Je viens de traverser le Grand Kurdistan, dans le sens sud-nord ( Iran-Irak-Turquie ). Voici mes impressions de voyage. J'avais parcouru plus longuement le Kurdistan d'Iran à l'automne dernier. Les 3 parties de ce " pays symbolique " sont complètement différentes même si les Kurdes eux-mêmes se reconnaissent dans cette entité culturelle à part. L'Histoire les a divisés et le contexte géopolitique des dernières décennies fait que l'atmosphère varie très fortement d'un " pays hôte " à l'autre.
- IRAN.
- Itinéraire Orumiyeh-Oshnaviyeh-Piranshahr-Baneh-Marivan-Howraman-Paveh-Kermanshah à l'automne. Itinéraire Hamedan-Sanandaj-Marivan ce printemps. Magnifique de bout en bout, très montagneux.
- Impression générale excellente. Accueil fantastique partout. Une hospitalité exceptionnelle dans un pays attachant. Certainement la partie du Kurdistan où les contacts sont les plus riches. Parler persan aide beaucoup. Hôtels dans chaque petite ville. Camping sauvage possible et assez aisé, juste se méfier des bases militaires très nombreuses, surtout à proximité de la zone frontalière ( les Kurdes d'Iran et la frontière poreuse sont surveillés de très près par le pouvoir central ). Il en va de même pour prendre des photos. Le ravitaillement ne pose aucun problème, il est juste dur de pouvoir payer dans les épiceries. Certainement la partie du Grand Kurdistan la plus conviviale. Checkpoints assez nombreux, mais seulement 2 ou 3 contrôles de passeport. A ma deuxième visite ce printemps le quadrillage de l'armée était plus serré, la campagne électorale en cours y étant certainement pour beaucoup. Débriefing assez sec par la Sécurité à ma sortie au poste-frontière de Beshmakh.
- IRAK.
- Itinéraire Beshmakh-Suleymaniyah ( Slemani )-Dukan-Koya-Erbil-Soran-Barzan-Amedi-Zakho. 2 grosses semaines en tout. Entrée assez aisée, 1 mois de séjour gratuit, visa valide seulement pour la Région Autonome Kurde. J'ai dû acheter une assurance qui couvrait à peu près tout, sauf mon suicide éventuel ( 5000 IQD. 4 $ ).
Route là encore très belle, surtout la seconde partie d'Erbil à Zakho par les montagnes du nord le long des frontières iranienne et turque. Pour des raisons évidentes il est fortement conseillé de rester au large de Kirkouk et Mossoul, j'ai donc emprunté des itinéraires alternatifs.
- Impression générale très bonne, malgré le contexte. Tranquillité presque irréelle, si proche de zones de conflits très durs. Checkpoints partout, mais les Peshmergas qui en sont responsables m'ont paru très professionnels. Aucune fouille, juste les questions d'usage. L'armée kurde est pro-occidentale, comme la quasi-totalité de la population, ce qui change complètement la donne aux contrôles par rapport à l'Iran et surtout la Turquie. Accueil plus réservé et distant qu'en Iran, mais toujours très respectueux. Les invitations spontanées à passer la nuit à la maison sont plus rares qu'en Iran. On parle kurde d'abord, arabe et persan ensuite, surtout chez les plus anciens. Comme en Iran les gens sont très fiers de leur culture. Anglais avec certains jeunes ou les Kurdes de la diaspora. Ravitaillement aisé, partout, le moindre petit village a son épicier. Bivouacs assez aisés et sûrs, j'ai beaucoup utilisé les aires de pique-nique à l'extérieur des villes. Hôtels bon marché près des bazars des villes, environ 20000 IQD ( 15 $ ) la chambre simple.
- TURQUIE.
- Itinéraire Ibrahim Khalil-Silopi-Cizre-Hasankeyf-Batman-Tatvan-Van-Muradiye-Ercis-Agri-Kars. Entrée en Turquie très tendue, on m'a baladé d'un bureau à l'autre avant de m'admettre. La frontière est impressionnante. L'armée m'a obligé à modifier mon itinéraire à 2 reprises : à Cizre ( impossible d'aller plein nord vers Siirt et Tatvan ) et au nord de Muradiye, le long de la frontière iranienne pour rallier Dogubayazit ( tank qui barre la route sous le col, demi-tour intégral ).
La route de Silopi à Cizre longe directement le Tigre, la frontière syrienne est à 100 m de l'autre côté du mur protecteur construit récemment. Certains tronçons sont clairement très inconfortables à 15 km/h.
Beaucoup de zigzags donc pour progresser lentement vers le nord, mais là encore paysages de montagne sublimissimes au printemps.
- Impression générale terrible. La Turquie va mal, le Kurdistan encore plus. Le conflit ouvert et frontal de 2015-2016 est terminé mais la situation reste explosive. Silopi, Cizre et Midyat sont devenues des villes-garnisons. La vie a repris, mais sous contrôle ( patrouilles militaires incessantes ). Checkpoints secs partout jusqu'à Batman au nord, ensuite la zone est toujours très militarisée mais les contrôles s'espacent. En général vérification du passeport et aval demandé par téléphone à la hiérarchie. 2 fouilles complètes, tout y est passé, photos, ordinateur, cartes, notes de voyage. La paranoïa règne, à mon avis plus la peur du journaliste que du sympathisant pro-PKK. Voir l'histoire de l'arrestation de Mathias Depardon à Hasankeyf. J'ai évité de faire mes pauses près des bases et fortins militaires, mais pas facile tant ils sont rapprochés. Eviter de prendre des images, une évidence. Ravitaillement aisé, comme partout en Turquie. J'ai très peu campé, là encore une évidence. Seulement 2 ou 3 fois par obligation. Hôtels bon marché dans chaque ville.
Les Kurdes du coin sont très fermés, les sourires sont rares. On m'a regardé passer avec circonspection, voire suspicion. Les échanges furent très limités ( mon turc l'est ), le Ramadan en cours n'a pas aidé non plus. Se méfier des jeunes bergers, souvent à la limite de l'hostilité. Idem pour leurs clébards.
Tableau assez sombre donc, mais telle est la Turquie de 2017.
J'essaierai d'en poster ici quand j'aurai une connexion digne de ce nom.
Encore une fois, assez paradoxalement, c'est au Kurdistan d'Irak où je me senti le plus à l'aise, et cela tient pour beaucoup au fait que l'appareil sécuritaire de la région soit en phase avec les Occidentaux. J'avais noué et pris des contacts sur place avant de m'engager, mais il reste néanmoins difficile de se faire une idée précise des conditions de voyage sur place. Peu d'expatriés ou de Kurdes voyagent à vélo ou campent. C'est classique : il faut arbitrer entre l'excessive prudence des expats ( essentiellement des humanitaires, et qui pour la plupart ont interdiction de sortir après 18h00, même à Erbil ) et l'engouement des autochtones pour qui tout semble permis. Il faut dire qu'ils en ont vu d'autres...
La prise de Mossoul sera certainement bientôt achevée mais les Peshmergas n'y participent pas activement, même s'ils contrôlent les flux de personnes qui sortent de la ville et viennent chercher refuge chez eux.
Par contre je redoutais réellement l'entrée en Turquie.
C'est un pays que je connais bien, l'ayant parcouru à vélo à peu près dans tous les sens depuis la fin des années 1980, mais la donne a changé depuis le conflit syrien, le soulèvement kurde et la paranoïa générée par la tentative de coup d'état de l'année dernière. Le sud-est concentre tous ces éléments explosifs.
J'avais une source d'information fiable à Silopi, la première ville juste après la frontière. J'y ai passé 2 jours, en essayant d'établir avec mes hôtes ( turcs et kurdes ) un plan de route le plus sécuritaire possible. D'où mon changement d'itinéraire qui a incorporé des lieux clairement identifiés comme " touristiques " ou dignes d'intérêt pour un touriste occidental ( monastères syriaques autour de Midyat, vielle ville de Hasankeyf, caravansérail de Tatvan ), qui ont je pense fait pencher la balance du bon côté aux checkpoints où on me demandait invariablement ma destination.
Je me suis aussi toujours arrêté très tôt dans l'après-midi.
Bonjour Yves,
Ça fait plaisir de lire sur ton périple ! Je suis admiratif, bravo !
Mon itinéraire prochain (ce ne sera pas l''Afrique finalement !), pour regagner le Turkménistan via la Turquie puis l'Iran (et pourquoi pas un bout d'Irak !?) pourrait avoir des points communs avec le tien. J'avoue hésiter encore sur ma traversée turque en provenance d'Istanboul. La Chaîne Pontique ou les montagnes du Taurus Central/Anti Taurus/Taurus Oriental au sud ? Si tu as des conseils ? Je l'envisage pour la fin de l'été/ début automne. Vue de France, le sud plus proche de la Syrie m'inquiète davantage! Mais sans doute y a-t'il peu à craindre si l'on se maintient à une bonne centaine de kms de la frontière !?
Sinon en se projetant plus loin vers l'est, est-ce que Cirze - Yüksekovah, zone très montagneuse aussi qui longe la frontière avec l'Irak, est envisageable (pour pousser ensuite vers Oumia en Iran) ? Ce serait un autre choix que ton passage par le Kurdistan irakien. A ce propos, j'ai eu un peu de mal à te suivre sur ces cartes Google maps qui mentionnent la plupart des villes en un arabe illisible en ce qui me concerne. Pour aller de Erbil à Zakho, en passant semble t'il par Amedi, est-ce bien la route qui longe le Grand Zab jusqu'à Dêrelûk ?
Je suis également intrigué par ton parcours iranien. Venant du sud, tu es remonté vers Oshnaviyeh (Orumiyeh je n'ai pas trouvé), pour redescendre vers Marivan (près duquel tu as passé la frontière vers l'Irak), en suivant apparemment le même itinéraire qu'à l'aller. Je me trompe où tu as bien fait un aller-retour sur cette section ?
Changement de cap pour toi alors. C'est vrai qu'une Transafricaine c'est du lourd pour la logistique, je t'avais prévenu...
Je vais essayer de répondre à tes questions.
- Turquie.
Pour ta traversée vers l'est la route qui longe la Mer Noire n'est pas à mon avis la plus intéressante. Elle est très accidentée à l'ouest depuis Istanbul, puis devient très passante.
La plus intéressant est de monter sur le Plateau Anatolien ( centre du pays ), il y a plein d'itinéraires possibles. L'année dernière j'ai court-circuité Istanbul : j'ai traversé le Détroit des Dardanelles à Canakkale, puis suis descendu en diagonale jusqu'à Adana via Konya ( j'allais au Liban ) avant de remonter en diagonale encore jusqu'à la frontière géorgienne et Batoumi. Si tu ne connais pas ce pays tu pourrais passer par la Cappadoce ( près de Kayseri ), puis continuer plein est vers Malatya/Elazig, ou légèrement plus au nord le long de la vallée de l'Euphrate ( Divrigi/Kemah/Erzincan ), un itinéraire magnifique très exigeant physiquement mais qui suit la seule partie du fleuve pas encore massacrée par les barrages. Ensuite tu as la grande route pour Erzurum et Agri pour poursuivre, aucun souci. Par contre si tu veux rester au centre-sud du pays ( à l'est d'Elazig donc ) tu vas avoir à gérer les mêmes tracasseries que moi avec les militaires : la région de Bingöl est très dure, il y a encore des escarmouches très fréquentes entre le PKK et l'armée. J'ai rencontré un Espagnol qui a craqué sous la pression et a pris un bus pour Erzurum.
Pour ce qui est du coin extrême sud-est du pays ( Hakkari/Yûksekova ), à mon avis oublie... Peut-être en transit en bus, mais pas en vélo. Comme j'ai indiqué dans mon premier post j'ai contourné toute cette zone par l'ouest.
Par contre tu pourrais passer la frontière Turquie-Iran entre Van et Khoy, donc légèrement plus au nord. Je pense que là c'est jouable à vélo.
- Irak.
Oui, c'est ça, à partir d'Erbil je suis remonté vers le canyon d'Ali Beg ( frontalier avec l'Iran ) puis ensuite j'ai suivi la vallée accidentée du Zab, le très bel affluent du Tigre ( de Khalifan à Amedi ). Google Maps n'est pas au point pour le Kurdistan irakien. Je demandais mon chemin à tous les carrefours ( mais je n'ai pas de GPS non plus ).
- Iran.
A l'aller l'année dernière j'ai suivi un cap globalement nord-sud ( j'allais vers le Golfe Persique ) donc d'Orumiyeh/Ourmiyah à Kermanshah, au plus proche de la frontière irakienne. Les zones kurdes s'étendent bien au delà de la province appelée Kordestan en Iran.
Au retour cette année mon cap était sud-est/nord-ouest, d'Hamedan à Marivan/frontière.
Mes 2 itinéraires ne se sont donc recoupés qu'à Marivan.
J'espère que c'est plus clair et que cela t'aidera pour ta prépa.
Merci Yves,
Tes réponses sont toujours aussi riches en informations ! Ça me sera utile pour affiner mon itinéraire. Tu es la deuxième personne en peu de temps qui me parle de traverser la Turquie horizontalement par son centre http://www.pushbikegirl.com/route-2/?lang=en
Je remonterai donc vers Erzurum pour le visa iranien et redescendrai plein sud par l'extrême est du pays. Alors soit je passe la frontière entre Van et Khoy, soit je m'engage vers le Kurdistan iraquien comme tu l'as fait. Je suppose que le visa pour l'Irak ne sera pas compliqué à Erzurum !? Enfin, tout dépendra de mon moral et surtout des infos que je recueillerai sur place...la sécurité peu s'altérer rapidement dans des coins pareils !
NB: j'ai éclipsé l'Afrique pour rendre ce tdm plus modeste. Comme il s'agit de ma première aventure "sérieuse" à vélo, et en prévision d'une poursuite du parcours dans les amériques, cela aurait largement dépassé les 3 années de voyage ! Je peux craindre une baisse de motivation au-delà, il fallait donc se "restreindre" raisonnablement à l'essentiel...l'Asie d'abord ! L'Afrique de l'ouest m'interpelle beaucoup, mais ce sera pour une autre fois, je l'espère en tout cas.
Pas besoin de visa en amont pour le Kurdistan d'Irak : tout se fait à la frontière, mais l'autorisation de séjour d'un mois n'est valable que pour les zones contrôlées par les Kurdes.
Je t'invite bien sûr à suivre l'actualité de près avant de t'engager même si la pêche aux informations est difficile et polarisée.
A mon sens une Transafricaine est un voyage un peu à part, très gourmand en énergie, toujours un peu à la limite de la précarité. Peu nombreux sont ceux et celles qui l'incluent dans un " tour du monde " ( personnellement je n'aime pas le terme, dont le sens est dévoyé ). Tu iras une autre fois, avec toute l'expérience acquise ailleurs.
Un souvenir un peu en marge de cette discussion cycliste mais dans le même domaine : https://voyageforum.com/v.f?post=6118702;search_string=irak%20kurdistan%20camping%20car
Discussion intéressante, merci d'avoir fait remonter ce post.
J'y retrouve beaucoup de points communs avec ce que j'ai vécu lors de ma randonnée au Kurdistan d'Irak, même si évidemment les paramètres ne sont pas identiques lorsqu'on voyage à vélo.
Les événements en cours à Mossoul vont forcément changer la donne à court ou moyen terme.
J'avais oublié de mentionner le fait que mon voyage là-bas a aussi été grandement facilité par mon passage à la télé nationale. C'était à leur initiative, une équipe m'a vu à un checkpoint et a décidé de me filmer pratiquement dès ma première semaine sur le territoire.
L'accueil n'était plus le même après, j'avais du mal à faire 5 kilomètres consécutifs sans qu'on m'arrête et veuille m'aider, sous quelque forme que ce soit.
Ce traitement de faveur dans une région où les drames de l'Histoire affectent chaque individu m'a d'abord embarrassé et déstabilisé, mais j'ai dû me prêter au jeu.
Les Peshmergas me préparaient des paniers-repas et des boissons fraîches, en attendant mon passage...
L.
Merci Luc.
Oui !
Je décompresse en ce moment dans cette belle Géorgie avant de franchir le Caucase et de passer sur le versant russe, où le voyage devrait redevenir un peu plus rugueux...
L.
Rebonjour Yves, parmi tous les CR de voyages à vélo le tien me semble l'un des plus "chauds" que j'ai lus, avec ce qui se passe du côté de Mossoul et autres repères de Daesh en conflit avec tous les pays du coin. Tu sembles très bien connaître ces régions cela doit aider.
Si tu es tenté par un petit texte pour la revue CCI dis-le moi je te donnerai toutes les infos en MP. De toute évidence un récit de ce type intéressera au plus haut point les lecteurs cyclo-voyageurs, même si pour la majorité ils éviteront soigneusement de suivre tes traces😏.
Pour ma part j'aime bien les voyages à vélo engagés, mais seulement contre les lieux hostiles ou pentus géographiquement, Gobi, Atacama, Andes, mais les zones de guerre je n'ai pas essayé à vélo, même si professionnellement je m'y suis parfois rendu.
Luc
Pourquoi pas ?
Mais à mon retour alors. Cela fait une vingtaine d'années que je ne suis pas allé au festival.
J'ai vécu et beaucoup voyagé au Proche/Moyen-Orient dans les années 1990, je suis donc familier du contexte géopolitique de la région. Avec les langues locales ça va aussi, sauf mon turc défaillant que je n'ai jamais réussi à faire progresser malgré de nombreux voyages.
J'avais essayé de préparer assez soigneusement cette partie-là du parcours mais les renseignements que j'avais étaient assez fragmentaires.
A part en Turquie de l'est où j'ai ressenti qu'on pouvait vraiment me compliquer la vie au moindre faux pas tout s'est bien passé.
Et puis je compare avec d'autres régions/pays du monde tout aussi instables traversés lors de précédents voyages - je ne les choisis pas comme destinations en soi mais sur les longs voyages transcontinentaux il n'y a souvent pas d'alternatives - et je me dis que cela aurait pu être pire.
Tiens, par exemple, cette Géorgie où je me trouve actuellement, si paisible et accueillante, où les terrasses des bars et restos sont bondées de touristes venus des quatre coins du monde. Ce pays-là quand je l'ai traversé la première fois dans les années 1990 était un sale coupe-gorge sans foi ni loi où je m'étais senti extrêmement vulnérable, à la merci du premier petit caïd roulant dans sa Mercedes aux vitres teintées. A l'époque l'entrée en Turquie avait été une libération pour moi, je retrouvais un pays sûr et ami.
Maintenant c'est l'inverse...
L.
Bonjour,
Nous voudrions savoir si il est 'raisonnable' a notre grand âge de découvrir en 8 semaines une belle région de l'Iran, sur 2000km selon dénivelés,
Nous privilégions nos voyages entre janvier et mars, est-ce possible pour l'Iran ?
Nous apprécions beaucoup les beaux paysages et surtout les rencontres.
merci pour les bons conseils
Les tandémistes
Claude et Liliane les 60 ans passés....
attention, il fait froid jusqu'à mi-mars dans le nord de l'Iran (Tabriz, Ardabil, massifs de l'Alborz, Kurdistan, massif Kopet Dag). Mais si vous commencez votre périple dans le sud, pourquoi pas. En février, vous aurez des températures "légèrement négatives" la nuit, mais +10 à 15 °C en journée, du moins, tant que vous n'allez pas trop en altitude.
Vous pouvez vous faire une idée du climat local en cherchant les données météo sur un site comme www.wofrance.fr/Iran/
puis choisissez une ville (menu déroulant dans la colonne de gauche, ou case vide dans le bandeau bleu en haut de page, ou sur la carte). Il y a une option "Rétrospective" qui permet d'afficher les Tmin et Tmax enregistrées sur les 52 dernières semaines, ou même 52 semaines d'années précédentes. Les archives sont rarement complètes pour les précipitations ou le vent, mais en gros, l'intérieur est souvent sec, les côtes Caspienne et Golfe Persique sont humides ou très humides.
J'ajouterais que de nombreuses villes sont en altitude comme on peut le constater en consultant une carte : Yazd, 1 200 m ; Shiraz, 1 500 m ; Ispahan, 1 500 m Téhéran, 1 100 - 1 600 m… pour quelques grandes cités historiques et touristiques. Il s'ensuit de nombreuses routes en altitude aussi. Ceci dit, il reste bien d'autres lieux, le pays est grand !
En dehors des forts % nous passons, 10 % c'est beaucoup a tandem, est ce le cas en Iran?
Nous sommes qu'a l'esquisse du voyage.
Nous cherchons un itinéraire varie, comment sont les routes.. monotones ou pas.
Nous sommes preneur de tous bons conseils et d'itinéraires intéressants si possible.
Régions vraiment inconnu pour nous.
Quelle carte prendre.
Nous avons 'découvert' l'Asie du sud est et le Maroc.
Le seul confort qu'il nous faut, c'est pas trop de pluie et pas trop froid!!
Février et mars est ce bon?? l'ideal serait une boucle Téhéran Chiraz Teheran
merci pour les bonnes infos.
Claude
j'envie cette traversée Kurdistan Turquie. j'ai découvert la Turquie en 1973 en faisant un Normandie-- Syrie aller et retour a vélo.
Je n'ai aucune expérience du vélo et ne peux guère vous guider pour cela. Par contre, d'expérience automobile, je peux dire que les distances sont importantes parfois longues et en plein désert, ce n'est pas inintéressant, au contraire, mais cela reste long !
Pour les dénivelés, sur un parcours comme celui qui vous indiquez, je ne me rappelle pas qu'ils soient importants.
Nous avions la carte Freitag & Berndt au 1/1 500 000 qui est bien faite et suffisante pour qui ne rentre pas trop dans les détails (http://www.freytagberndt.com/shop/9783707909777-iran/). Elle est en caractères latins ce qui ne permet pas de la montrer pour demander des détails par exemple. On en trouve sur place en persan.
10 % c'est beaucoup a tandem, est ce le cas en Iran? (...) comment sont les routes..
il peut y avoir des tronçons de pentes à 10% si vous rentrez dans les massifs (Zagros, Alborz, Kurdistan), mais je n'ai pas le souvenir de pentes très raides, sauf une fois ou deux, sur de courts tronçons de pistes pour atteindre un bivouac ou un site isolé (Badab e Surt par exemple, dans l'est du Mazandaran), ou dans un col peu fréquenté au Kurdistan (Marivan-Saqqez). Les routes sont généralement en bon état. Evitez les grands axes autant que possible : pas mal de trafic, et même si les gens ne sont pas agressifs au volant, le respect des limites de vitesse ou des distances de sécurité est tout relatif...
Février et mars est ce bon?
je dirais oui, si vous commencez au sud (latitude Shiraz-Kerman) et que ça ne vous gêne pas d'avoir des nuits un peu froides au début. En journée la température devrait monter aux alentours de 15°C. Sinon, décalez de 2-3 semaines : mi février - mi avril, ça peut être très bien.
Quelle carte prendre.
Je n'ai pas fait d'étude comparative. J'avais la carte "Iran" de Reise Know How, je la trouve bien lisible, il y a quelques lignes de niveaux, et elle supporte d'être dépliée sous la pluie (papier imperméabilisé). Pour les entrées de ville je me dépannais parfois avec mon smatphone et maps.me.
l'ideal serait une boucle Téhéran Chiraz Teheran
pourquoi pas, mais les distances sont grandes en Iran, donc je suggérerais, pour avoir un climat plus agréable tout le long, d'envisager un trajet aller simple à vélo, soit en faisant le retour en transports en commun, soit en choisissant un aéroport différent pour l'arrivée et le départ.
La première année où j'avais roulé en Iran, j'avais un vol aller pour Shiraz et un retour de Tabriz, c'était presque le même prix qu'un A/R pour Shiraz chez Turkish. J'avais démarré de Shiraz mi-mars, et j'étais remontée très lentement (2 mois) vers le nord en faisant de grands détours : Shiraz - Tashk - Sirjan - Rayen - Kerman & région (Bam, kaluts de Shahdad, Mahan) - Yazd - Ispahan - Zagros - Kashan - Kurdistan - Tabriz. J'avais fait le grand tronçon Bam-Kerman-Yazd-Ispahan en transports en commun (autocar, train, savari = taxi partagé). Ca m'avait bien plu. J'avais eu un temps assez sec ; seul le Kurdistan était bien vert en mai, signe qu'il y pleut davantage au printemps (mais pas plus que dans les Alpes). Bien sûr de Kashan vous pouvez aller sur Téhéran.
Dans le cadre de mon voyage vers la route du Pamir je pense aller jusqu'à Téhéran en avion.
J'aimerais avoir ton avis (si j'ai bien lu ton blog tu y es passé en partie) sur la route 44 partant de Téhéran vers la frontière Turkmène jusqu'à Mashhad puis monter nord vers la ville frontière Bajgiran.
salut,
je n'ai roulé à vélo que sur un tronçon de la route 44, de Nishapur à Mashhad. Il y avait du trafic, mais supportable, et le paysage n'était pas vilain. J'avais pris un train de Téhéran à Nishapur, après avoir vagabondé sur de petites routes du Mazandaran.
Entre Mashhad et Bajgiran, je commençais à manquer de temps pour être à la frontière turkmène dès le début de mon visa de transit => j'avais pris un bus Mashhad-Quchan. De Quchan à Bajgiran, c'est plutôt tranquille, et joli.
Je reprends un peu ce fil.
Comme l'a souligné Meg2 en hiver mieux vaut rester au sud en Iran. Il fait sacrément froid au nord, même en journée. Le Kurdistan est souvent très enneigé, idem pour la partie haute des Zagros.
A mon avis la meilleure carte papier pour le pays est celle de la compagnie Gizi : l'échelle est certes plus grande que celle de RKH mais la toponymie et les distances sont à jour. Sinon localement on trouve de bonnes cartes, souvent à l'échelle provinciale, mais toutes sont éditées en farsi.
A propos du Kurdistan d'Irak les choses bougent sacrément depuis le référendum d'indépendance.
Les deux points principaux qui pour l'instant impactent les voyageurs sont la fermeture terrestre des frontières avec l'Iran ( mesure de rétorsion de la République Islamique qui s'est apparemment alignée sur les positions dures du gouvernement de Bagdad ) et la suspension des vols internationaux au départ d'Erbil et de Souleymaniyah.
La tension est aussi montée d'un cran à la frontière turque, mais celle-ci reste ouverte selon mes dernières informations.
Pour l'instant les graves troubles à la frontière Kurdo-irakienne se sont tassés, les Peshmergas ayant pris la décision de se retirer de Kirkouk et des régions du Sinjar et de Niniveh.
Affaire à suivre.
Bonjour Monique !
Peux-tu me dire ce que ça donne pour une femme seule l'Iran ? Foulard dans les villes je suppose... Et à vélo ?
Comment est l'accueil des hommes quand ils voient une femme seule pédaler ?
Merci merci d'avance.
Ln
"On croit qu'on fait un voyage mais c'est le voyage qui vous fait et vous défait."
Nicolas Bouvier. L'usage du monde
Bonjour Monique !
Peux-tu me dire ce que ça donne pour une femme seule l'Iran ? Foulard dans les villes je suppose... Et à vélo ?
Merci merci d'avance.
Ln
Bonjour Helene,
pour être aller en iran avec mon amie il y a deux ans , nous y avons rencontré une allemande qui voyageait seule a vélo.
elle nous a confirmé n'avoir eu aucun problème lié a être une femme seule à vélo, au contraire elle nous disait qu'elle avait reçu un accueil très sympa de le population que ce soit en ville ou dans des endroits plus isolés.
pascal
je confirme, comme dit par Mazzz dans le message précédent, que ça ne pose pas de problème de voyager seule à vélo en Iran. Avant de le faire, j'avais juste eu connaissance d'un ou 2 témoignages réservés, mentionnant des comportements un peu lourds dans la région du Golfe Persique, où je ne suis pas allée. Mais dans les avis que j'ai entendus ou lus, la plupart des voyageuses qui étaient passés en Iran en étaient enchantées, et moi de même.
Foulard dans les villes je suppose... Et à vélo ?
oui, en ville, foulard et chemise-tunique en coton made in Pakistan.
A vélo, je portais un "buff" et un gilet jaune fluo XL par-dessus mon pantalon de rando léger et mon T-shirt manches longues. Succès assuré 😉
Je n'ai jamais eu de réaction hostile à propos de cette tenue flashy et assez éloignée de la tradition, mais néanmoins conforme à la réglementation. Une seule fois en 4 mois, un gars m'a dit poliment que ce n'était pas très hallal d'être pied nu dans des sandales, mais juste après, il se faisait photographier bras-dessus bras-dessous avec moi par un ami. Je pense que c'était juste une remarque pour engager la conversation, sans réelle intention de me faire un reproche.
même si je passais un peu pour une extra-terrestre, les gens étaient sympas avec moi. Il faut juste être prête à répondre, sans froisser ou déstabiliser les gens, à des questions récurrentes du type "mais où est donc votre mari? et vos enfants? " ou "vous n'avez pas peur de bivouaquer?"
Pour cette dernière question, c'est facile : je répondais en souriant que mon équipement pouvait me protéger du froid et de la pluie, et que les Iraniens n'étaient pas dangereux ; ils admettaient rapidement qu'en effet, les Iraniens sont des gens assez civilisés. Quant à mon équipement, ça ne les empêchait pas de m'inviter, car une maison, c'est quand même plus confortable !
La première question est plus délicate. Préparez-vous une réponse-type un peu passe-partout et tout ira très bien. J'ai testé plusieurs variantes. Celle consistant à dire qu'on est veuve est très confortable. Mais dire, sans insister, avec l'air un peu triste, qu'on est divorcée, ne pose pas de problème.
Expliquer qu'on n'a pas de voiture ne pose absolument aucun problème. On n'est pas obligée d'expliquer que c'est un choix "militant" : se déplacer en voiture coûte cher, donc si on peut éviter, tant mieux. Mes hôtes ou interlocuteurs étaient ravis quand je leur expliquais qu'en me déplaçant à vélo, je pouvais économiser pour voyager et découvrir leur pays.
Merci Meg et Maz ! Pas de burka à acheter, donc, un achat en moins !
Je ne sais pas si je pars d'Iran néanmoins, j'étudie les conseils précédemment par Meg.
A plus tard. Ln
"On croit qu'on fait un voyage mais c'est le voyage qui vous fait et vous défait."
Nicolas Bouvier. L'usage du monde
Je relance un peu le sujet par nécessité, et oui le temps passe vite et l'Iran approche. Surtout qu'après l'Iran il me reste deux mois de "libre" dans le coin avant de rejoindre le Caire.
Je profite du sujet que j'ai immédiatement suivi et qui enfin, est au gout de mes jours.
Comment vois tu la situation à l'heure d'aujourd'hui ? J'ai du mal à ceuillir des infos fraiches et fiables. Au niveau entrée sur le territoire du kurdistan irakien, à priori ça n'a pas bougé. Et niveau sécurité ça doit s'être maintenu aussi.
Mon trajet pour rejoindre la partie Irakienne serait similaire à la tienne.
Ensuite remonter par la partie Turque est celle qui me pose le plus question. Je ne lis pas que des jolies choses sur ce coin, loin de là, et ne suis pas sur d'avoir la force de rattraper Van, Erzurum ou le ferry qui va vers Chypre.
As tu du nouveau concernant cette partie ?
Bien à toi, et merci encore pour le partage. Ca m'a fait rêver un bon moment !
La situation est plus que tendue entre les Iraniens et les Kurdes... Téhéran vient tout juste de bombarder les bases du KDP à Koya, une petite ville située entre Suleymaniyah et Erbil, bien loin de la frontière.
La tension couvait depuis des mois.
Je n'arrive pas à savoir si les 2 postes-frontaliers sont toujours ouverts.
Essaie avec ce site, les informations sont généralement à jour:
www.rudaw.net
Le poste-frontalier avec la Turquie est à ma connaissance toujours ouvert.
Tout l'extrême est du pays est toujours très tendu, la situation n'a pas changé.
Un ami a roulé de Tatvan à Midyat puis Urfa/Gaziantep cet automne, sans trop d'encombres. Mais lui aussi se mettait à l'abri tous les soirs.
Oui je serais à vélo, mais je viens seulement d'avoir le visa iranien à Erzurum donc je pense que ça sera bien trop tard en terme de saison. Plutôt continuer vers Bandar Abbas.
A ma connaissance c'est impossible...
Il faudra passer par le consulat iranien ( à Erbil ou Souleymaniyeh ) avec la procédure habituelle, donc préparation en amont et un délai d'attente.
Vérifiez bien aussi que la frontière est ouverte.
merci pour ton retour,
dans l'autre sens par contre (obtenir le visa pour le Kurdistan irakien à la frontière iranienne), c'est en principe faisable, non ?
Oui, c'est ce que j'avais fait il y a presque 2 ans.
Mais la donne a peut-être changé depuis le référendum d'indépendance qui a été très mal pris par le pouvoir central à Bagdad.
Il faudra te faire confirmer que ce sont toujours les Kurdes qui ont la liberté d'émettre leurs visas.
Sinon ce sera un visa irakien, et là je ne sais pas comment ça se passe.
Je suis actuellement en Turquie et je vais continuer mon periple en direction de l'Iran. L'hiver approchant, j'essaie de trouver la route la moins montagneuse.…
Voilà bientôt 3 mois que nous sommes partis de notre belle France pour un long périple à vélo jusqu'en Chine. Actuellement en Grèce, on pense prendre un ferry…
Sélectionné pour participer au SunTrip 2015 dont le départ aura lieu début juin 2015 et qui ralliera Milan (Italie) à Astana (Kazakhstan). J'aimerais emprunter…
J'ai comme projet de me rendre en Inde à vélo en 4-6 mois en traversant une partie de l'Europe de l'est jusqu'à Constanta, mais j'aimerais trouver un moyen…
Nous voyageons a velo, quelle est la meilleure compagnie maritime de Larnaca a Haifa? Quelle est la frequence des rotations et la duree de la traversee?
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.