Transport le plus efficace pour Roissy CDG-Orly
by Valberg92
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, je me cherche un vol vers Aurillac avec un transfert à Paris depuis le Canada. Le seul vol que je trouve correspondant à mes dates a un transfert entre cdg et orly de 3h10. Sachant que j'atterrirais à cdg un lundi am à 5h55 et que je n'aurais qu'un bagage à main, quel serait le meilleur transport ? Est ce que ça vous semble réalisable ? Merci à l'avance pour vos réponse !
salut,
Le plus rapide c'est de prendre le Bus Direct (https://www.lebusdirect.com/lignes-horaires/ligne-cdg-aeroport-orly-aeroport.html) Prix : 22 Euros
L'autre solution, envisageable car tu n'as pas de ''gros bagages'', prendre les transports en commun : soit Ligne RER B jusqu'à Antony puis Orlyval jusqu'à l'Aéroport d'Orly sauf qu'elle coûte : 21.80 Euros....😕 (https://www.orlyval.com/titres-tarifs/titres-acceptes-ligne-orlyval)
Donc le choix est ''facile'' 😛
Le temps de trajet annoncé est de 70 à 80 mn. Pour gagner du temps tu as tout intérêt à t'enregistrer avant ton départ sur le Paris -Aurillac, l'heure de fin d'enregistrement étant 30 mn avant le décollage cela te laisse grosso modo 2h30 pour faire le transfert ce qui devrait être correct (maintenant si le Montréal -Paris a du retard et que tu manques le Paris Aurillac, je ne sais pas dans quelle mesure Air France te prend en charge (vu que c'est une correspondance je pense qu'ils te replacent sur le vol suivant)
Bon vol
PS : a quelle période feras tu le transfert, car si c'est par exemple en Août, la circulation sera bien moins importante qu'en plein mois de Septembre!
Le temps de trajet annoncé est de 70 à 80 mn. Pour gagner du temps tu as tout intérêt à t'enregistrer avant ton départ sur le Paris -Aurillac, l'heure de fin d'enregistrement étant 30 mn avant le décollage cela te laisse grosso modo 2h30 pour faire le transfert ce qui devrait être correct (maintenant si le Montréal -Paris a du retard et que tu manques le Paris Aurillac, je ne sais pas dans quelle mesure Air France te prend en charge (vu que c'est une correspondance je pense qu'ils te replacent sur le vol suivant)
Bon vol
PS : a quelle période feras tu le transfert, car si c'est par exemple en Août, la circulation sera bien moins importante qu'en plein mois de Septembre!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Si tu atterris à CDG un matin à 05h55 sur le AF345 pour prendre le AF7598 de 09h05 à Orly alors effectivement le Bus direct est le plus simple.
Tu pourrais avoir la navette de 07h compte tenu que tu n'as pas de bagage enregistré. L'arrêt est facile à trouver. A cette heure là il ne devrait encore pas trop y avoir de circulation. Le RER est + sujet à problèmes.
Si tu achètes tout sur le même dossier c'est mieux car cela te protège en cas de retard sur le premier vol. AF vend effectivement la solution AF345 + AF7598 sur le même dossier.
Attention si tu pars à 09h05 d'Orly, la fermeture des portes de l'avion se fait 15 minutes avant. L'enregistrement en ligne ouvre 30 heures avant le départ. Pas besoin de se présenter au comptoir d'enregistrement à Orly, tu vas directement aux contrôles de sécurité puis à la porte d'embarquement, la carte d'embarquement sur le smartphone.
SI tu achètes les deux vols sur le même dossier il te sera proposé le double enregistrement.
Enfin trois heures pour rallier Orly c'est un poil juste mais faisable. Cependant il ne faut pas traîner non plus.
Tu pourrais avoir la navette de 07h compte tenu que tu n'as pas de bagage enregistré. L'arrêt est facile à trouver. A cette heure là il ne devrait encore pas trop y avoir de circulation. Le RER est + sujet à problèmes.
Si tu achètes tout sur le même dossier c'est mieux car cela te protège en cas de retard sur le premier vol. AF vend effectivement la solution AF345 + AF7598 sur le même dossier.
Attention si tu pars à 09h05 d'Orly, la fermeture des portes de l'avion se fait 15 minutes avant. L'enregistrement en ligne ouvre 30 heures avant le départ. Pas besoin de se présenter au comptoir d'enregistrement à Orly, tu vas directement aux contrôles de sécurité puis à la porte d'embarquement, la carte d'embarquement sur le smartphone.
SI tu achètes les deux vols sur le même dossier il te sera proposé le double enregistrement.
Enfin trois heures pour rallier Orly c'est un poil juste mais faisable. Cependant il ne faut pas traîner non plus.
Salut,
Bon je vais me permettre de répondre à sa place, je sais c'est pas ''poli'' mais je me permets quand même 😊
Je suis quasi sûr qu'elle prend un vol AF de ''bout en bout'' avec les numéros de vols que tu as donné! Sinon aucun intérêt d'atterrir à Roissy si ce n'est pas avec AIr FRance!! Dans ce cas autant prendre Corsair pour arriver directement à Orly!
Supposons que le vol 345 arrive àl'heure mais que le transfert soit retardé (par un accident sur l'autoroute par exemple) ne permettant pas de prendre le vol 7598. Est ce qu'Air France replace sur le vol suivant (évidemment à condition d'avoir acheté l'ensemble du billet sur le site d'Air FRance!)?
Deuxième question : le tarif du transfert RER semble être de 18,60 Euros ou 21.80 selon les sources 🤪, donc vraiment pas intéressant de prendre le RER (entre la différence de prix et la facilité du Bus, y'a pas photo!!) Je suis étonné car je pensais que l'option RER était ''intéressante financièrement'' mais même pas!
Deuxième question : le tarif du transfert RER semble être de 18,60 Euros ou 21.80 selon les sources 🤪, donc vraiment pas intéressant de prendre le RER (entre la différence de prix et la facilité du Bus, y'a pas photo!!) Je suis étonné car je pensais que l'option RER était ''intéressante financièrement'' mais même pas!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
C'est pour cela que j'avais fait les recherches !
Elle pourrait également voler sur Air Canada. Ou encore ne pas avoir le choix de la compagnie.
Je n'en n'ai jamais eu la preuve mais il semblerait que lorsque un transfert est effectué par car Air France / le Bus direct il puisse y avoir une prise en charge en cas de souci.
Elle pourrait également voler sur Air Canada. Ou encore ne pas avoir le choix de la compagnie.
Je n'en n'ai jamais eu la preuve mais il semblerait que lorsque un transfert est effectué par car Air France / le Bus direct il puisse y avoir une prise en charge en cas de souci.
Aéroport Paris-Charles de Gaulle RER
dép. 07:47
RER82846 Paris Chatelet/Les Halles arr. 08:26
Durée de la correspondance 5 min. Paris Chatelet/Les Halles dép. 08:31
RER53620 Paris Lyon Banlieue arr. 08:34
Passage 25 min. 1000 m a pied Paris-Bercy dép. 09:01
IC 5955 Clermont-Ferrand arr. 12:34
Durée de la correspondance 29 min. Clermont-Ferrand dép. 13:03
IC 15943 Neussargues arr. 14:30
Durée de la correspondance 8 min. Neussargues dép. 14:38
Bus 6815 Aurillac arr. 15:52
RER82846 Paris Chatelet/Les Halles arr. 08:26
Durée de la correspondance 5 min. Paris Chatelet/Les Halles dép. 08:31
RER53620 Paris Lyon Banlieue arr. 08:34
Passage 25 min. 1000 m a pied Paris-Bercy dép. 09:01
IC 5955 Clermont-Ferrand arr. 12:34
Durée de la correspondance 29 min. Clermont-Ferrand dép. 13:03
IC 15943 Neussargues arr. 14:30
Durée de la correspondance 8 min. Neussargues dép. 14:38
Bus 6815 Aurillac arr. 15:52
Si tu atterris à CDG un matin à 05h55 sur le AF345 pour prendre le AF7598 de 09h05 à Orly alors effectivement le Bus direct est le plus simple.
Tu pourrais avoir la navette de 07h compte tenu que tu n'as pas de bagage enregistré.
Mais le plus gros point d'incertitude dans ce programme ce n'est de tout façon pas les bagages, c'est surtout le passage du contrôle des passeports (entrée en zone Schengen puisque venant du Canada, si j'ai bien compris) et là c'est un peu la loterie (ça m'est déjà arrivé de mettre près de 2h...) donc je trouve quand même ce transfert un peu risqué. Et plus ça traine aux passeports, plus il y a de risque de tomber dans les bouchons. Ça peut marcher un jour où tout va bien, sans attente à l'immigration et sans bouchons (et sans retard du premier avion aussi), mais il y a pas mal d'endroits où ça peut coincer.
Tu pourrais avoir la navette de 07h compte tenu que tu n'as pas de bagage enregistré.
Mais le plus gros point d'incertitude dans ce programme ce n'est de tout façon pas les bagages, c'est surtout le passage du contrôle des passeports (entrée en zone Schengen puisque venant du Canada, si j'ai bien compris) et là c'est un peu la loterie (ça m'est déjà arrivé de mettre près de 2h...) donc je trouve quand même ce transfert un peu risqué. Et plus ça traine aux passeports, plus il y a de risque de tomber dans les bouchons. Ça peut marcher un jour où tout va bien, sans attente à l'immigration et sans bouchons (et sans retard du premier avion aussi), mais il y a pas mal d'endroits où ça peut coincer.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com
Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
En général les vols du matin arrivent à l'heure voire en avance.
A cette heure là il n'y a pas encore de gros flux.
Effectivement parfois lorsqu'un vol arrive trop en avance il doit attendre au sol, c'est frustrant.
On peut éventuellement demander au personnel à bord s'il est possible (en fonction du remplissage de l'appareil) de se rapprocher des sorties avant l'approche finale en expliquant et en montrant qu'on a une correspondance courte au départ d'Orly.
Bien sur se hâter en remontant la file des passagers ne fera pas de mal. Malheureusement les passeports extra UE (extra AELE pour Paris) ne sont pas éligibles à Parafe on perd donc un peu de temps.
Penser à noter les horaires de départ du Bus direct, ce serait idiot de le rater pour une ou deux minutes.
AF vend ce trajet. Cela signifie qu'AF pense que le temps minimum de correspondance permet de le faire. Si trop de retard et que le vol pour Aurillac est sur le même dossier passager alors il n'y a pas de souci car AF protégera et mettra sur le vol disponible suivant.
On peut éventuellement demander au personnel à bord s'il est possible (en fonction du remplissage de l'appareil) de se rapprocher des sorties avant l'approche finale en expliquant et en montrant qu'on a une correspondance courte au départ d'Orly.
Bien sur se hâter en remontant la file des passagers ne fera pas de mal. Malheureusement les passeports extra UE (extra AELE pour Paris) ne sont pas éligibles à Parafe on perd donc un peu de temps.
Penser à noter les horaires de départ du Bus direct, ce serait idiot de le rater pour une ou deux minutes.
AF vend ce trajet. Cela signifie qu'AF pense que le temps minimum de correspondance permet de le faire. Si trop de retard et que le vol pour Aurillac est sur le même dossier passager alors il n'y a pas de souci car AF protégera et mettra sur le vol disponible suivant.
Log in first, then come back to this page.

