Transports en commun à Budapest?
by Eveninja
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'ai lu que les transports en commun étaient gratuits pour les plus de 65 ans à Budapest, quelqu'un a-t-il un renseignement à ce sujet ? et surtout comment procéder ? Merci d'avance
Oui, mais il faut disposer d'une carte de retraite hongroise
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
oui, c'est gratuit et pas besoin d'avoir une carte de retraite hongroise. Mes parents viennent me voir régulièrement depuis que j'habite la Hongrie et présentent la carte d'identité aux contrôleurs et ça n'a jamais posé aucun souci (je crois que c'est gratuit pour les ressortissants de l'Union Européenne).
Pour l'aéroport, il me semble qu'il y a des transports en commun mais j'avoue que je prends toujours le taxi. A partir du moment où ce sont des transports en commun, la règle est partout la même.
Vous pouvez aller sur le site bkv.hu qui est le site des transports en commun hongrois, il est aussi en anglais. Vous avez toutes les lignes, métro, bus, tram. Les transports en commun sont très sûrs ici.
Pour les restaurants, je commence à en connaître quelques uns. Il faut savoir qu'il y a des napi menu (menu du jour) le midi en semaine dans presque tous les restaus mais souvent quand ils voient que vous ne parlez pas hongrois, ils ne vous le proposent pas. Ces menus sont souvent très bons marchés, parfois en dessous de 1000 forints (3.50 euros ) les deux ou trois plats. Pour le midi, j'aime bien aller à Noir et l'or (quartier juif, Kiraly utça) qui fait un napi menu pour moins de 1000 forints. Dans le même coin, il y a le Kadar etterem, une cantine ouverte uniquement le midi sur Klauzal ter qui est un petit parc (7ème arrondissement). Dans le 5ème, le Gerloczsy a aussi un napi menu pas très cher et plutôt bon (Gerlocsy utça). Dans le coin du château, tout est cher mais j'ai découvert une cantine hongroise (alors là, pour le coup, c'est hyper typique, c'est une cantine avec un self service et tout est écrit en hongrois). Elle est un peu difficile à trouver : il faut aller dans le fortuna passage (fortuna ut, pas loin de la cathédrale) et là, juste à gauche, il y a une porte en bois avec des horaires dessus. Poussez la porte et montez à l'étage et la cantine est là. On peut y manger pour 1500 forints le midi. Le soir, ça peut vite devenir un peu plus cher (mais moins qu'en France), on s'en tire pour 3000/5000 forints (entre 10 et 15 euros) par personne. Pour le soir, j'aime bien aller au tom georges, près de la basilique Szent Istvan (5ème) qui n'est pas typique (cuisine italienne) mais c'est un bon restau (oktober utça). Dans le coin de l'opéra, il y a beaucoup de restau, j'aime bien le Ket Szerecsen (Nagymezo ut 14) ou le menza (Liszt ferenc ter) mais dans ce dernier, la cuisine est parfois inégale. Sinon, les restaus que j'ai cités plus haut (à part le Kadar) sont ouverts le soir et même si les menus sont un peu plus chers, ils sont bien. Pour prendre un café ou un thé, je vous conseille d'aller au New York Kave (sur le Korüt), un ancien café d'intellectuels superbement rénové, le Book café est très sympa aussi (il est sur Andrassy dans la librairie Alexandra et il faut monter au 1er étage). J'adore le doblo qui est un bar à vins : en semaine, ils font des petits déjeuners succulents et le soir, c'est dégustation de vins autour de fromages ou de charcuteries hongrois, le cadre est superbe (dob utça pas loin de la synagogue). Dans la même rue (quasiment en face), il y a le spinoza café où vous pouvez manger de la nourriture typique. La propriétaire de ce café essaie de préserver le quartier juif en organisant des évènements. Sinon, vous pouvez aller voir le site du jfb.hu (journal francophone de budapest), dans la rubrique découverte (ou aussi culture), j'écris des articles qui s'appellent : mes flâneries hongroises et où je parle des quartiers de Budapest (avec des restaus et des balades à faire).
Pour les restaurants, je commence à en connaître quelques uns. Il faut savoir qu'il y a des napi menu (menu du jour) le midi en semaine dans presque tous les restaus mais souvent quand ils voient que vous ne parlez pas hongrois, ils ne vous le proposent pas. Ces menus sont souvent très bons marchés, parfois en dessous de 1000 forints (3.50 euros ) les deux ou trois plats. Pour le midi, j'aime bien aller à Noir et l'or (quartier juif, Kiraly utça) qui fait un napi menu pour moins de 1000 forints. Dans le même coin, il y a le Kadar etterem, une cantine ouverte uniquement le midi sur Klauzal ter qui est un petit parc (7ème arrondissement). Dans le 5ème, le Gerloczsy a aussi un napi menu pas très cher et plutôt bon (Gerlocsy utça). Dans le coin du château, tout est cher mais j'ai découvert une cantine hongroise (alors là, pour le coup, c'est hyper typique, c'est une cantine avec un self service et tout est écrit en hongrois). Elle est un peu difficile à trouver : il faut aller dans le fortuna passage (fortuna ut, pas loin de la cathédrale) et là, juste à gauche, il y a une porte en bois avec des horaires dessus. Poussez la porte et montez à l'étage et la cantine est là. On peut y manger pour 1500 forints le midi. Le soir, ça peut vite devenir un peu plus cher (mais moins qu'en France), on s'en tire pour 3000/5000 forints (entre 10 et 15 euros) par personne. Pour le soir, j'aime bien aller au tom georges, près de la basilique Szent Istvan (5ème) qui n'est pas typique (cuisine italienne) mais c'est un bon restau (oktober utça). Dans le coin de l'opéra, il y a beaucoup de restau, j'aime bien le Ket Szerecsen (Nagymezo ut 14) ou le menza (Liszt ferenc ter) mais dans ce dernier, la cuisine est parfois inégale. Sinon, les restaus que j'ai cités plus haut (à part le Kadar) sont ouverts le soir et même si les menus sont un peu plus chers, ils sont bien. Pour prendre un café ou un thé, je vous conseille d'aller au New York Kave (sur le Korüt), un ancien café d'intellectuels superbement rénové, le Book café est très sympa aussi (il est sur Andrassy dans la librairie Alexandra et il faut monter au 1er étage). J'adore le doblo qui est un bar à vins : en semaine, ils font des petits déjeuners succulents et le soir, c'est dégustation de vins autour de fromages ou de charcuteries hongrois, le cadre est superbe (dob utça pas loin de la synagogue). Dans la même rue (quasiment en face), il y a le spinoza café où vous pouvez manger de la nourriture typique. La propriétaire de ce café essaie de préserver le quartier juif en organisant des évènements. Sinon, vous pouvez aller voir le site du jfb.hu (journal francophone de budapest), dans la rubrique découverte (ou aussi culture), j'écris des articles qui s'appellent : mes flâneries hongroises et où je parle des quartiers de Budapest (avec des restaus et des balades à faire).
Pour les transports en commun depuis l'aéroport, tout dépend dans quel terminal vous arrivez :
- Terminal 1 : il faut prendre un HEV ( équivalent du RER ) jusqu'à la gare Nyugati. - Terminal 2 : il faut prendre le 200E qui vous amène jusqu'à la station de métro de la ligne 3 : Kobanya-Kispest en 30 minutes. Il faut compter environ 15 minutes pour rejoindre le centre-ville en métro ensuite. Il y en a assez fréquemment des bus, environ toutes les 10 à 15 minutes en journée
Pour le tarif du train je n'en ai aucune idée. Pour le bus, c'est 320 Forints si vous l'acheté au chauffeur, 300 autrement (si les prix n'ont pas changé). A savoir aussi que c'est le même tarif qu'une ligne de centre-ville, il n'y a pas de surcoût comme on peut connaître en France. Je pense donc que si les transports en commun sont gratuits pour vous, cela s'applique aussi au trajet pour l'aéroport
EDIT : En fait, j'y pensais aussi : même si vous arrivez au Terminal 1, vous pouvez prendre le 200E parce qu'il a un arrêt là-bas je crois
- Terminal 1 : il faut prendre un HEV ( équivalent du RER ) jusqu'à la gare Nyugati. - Terminal 2 : il faut prendre le 200E qui vous amène jusqu'à la station de métro de la ligne 3 : Kobanya-Kispest en 30 minutes. Il faut compter environ 15 minutes pour rejoindre le centre-ville en métro ensuite. Il y en a assez fréquemment des bus, environ toutes les 10 à 15 minutes en journée
Pour le tarif du train je n'en ai aucune idée. Pour le bus, c'est 320 Forints si vous l'acheté au chauffeur, 300 autrement (si les prix n'ont pas changé). A savoir aussi que c'est le même tarif qu'une ligne de centre-ville, il n'y a pas de surcoût comme on peut connaître en France. Je pense donc que si les transports en commun sont gratuits pour vous, cela s'applique aussi au trajet pour l'aéroport
EDIT : En fait, j'y pensais aussi : même si vous arrivez au Terminal 1, vous pouvez prendre le 200E parce qu'il a un arrêt là-bas je crois
oui, c'est gratuit et pas besoin d'avoir une carte de retraite hongroise. Mes parents viennent me voir régulièrement depuis que j'habite la Hongrie et présentent la carte d'identité aux contrôleurs et ça n'a jamais posé aucun souci (je crois que c'est gratuit pour les ressortissants de l'Union Européenne).
je ne comprend pas car j'ai eu une amende, car ce n'est que les Hongrois qui y ont droit, c'est bien marqué sur les arret de bus.
je ne comprend pas car j'ai eu une amende, car ce n'est que les Hongrois qui y ont droit, c'est bien marqué sur les arret de bus.
Bonjour,
C'est logique puisque les retraités hongrois ont cotisé et payent impôts alors que les autres, non. D'ailleurs, vu le désastre économique actuel en Hongrie, je doute fort que le pays ait les moyens de se montrer généreux envers les étrangers de passage. On peut bien sùr tomber sur un contrôleur, non zélé, alors il s'en fout et laisse passer les étrangers.
Mais tout de même, quand on a les moyens de se payer un voyage à Budapest et qu'on a des revenus supérieurs à ceux de la population locale, c'est plus que mesquin de chipoter pour les quelques centimes d'euro que coûte un ticket dans les transports de Budapest (et d'ailleurs).
Mesquinerie et radinerie ! 😕
C'est logique puisque les retraités hongrois ont cotisé et payent impôts alors que les autres, non. D'ailleurs, vu le désastre économique actuel en Hongrie, je doute fort que le pays ait les moyens de se montrer généreux envers les étrangers de passage. On peut bien sùr tomber sur un contrôleur, non zélé, alors il s'en fout et laisse passer les étrangers.
Mais tout de même, quand on a les moyens de se payer un voyage à Budapest et qu'on a des revenus supérieurs à ceux de la population locale, c'est plus que mesquin de chipoter pour les quelques centimes d'euro que coûte un ticket dans les transports de Budapest (et d'ailleurs).
Mesquinerie et radinerie ! 😕
je viens d'aller voir le site bkv et j'ai trouvé ça :
free of charge :
Citizens of Hungary or other EU, EEA Member States or Switzerland aged 65+
c'est sur cette page :
http://bkv.hu/en/local_public_transport/local_public_transport_reduced_price_passes
Szantal, perso je ne juge pas. Premièrement les prix des tickets ici sont plutôt chers (il faut prendre un ticket pour chaque changement de ligne sauf le métro) et les retraités français n'ont pas toujours de grands moyens. Chacun fait comme il peut et comme il veut.
c'est sur cette page :
http://bkv.hu/en/local_public_transport/local_public_transport_reduced_price_passes
Szantal, perso je ne juge pas. Premièrement les prix des tickets ici sont plutôt chers (il faut prendre un ticket pour chaque changement de ligne sauf le métro) et les retraités français n'ont pas toujours de grands moyens. Chacun fait comme il peut et comme il veut.
Bonjour,
Attention aussi ! Cela veut peut-être dire les étrangers qui résident dans le pays et non pas forcément les gens qui viennent en simples touristes. Il y a une nuance ;) mais peu importe !
Le prix des transports en Hongrie peuvent être chers pour le Hongrois moyen, mais ils ne le sont pas pour le Français, l'Allemand, le Suisse ou le Norvégien moyen. Pardon mais un retraité français (en l'occurence) qui a les moyens de prendre l'avion, de payer l'hôtel à Budapest a largement les moyens de payer le bus. C'est de la radinerie et je suis sûre que ces gens gueulent lorsqu'un étranger (qui bosse en France) peut toucher 3 sous de l'Etat.
Les Français ont la réputation d'être radins, c'est sans doute vrai.
Attention aussi ! Cela veut peut-être dire les étrangers qui résident dans le pays et non pas forcément les gens qui viennent en simples touristes. Il y a une nuance ;) mais peu importe !
Le prix des transports en Hongrie peuvent être chers pour le Hongrois moyen, mais ils ne le sont pas pour le Français, l'Allemand, le Suisse ou le Norvégien moyen. Pardon mais un retraité français (en l'occurence) qui a les moyens de prendre l'avion, de payer l'hôtel à Budapest a largement les moyens de payer le bus. C'est de la radinerie et je suis sûre que ces gens gueulent lorsqu'un étranger (qui bosse en France) peut toucher 3 sous de l'Etat.
Les Français ont la réputation d'être radins, c'est sans doute vrai.
Je vous trouve très désagréable, et je me passe de vos commentaires sur la radineries des français. Je posais seulement une question, car sur plusieurs sites on nous dit que les transports sont gratuits pour les plus de 65ans de l'UE. Maintenant, si c'est payant il n'y a aucun probleme, effectivement nous avons travaillés dure toute notre vie et avons les moyens d'acheter une carte de transport. Il suffit de le savoir.
Je vous trouve très désagréable, et je me passe de vos commentaires sur la radineries des français. Je posais seulement une question, car sur plusieurs sites on nous dit que les transports sont gratuits pour les plus de 65ans de l'UE. Maintenant, si c'est payant il n'y a aucun probleme, effectivement nous avons travaillés dure toute notre vie et avons les moyens d'acheter une carte de transport. Il suffit de le savoir.
rassurez vous, le transport est gratuit sur présentation de votre carte d'identité si vous êtes ressortissant de l'UE. Quant aux transports en commun hongrois, aucune honte à avoir quant à la gratuité, ils sont financés en grande partie par l'Union Européenne. Et la situation financière hongroise est en grande partie causée par eux-mêmes car la politique actuelle fait partir toutes les entreprises étrangères du pays. Rien n'est tout blanc ni tout noir en ce bas monde ! 😉
rassurez vous, le transport est gratuit sur présentation de votre carte d'identité si vous êtes ressortissant de l'UE. Quant aux transports en commun hongrois, aucune honte à avoir quant à la gratuité, ils sont financés en grande partie par l'Union Européenne. Et la situation financière hongroise est en grande partie causée par eux-mêmes car la politique actuelle fait partir toutes les entreprises étrangères du pays. Rien n'est tout blanc ni tout noir en ce bas monde ! 😉
Merci à Juliette pour vos réponses,
Pour Szantal je tiens à préciser qu'il ne s'agit nullement de radinerie mais de savoir si ce que j'ai lu sur un site est vrai. Si les transports sont payants pour les séniors, pas de problème, mais si ils sont gratuits pourquoi payer ? Je ne vois là aucune raison de polémiquer
Bonjour,
Attention aussi ! Cela veut peut-être dire les étrangers qui résident dans le pays et non pas forcément les gens qui viennent en simples touristes. Il y a une nuance ;) mais peu importe !
Le prix des transports en Hongrie peuvent être chers pour le Hongrois moyen, mais ils ne le sont pas pour le Français, l'Allemand, le Suisse ou le Norvégien moyen. Pardon mais un retraité français (en l'occurence) qui a les moyens de prendre l'avion, de payer l'hôtel à Budapest a largement les moyens de payer le bus. C'est de la radinerie et je suis sûre que ces gens gueulent lorsqu'un étranger (qui bosse en France) peut toucher 3 sous de l'Etat.
Les Français ont la réputation d'être radins, c'est sans doute vrai.
C'est quoi cette réflexion stupide, il ne s'agit pas de radinerie, mais de ne pas payer ce qui ne doit pas l'être. Heureusement une personne aimable (hongroise) à l'office du tourisme m'a confirmé la gratuité sur présentation d'un document d'identité. Merci quand même à l'union européenne de ne pas avoir été "radine" vis-à-vis des ex-pays du bloc de l'Est ! J'espère que durant mon séjour à Budapest je n'aurai pas à rencontrer des gens mesquins.
Attention aussi ! Cela veut peut-être dire les étrangers qui résident dans le pays et non pas forcément les gens qui viennent en simples touristes. Il y a une nuance ;) mais peu importe !
Le prix des transports en Hongrie peuvent être chers pour le Hongrois moyen, mais ils ne le sont pas pour le Français, l'Allemand, le Suisse ou le Norvégien moyen. Pardon mais un retraité français (en l'occurence) qui a les moyens de prendre l'avion, de payer l'hôtel à Budapest a largement les moyens de payer le bus. C'est de la radinerie et je suis sûre que ces gens gueulent lorsqu'un étranger (qui bosse en France) peut toucher 3 sous de l'Etat.
Les Français ont la réputation d'être radins, c'est sans doute vrai.
C'est quoi cette réflexion stupide, il ne s'agit pas de radinerie, mais de ne pas payer ce qui ne doit pas l'être. Heureusement une personne aimable (hongroise) à l'office du tourisme m'a confirmé la gratuité sur présentation d'un document d'identité. Merci quand même à l'union européenne de ne pas avoir été "radine" vis-à-vis des ex-pays du bloc de l'Est ! J'espère que durant mon séjour à Budapest je n'aurai pas à rencontrer des gens mesquins.
J'espère que durant mon séjour à Budapest je n'aurai pas à rencontrer des gens mesquins.
A Budapest comme partout ailleurs, il y a de tout, même des radins.
Merci quand même à l'union européenne de ne pas avoir été "radine" vis-à-vis des ex-pays du bloc de l'Est !
Mouais. Des milliards ont certes été dépensés mais semblent bien ridicules au vu d'autres "générosités" de l'UE qui ont parfois au contraire énormément coûté à ces pays. Mais ce n'est pas le débat.
A Budapest comme partout ailleurs, il y a de tout, même des radins.
Merci quand même à l'union européenne de ne pas avoir été "radine" vis-à-vis des ex-pays du bloc de l'Est !
Mouais. Des milliards ont certes été dépensés mais semblent bien ridicules au vu d'autres "générosités" de l'UE qui ont parfois au contraire énormément coûté à ces pays. Mais ce n'est pas le débat.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Log in first, then come back to this page.









