| Les tyrans EncorLol · 24 August 2018 à 14:10 · 37 photos 151 messages · 19 participants · 7 177 affichages | | | | À: Djalma · 28 August 2018 à 14:29 Re: Les tyrans Message 61 de 151 · Page 4 de 8 · 790 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
constructions pharaoniques, constructions pharaoniques c'est bien beau mais ça va coûter combien au contribuable français le projet du Grand Paris ?  Ce sont les régions qui vont financer ça en partie et qui n'en profiteront même pas ? | | | À: Mathews · 28 August 2018 à 15:11 Re: Les tyrans Message 62 de 151 · Page 4 de 8 · 781 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
constructions pharaoniques, constructions pharaoniques c'est bien beau mais ça va coûter combien au contribuable français le projet du Grand Paris ?  Ce sont les régions qui vont financer ça en partie et qui n'en profiteront même pas ?
Ce qui est sûr c'est qu'on ne s'est pas posé ces questions pour la construction de Notre Dame de Paris dont les travaux ont duré 200 ans. | | | À: Zorba · 28 August 2018 à 17:42 Re: Les tyrans Message 63 de 151 · Page 4 de 8 · 770 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J apprivoise Picasso petit a petit.
L'animal aurait-il supporté l'apprivoisement? Tant et tantes  s'y sont essayé(e)s qu'il a dévoré(e)s. Ne serait-ce pas lui qui vous apprivoise petit à petit?  En tous cas, en voilà un qui illustre une des facettes du propos initial. Lui qui de son vivant considérait que sa simple signature valait une fortune et dont l'œuvre désormais « dort dans les coffres entre deux biennales ». Sans compter que « polygame pervers, militant politique de salon et destructeur impitoyable » il a tous les attributs du tyran... domestique. | | | À: Djalma · 28 August 2018 à 21:28 Re: Les tyrans Message 64 de 151 · Page 4 de 8 · 746 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce qui est sûr c'est qu'on ne s'est pas posé ces questions pour la construction de Notre Dame de Paris dont les travaux ont duré 200 ans.
faut dire que le coût du travail était moins élevé à l'époque et que le MEDEF n'existait pas (tout comme les syndicats également). Il suffisait de donner quelques piastres aux ouvriers qui travaillaient comme des esclaves donc oui EncorLol quelque part a raison de parler de tyrannie | | | À: Voyajou · 28 August 2018 à 22:00 Re: Les tyrans Message 65 de 151 · Page 4 de 8 · 738 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J apprivoise Picasso petit a petit.
L'animal aurait-il supporté l'apprivoisement? Tant et tantes  s'y sont essayé(e)s qu'il a dévoré(e)s. Ne serait-ce pas lui qui vous apprivoise petit à petit?  En tous cas, en voilà un qui illustre une des facettes du propos initial. Lui qui de son vivant considérait que sa simple signature valait une fortune et dont l'œuvre désormais « dort dans les coffres entre deux biennales ». Sans compter que « polygame pervers, militant politique de salon et destructeur impitoyable » il a tous les attributs du tyran... domestique.
Oui, mon propos peut apparaître comme terriblement prétentieux lu comme cela. Je n ai jamais envisagé cette situation et votre remarque m alerte sur le sens de ma prose approximative et me plonge dans l effroi: Pablo Picasso en cage! Quelle impudence, c est moi qu il faut enfermer.
On a souvent affirmé que les artistes étaient des gens impossibles en privé. Un commanditaire tyran traite avec un créateur tyran: Que d étincelles! L oeuvre naît malgré tout. | | | À: Zorba · 28 August 2018 à 22:04 Re: Les tyrans Message 66 de 151 · Page 4 de 8 · 735 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de l'avoir pris comme ça et de n'avoir pas déclenché Guernica.  Votre emploi initial du verbe apprivoiser est tout à fait correct. Je jouais avec ses possibilités, parce qu'avec vous on peut jouer. | | | À: Voyajou · 29 August 2018 à 13:57 Re: Les tyrans Message 67 de 151 · Page 4 de 8 · 706 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J ose enfoncer une porte ouverte: je suis ahuri par ce que l anonymat permet dans les relations. | | | À: Zorba · 29 August 2018 à 15:00 Re: Les tyrans Message 68 de 151 · Page 4 de 8 · 693 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
À propos de Picasso ou d'autres artistes, ou prétendus artistes, surtout dans l'art contemporain, je pense que beaucoup ont abusé aussi à leur façon, " en tyrans" (ou en "tirant" d'ailleurs...!) d'une notoriété pas toujours méritée, comparé à d'autres plus talentueux mais pas forcément aussi malin pour utiliser les rouages du système, pour avoir toute la presse, les compliments des collectionneurs et des bobos derrière eux. Picasso en est un exemple à mon avis, même si je reconnais ses talents de dessinateur initiaux. Après, sa période de cubisme et autres dérivés me paraît plutôt une forme d'arnaque opportuniste pour engranger des fans et l'argent qui va avec bien sûr. Beaucoup disent d'ailleurs que Picasso était aussi un tyran envers les femmes qu'il "'utilisait" plus souvent qu'autre chose, et qu'il ne les respectait pas beaucoup. D'ailleurs une citation qui lui est attribuée montre bien qu'il était lui-même dans cette autocritique de sa notoriété, certainement très surestimée et faussée donc. Pour ma part je ne crois pas du tout a "l art contemporain " ou autres associés, qui me paraît souvent une forme d'abus et d'arnaques, comme d'ailleurs toutes les formes d'abus, de dictature ou de gouvernements Image attachée: | | | À: Sherpableu · 29 August 2018 à 15:11 Re: Les tyrans Message 69 de 151 · Page 4 de 8 · 688 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
une citation qui lui est attribuée montre bien qu'il était lui-même dans cette autocritique de sa notoriété, certainement très surestimée et faussée donc.
La citation à la quelle tu renvoies est-elle cette mauvaise traduction -de quelle langue ?- approximative et incompréhensible en photo jointe ?
(Tu devais pas ne pas revenir ?) | | | À: Sherpableu · 29 August 2018 à 16:54 Re: Les tyrans Message 71 de 151 · Page 4 de 8 · 648 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Picasso était un sale type, c'est incontestable. Il était égoïste, colérique, borné, infidèle. Mais magnétique, avant-gardiste et surdoué. Je comprends aisément qu'on puisse ne pas aimer le bonhomme et son art mais on peut difficilement l'accuser d'opportunisme ou d'arnaque. Il a donné un grand coup de pied dans l'art du début du XXe siècle et y a injecté du sang neuf. Il a brisé tous les codes, ne s'est jamais soucié des tendances, bien au contraire, et reste une référence pour de nombreux artistes aujourd'hui. Ben moi je dis, respect. C'était juste une parenthèse, ton commentaire m'a un peu chiffonnée. | | | À: Mariecurry · 29 August 2018 à 17:23 Re: Les tyrans Message 72 de 151 · Page 4 de 8 · 631 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Surtout que l'article du Huff sur lequel repose le commentaire chiffonnant utilise un procédé racoleur détestable. Il faut le lire jusqu'au bout pour apprendre que Picasso n'a jamais tenu les propos qui lui sont attribués, qu'ils émanent d'un faux ayant pour objectif une tentative de déstabilisation de l'artiste aux opinions politiques dérangeantes | | | À: Sherpableu · 29 August 2018 à 21:01 Re: Les tyrans Message 73 de 151 · Page 4 de 8 · 597 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J ai longtemps été déconcerté par la peinture et l art moderne. Un artiste m a donné la clef: Si jusque-là on appréhendait une oeuvre avec ses sens, et celle ci pouvait déclencher une émotion. L oeuvre moderne s appréhende avec la raison. En d autres termes si on a pas le petit baratin qui va avec l oeuvre on y comprend rien. Quant à l émotion on repassera. | | | À: Zorba · 29 August 2018 à 21:33 Re: Les tyrans Message 74 de 151 · Page 4 de 8 · 592 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J ai longtemps été déconcerté par la peinture et l art moderne. Un artiste m a donné la clef: Si jusque-là on appréhendait une oeuvre avec ses sens, et celle ci pouvait déclencher une émotion. L oeuvre moderne s appréhende avec la raison. En d autres termes si on a pas le petit baratin qui va avec l oeuvre on y comprend rien. Quant à l émotion on repassera.
Allo Zorba ? L'art moderne c'est Klimt, Van Gogh, Caillebotte (émotion puissance mille pour ma part), Dix et une flopée d'autres artistes géniaux. Le discours comme support de l'oeuvre concerne plutôt l'art contemporain. | | | À: Mariecurry · 29 August 2018 à 22:24 Re: Les tyrans Message 75 de 151 · Page 4 de 8 · 581 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Désolé je m exprime de façon approximative. Le très grand maître que je recopie servilement est Gauguin. Je suis entouré de Gauguin. Pour reformuler le non figuratif c est l art contemporain, "difficile" à apprécier. | | | À: Sherpableu · 30 August 2018 à 13:45 · Modifié le 30 Aug 2018 à 14:26 Re: Les tyrans Message 76 de 151 · Page 4 de 8 · 556 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
À...Pour ma part je ne crois pas du tout a "l art contemporain " ou autres associés, qui me paraît souvent une forme d'abus et d'arnaques, comme d'ailleurs toutes les formes d'abus, de dictature ou de gouvernements
Ce n'est pas parce qu'il est "contemporain" que l'art doit être rejeté. Ce qui me fait bailler d'ennui c'est cette prétention au progressisme perpétuel, linéaire qui consiste à tout épurer pour arriver à la quintessence de l'art c'est à dire le concept, l'idée artistique prime sur l'objet.
En architecture, La ville bétonnée du Havre a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005. Une année auparavant dans un sondage, elle avait été classée la ville de France où il faisait le moins bon vivre, comme quoi la vérité sort toujours de la bouche des innocents.
exemple de texte conceptuel pour justifier la conceptuelle beauté du Havre, on dirait du Kola  :
Classicisme structurel et béton Le Classicisme structurel développé par Auguste Perret et son équipe, théorie et langage qui trouvent leurs origines dans les rationalismes néogothiques et néoclassiques du XIXème siècle, représente une voie originale de la modernité, très différente des diverses tendances du fonctionnalisme international. Ce qui fonde aussi l’intérêt patrimonial exceptionnel du Havre, c’est la formulation par Auguste Perret d’un ordre spécifique au béton armé et la capacité de cet ordre à être décliné sous diverses formes à l’échelle d’un vaste territoire urbain. L’inscription de ce site sur la Liste du patrimoine mondial contribue à un changement radical d’attitude envers l’une des fractions les plus dévalorisées de l’héritage moderne, celle qui a été produite en Europe dans la seconde moitié du siècle dernier. L’inscription d’un tissu urbain issu de l’épopée de la Reconstruction est à l’image de toutes les considérations des institutions culturelles et associations qui luttent pour la sauvegarde du patrimoine du XXème siècle à l’échelle internationale.
"C’est par la splendeur du vrai que l’édifice atteint la beauté " Auguste Perret architecte de la reconstruction du Havre Image attachée: | | | À: Zorba · 30 August 2018 à 17:49 Re: Les tyrans Message 77 de 151 · Page 4 de 8 · 527 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J ai longtemps été déconcerté par la peinture et l art moderne. Un artiste m a donné la clef: Si jusque-là on appréhendait une oeuvre avec ses sens, et celle ci pouvait déclencher une émotion. L oeuvre moderne s appréhende avec la raison. En d autres termes si on a pas le petit baratin qui va avec l oeuvre on y comprend rien. Quant à l émotion on repassera.
Sauf ton respect, c'est tout à fait le discours des bobos qui s'extasient devant une œuvre d'art contemporain, ou comptant pour rien ;). Et que l'article sur Picasso soit vrai ou faux, peu importe, c'est aussi mon avis sur pas mal de pseudo artistes qui jouent sur le côté snob et bourgeois de certains, mais mais je n'ai pas besoin d'avoir les avis admiratifs sur un artiste pour me faire ma propre idée et avis. Je ne suis pas influencé par les autres ni les avis d'une majorité sur quelqu'un. Et quand on expose un radiateur dans une galerie, et qu'on dit que c'est de l'art en affichant un prix énorme, pour moi c'est tout simplement une jolie arnaque ;). Après chacun ses goûts bien sûr! | | | À: Sherpableu · 30 August 2018 à 20:15 Re: Les tyrans Message 78 de 151 · Page 4 de 8 · 509 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sais tu lire, sais tu analyser un texte en français, où as tu vu que j aimais l art contemporain? Je donne seulement la clef pour "comprendre" une peinture contemporaine; il faut un baratin qui l accompagne. Les peintures jusqu a l art moderne se "sentaient", elles pouvaient dégager une émotion. Je passe une heure à l étage Gauguin du musée Pouchkine ou a l Ermitage. Boston, Chicago et NY m attendent pour Gauguin, j en suis complètement marteau.
Les Soulage, Klein, Mondrian... Me laissent froid, je ne dépenserais même pas un ticket de métro pour les voir. La prochaine fois lis mieux ton texte, car vraiment tu es tombé à plat.
Me traiter de Bobo est une véritable gifle. Bon ça ira pour cette fois. Sache que je n ai pas les moyens d être Bobo et puis j espère ne pas être aussi con pour en être un. | | | À: Zorba · 30 August 2018 à 21:25 Re: Les tyrans Message 79 de 151 · Page 4 de 8 · 500 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Gauguin, j en suis complètement marteau.
Un conseil de lecture alors, qui l'évoque à peine, mais croise ses traces. Ce n'est pas Pouchkine, encore moins la Sévigné, mais c'est de la bonne littérature contemporaine. Les Marquises, de Blaise Hofmann (chez Zoé). | | | À: Voyajou · 30 August 2018 à 22:44 Re: Les tyrans Message 80 de 151 · Page 4 de 8 · 483 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup, je vais solliciter Price Minister de ce pas. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 156 visiteurs en ligne depuis une heure! |