Travailler un an aux États-Unis, bon plan ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Diplômée depuis mai 2011, je suis actuellement en poste en France (depuis juin 2011). Mon contrat se termine en juin prochain et j'ai une opportunité de boulot aux Etats-Unis pour une durée de 12 mois à partir de septembre.

Ma question est donc la suivante : est-ce que ça "vaut le coup" de partir travailler là-bas pendant un an puis de revenir en France?

En effet, certaines personnes me déconseillent de partir car selon eux, cela pourrait "me nuire" à mon retour d'un point de vue professionnel (= deux expériences "courtes" d'un an à la suite).

J'aimerais donc si possible avoir les avis de personnes qui ont déjà tenté l'expérience et avoir des conseils à ce sujet. Merci beaucoup d'avance! 🙂
AU Auralyn Regular ·
Je ne vois pas en quoi ça pourrait te nuire, c'est au contraire un plus sur le cv.

Par contre, il me semble que les visas sont assez cher. 🤪
Photos de Voyage et conseils Asie, Australie, Espagne: http://strategicalblog.com/
MA MaT62400 Regular ·
Les personnes qui te le déconseillent sont peut-être jalouses^^ ça ne peut être qu'un plus sur le CV et puis, merde, c'est les States^^

Déjà, est-ce que toi ça te motive à y aller?
Mangeur de Nems depuis 2001
NI Nikky Globetrotter ·
car selon eux, cela pourrait "me nuire" à mon retour d'un point de vue professionnel (= deux expériences "courtes" d'un an à la suite).

C'est la chose la plus ridicule que j'ai jamais entendue! Drôle de mentalité que vous avez en France..
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
KE Kesh Regular ·
C'est tout sauf un moins dans le CV, un an aux Etats Unis c'est la garantie d'être bilingue et c'est pas si courant que ça encore malheuresement. De plus oser partir un an à l'étranger peu après avoir été diplômé c'est une preuve de bonne volonté et cela prouvera votre capacité d'adaptation à un nouvel environnement. Très franchement je pense que c'est une offre qui ne se refuse pas même si cela vous coute un peu d'argent.
CH Chloé2424 ·
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils qui me rassurent, c'est sympa 😉 !

Oui je suis très motivée pour tenter l'expérience! J'ai toujours été passionnée par ce pays et sa culture. J'ai fait un road trip d'un mois en Californie/Nevada/Arizona il y a quelques années et j'ai adoré! Depuis, c'est l'un de mes objectifs d'y retourner pour un séjour de longue durée.

J'ai fait un calcul du budget global pour partir (rendez-vous ambassade + certificat DS-2019 + visa J1 + SEVIS + assurances obligatoires + billets d'avion etc.) et c'est pas donné...!! Cela représente une grosse partie de mes économies donc c'est pas rien...

J'ai encore quelques mois pour y réfléchir sérieusement et prendre ma décision finale de toute façon. Mais j'ai vraiment envie de partir et je vais faire mon maximum pour le faire.
LO Louiselette Regular ·
N'hésites pas, je crois qu'il y a beaucoup de monde qui souhaite travailler au E.U sans le pouvoir!
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Ma question est donc la suivante : est-ce que ça "vaut le coup" de partir travailler là-bas pendant un an puis de revenir en France?

à condition d'avoir les papiers nécessaires et des compétences pour le marché de l'emploi ça vaut le coup oui ! Un informaticien c'est payé minimum 30% si c'est pas 40% de plus qu'en France... j'ai vu un poste programmeur Php à 70k USD aux USA, en France tu n'est pas payé autant. Le revers de la médaille c'est qu'aux USA faut pas trop compter sur les aides et si tu as un pépin de santé les soins médicaux sont très onéreux. De toute façon ça fera un gros plus sur ton C.V. comme l'a écrit un prédecesseur
MA Mathews Globetrotter ·
De plus oser partir un an à l'étranger peu après avoir été diplômé c'est une preuve de bonne volonté et cela prouvera votre capacité d'adaptation à un nouvel environnement. Très franchement je pense que c'est une offre qui ne se refuse pas même si cela vous coute un peu d'argent.

dans les grandes entreprises françaises l'étranger du moins une mission à l'étranger c'est un passage quasi obligé pour de nombreux cadres pour prétendre à évoluer
CH Chloé2424 ·
à condition d'avoir les papiers nécessaires et des compétences pour le marché de l'emploi ça vaut le coup oui !

J'aurai les papiers une fois que j'aurai signé mon contrat de travail et accepter de bosser là-bas effectivement. En ce qui concerne les compétences, j'imagine que ça va à peu près étant donné que j'ai une opportunité concrète pour aller y travailler.

Le revers de la médaille c'est qu'aux USA faut pas trop compter sur les aides et si tu as un pépin de santé les soins médicaux sont très onéreux.

Ouais c'est clair! Faut avoir un budget assez conséquent pour pouvoir tout assumer 🤪 Maintenant, je sais que le Gouvernement "t'oblige" à être en règle à ce niveau là avant ton départ. Tu dois montrer que tu as une mutuelle santé qui couvre tous les pépins possibles une fois sur place il me semble. Idem pour tes ressources, tu dois signer une déclaration de ressources.
MY Myos Veteran ·
Choé j'espère que tu n'hésite plus, c'est une opportunité formidable. SI tu as l'offre d'emploi via ton boulot (ou autre), saute dessus et apprends le maximum. Même si ça se passe mal, ce que je ne souhaite pas :p, tu auras appris des quantités de choses nouvelles qui feront un gros plus sur ton CV, la maitrise de la langue n'étant qu'un élément parmi beaucoup d'autres. Quand tu y seras, tu te diras "comment j'ai pu hésiter?" :) Surtout n'oublie pas de venir témoigner sur le forum.

Similar discussions

You might also like