Traversée du Kurdistan à vélo Iran - Irak - Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour.

Je viens de traverser le Grand Kurdistan, dans le sens sud-nord ( Iran-Irak-Turquie ). Voici mes impressions de voyage. J'avais parcouru plus longuement le Kurdistan d'Iran à l'automne dernier. Les 3 parties de ce " pays symbolique " sont complètement différentes même si les Kurdes eux-mêmes se reconnaissent dans cette entité culturelle à part. L'Histoire les a divisés et le contexte géopolitique des dernières décennies fait que l'atmosphère varie très fortement d'un " pays hôte " à l'autre.

- IRAN.

- Itinéraire Orumiyeh-Oshnaviyeh-Piranshahr-Baneh-Marivan-Howraman-Paveh-Kermanshah à l'automne. Itinéraire Hamedan-Sanandaj-Marivan ce printemps. Magnifique de bout en bout, très montagneux.

- Impression générale excellente. Accueil fantastique partout. Une hospitalité exceptionnelle dans un pays attachant. Certainement la partie du Kurdistan où les contacts sont les plus riches. Parler persan aide beaucoup. Hôtels dans chaque petite ville. Camping sauvage possible et assez aisé, juste se méfier des bases militaires très nombreuses, surtout à proximité de la zone frontalière ( les Kurdes d'Iran et la frontière poreuse sont surveillés de très près par le pouvoir central ). Il en va de même pour prendre des photos. Le ravitaillement ne pose aucun problème, il est juste dur de pouvoir payer dans les épiceries. Certainement la partie du Grand Kurdistan la plus conviviale. Checkpoints assez nombreux, mais seulement 2 ou 3 contrôles de passeport. A ma deuxième visite ce printemps le quadrillage de l'armée était plus serré, la campagne électorale en cours y étant certainement pour beaucoup. Débriefing assez sec par la Sécurité à ma sortie au poste-frontière de Beshmakh.

- IRAK.

- Itinéraire Beshmakh-Suleymaniyah ( Slemani )-Dukan-Koya-Erbil-Soran-Barzan-Amedi-Zakho. 2 grosses semaines en tout. Entrée assez aisée, 1 mois de séjour gratuit, visa valide seulement pour la Région Autonome Kurde. J'ai dû acheter une assurance qui couvrait à peu près tout, sauf mon suicide éventuel ( 5000 IQD. 4 $ ). Route là encore très belle, surtout la seconde partie d'Erbil à Zakho par les montagnes du nord le long des frontières iranienne et turque. Pour des raisons évidentes il est fortement conseillé de rester au large de Kirkouk et Mossoul, j'ai donc emprunté des itinéraires alternatifs.

- Impression générale très bonne, malgré le contexte. Tranquillité presque irréelle, si proche de zones de conflits très durs. Checkpoints partout, mais les Peshmergas qui en sont responsables m'ont paru très professionnels. Aucune fouille, juste les questions d'usage. L'armée kurde est pro-occidentale, comme la quasi-totalité de la population, ce qui change complètement la donne aux contrôles par rapport à l'Iran et surtout la Turquie. Accueil plus réservé et distant qu'en Iran, mais toujours très respectueux. Les invitations spontanées à passer la nuit à la maison sont plus rares qu'en Iran. On parle kurde d'abord, arabe et persan ensuite, surtout chez les plus anciens. Comme en Iran les gens sont très fiers de leur culture. Anglais avec certains jeunes ou les Kurdes de la diaspora. Ravitaillement aisé, partout, le moindre petit village a son épicier. Bivouacs assez aisés et sûrs, j'ai beaucoup utilisé les aires de pique-nique à l'extérieur des villes. Hôtels bon marché près des bazars des villes, environ 20000 IQD ( 15 $ ) la chambre simple.

- TURQUIE.

- Itinéraire Ibrahim Khalil-Silopi-Cizre-Hasankeyf-Batman-Tatvan-Van-Muradiye-Ercis-Agri-Kars. Entrée en Turquie très tendue, on m'a baladé d'un bureau à l'autre avant de m'admettre. La frontière est impressionnante. L'armée m'a obligé à modifier mon itinéraire à 2 reprises : à Cizre ( impossible d'aller plein nord vers Siirt et Tatvan ) et au nord de Muradiye, le long de la frontière iranienne pour rallier Dogubayazit ( tank qui barre la route sous le col, demi-tour intégral ). La route de Silopi à Cizre longe directement le Tigre, la frontière syrienne est à 100 m de l'autre côté du mur protecteur construit récemment. Certains tronçons sont clairement très inconfortables à 15 km/h. Beaucoup de zigzags donc pour progresser lentement vers le nord, mais là encore paysages de montagne sublimissimes au printemps.

- Impression générale terrible. La Turquie va mal, le Kurdistan encore plus. Le conflit ouvert et frontal de 2015-2016 est terminé mais la situation reste explosive. Silopi, Cizre et Midyat sont devenues des villes-garnisons. La vie a repris, mais sous contrôle ( patrouilles militaires incessantes ). Checkpoints secs partout jusqu'à Batman au nord, ensuite la zone est toujours très militarisée mais les contrôles s'espacent. En général vérification du passeport et aval demandé par téléphone à la hiérarchie. 2 fouilles complètes, tout y est passé, photos, ordinateur, cartes, notes de voyage. La paranoïa règne, à mon avis plus la peur du journaliste que du sympathisant pro-PKK. Voir l'histoire de l'arrestation de Mathias Depardon à Hasankeyf. J'ai évité de faire mes pauses près des bases et fortins militaires, mais pas facile tant ils sont rapprochés. Eviter de prendre des images, une évidence. Ravitaillement aisé, comme partout en Turquie. J'ai très peu campé, là encore une évidence. Seulement 2 ou 3 fois par obligation. Hôtels bon marché dans chaque ville. Les Kurdes du coin sont très fermés, les sourires sont rares. On m'a regardé passer avec circonspection, voire suspicion. Les échanges furent très limités ( mon turc l'est ), le Ramadan en cours n'a pas aidé non plus. Se méfier des jeunes bergers, souvent à la limite de l'hostilité. Idem pour leurs clébards. Tableau assez sombre donc, mais telle est la Turquie de 2017.

Levelo.
LO Lofoten Veteran ·
Félicitations pour ce voyage courageux !

Surpris qu'on vous est autorisé l'accès au Nord Kurdistan Irakien si proche de Mossoul et la frontière Irak-Turquie avec cette tension géopolitique !

La paranoïa est tout à fait normal dans ce coin.

Mis à part Erbil je n'ai jamais eu l'occasion de voir des photos du Kurdistan irakien : si vous mettez quelques photos indiquer moi le lien svp.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
LE Levelo Veteran ·
Merci.

J'essaierai d'en poster ici quand j'aurai une connexion digne de ce nom.

Encore une fois, assez paradoxalement, c'est au Kurdistan d'Irak où je me senti le plus à l'aise, et cela tient pour beaucoup au fait que l'appareil sécuritaire de la région soit en phase avec les Occidentaux. J'avais noué et pris des contacts sur place avant de m'engager, mais il reste néanmoins difficile de se faire une idée précise des conditions de voyage sur place. Peu d'expatriés ou de Kurdes voyagent à vélo ou campent. C'est classique : il faut arbitrer entre l'excessive prudence des expats ( essentiellement des humanitaires, et qui pour la plupart ont interdiction de sortir après 18h00, même à Erbil ) et l'engouement des autochtones pour qui tout semble permis. Il faut dire qu'ils en ont vu d'autres... La prise de Mossoul sera certainement bientôt achevée mais les Peshmergas n'y participent pas activement, même s'ils contrôlent les flux de personnes qui sortent de la ville et viennent chercher refuge chez eux.

Par contre je redoutais réellement l'entrée en Turquie. C'est un pays que je connais bien, l'ayant parcouru à vélo à peu près dans tous les sens depuis la fin des années 1980, mais la donne a changé depuis le conflit syrien, le soulèvement kurde et la paranoïa générée par la tentative de coup d'état de l'année dernière. Le sud-est concentre tous ces éléments explosifs. J'avais une source d'information fiable à Silopi, la première ville juste après la frontière. J'y ai passé 2 jours, en essayant d'établir avec mes hôtes ( turcs et kurdes ) un plan de route le plus sécuritaire possible. D'où mon changement d'itinéraire qui a incorporé des lieux clairement identifiés comme " touristiques " ou dignes d'intérêt pour un touriste occidental ( monastères syriaques autour de Midyat, vielle ville de Hasankeyf, caravansérail de Tatvan ), qui ont je pense fait pencher la balance du bon côté aux checkpoints où on me demandait invariablement ma destination. Je me suis aussi toujours arrêté très tôt dans l'après-midi.

Levelo.
AD Adescat Regular ·
Bonjour Yves, Ça fait plaisir de lire sur ton périple ! Je suis admiratif, bravo ! Mon itinéraire prochain (ce ne sera pas l''Afrique finalement !), pour regagner le Turkménistan via la Turquie puis l'Iran (et pourquoi pas un bout d'Irak !?) pourrait avoir des points communs avec le tien. J'avoue hésiter encore sur ma traversée turque en provenance d'Istanboul. La Chaîne Pontique ou les montagnes du Taurus Central/Anti Taurus/Taurus Oriental au sud ? Si tu as des conseils ? Je l'envisage pour la fin de l'été/ début automne. Vue de France, le sud plus proche de la Syrie m'inquiète davantage! Mais sans doute y a-t'il peu à craindre si l'on se maintient à une bonne centaine de kms de la frontière !?

Sinon en se projetant plus loin vers l'est, est-ce que Cirze - Yüksekovah, zone très montagneuse aussi qui longe la frontière avec l'Irak, est envisageable (pour pousser ensuite vers Oumia en Iran) ? Ce serait un autre choix que ton passage par le Kurdistan irakien. A ce propos, j'ai eu un peu de mal à te suivre sur ces cartes Google maps qui mentionnent la plupart des villes en un arabe illisible en ce qui me concerne. Pour aller de Erbil à Zakho, en passant semble t'il par Amedi, est-ce bien la route qui longe le Grand Zab jusqu'à Dêrelûk ?

Je suis également intrigué par ton parcours iranien. Venant du sud, tu es remonté vers Oshnaviyeh (Orumiyeh je n'ai pas trouvé), pour redescendre vers Marivan (près duquel tu as passé la frontière vers l'Irak), en suivant apparemment le même itinéraire qu'à l'aller. Je me trompe où tu as bien fait un aller-retour sur cette section ?
antoine
LE Levelo Veteran ·
Salut Antoine,

Changement de cap pour toi alors. C'est vrai qu'une Transafricaine c'est du lourd pour la logistique, je t'avais prévenu... Je vais essayer de répondre à tes questions.

- Turquie.

Pour ta traversée vers l'est la route qui longe la Mer Noire n'est pas à mon avis la plus intéressante. Elle est très accidentée à l'ouest depuis Istanbul, puis devient très passante. La plus intéressant est de monter sur le Plateau Anatolien ( centre du pays ), il y a plein d'itinéraires possibles. L'année dernière j'ai court-circuité Istanbul : j'ai traversé le Détroit des Dardanelles à Canakkale, puis suis descendu en diagonale jusqu'à Adana via Konya ( j'allais au Liban ) avant de remonter en diagonale encore jusqu'à la frontière géorgienne et Batoumi. Si tu ne connais pas ce pays tu pourrais passer par la Cappadoce ( près de Kayseri ), puis continuer plein est vers Malatya/Elazig, ou légèrement plus au nord le long de la vallée de l'Euphrate ( Divrigi/Kemah/Erzincan ), un itinéraire magnifique très exigeant physiquement mais qui suit la seule partie du fleuve pas encore massacrée par les barrages. Ensuite tu as la grande route pour Erzurum et Agri pour poursuivre, aucun souci. Par contre si tu veux rester au centre-sud du pays ( à l'est d'Elazig donc ) tu vas avoir à gérer les mêmes tracasseries que moi avec les militaires : la région de Bingöl est très dure, il y a encore des escarmouches très fréquentes entre le PKK et l'armée. J'ai rencontré un Espagnol qui a craqué sous la pression et a pris un bus pour Erzurum. Pour ce qui est du coin extrême sud-est du pays ( Hakkari/Yûksekova ), à mon avis oublie... Peut-être en transit en bus, mais pas en vélo. Comme j'ai indiqué dans mon premier post j'ai contourné toute cette zone par l'ouest. Par contre tu pourrais passer la frontière Turquie-Iran entre Van et Khoy, donc légèrement plus au nord. Je pense que là c'est jouable à vélo.

- Irak.

Oui, c'est ça, à partir d'Erbil je suis remonté vers le canyon d'Ali Beg ( frontalier avec l'Iran ) puis ensuite j'ai suivi la vallée accidentée du Zab, le très bel affluent du Tigre ( de Khalifan à Amedi ). Google Maps n'est pas au point pour le Kurdistan irakien. Je demandais mon chemin à tous les carrefours ( mais je n'ai pas de GPS non plus ).

- Iran.

A l'aller l'année dernière j'ai suivi un cap globalement nord-sud ( j'allais vers le Golfe Persique ) donc d'Orumiyeh/Ourmiyah à Kermanshah, au plus proche de la frontière irakienne. Les zones kurdes s'étendent bien au delà de la province appelée Kordestan en Iran. Au retour cette année mon cap était sud-est/nord-ouest, d'Hamedan à Marivan/frontière. Mes 2 itinéraires ne se sont donc recoupés qu'à Marivan.

J'espère que c'est plus clair et que cela t'aidera pour ta prépa.

Levelo.
AD Adescat Regular ·
Merci Yves, Tes réponses sont toujours aussi riches en informations ! Ça me sera utile pour affiner mon itinéraire. Tu es la deuxième personne en peu de temps qui me parle de traverser la Turquie horizontalement par son centre http://www.pushbikegirl.com/route-2/?lang=en Je remonterai donc vers Erzurum pour le visa iranien et redescendrai plein sud par l'extrême est du pays. Alors soit je passe la frontière entre Van et Khoy, soit je m'engage vers le Kurdistan iraquien comme tu l'as fait. Je suppose que le visa pour l'Irak ne sera pas compliqué à Erzurum !? Enfin, tout dépendra de mon moral et surtout des infos que je recueillerai sur place...la sécurité peu s'altérer rapidement dans des coins pareils !

NB: j'ai éclipsé l'Afrique pour rendre ce tdm plus modeste. Comme il s'agit de ma première aventure "sérieuse" à vélo, et en prévision d'une poursuite du parcours dans les amériques, cela aurait largement dépassé les 3 années de voyage ! Je peux craindre une baisse de motivation au-delà, il fallait donc se "restreindre" raisonnablement à l'essentiel...l'Asie d'abord ! L'Afrique de l'ouest m'interpelle beaucoup, mais ce sera pour une autre fois, je l'espère en tout cas.

A une prochaine Yves, et merci
antoine
LE Levelo Veteran ·
Salut,

Content de pouvoir t'aiguiller un peu.

Pas besoin de visa en amont pour le Kurdistan d'Irak : tout se fait à la frontière, mais l'autorisation de séjour d'un mois n'est valable que pour les zones contrôlées par les Kurdes. Je t'invite bien sûr à suivre l'actualité de près avant de t'engager même si la pêche aux informations est difficile et polarisée.

A mon sens une Transafricaine est un voyage un peu à part, très gourmand en énergie, toujours un peu à la limite de la précarité. Peu nombreux sont ceux et celles qui l'incluent dans un " tour du monde " ( personnellement je n'aime pas le terme, dont le sens est dévoyé ). Tu iras une autre fois, avec toute l'expérience acquise ailleurs.

Y.
ML Mlozere ·
Un souvenir un peu en marge de cette discussion cycliste mais dans le même domaine : https://voyageforum.com/v.f?post=6118702;search_string=irak%20kurdistan%20camping%20car
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Yves, superbe voyage à vélo dans des coins où ça bouge. Luc
LE Levelo Veteran ·
Discussion intéressante, merci d'avoir fait remonter ce post. J'y retrouve beaucoup de points communs avec ce que j'ai vécu lors de ma randonnée au Kurdistan d'Irak, même si évidemment les paramètres ne sont pas identiques lorsqu'on voyage à vélo. Les événements en cours à Mossoul vont forcément changer la donne à court ou moyen terme. J'avais oublié de mentionner le fait que mon voyage là-bas a aussi été grandement facilité par mon passage à la télé nationale. C'était à leur initiative, une équipe m'a vu à un checkpoint et a décidé de me filmer pratiquement dès ma première semaine sur le territoire. L'accueil n'était plus le même après, j'avais du mal à faire 5 kilomètres consécutifs sans qu'on m'arrête et veuille m'aider, sous quelque forme que ce soit. Ce traitement de faveur dans une région où les drames de l'Histoire affectent chaque individu m'a d'abord embarrassé et déstabilisé, mais j'ai dû me prêter au jeu. Les Peshmergas me préparaient des paniers-repas et des boissons fraîches, en attendant mon passage... L.
LE Levelo Veteran ·
Merci Luc. Oui ! Je décompresse en ce moment dans cette belle Géorgie avant de franchir le Caucase et de passer sur le versant russe, où le voyage devrait redevenir un peu plus rugueux... L.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Rebonjour Yves, parmi tous les CR de voyages à vélo le tien me semble l'un des plus "chauds" que j'ai lus, avec ce qui se passe du côté de Mossoul et autres repères de Daesh en conflit avec tous les pays du coin. Tu sembles très bien connaître ces régions cela doit aider. Si tu es tenté par un petit texte pour la revue CCI dis-le moi je te donnerai toutes les infos en MP. De toute évidence un récit de ce type intéressera au plus haut point les lecteurs cyclo-voyageurs, même si pour la majorité ils éviteront soigneusement de suivre tes traces😏. Pour ma part j'aime bien les voyages à vélo engagés, mais seulement contre les lieux hostiles ou pentus géographiquement, Gobi, Atacama, Andes, mais les zones de guerre je n'ai pas essayé à vélo, même si professionnellement je m'y suis parfois rendu. Luc
LE Levelo Veteran ·
Pourquoi pas ? Mais à mon retour alors. Cela fait une vingtaine d'années que je ne suis pas allé au festival. J'ai vécu et beaucoup voyagé au Proche/Moyen-Orient dans les années 1990, je suis donc familier du contexte géopolitique de la région. Avec les langues locales ça va aussi, sauf mon turc défaillant que je n'ai jamais réussi à faire progresser malgré de nombreux voyages. J'avais essayé de préparer assez soigneusement cette partie-là du parcours mais les renseignements que j'avais étaient assez fragmentaires. A part en Turquie de l'est où j'ai ressenti qu'on pouvait vraiment me compliquer la vie au moindre faux pas tout s'est bien passé. Et puis je compare avec d'autres régions/pays du monde tout aussi instables traversés lors de précédents voyages - je ne les choisis pas comme destinations en soi mais sur les longs voyages transcontinentaux il n'y a souvent pas d'alternatives - et je me dis que cela aurait pu être pire. Tiens, par exemple, cette Géorgie où je me trouve actuellement, si paisible et accueillante, où les terrasses des bars et restos sont bondées de touristes venus des quatre coins du monde. Ce pays-là quand je l'ai traversé la première fois dans les années 1990 était un sale coupe-gorge sans foi ni loi où je m'étais senti extrêmement vulnérable, à la merci du premier petit caïd roulant dans sa Mercedes aux vitres teintées. A l'époque l'entrée en Turquie avait été une libération pour moi, je retrouvais un pays sûr et ami. Maintenant c'est l'inverse... L.
ML Mlozere ·
En complément, j'avais mis des photos sur mon site. Pages à partir de

http://www.mlozere.fr/IQ/IQ2014/pIQ2014/Irak_Kurdistan2014_P01.html

Il suffit de cliquer sur les liens ou sur les photos, petites ou grandes.
ML Mlozere ·
Second complément : le récit de notre traversée du Kurdistan irakien. C'est à partir de la page

http://www.mlozere.fr/Textes/Recits/Voyage_2014/2014Au_jour_le_jour07.html#Irak
LE Lemercierlc Regular ·
Bonjour, Nous voudrions savoir si il est 'raisonnable' a notre grand âge de découvrir en 8 semaines une belle région de l'Iran, sur 2000km selon dénivelés, Nous privilégions nos voyages entre janvier et mars, est-ce possible pour l'Iran ? Nous apprécions beaucoup les beaux paysages et surtout les rencontres. merci pour les bons conseils Les tandémistes Claude et Liliane les 60 ans passés....
claude, liliane
ME Meg2 Globetrotter ·
attention, il fait froid jusqu'à mi-mars dans le nord de l'Iran (Tabriz, Ardabil, massifs de l'Alborz, Kurdistan, massif Kopet Dag). Mais si vous commencez votre périple dans le sud, pourquoi pas. En février, vous aurez des températures "légèrement négatives" la nuit, mais +10 à 15 °C en journée, du moins, tant que vous n'allez pas trop en altitude.

Vous pouvez vous faire une idée du climat local en cherchant les données météo sur un site comme www.wofrance.fr/Iran/ puis choisissez une ville (menu déroulant dans la colonne de gauche, ou case vide dans le bandeau bleu en haut de page, ou sur la carte). Il y a une option "Rétrospective" qui permet d'afficher les Tmin et Tmax enregistrées sur les 52 dernières semaines, ou même 52 semaines d'années précédentes. Les archives sont rarement complètes pour les précipitations ou le vent, mais en gros, l'intérieur est souvent sec, les côtes Caspienne et Golfe Persique sont humides ou très humides.
ML Mlozere ·
J'ajouterais que de nombreuses villes sont en altitude comme on peut le constater en consultant une carte : Yazd, 1 200 m ; Shiraz, 1 500 m ; Ispahan, 1 500 m Téhéran, 1 100 - 1 600 m… pour quelques grandes cités historiques et touristiques. Il s'ensuit de nombreuses routes en altitude aussi. Ceci dit, il reste bien d'autres lieux, le pays est grand !
LE Lemercierlc Regular ·
En dehors des forts % nous passons, 10 % c'est beaucoup a tandem, est ce le cas en Iran? Nous sommes qu'a l'esquisse du voyage.

Nous cherchons un itinéraire varie, comment sont les routes.. monotones ou pas. Nous sommes preneur de tous bons conseils et d'itinéraires intéressants si possible. Régions vraiment inconnu pour nous. Quelle carte prendre. Nous avons 'découvert' l'Asie du sud est et le Maroc. Le seul confort qu'il nous faut, c'est pas trop de pluie et pas trop froid!! Février et mars est ce bon?? l'ideal serait une boucle Téhéran Chiraz Teheran merci pour les bonnes infos. Claude j'envie cette traversée Kurdistan Turquie. j'ai découvert la Turquie en 1973 en faisant un Normandie-- Syrie aller et retour a vélo.
claude, liliane
ML Mlozere ·
Je n'ai aucune expérience du vélo et ne peux guère vous guider pour cela. Par contre, d'expérience automobile, je peux dire que les distances sont importantes parfois longues et en plein désert, ce n'est pas inintéressant, au contraire, mais cela reste long ! Pour les dénivelés, sur un parcours comme celui qui vous indiquez, je ne me rappelle pas qu'ils soient importants. Nous avions la carte Freitag & Berndt au 1/1 500 000 qui est bien faite et suffisante pour qui ne rentre pas trop dans les détails (http://www.freytagberndt.com/shop/9783707909777-iran/). Elle est en caractères latins ce qui ne permet pas de la montrer pour demander des détails par exemple. On en trouve sur place en persan.
ME Meg2 Globetrotter ·
10 % c'est beaucoup a tandem, est ce le cas en Iran? (...) comment sont les routes..

il peut y avoir des tronçons de pentes à 10% si vous rentrez dans les massifs (Zagros, Alborz, Kurdistan), mais je n'ai pas le souvenir de pentes très raides, sauf une fois ou deux, sur de courts tronçons de pistes pour atteindre un bivouac ou un site isolé (Badab e Surt par exemple, dans l'est du Mazandaran), ou dans un col peu fréquenté au Kurdistan (Marivan-Saqqez). Les routes sont généralement en bon état. Evitez les grands axes autant que possible : pas mal de trafic, et même si les gens ne sont pas agressifs au volant, le respect des limites de vitesse ou des distances de sécurité est tout relatif...

Février et mars est ce bon?

je dirais oui, si vous commencez au sud (latitude Shiraz-Kerman) et que ça ne vous gêne pas d'avoir des nuits un peu froides au début. En journée la température devrait monter aux alentours de 15°C. Sinon, décalez de 2-3 semaines : mi février - mi avril, ça peut être très bien.

Quelle carte prendre.

Je n'ai pas fait d'étude comparative. J'avais la carte "Iran" de Reise Know How, je la trouve bien lisible, il y a quelques lignes de niveaux, et elle supporte d'être dépliée sous la pluie (papier imperméabilisé). Pour les entrées de ville je me dépannais parfois avec mon smatphone et maps.me.

l'ideal serait une boucle Téhéran Chiraz Teheran

pourquoi pas, mais les distances sont grandes en Iran, donc je suggérerais, pour avoir un climat plus agréable tout le long, d'envisager un trajet aller simple à vélo, soit en faisant le retour en transports en commun, soit en choisissant un aéroport différent pour l'arrivée et le départ.

La première année où j'avais roulé en Iran, j'avais un vol aller pour Shiraz et un retour de Tabriz, c'était presque le même prix qu'un A/R pour Shiraz chez Turkish. J'avais démarré de Shiraz mi-mars, et j'étais remontée très lentement (2 mois) vers le nord en faisant de grands détours : Shiraz - Tashk - Sirjan - Rayen - Kerman & région (Bam, kaluts de Shahdad, Mahan) - Yazd - Ispahan - Zagros - Kashan - Kurdistan - Tabriz. J'avais fait le grand tronçon Bam-Kerman-Yazd-Ispahan en transports en commun (autocar, train, savari = taxi partagé). Ca m'avait bien plu. J'avais eu un temps assez sec ; seul le Kurdistan était bien vert en mai, signe qu'il y pleut davantage au printemps (mais pas plus que dans les Alpes). Bien sûr de Kashan vous pouvez aller sur Téhéran.
MI Miloc Veteran ·
Salut Meg2!

Je profite de ce fil.

Dans le cadre de mon voyage vers la route du Pamir je pense aller jusqu'à Téhéran en avion.

J'aimerais avoir ton avis (si j'ai bien lu ton blog tu y es passé en partie) sur la route 44 partant de Téhéran vers la frontière Turkmène jusqu'à Mashhad puis monter nord vers la ville frontière Bajgiran.

Merci
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
ME Meg2 Globetrotter ·
salut, je n'ai roulé à vélo que sur un tronçon de la route 44, de Nishapur à Mashhad. Il y avait du trafic, mais supportable, et le paysage n'était pas vilain. J'avais pris un train de Téhéran à Nishapur, après avoir vagabondé sur de petites routes du Mazandaran.

Entre Mashhad et Bajgiran, je commençais à manquer de temps pour être à la frontière turkmène dès le début de mon visa de transit => j'avais pris un bus Mashhad-Quchan. De Quchan à Bajgiran, c'est plutôt tranquille, et joli.
MI Miloc Veteran ·
Ok merci pour ta réponse!
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
LE Levelo Veteran ·
Salam,

Je reprends un peu ce fil. Comme l'a souligné Meg2 en hiver mieux vaut rester au sud en Iran. Il fait sacrément froid au nord, même en journée. Le Kurdistan est souvent très enneigé, idem pour la partie haute des Zagros. A mon avis la meilleure carte papier pour le pays est celle de la compagnie Gizi : l'échelle est certes plus grande que celle de RKH mais la toponymie et les distances sont à jour. Sinon localement on trouve de bonnes cartes, souvent à l'échelle provinciale, mais toutes sont éditées en farsi. A propos du Kurdistan d'Irak les choses bougent sacrément depuis le référendum d'indépendance. Les deux points principaux qui pour l'instant impactent les voyageurs sont la fermeture terrestre des frontières avec l'Iran ( mesure de rétorsion de la République Islamique qui s'est apparemment alignée sur les positions dures du gouvernement de Bagdad ) et la suspension des vols internationaux au départ d'Erbil et de Souleymaniyah. La tension est aussi montée d'un cran à la frontière turque, mais celle-ci reste ouverte selon mes dernières informations. Pour l'instant les graves troubles à la frontière Kurdo-irakienne se sont tassés, les Peshmergas ayant pris la décision de se retirer de Kirkouk et des régions du Sinjar et de Niniveh. Affaire à suivre.

L.
HÉ Hélaine34 Regular ·
Bonjour Monique ! Peux-tu me dire ce que ça donne pour une femme seule l'Iran ? Foulard dans les villes je suppose... Et à vélo ? Comment est l'accueil des hommes quand ils voient une femme seule pédaler ? Merci merci d'avance. Ln
"On croit qu'on fait un voyage mais c'est le voyage qui vous fait et vous défait." Nicolas Bouvier. L'usage du monde
MA Mazzzz Veteran ·
Bonjour Monique ! Peux-tu me dire ce que ça donne pour une femme seule l'Iran ? Foulard dans les villes je suppose... Et à vélo ? Comment est l'accueil des hommes quand ils voient une femme seule pédaler ? Merci merci d'avance. Ln

Bonjour Helene, pour être aller en iran avec mon amie il y a deux ans , nous y avons rencontré une allemande qui voyageait seule a vélo. elle nous a confirmé n'avoir eu aucun problème lié a être une femme seule à vélo, au contraire elle nous disait qu'elle avait reçu un accueil très sympa de le population que ce soit en ville ou dans des endroits plus isolés. pascal
ME Meg2 Globetrotter ·
je confirme, comme dit par Mazzz dans le message précédent, que ça ne pose pas de problème de voyager seule à vélo en Iran. Avant de le faire, j'avais juste eu connaissance d'un ou 2 témoignages réservés, mentionnant des comportements un peu lourds dans la région du Golfe Persique, où je ne suis pas allée. Mais dans les avis que j'ai entendus ou lus, la plupart des voyageuses qui étaient passés en Iran en étaient enchantées, et moi de même.

Foulard dans les villes je suppose... Et à vélo ?

oui, en ville, foulard et chemise-tunique en coton made in Pakistan. A vélo, je portais un "buff" et un gilet jaune fluo XL par-dessus mon pantalon de rando léger et mon T-shirt manches longues. Succès assuré 😉

Je n'ai jamais eu de réaction hostile à propos de cette tenue flashy et assez éloignée de la tradition, mais néanmoins conforme à la réglementation. Une seule fois en 4 mois, un gars m'a dit poliment que ce n'était pas très hallal d'être pied nu dans des sandales, mais juste après, il se faisait photographier bras-dessus bras-dessous avec moi par un ami. Je pense que c'était juste une remarque pour engager la conversation, sans réelle intention de me faire un reproche.

Comment est l'accueil des hommes quand ils voient une femme seule pédaler ?

même si je passais un peu pour une extra-terrestre, les gens étaient sympas avec moi. Il faut juste être prête à répondre, sans froisser ou déstabiliser les gens, à des questions récurrentes du type "mais où est donc votre mari? et vos enfants? " ou "vous n'avez pas peur de bivouaquer?"

Pour cette dernière question, c'est facile : je répondais en souriant que mon équipement pouvait me protéger du froid et de la pluie, et que les Iraniens n'étaient pas dangereux ; ils admettaient rapidement qu'en effet, les Iraniens sont des gens assez civilisés. Quant à mon équipement, ça ne les empêchait pas de m'inviter, car une maison, c'est quand même plus confortable !

La première question est plus délicate. Préparez-vous une réponse-type un peu passe-partout et tout ira très bien. J'ai testé plusieurs variantes. Celle consistant à dire qu'on est veuve est très confortable. Mais dire, sans insister, avec l'air un peu triste, qu'on est divorcée, ne pose pas de problème.

Expliquer qu'on n'a pas de voiture ne pose absolument aucun problème. On n'est pas obligée d'expliquer que c'est un choix "militant" : se déplacer en voiture coûte cher, donc si on peut éviter, tant mieux. Mes hôtes ou interlocuteurs étaient ravis quand je leur expliquais qu'en me déplaçant à vélo, je pouvais économiser pour voyager et découvrir leur pays.
HÉ Hélaine34 Regular ·
Merci Meg et Maz ! Pas de burka à acheter, donc, un achat en moins ! Je ne sais pas si je pars d'Iran néanmoins, j'étudie les conseils précédemment par Meg. A plus tard. Ln
"On croit qu'on fait un voyage mais c'est le voyage qui vous fait et vous défait." Nicolas Bouvier. L'usage du monde
CL Clotaire38 Regular ·
Hello !

Je relance un peu le sujet par nécessité, et oui le temps passe vite et l'Iran approche. Surtout qu'après l'Iran il me reste deux mois de "libre" dans le coin avant de rejoindre le Caire. Je profite du sujet que j'ai immédiatement suivi et qui enfin, est au gout de mes jours.

Comment vois tu la situation à l'heure d'aujourd'hui ? J'ai du mal à ceuillir des infos fraiches et fiables. Au niveau entrée sur le territoire du kurdistan irakien, à priori ça n'a pas bougé. Et niveau sécurité ça doit s'être maintenu aussi. Mon trajet pour rejoindre la partie Irakienne serait similaire à la tienne.

Ensuite remonter par la partie Turque est celle qui me pose le plus question. Je ne lis pas que des jolies choses sur ce coin, loin de là, et ne suis pas sur d'avoir la force de rattraper Van, Erzurum ou le ferry qui va vers Chypre. As tu du nouveau concernant cette partie ?

Bien à toi, et merci encore pour le partage. Ca m'a fait rêver un bon moment !
www.lepedalistan.com

Actuellement en Égypte
LE Levelo Veteran ·
Salut Clotaire,

Tu seras à vélo ?

La situation est plus que tendue entre les Iraniens et les Kurdes... Téhéran vient tout juste de bombarder les bases du KDP à Koya, une petite ville située entre Suleymaniyah et Erbil, bien loin de la frontière. La tension couvait depuis des mois. Je n'arrive pas à savoir si les 2 postes-frontaliers sont toujours ouverts. Essaie avec ce site, les informations sont généralement à jour: www.rudaw.net

Le poste-frontalier avec la Turquie est à ma connaissance toujours ouvert. Tout l'extrême est du pays est toujours très tendu, la situation n'a pas changé. Un ami a roulé de Tatvan à Midyat puis Urfa/Gaziantep cet automne, sans trop d'encombres. Mais lui aussi se mettait à l'abri tous les soirs.

L.
CL Clotaire38 Regular ·
Hello !

Oui je serais à vélo, mais je viens seulement d'avoir le visa iranien à Erzurum donc je pense que ça sera bien trop tard en terme de saison. Plutôt continuer vers Bandar Abbas.

Merci pour les infos pointues en tout cas
www.lepedalistan.com

Actuellement en Égypte
FA Fann Regular ·
Bonjour Clotaire,

As-tu finalement emprunté la route par le Kurdistan irakien puis iranien ?

J'envisage ce trajet d'ici peu, (pas a vélo)...Preneur de tout retour d'expériences

Merci
IM Impuls34 Regular ·
Bonjour, quelqu'un a des infos sur les possibilités d'obtenir le visa iranien à la frontière irakienne (en venant de Souleimaniye ou Rawanduz) ?
LE Levelo Veteran ·
Salam,

A ma connaissance c'est impossible... Il faudra passer par le consulat iranien ( à Erbil ou Souleymaniyeh ) avec la procédure habituelle, donc préparation en amont et un délai d'attente. Vérifiez bien aussi que la frontière est ouverte.

L.
IM Impuls34 Regular ·
merci pour ton retour, dans l'autre sens par contre (obtenir le visa pour le Kurdistan irakien à la frontière iranienne), c'est en principe faisable, non ?
LE Levelo Veteran ·
Oui, c'est ce que j'avais fait il y a presque 2 ans. Mais la donne a peut-être changé depuis le référendum d'indépendance qui a été très mal pris par le pouvoir central à Bagdad. Il faudra te faire confirmer que ce sont toujours les Kurdes qui ont la liberté d'émettre leurs visas. Sinon ce sera un visa irakien, et là je ne sais pas comment ça se passe.

Similar discussions

You might also like