'est de la simple analyse stratégique made in Clausewitz.

Il y a quelque temps, je répandais l'idée, malgré les observateurs autorisés, qu'Assad ne serait pas mis en difficulté avant longtemps. Je n'avais pas tout à fait faux. Rendre le Golan n'est pas pour demain.

Quelle est maintenant le sentiment des Israéliens ?

Ne rien lâcher !!!

La gauche bien pensante et boboîste est en cours d'effondrement. On le voit avec les difficultés du journal classé a gauche Haaretz.

L'AP est minée par les magouilles, Arafat était l'homme le plus corrompu du moyen-orient. Le Hamas, démocratique s'il en est, pointe son nez en Cisjordanie.Les palestiniens font du bizness avec Israël. Bref... Que faire ?

Je dis , ou je pourrais dire, chacun chez soi. Mais ce n'est pas la solution. Pour les palestiniens qui bossent en Israël et pour les Israéliens qui ont besoin de main d’œuvre.

Alors les frontières d'avant 67 ?

Déjà les romains, les croisés, les Ottomans, les anglais(beurk) et tutti quanti en ont perdu leur latin...

Moralité : Que tout le monde aille visiter Israël et profitez-en pour visiter les territoires.
BI Bilqis Regular ·
Merci de rappeler aussi le problème bien réel du partage des eaux du Jourdain qui est aussi une serieuse source de conflit regional , pas le seul du meme type au Moyen Orient puisque les turcs envisagent l'edification de barrages ce qui mecontentent syriens et irakiens. Mais ici le probleme ne se limite pas uniquement à son aspect politique .

cdlt Jean

Bonjour Jean,

Depuis 1994 (accords de paix jordano israélien) l, eau n'est plus un sujet litigieux entre ces deux pays. Israel remet 50 millions de mètres cubes d, eau à la Jordanie. Pour info, la population d'Amman est alimentée en eau par Israël (ce que les Jordaniens d'ailleurs ignorent, je veux dire le peuple, pas les dirigeants). D'autre part, jusqu'en 1994, la Jordanie était autant pénalisée par la Syrie que par Israël pour son alimentation en eau. Les Syriens n'ayant pas respecté leur promesse à la Jordanie (ils devaient libérer l, eau du Yarmouk pour les jordaniens, et à la place ont construit un barrage qui empêchait les jordaniens de recevoir leur quota d, eau au complet). Par ailleurs, la jordanie a une pluviométrie plus importante qu'Israël. Ils ont des cours d'eau perennes qu'ils ne savent exploiter, des usines reversant leurs déchets toxiques dedans ce qui rend l'eau impropre à la consommation. Le jour ou ils apprendront à mieux gérer leur eau ca ne sera que du bénéf pour eux.

Une petite précision concernant la situation des Syriens avant 67 et leurs bombardements sur les villages et kibboutzim de la Galilée : Les gens dans cette région dormaient dans les abris à cause des dits bombardements et ce pendant de très longues périodes. Le Suédois a donc raison d'affirmer qu'il était indispensable de nettoyer les hauteurs du Golan pour permettre à la population civile de vivre normalement. Et ce, à l'intérieur de frontières définies par la communauté internationale lors du partage de la Palestine, sous mandat britannique, de novembre 1947 à la SDN (Société des nations, ancêtre de l'ONU).

Il n'en reste pas moins que le Golan est une terre occupée par Israël. A l'époque (me souviens plus quelle année, dans les années 90) feu Itzhak Rabin avait proposé à la Syrie de leur rendre le Golan à condition de créer une zone tampon (occupée par l'ONU) sur les hauteurs immédiates afin d'éviter la reprise des bombardements sur la population civile. La Syrie avait refusé.
Il n'en reste pas moins que le Golan est une terre occupée par Israël. A l'époque (me souviens plus quelle année, dans les années 90) feu Itzhak Rabin avait proposé à la Syrie de leur rendre le Golan à condition de créer une zone tampon (occupée par l'ONU) sur les hauteurs immédiates afin d'éviter la reprise des bombardements sur la population civile. La Syrie avait refusé.

Pas occupée, annexée !! 😎

Oui La Syrie a refusé le Golan et sa surveillance par le machin....
BI Bilqis Regular ·
Pas occupée, annexée !! 😎

Oui La Syrie a refusé le Golan et sa surveillance par le machin....

Eh oh... J, essaie d'éteindre un peu de feu... pas de l'attiser 😇 Tu as raison, mais il n'empêche qu'il faudra bien le rendre le Golan si on veut la paix avec la Syrie (et stp... ne démarrons pas une polémique si il faut ou non le rendre... please please please 😊)

Similar discussions

You might also like