Southeast Asia · Thaïlande
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

CE
Cegaco 12 years ago · Kemai
Inondations en Thaïlande mi-octobre
Bonjour,

Je pars en Thaïlande mi octobre avec au programme Koh Lanta, Khao Sok, Kanchanaburi, Sukhothai et Bangkok. Qu'en est-il des inondations dans ces différents coins? Les dernières nouvelles concernant les crues que je peux trouver datent d'il y a qlqs semaines. La situation est-elle redevenue normale? Mille mercis pour vos infos Celine
Open
TI
Titfi 12 years ago · Brunoc2419
Pai ou Mae Hong Son? (Thaïlande)
Bonjour !

Comme l'indique le titre, Pai ou Mae Hong Son ??? J'habite Bangkok et j'ai prochainement quelques jours de vacances et j'hésite entre les 2... Je cherche le calme, les balades et le grand air loin de la pollution :-) ! C'est assez difficile d'arriver à se faire un avis... Je sais que Pai est beaucoup plus touristique mais beaucoup (sur le forum et ici) ont quand même l'air de dire que c'est vraiment chouette... Et puis, on est hors saison... Qui peut m'aider à me décider ?? 🙂
Open
OL
Oldscool 12 years ago
Itinéraire de 17 jours en Thaïlande
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir vos avis sur le choix d'un itinéraire en Thaïlande du 26 Avril au 11 Mai (17 jours)

J'ai prévu pas mal d'excursion dans les îles et je me demande si certaine sont à éviter ? par exemple l'excursion 4 islands depuis Ao Nang vaut-elle le coup sachant que j'ai prévu celle de Koh Lanta ?

pour le moment j'hésite entre les itinéraires suivant :

Itinéraires 1:

J1: Bangkok (arrivée 12h) J2: Bangkok > Koh Lanta J3: Koh Lanta J4: Koh Lanta (Excursion 4 Islands) J5: Koh Lanta (Excursion Koh Rok) J6: Koh Lanta > Ao Nang J7: Ao Nang (Visite Railay) J8: Ao Nang (Excursion 4 Islands) J9: Ao Nang (Excursion Phang Nga) J10: Ao Nang (Excursion Koh Hong) J11: Ao Nang (Visite Phanom Bencha) J12: Ao Nang (Ao Thalane, Tiger Temple, Hot Spring, Emerald Pool...) pas encore décidé J13: Ao Nang (Ao Thalane, Tiger Temple, Hot Spring, Emerald Pool...) pas encore décidé J14: Ao Nang > Bangkok J15: Ayuttaya J16: Bangkok j17: Bangkok (vol retour 21H)

Itinéraires 2:

J1: Bangkok (arrivée 12h) J2: Bangkok > Koh Lanta J3: Koh Lanta J4: Koh Lanta (Excursion 4 Islands) J5: Koh Lanta (Excursion Koh Rok) J6: Koh Lanta > Ao Nang J7: Ao Nang (Visite Railay) J8: Ao Nang (Excursion 4 Islands) J9: Ao Nang (Ao Thalane ou Phanom Bencha) J10: Ao Nang > Koh Yao Noi J11: Koh Yao Noi (Excursion Phang Nga) J12: Koh Yao Noi (Excursion Koh Hong) J13: Koh Yao Noi > Ao Nang J14: Ao Nang > Bangkok J15: Ayuttaya J16: Bangkok j17: Bangkok (vol retour 21H)

Peut-on faire les transferts Koh Lanta > Ao Nang et Ao Nang > Koh Yao en fin de journée et jusqu'à quelle heure ? car j'aimerais éviter de perdre deux après midi dans les transports d'où mon hésitation à aller sur Koh Yao Noi ( qui me semble intéressante dans le sens où je peux visiter facilement Koh Hong et la baie de Phang Nga tôt le matin plutôt que de passer par une excursion depuis Ao nang qui sera peut être bondé de touriste ? )

En gros j'aimerais savoir si il vaut mieux aller sur Koh Yao Noi pour les excursions (Hong et Phang Nga) et visiter un peu l'île ou faire ces excursions d'Ao Nang et donc gagner du temps sur place pour faire d'autre visite comme Tiger Temple, Hot spring et Emeraud pool, ... ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils ! 🙂
Open
NI
Ninissou13 12 years ago
Séjour d'un mois en Thaïlande
Bonsoir à tous troisième voyage sur la Thaïlande cette fois ci, toujours une semaine à bkk, sûrement quelques îles, ensuite je ferai pour la première fois le nors et probablement chiang mai. Si certains ont des idées pour le nord et les excursion je suis preneur. Pour des hôtel ou guesthouse aussi. Maxi 900 bahts la nuit. Voir même beaucoup moins de façon ponctuelle lors de treks il autre. Aimerais aussi faire une escale au Cambodge, visiter les temple d encor. Apparemment le billet au départ de bkk est à 2000bath aller retour qui me peu confirmer et qui aurai également des avie. Concernant le visa, est il préférable de le prendre chez moi à Marseille ou sur place. Pour information séjour du 8avril au 5 mai pour profiter de shokran. Si certains sont là-bas a la même période c'est cool aussi
Open
ST
Stepholi 12 years ago
Trouver aussi beau que Bamboo Island à Koh Samui?
Bonjour à tous,

Je sais qu'il faut comparer ce qui est comparable !

Nous avons adoré Bamboo island !!!!!

Cette fois-ci nous allons du côté de koh samui, j'ai beau regardé des vidéos des plages et petites iles aux alentours mais je n'arrive pas à trouver aussi beau que bamboo ( sable blanc et eau limpide)???

J'ai bien besoin de vos lumières.

Si vous avez des photos encore mieux.

A très vite.

S & O
Open
NE
Nelfe 12 years ago
Une dizaine de jours dans le sud Thaïlande / les îles
Bonsoir tout le monde,

Je commence à organiser notre futur voyage en Thaïlande pour le mois de février. Nous y sommes déjà allés il y a bientôt 5 ans pour 4 semaines en sac à dos / vol sec. Nous avions à l'époque été dans le nord, Kanchanaburi et BKK. Cette fois ci, cap au sud. Nous nous sommes mariés il y a peu et ce sera notre voyage de noce. Nous recherchons donc une destination farniente / belles plages... mais aussi possibilités de visites, location de scoot pour se balader par nous même, miam dans des guitounes entourées de thaï...

Des suggestions de localités ? De GH (le must bungalow sur la plage mais pas du grand luxe, financièrement ça ne sera pas possible et ça n'est pas nous) ? Un coin typique mais pas trop touristique (oui je sais tout le monde veut ça...). Pour info, je ne supporte pas l'ambiance KaoSan Road (testé et détesté, à BKK je suis plutôt Thewet pour vous donner une idée).

Merci d'avance pour votre aide :)
Open
TI
Titeiris 12 years ago · Trolley
10 jours de détente en Thaïlande pour fêter la fin d'année
Bonjour à tous,

Mon mari et moi prévoyons de passer 10 jours de détente sur les plages Thailandaise entre le 28 décembre et le 7 janvier !

Nous n'avons pas encore décidé ou...

Nous pensons arriver à l'aéroport de Krabi ou de Phuket.

Quelles seraient vos recommendations de destinations dans ce coin ? Ou ailleurs ?

Nous avons déja fait Koh Samui et Koh Tao.

Nous ne cherchons pas la fête, mais bien la détente. Nous souhaitons également plonger.

Merci à tous ceux qui pourront nous conseiller :)

Iris&Jo
Open
NH
Nhell13 12 years ago · Misshiphop
Excursions sur Kanchanaburi pour trois jours
Bonjour à tous,

Nous arrivons en Thaïlande mon compagnon et moi le 13 avril 2013. Après quelques jours sur Bangkok pour visiter nous souhaitons nous diriger dans la région de Kanchanaburi avant de partir pour le sud. C'est la première fois que nous voyageons en Thaïlande et autant vous dire que nous sommes un peu confus et éparpillés dans nos recherches.

Nous sommes attirés par 3 excursions sur Kanchanaburi : les chutes d'Erawan, le temple des tigres et la balade/baignade à dos d'éléphant. Nous avons prévu 3 jours et 2 nuits pour cette partie là de notre voyage.

Nous aimerions avoir des conseils afin de nous organiser au mieux en pouvant profiter sans avoir besoin de courir ! Apparemment le minibus au départ de Bangkok pour Kanchanaburi me semble un bon moyen avec un prix attractif (j'ai lu que le train était très long..).. Pensez vous qu'il soit nécessaire de réserver les excursions via le net ou de trouver tout une fois sur place ? Nous avons trouver le moyen de réserver un bungalow dans le parc Erawan (en espérant que ce soit disponible), cela me semble sympa de pouvoir être sur place pour un départ pour les chutes le lendemain.. Pour les excursions du temple des tigres et des éléphants, pensez vous qu'une journée suffise pour faire les 2 ou qu'il vaille mieux l'étaler sur 2 jours pour pouvoir bien profiter ?

En gros, notre itinéraire serait celui ci :

- Départ de Bangkok en minibus le matin - Arrivé sur Kanchanaburi le matin - Repérage de tour opérateur pour excursion du temple des tigres et des éléphants - Excursion temple des tigres - Nuit kanchanaburi (si vous avez des conseils sur un hôtel ou autre) - Excursion le matin pour les éléphants (apparemment les baignades se font le matin ?) - Départ parc Erawan - Nuit bungalow parc Erawan - Journée chutes Erawan - Retour sur Bangkok

Sinon nous avions penser passer par un opérateur qui faut des tours privés et où tout est compris.. J'ai repéré "Safarine", mais je trouve que c'est un peu excessif et qu'on pourrait arriver à s'organiser tout ça tout seul.. Qu'en pensez vous ?

J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.. Nous n'en sommes qu'au début nos recherches, c'est pas évident quand on ne connait rien..

Nelly
Open
YE
Yellowmop 12 years ago
Fête de Loy Krathong sur Bangkok
🙂 Sawasdee,

Nous serons de (énième) passage à BKK pendant les célébrations de Loy Krathong, nous recommanderiez-vous un endroit particulier de la Capitale où les "vivre"?

J'ai lu que la ferveur y est grande à l'Asiatique à cette occasion, des retours? Je prends toutes infos sur les festivités relatives au sujet sur BKK (diurnes ou nocturnes). Confirmez-vous que le jour J est le 7 novembre cette année, ou bien il y-a-t'il des "animations" la veille ou le lendemain du 7?.

Merci de votre attention et, à l'avance, de votre réponse.

Cordialement,

Yell😉wmop.
Open
SI
Simon6401 12 years ago · Misshiphop
Thaïlande en sac à dos pour février
Bonjour , nous partons avec ma compagne de Madrid le 14 février direction Thaïlande pour deux semaines a sac a dos. Nous arrivons à Bangkok puis nous aimerions partir directement a phuket . N'ayant jamais étaient en Thaïlande nous aimerions avoir des conseils sur ce qu'il faut éviter de faire en Thaïlande et au contraire ce qu'il ne faut surtout pas louper . (prostitué et autres divertissement ne nous intéresse pas , je précise 😉 ).

Nous aimerions voir de belles plages , villages thai , éléphants , tigres , marchés nocturne et autres , bateau etc....

MERCIII😉
Open
MB
Mb61 12 years ago · SuisseChris
Bangkok - Kanchanaburi - Ayutthaya en bus ou train
Bonjour, J'ai plusieurs questions de transport; De l'aeroport de Bangkok(BKK) le plus pratique pour rejoindre Kanchanaburi bus ou train? Existe t il une liaison directe (bus ou train) pour rejoindre ayutthaya de Kanchanaburi? ou dois je repasser par Bangkok? Le train qui part d'Ayutthaya pour Bangkok s'arrête t il bien a l aéroport DMK ( je dois prendre l'avion pour Chiang Mai sur air Asia ou j'ai trouver un vol a moins de 25 euros!!😉)4 Merci d'avance pour tous ces renseignements
Open
AL
Alexandrinec 12 years ago · Therat
3 semaines en Thaïlande: demande d'avis
Bonjour,

Avec mon compagnon, nous partons 3 semaines en Thaïlande en novembre. Nous n'avons pas encore établi un itinéraire précis, mais en gros, nous arrivons à Bangkok et ensuite, on vaudrait passer: - 1/3 du séjour dans le nord du pays (Chiang Mai/Chiang Rai + treck) - 2/3 du séjour dans le sud en allant un peu dans la mer d'amandan (Kho phiphi, kho lanta, Krabi)+ un peu ds le golf de thailande (kho samui)

Est-ce possible à votre avis de tout combiner?

Merci pour vos conseils !!
Open
BA
Barim 12 years ago · Lolodesiles
Emirates: transporter par avion un vélo France-Thaïlande
🙁bonjour, résidant en Thailalnde, je suis revenu pour les fêtes de fin d'années à Nice.Profitant de ma présence a Nice, j'ai décider de prendre avec mon cycle de course. Aprés avoir emballé mon cycle dans le carton d'usage (22euros) je me suis présenté à la caisse d'enregistrement avec bagage et vélo.Je savais que j'avais un surplus de valises, donc aucun probléme 5 kgs égale à 300euros.Ensuite aprés avoir pésé mon cycle 6kgs avec carton on me réclame la modisue somme de 700euros et ce avec un grand sourire.C'est se foute du monde et mon vélo est resté en France, car il est plus raisonnable d'en acheter un autre.Désormais les vol Emirates sont à banir de mon esprit.🏴‍☠️JE VOUDRAIS CONNAITRE DES PERSONNES AYANT EU LE MEME PROBLEME MERCI
Open
SU
Sunhae 12 years ago · Platypus14
J'ai testé pour vous: le médecin affilié à l'ambassade de France à Bangkok
Ceci est un petit temoignage destine a rendre service a ceux qui aurait besoin d'un medecin a Bangkok, et dont l'etat ne pourrait pas attendre le retour au bercal.

Il y a 3 jours j'ai ete prise de douleurs intolerables et soudaines dans le fond du ventre et le bas du dos. Etourdissements et jambes en coton. Prise de paracetamol + repos = zero effet. N'y tenant plus, hier j'ai appele la seule medecin femme generaliste francophone qui est indiquee sur les pages sante de l'ambassade. Elle s'est privee de dejeuner pour me recevoir tout de suite. A appele 2 fois dans le taxi pour indiquer le chemin au conducteur. A l'arrivee elle m'attendait sur le trottoir en guettant tous les taxis. Accueil 4 etoiles par ce petit bout de femme toute en douceurs et sourires dans sa clinique, et consultation immediate. Suspission de grossesse extra-uterine, panique totale de mon cote. (C'est pas un rhume et sans chirurgie rapide, le pronostic vital est engagee). Examens dans la foulee, injection pour la douleur, prise de sang et moultes egards pour me soulager, me rassurer. Resultat, une infection carabinee (salpingite). Cout total pour consultation, echographie, injection, test sanguin et traitement oral de cheval : 5300 thb, soit 121 euros. Pour le meme prix la petite dame s'est aussi coltine les demarches aupres de mon assurance sante voyageur pour que je sois remboursee au plus vite. Depuis, elle a appele 2 fois pour prendre des nouvelles. Je la revois vendredi.

Tout ca pour dire qu'en cas de soucis de sante, avec le Doc Vangvarothai, vous etes en de bonnes mains. Elle est parfaitement francophone et possede meme un humour bien francais, ayant fait toute sa medecine a Grenoble. Elle consulte dans plusieurs hopitaux/cliniques de Bangkok mais on peut l'appeler a tout moment, elle prend immediatement les voyageurs sans RV dans la journee au lieu ou elle se trouve. 2 fois par semaine elle officie a la global travellers clinic, RDC de l'hotel Holiday inn de la Silom RD. Super simple a trouver, a 2 pas du Skytrain Surasak. Pour la contacter, tel : 089 77 33 800

Voila, en esperant que cela pourra rendre service a d'autres.
Open
BT
Btherese 12 years ago · Kastayou
Agence de voyage, billets sur mesure pour l'Asie du Sud-Est
Bonjour à tous !

Je prévois un voyage en Asie du Sud-Est en juillet et août 2015. Pour le moment mon parcours (idéal) est le suivant : - Paris Bangkok (2juillet) par les airs - Bangkok Rangoun (5juillet) par les airs - Birmanie pendant 22jours - Rangoun Bangkok (27juillet) par les airs - Bangkok Hanoi par la terre - Hanoi Paris (27août) par les airs

J'ai pensé à prendre simplement un A/R Paris-Bangkok mais cette solution est contraignante question timing. Du coup, je préfère organiser ce voyage avec des allers simples (+ un A/R Bangkok-Rangoun pour pouvoir rentrer en Birmanie) et après avoir éplucher les réservations internet j'aimerais comparer avec une agence de voyage physique à Paris. D'abord parce que j'ai 200€ de chèque-vacances offert par la mairie de Paris (je précise ce point car peut-être que certains parisiens sur ce forum ne connaissent pas le dispositif Paris Jeune Vacances = la mairie offre un chéquier de 100 ou 200€ aux jeunes résidant à Paris de moins de 30ans pour qu'ils puissent partir ; où ils veulent quand ils veulent une fois par an!) ; ensuite parce que je suis beaucoup plus rassuré à l'idée de prendre autant de billet dans une agence physique (je suis preneur pour les conseils sur ce point) !

Connaissez-vous une agence de voyage qui pourrait m'aider sympathiquement (je précise, car la dernière fois que j'ai été dans une agence ce n'était pas le cas, la femme était très hautaine et dans ma tête j'ai un peu généralisé ça à toutes les agences) ?

Je suis ouvert à toutes vos remarques, vos conseils et témoignages quant à mon projet et je vous remercie d'avance pour vos réponses !!

Benoit
Open
MA
Manou14 12 years ago
Vol Chiang Mai - Mae Hong Son
Bonjour, Je recherche un vol pour faire Chiang Mai- Mae Hong Son et pour l'instant je n'ai trouvé que la compagnie Kan Air, apparemment Nok Air n'effectue plus ce trajet... Quelqu'un a-t-il déjà voyagé avec Kan Air, est-ce une compagnie sûre? Merci d'avance pour les réponses.
Open
CA
Carbruni 12 years ago · ASM91
14 jours à Bangkok
Bonjour a tous,

Oui, je suis une nouvelle sur ce forum mais comme tout, il faut une 1ere fois. Pour mon premier long voyage, je voyage seule, j'ai besoin de vos conseils.

Je cherche des tuyaux pour profiter au maximum de cette ville qui me dit-on est tres riche de belles choses. J'arrive debut janvier 2015. Pour mon arrivee, pas de probleme. Une limousine de l'hotel que j'ai choisi viens directement me prendre a l'aeroport pour aller a mon hotel a silom.

Pouvez-vous me donner des visites incontournables par Bangkok? Toutes propositions, que ce soit temple, jardin, parc, centre commerciaux, boxe thai, palais, plaisirs du palais ( miam ), plaisir des yeux ( gogo ? ), etc...

Merci a tous de me proposer, surtout les idees des résidents.
Open
NA
Natha1102 12 years ago · Asianmike
Que faire et ou loger pour une journée + une nuit à Bangkok
Bonjour,

Nous arriverons à Bangkok un samedi à 12h30. Nous comptons repartir de Don Muang le lendemain avec un vol décollant à 6h du mat.

Je pensais profiter de cette petite journée pour aller au Chatuchak Weekend Market, puis éventuellement à un des sky bars bien connus (2 endroits faciles d'accès que nous n'avons pas encore visités à BKK).

J'aurais plusieurs questions : * dans quel quartier de Bkk faut-il dormir pour prendre un vol le lendemain très tôt le matin à Don Muang ? Je pensais soit dormir près du marché de Chatuchak, qui offre un accès facile à Don Muang, soit directement dans un hôtel proche de Don Muang (et donc dès notre arrivée, prendre la navette entre les 2 aéroports, s'installer à l'hôtel, puis partir en ville) ? Quelle solution vous semble la plus intéressante ? * Avez-vous des suggestions d'hôtels dans ces quartiers ? * Quel sky bar conseillez-vous plutôt (Vertigo Bar, Baiyoke, Sirocco) ?

Merci d'avance. Cordialement,
Open
RA
RAY51 12 years ago · Asianmike
Hôtel à Koh Samui
Bonjour à tous

Nous avons nos billets pour Koh Samui début Janvier 2015 , mais nous arrivons à l'aéroport de Koh Samui à 21h. Nous voudrions savoir s'il y à des hotels à l'aeroport et si possible les noms. Si pour ceux qui connaissent vous pouviez nous donner infos et conseils se serait super pour que nous puissions faire une réservation pour la 1° nuit Un grand merci à tous Cordialement Raymond.
Open
GI
Gilleskata 12 years ago · Asianmike
Changements en Thaïlande
Salut a tous voici ma question.Les changements en thailande sont ils vraiment aussi drastiques qu'on me l'a rapporte?Il y aurait un taux d'alcoolemie en vigueur de 0.50 gr les etrangers seraient tres cibles par la police et les pots de vins serait legion.Y a t'il d'autres changements les plages sont elles devenues payantes?Merci pour vos reponses
Open
AU
Aurel3333 12 years ago · Francho57
S'amuser en Thaïlande
Bonjour ,

J'ai 20 ans je pars en thailande pour la 1 fois dans 2 semaines pour un mois. Ca a l'air terrible , je pars pour m'éclater , on dirait le paradis ce pays pour faire la fete et s amuser.

J'ai pas encore trop prévu , on verra au feeling mais je pense à Bangkok , les iles , et aussi le centre , nord , chiang mai , issan j'ai pas mal checké trip advisor c est cool y a plein d hotels avec piscine pas cher meme dans des coins perdus.

Si vous avez des bons plans , faites tourner !
Open
JM
Jmma 12 years ago · Bkksuisse
Taxi guide à Phuket
Bonjour, je cherche un taxi chauffeur guide sur Phuket en mars 2015 Pouvez-vous me donner des coordonnées SVP? Cdt
Open
HA
Hatthung 12 years ago
Changer des kyats à Bangkok
Bsr,

Ca fait 3 ou 4 ans que j'ai une belle liasse de kyats. Pourquoi ? Parce que j'allais en Birmanie tous les ans.

Pas envie d'y retourner dans l'immédiat.🙂

Peut-on changer des kyats à Bangkok ?😎

Il me semble que oui. J'emmène ou j'emmène pas ?🤪

Sachant que je n'ai pas envie de me trimballer un mois dans le coin avec une brouette ( petite ) de billets birmans.
Open
CH
Chrissie 12 years ago · Xvibe
3 jours à Bangkok
bonjour,

Nous allons passer 3 jours à Bangkok fin Janvier 2015 ! Mais on y a déjà été l'année dernière et on a déjà visité le principal : Le palais royal, plusieurs temples, plusieurs centre commerciaux comme MBK, Siam etc...

On cherche donc autre chose à voir : par exemple, le parc Lumphini ? sinon quoi d'autre ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Ensuite, nous pensons monter à Chiang Mai, dans le Nord. Là aussi, si vous pouvez nous donner des infos sur quoi voir, quoi faire etc...merci d'avance.
Open
TC
Tchikiboum77 12 years ago
Une semaine en novembre en Thaïlande
Bonjour,

Je pars une semaine (je sais c'est trop court!!!) avec mon mari et une copine en Thaïlande. C'est la première fois que nous partons en Asie. Avez-vous des idées de destination à nous recommander? Nous détestons le tourisme de masse et voulons découvrir la vraie thaïlande (religion, culture, cuisine), mais surtout des paysages exotiques (cascades, plages). Il y a plusieurs parc nationaux, vous avez des recommandations? Nous détestons les hôtels de luxe occidentalisés. La propreté et un minimum de confort sont requis, mais j'ai vu qu'il était possible de louer des bungalows sur la plage. Vous avez des adresses? Nous recommandez-vous de louer une voiture avec chauffeur? D'avance merci pour vos conseils 🙂
Open
MI
Misshiphop 12 years ago · TerresRares
Les méduses "boite" en Thaïlande et les autres
Bonjour, Savez-vous si il y a des méduses fin janvier, début février : 1) sur la côte Andaman de Ranong à Trang ? 2) dans les iles de ko Phangna, ko Samui, ko Tao ? 3) sur la côte du Golf vers Bang Saphan ?

Merci pour vos réponses Bonne journée Miss HipHop
Open
MA
Mat3034 12 years ago · Kodacolor
Réserver le train Bangkok-Chang Mai?
bonjour, j’arriverais a bkk le 1 er mars et je compte rejoindre chang mai par le train de nuit en partant le dimanche 3 au soir.

a votre avis, faut'il réserver a l'avance via un site internet ou je pourrais m'en occuper sur place directement en allant a la gare a mon arrivée le vendredi 1er mars ?

merci pour vos réponses et cosneils
Open

Recommended for you

Previous Page 286 of 1367 Next