Taille valise / bagage en soute Air France destination Amérique du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Je pars pour le Canada fin août pour une période de 4 mois et demi avec Air France au départ de Toulouse avec escale à Paris CDG et je viens de me rendre compte qu'il existe une limitation quant à la taille des bagages en SOUTE en plus de la limite de poids. (23kg)

En effet, les bagages ne doivent pas dépasser 158 cm (hauteur + longueur + largeur) (source : http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/bagage_franchise_airfrance.htm), or la mienne fait 174,5 cm.

J'ai téléphoné à AF qui m'a assuré qu'ils vérifiaient la taille lors de l'enregistrement des bagages et que si ma valise dépassait la taille requise, je devrais m'acquitter d'un supplément de 300 euros. Or, je lis ici à droite à gauche qu'en PRATIQUE, il n'en est rien, et que bon nombre de voyageurs voyagent avec des valises dépassant les 158cm et ne payent pas de supplément...

Qu'en est-il de votre expérience ? Vérifient-ils réellement la taille de la valise ou uniquement le poids ? Puis-je prendre entre guillemet le "risque" de partir avec ma valise actuelle ou dois-je absolument en racheter une autre ?

Merci pour vos réponses. Delphine
LU Luneblonde Veteran ·
Les avis, chacun a le sien. C'est la loterie. Ce que les gens ne disent pas, c'est que les agents ont l'oeil. Si la valise, à l'oeil nu, a une taille sous les 158, ils ne mesurent pas. Des qu'ils ont un doute, ils ne vont pas se gener.

Je confirme pour le prix de 300 EUR en cas de controle. Le mieux serait donc d'avoir une valise à la taille autorisée. Quitte à en avoir une deuxieme, si tout ne rentre pas dans la 1ere. La 2eme te coutera 60 euros en achat en ligne au moment de l'enregistrement ou 75 à l'aéroport.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
KU Kujila Globetrotter ·
Hé bien c'est simple : avec un peu de bol, ils ne te feront rien payer de plus... Mais ce n'est pas gagné.

Et comme tu sais à l'avance que tu paiera peut-être 300 euros de plus, sois préparée à la faire... sans râler, puisque tu es prévenue...

Le mieux, c'est de changer de valise, non ?
DE Delsab ·
Merci pour vos réponses. J'avais bien lu tout cela effectivement, et je réfléchissais à avoir un second bagage, mais c'est plus contraignant de se trimbaler deux valises qu'une seule, il faut l'avouer... Je verrais bien ce que je ferai le jour J, mais je pense quand même tenter avec ma valise actuelle, un bagage de 158cm c'est vraiment trop peu pour moi. Merci encore pour vos réponses.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
un bagage de 158cm c'est vraiment trop peu pour moi.

Mais même avec une valise plus grande, tu seras toujours limitée à 23kg. Si tu prends une 2ème valise tu auras droit à 2 x 23kg. Ca peut-être intérressant pour le retour aussi.....
Quelques Voyages en Photos
FL Fly44 Regular ·
Bonjour à tous ... je viens d'acheter une valise et de m'apercevoir qu'elle fait (dimensions officielles) 78 x 53.5 x 34 soit ... 165 cm

A votre avis j'ai un risque important de devoir payer les 300 euros ? Certains se sont fait contrôler et ont du payer ces 300 € ?
BA Banb73 Veteran ·
Merci pour vos réponses. J'avais bien lu tout cela effectivement, et je réfléchissais à avoir un second bagage, mais c'est plus contraignant de se trimbaler deux valises qu'une seule, il faut l'avouer... Je verrais bien ce que je ferai le jour J, mais je pense quand même tenter avec ma valise actuelle, un bagage de 158cm c'est vraiment trop peu pour moi. Merci encore pour vos réponses.

C'est moins contraignant d'avoir deux bagages (y a des chariots dans les aéroports 😉 ) et de payer 60 ou 75€ en supplément, que d'avoir à payer 300€ de frais pour avoir tenter le diable...

Simple avis personnel 😎 Après faut pas venir pleurer 😛
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
BA Banb73 Veteran ·
Bonjour à tous ... je viens d'acheter une valise et de m'apercevoir qu'elle fait (dimensions officielles) 78 x 53.5 x 34 soit ... 165 cm

A votre avis j'ai un risque important de devoir payer les 300 euros ? Certains se sont fait contrôler et ont du payer ces 300 € ?

Un risque? Bah oui c'est un peu la loterie comme quelqu'un l'a très bien dit plus haut.

Soit ça passe, soit ils contrôlent, et si ça dépasse il y a quant même peu de chance que tu échappes à la règle.

Y en a qui ont le compas dans l’œil comme on dit 😛
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
FL Fly44 Regular ·
Bon, j'ai lancé une procédure d'échange de ma valise pour un modèle qui entre dans le gabarit Air France.

Reste que je ne comprends pas du tout la politique d'Air France sur ce coup là ... la limite à 23 kg impose déjà naturellement une limite de taille pour une valise.

S'ils veulent éviter les objets vraiment encombrants (planche de surf par exemple 🙂) autant mettre une limite max sur une des dimensions ...
BA Banb73 Veteran ·
Le matériel de sport entre dans les bagages spéciaux. Rien à voir !
FL Fly44 Regular ·

Zen, il y avait un smiley dans ma phrase sur la planche de surf 🙂

Mon propos était simplement de dire que la limite de 23 kg devrait suffire pour les valises elles mêmes, je ne comprends pas pourquoi ils mettent en place une limite sur la taille elle même ...
BA Banb73 Veteran ·
Euh ma phrase n'avait rien de méchant lol
LU Luneblonde Veteran ·

Zen, il y avait un smiley dans ma phrase sur la planche de surf 🙂

Mon propos était simplement de dire que la limite de 23 kg devrait suffire pour les valises elles mêmes, je ne comprends pas pourquoi ils mettent en place une limite sur la taille elle même ...

Le volume c'est encombrant. C'est donc moins de place pour les autres. Si tout le monde vient avec des valises de 170 cm, est on sur que ça rentre dans l'avion ?
KU Kujila Globetrotter ·
En même temps, AF n'est pas la seule compagnie à imposer une limite de poids et de taille. A ma connaissance, toutes les font. Pour éviter les excès, il faut bien placer une limite...
FL Fly44 Regular ·
En même temps, AF n'est pas la seule compagnie à imposer une limite de poids et de taille. A ma connaissance, toutes les font. Pour éviter les excès, il faut bien placer une limite...

Il semble bien que je n'ai pas été clair 🙂

Ce qui m'étonne c'est qu'on colle une surcharge de 300 € pour un dépassement de taille pour un bagage dont la somme des dimensions dépasse 158cm alors que son poids reste inférieur à 23 Kg ... alors qu'avoir un 2nd bagage de 23 kg coute 75 €

Il me semble que ce qui coute aux compagnies c'est le poids des bagages et pas leur taille.

Mais peu importe, j'ai changé ma valise. Et d'ailleurs compte tenue de ses roulettes qui entrent dans le calcul de taille, la valise que j'ai maintenant n'est pas un grand modèle donc méfiez vous pour vos bagages, mesurez bien leurs 3 dimensions
KU Kujila Globetrotter ·
Je pense que la limite de poids, c'est pour la manutention (à 25 kg, ce sera plus lourd à maniupuler mais ça prendra la même place), alors que la limite de taille engendre peut-être d'autres problèmes (rien qu'en cabine : si ton bagage dépasse les dimensions requises, il ne rentre tout simplement plus dans les coffres...).
LE LeTigre Globetrotter ·
Je remonte ce topic parce qu'une interrogation me vient ...

On ne voyage pas avec des valises parallélépipède mais avec des sacs " barrel " ... des gros tubes pour faire simple ( http://www.outdoor-ranger.com/tatonka-barrel-sac-voyage-p-11716.html )

Alors si Long + Larg + haut c'est facile à calculer comment font ils pour les cylindres ????
Patrick.
LU Luneblonde Veteran ·
Logiquement pour les cylindres, tu prends la largeur et la hauteur qui doivent etre la meme (sinon c'est pas rond 😄 ) + la longueur et voilà. Et tant pis pour toi pour la surface que tu perds.
LE LeTigre Globetrotter ·
Mais c'est énorme !! je perds tous les coins !!!! 😕
Patrick.

Similar discussions

You might also like