Mia CC*,
serais-tu en voie d’italianisation ?
Autre réponse : tu sais, on peut reprocher beaucoup aux messieurs du sexe fort, pleins de faiblesses et de défauts mais on ne peut leur reprocher d’être infidèles, dont moi, qui reste fidèle aux femmes (le plus souvent ; il y a tant de femmes belles et séduisantes, est-ce ma faute ?! Non), à la lecture (A.H. Bâ, Camus, Kafka, Melville, Pynchon ...), à la musique et à l’Afrique (francophone) en général, au Mali en spécial. Malheureusement, on ne parle pas italien au Mali mais n’importe quand je suis là, j’atteste ma sympathie à l’Italie en me rendant, à Hippodrôme, quartier bamakois, une pizzeria tenue par un Italien (détendu, tolérant, hippiesque, à de cheveux très longs). Du point de vue linguistique, je reste donc plutôt en voie de bambaraisation et – j’en rêve – de fulfuldéisation ...
Mais non ce n'est pas minable, c'est charmant
Merci ! Je peux en déduire que je suis réhabilité ?! Cela me plairait beaucoup ...
Etant devenu assez cool sur ce forum, je ne réagis plus à tout, de plus, je me suis décidé de me tenir à l’écart des discussions politiques autant que possible. Je n’ai plus envie d’être qualifié d’« enfoiré », d’être accablé de ressentiments anti-allemands par des imbéciles, ou d’être poussé près de Pol Pot et ses assoiffés de sang en raison de mes convictions gauchistes-libérales...
la musicalité de la langue italienne
Langue et musique. Allemagne et Italie. Je voudrais une fois suivre un peu les traces de Luigi Nono, favori personnel de la Musique Nouvelle de l’Italie. Luigi Nono : un nom. Une œuvre musicale. La musique d’un nom. Le nom d’une musique. Il était Venitien convaincu (mort en 1990 ; il y a un magnifique film de Lui et sa Venise, production allemande), marié avec une Allemande-autrichienne, Nuria Nono-Schönberg, fille de Arnold Schönberg, fondateur de la musique dodécaphonique. Sa musique est merveilleuse, une harmony of space and sounds (John Cage) : « Prometeo. Tragedia dell’ascolto » (mise en musique des textes et poèmes de Benjamin, Nietzsche, Hölderlin, etc.), « Fragmente – Stille, An Diotima » (poétique musicale du quatuor à cordes !!!!!!!!!!!!!), « Al gran sole carico d’amore », « Quando stanno morendo », « Canti per 13 », « La fabricca illuminata », « Composizione per orchestra no.1 », « der rote mantel. ballet », « Il canto sospeso », « Canti di vita e d’amore » ou « Ricorda cosati hanno fatto in Auschwitz » : faut écouter cette musique, pas facilement consommable mais unique, d’une beauté sans nom ... C’est italien, à cent pour cent !
L’ode « An Diotima », dont Nono a extrait un des fragments, celui qui a donné le titre au quatuor, témoigne des liens étroits entre l’individuel-biographique & le politique-sociologique :
« An Diotima
Schönes Leben ! du lebst, wie die zarten Blüten im Winter,
In der gealterten Welt lebst du verschlossen, allein.
Liebend strebst du hinaus, dich zu sonnen am Lichte des Frühlings,
Zu erwarmen an ihr, suchst du die Jugend der Welt.
Deine Sonne, die schönere Zeit, ist untergegangen,
Und in frostiger Nacht zanken Orkane sich nun. »
(Friedrich Hölderlin, jacobin et démocrate révolutionnaire)
Quelle poésie (et il n’y a pas mal de gens, même sur ce forum, qui disent que l’allemand est une langue froide et laide. Crétins) ! Les métaphores antithétiques de l’âge, des saisons et de l’heure du jour sont équivoques: la souffrance personnelle et le manque de liberté dans la société correspondent l’un à l’autre autant que l’affranchissement politique et le bonheur individuel. Et Nono, communiste, prends ces mots et les met en tons ravissants ... Faut-il y ajouter qqc ?!
une langue pétillante
Oooooh, oui, « pétillante », c’est juste cette expression que j’ai cherchée hier pour décrire la langue italienne : prickelnd, perlend (> « champagne »), knisternd, sprühend, glitzernd, funkelnd ... C’est ça ! Merci !
la combinaison des préfixes et radicaux permettait de s'exprimer de manière extrêmement précise
Oui, et crois-moi, quel que soit le moment où je suis sur le forum pour rédiger un message, il faut que je mette mes pensées de l’allemand au français, moi, petit tatillon, je gémis souvent : « Mon Dieu, langue française, pourquoi es-tu si imprécise ?! » ... Jour par jour ! Je suis marqué par la précision de la langue allemande, et j’ai souvent des problèmes dans une telle situation ...
Haah, les préfixes, oui, petits indicateurs du sens ; on peut sagen (dire) beaucoup en allemand, on peut absagen, ansagen, aufsagen, aussagen, besagen, durchsagen, einsagen, entsagen, entgegensagen, hersagen, hinsagen, lossagen, nachsagen, untersagen, versagen, vorsagen, voraussagen, vorhersagen, zusagen, zwischensagen, etc.
Je suis d'ailleurs complètement incapable de m'énerver sérieusement en italien, même la colère perd de sa puissance, de son mordant, exprimée dans cette langue.
Ça, c’est réussi ! Mais ne peut-on pas fulminer et jurer comme un/e fou/folle en italien ?! Juste les femmes, ne peuvent-elles pas se voler magnifiquement dans les plumes ?! Et les mamas, oh la la, si elles se mettent à vociférer ... Dans une telle situation, je me mettrais à l’abri !
Beinbruch, ça doit évoquer une jambe cassée, mais Hals ?
Vraiment, Beinbruch, c'est la fracture de la jambe. Hals, c'est col, cou, encolure, gorge. Il y a la locution « sich den Hals brechen » ; si qqn risque beaucoup ou même trop, on lui dit prémonitoirement « Du wirst Dir noch mal den Hals brechen », un jour, tu te casseras le col. En allemand, si on souhaite « Hals- und Beinbruch » à une personne pour son affaire, on lui souhaite « Bon courage ! ».
Pour bien comprendre « Hals- und Beinbruch », c'est Halsbruch ET Beinbruch, la fracture du cou ET la fracture de la jambe. Faut prêter attention au tiret à la fin de Hals (< Hals-). Ce tiret combine des termes correspondants. Autres exemples :
Maß- und Gewichtsangabe = Maßangabe und Gewichtsangabe
Papier- und Münzgeld = Papiergeld und Münzgeld
Ein- und Zweifamilienhaus = Einfamilienhaus und Zweifamilienhaus
Compris ?! Autant que je sache, ça n'existe pas en français ...
Una bella dormita & Buonanotte, hgb
* pas Claudia Cardinale mais Cara Catherine.