Visa turkmène à Tashkent (Ouzbékistan): informations utiles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous

Je reviens d'un long périple en Asie centrale. Le visa turkmène est une vraie plaie.

L'ambassade est ouverte du lundi au jeudi de 11h à 13h. Contrairement à ce que dit le Lonely Planet, elle se trouve sur la rue Afrosiab, à côté de l'ambassade de Corée.

Comment obtenir son visa de transit? 1) se réveiller très tôt (il faut être à l'ambassade autour de 5h) pour aller mettre vos noms sur une liste. on ne peut jamais savoit à l'avance combien de gens seront sur la liste: vous pouvez très bien avoir 10 personnes avant vous comme être les premiers. 2) revenir à 11h (pile). Si le militaire est de bonne humeur, il respectera la liste mais si il est d'humeur taquine il acceptera les backshish et seuls ceux qui payeront (environ 5$ par soldat) pourront entrer. Si par bonheur ils respectent la liste, n'esperez pas entrer si vous êtes au dela du numero 20 (d'où l'interêt de se lever tôt!). à 12h50, l'ambassade ferme. 3) si vous arrivez à entrer, le fonctionnaire (qui ne parle que russe) va vous jeter à la gueule un formulaire à remplir (en russe, qu'est ce que vous croyez!!). si vous avez de la chance, il appellera un interprète. sur le formulaire, vous inscrivez vos points d'entrée et de sortie mais pas les dates. Vous ne donnerez les dates que le jour où vous récupererez le visa. Normalement, il faut montrer le visa du pays suivant pour obtenir le visa de transit (visa azeri ou visa iranien). Néanmoins, il est possible de montrer ce visa que le jour où vous récupererez le visa de transit turkmène. On vous demandera deux photos et une photocopie du passeport mais pas de lettre d'invitation. 4) une fois la demande faîte, vous devez attendre minimum 10 jours (working days donc 2 semaines). Vous gardez votre passeport pendant ce temps donc vous pouvez visiter l'Ouzbekistan ou partir au Kirghizistan par exemple (si vous avez un visa ouzbek double entrée bien sûr...). Vous pouvez aussi faire votre visa iranien ou azeri à ce moment. 5) après deux semaines d'attente, vous recommencez le même cirque (liste à 5h, queue à 11h...). si vous arrivez à entrer et si l'autorisation est arrivée, le consul fera votre visa sur le champ contre 20$ (si je me souviens bien). C'est à ce moment que vous donnerez vos dates d'entrée et de sortie. Vous n'avez pas à justifier des hôtels où vous sejournerez. Vous devrez par contre montrer le visa du pays dans lequel vous irez après le Turkmenistan. Si l'autorisation n'est pas prête, vous n'avez plus qu'à revenir...

Ce visa est une vraie plaie et le personnel de l'ambassade est particulièrement incompétent! Deux semaines est le délai minimum d'obtention pour le visa de transit. Bon courage

Chinesedavid
CA Carolyanne Regular ·
Bonjour,

Merci pour tes infos, j envisage de faire la route de la soie depart de Chine au printemps prochain en faisant mes visas au fur et à mesure. C est dire si ton post m est utile.

Je pense faire le visa Khirghise a Urumqi + le Tadjikistan + GBAO à moins que ce soit plus facile au Khirghistan

Ou faire celui de l Ousbekistan ?

De ton mail je deduis qu il est possible d etablir celui de l Iran à Tashkent

Qu en est il pour le visa turque, possible en Iran ?

Si tu as des bons plans et que tu as le temps, je suis preneuse

Avec mes remerciements, bonne journee
Anny
CH ChineseDavid Regular ·
bonjour

Pour faire ton visa Ouzbek, tu peux aller à Beijing, à Shanghai ou le faire en France avant de partir. Je l'ai fait à Shanghai (le consulat est en face de l'alliance française) et ça a été extrêmement simple: 10 jours tout compris avec un consul très sympathique. Faire le visa kirghize à Urumqi est très simple et prend une semaine ou une journée en fonction de l'argent que l'on accepte de mettre sur la table. Peut être qu'après les événements au Xinjiang il sera plus difficile d'obtenir ce visa à Urumqi. Je ne suis pas allé au Tadjikistan mais je sais qu'il n'y a pas de consulat à Urumqi (ambassade à Beijing) et qu'il est très difficile de faire son visa tadjik à Tashkent: l'idéal est sans doute de le faire à Bishkek. Pour avoir le visa iranien depuis une ambassade en Asie, il faut absolument une lettre d'invitation (Iranvisa.com est une arnaque selon mon expérience). Tu peux tout faire par internet et tu n'auras plus qu'à récupérer ton visa dans l'ambassade de ton choix. J'ai eu des bons échos des personnels d'ambassade à Bishkek et à Tashkent: très accueillants, ils font le visa en une semaine ou en une journée (toujours selon le prix...). Personnellement, j'ai essayé de le faire à Shanghai mais malgré la gentillesse du personnel, mon visa a été refusé par deux fois... sans doute parce que j'ai essayé sans lettre d'invitation! Les Français n'ont pas besoin de visa pour la Turquie. Pour la très grande majorité des pays occidentaux, le visa (en fait un simple timbre) est appliqué à la frontière contre la somme de 20$.

Concernant les bons plans, je recommande la guesthouse Sakura à Bishkek et la guesthouse Bahodir à Samarkand. J'ai trouvé une très bonne guesthouse à Bukhara, elle ne se trouve dans aucun guide: la guesthouse dont je ne me rappelle pas le nom se trouve juste en face de la ruelle (de l'autre côté de la rue) menant à l'hotel Sacha and son. Des bons plans, j'en ai plein mais c'est un peu dur de tous les donner ici!

De toute façon, cette région est fantastique. et j'irai compléter ma route de la soie en Iran l'été prochain! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas; je me suis beaucoup servi du forum et des internautes pour préparer ce voyage et ça me fait plaisir d'aider à mon tour!

bon voyage

chinsedavid
OL Olull ·
Bonjour, merci tout d'abord pour ce post, ce sont des infos ultra précieuses et qui m'ont été très utiles, sans aucun doute cela fait gagner du temps!

je voulais cependant ajouter quelques petites choses :

- l'ambassade du TKM, rue Afrosiab, se situe sur le côté droit de la rue, lorsque l'on vient du métro Oybek et que l'on va en direction du métro Cosmonotvar (car cette rue est très longue), c'est un bâtiment blanc tout neuf et gigantesque, à 5 minutes à pieds du métro Oybek, effectivement à côté de la toute petite ambassade de Corée.

- je n'avais pas trouvé la liste le premier jour, on m'avait dit que c'était le gardien qui l'avait, alors que c'était un jeune homme sans uniforme qui était dans les environs de la porte d'entrée.

- Attention si vous devez vous y rendre un lundi matin, la liste est alors sous une pierre devant la baraque du gardien, car on peut commencer à inscrire son nom le samedi précédent! mais le lundi matin, on risque malgré tout de se retrouver le bec dans l'eau si le consul prolonge son week end d'une demi journée, ce qui semble courant!

Voilà! et bien sûr, malgré toutes ces infos, bon courage pour rentrer dans l'ambassade !
Ol "Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. " (in l'usage du monde)
MI Minisini ·
Bonjour à tous.

Je me permets de faire part de notre expérience qui permettra je l'espère à d'autre voyageurs de ce retrouver dans la même situation que nous. Nous voyageons à moto.

- C'est apparemment fermé tout les lundis! (nous en avons fait 3 et à chaque fois d'abord c'étais ouvert, puis finalement non) - L'ambassade est donc ouverte du Mardi au Jeudi. - La liste n'est pas toujours sous la fameuse pierre à 5h du matin. Parfois c'est à 6h parfois à 8h. Le mieux c'est d'aller demander de l'autre côté de l'ambassade au gardien qu'il vous la donne afin de vous y inscrire. Insistez. - Sur la fameuse liste, deux colonnes, une pour les Ouzbek, une pour les Turkmène. Mettez votre nom sur les deux. - Vers 10h, un mec sort de l'ambassade et refait l'appel (nouvelle liste) pour éliminer tout ceux qui n'auraient pas voulu attendre sur place. - Ensuite vous pourrez rentrer dans l'ambassade. On vous donnera le formulaire (qui est en Russe ET en Anglais). - Le temps d'attente et de MINIMUM 20jours. Impossible d'obtenir moins même en proposant de l'argent pour un visa express.

Nous avons essayé de revenir après 15 jours, 16, 17, 18, 20, 21, 23 jours. Et à chaque fois: Aujourd'hui c'est fermé, le consul est en vacance, Pas de consul cette semaine. Nous avons sonné et insisté de nombreuses fois, expliqué que notre visa Ouzbek allait expirer, à chaque fois un haussement d'épaule et "revenez demain".

Nous avons appelé notre ambassade, essayé de lancer la procédure d’extension de visa pour nous + véhicule d'une semaine (qui est un enfer), Tenté d'avoir de l'aide de traducteurs, du consul de Suisse (nous sommes Suisse) et d'agence de voyages.

Rien n'y fait. Dans 5 heures nous volons pour Dubaï avec notre moto.

N’espérez pas obtenir de visa dans cette ambassade. î L'ambassade Turkmène à Almaty est plus indiquée, 10jours d'attente, un consul qui parle anglais et sympathique.
LE Levoyageurr Regular ·
L'ambassade Turkmène à Almaty est plus indiquée, 10jours d'attente, un consul qui parle anglais et sympathique. quel genre de visa y'a t il ? 6 mois ? 3 mois ?

Similar discussions

You might also like