Utilisation avoir électronique Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous !

Suite à un retard important sur un vol Air France, moi et mon frère avons bénéficié chacun d'un avoir électronique de 350 € chacun.

Nous comptons partir en avion cet été mais le prix du vol ne dépassera pas 150 €.

Est il possible d'utiliser cet avoir en plusieurs fois? Si cela n'est pas possible cela ne vaut pas le coup.

Je précise que j'ai poser la question à la compagnie, mais vu le temps de réponse je préfère également poser cette question ici.

Merci à tous !
MI Michelzen Globetrotter ·
si c'est un e MCO tu dois avoir les conditions d'utilisation précisées dessus ( ou voir dans FAQ de la Cie)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu utilises l'avoir pour le vol à 150€ puis cela va générer un nouvel avoir de 200€. A vérifier mais il me semble que le nouvel avoir aura une validité d'un an.

Date de validité signifie date d'utilisation comme moyen de paiement, on peut acheter des vols pour dans 6 mois après la date de validité par exemple.

En revanche il me semble que si tu achètes un billet remboursable avec un avoir valable jusqu'au 30 juin, puis que tu annules le billet alors le nouvel avoir ne sera valable que jusqu'au 30 juin.
LA Laura1431 ·
Bonjour !

Je suis dans le même cas de figure que toi, je sais pas si je peux utiliser mon avoir électronique en plusieurs fois, as-tu eu une réponse ? 😊
AN Annya Veteran ·
Bonjour, Oui vous pouvez utiliser votre avoir en plusieurs fois. J'ai utilisé mon avoir électronique pour un vol dont le montant est inférieur au bon Air France , la différence restante m'a été envoyé par un autre avoir. Je viens de l'utiliser pour acheter des options (sièges).
Anba latè pa ni plézi !
LA Laura1431 ·
Super ! Bonne nouvelle 😊 Merci pour votre réponse !
OC Oceanelion ·
Bonjour Annya, Ton nouvel avoir a-t-il eu une nouvelle validité d'un an ou la date de validité reste la même que celle du premier avoir ? Merci
DI Didierfra Regular ·
Bonjour,

Attention Air France a récemment (au 1er janvier 2019) modifié les conditions d'utilisation de ses avoirs de compensation ("EMD")... sans prévenir personne ni le mentionner sur son site web... je me suis pris la tête avec eux dessus via la ligne Platinum (impossible d'avoir une réponse autrement).

Il n'y a rien sur leurs sites internet là dessus...

1°) Les avoirs sont désormais nominatifs et non cessibles. Toutefois il est "toléré" une cession unique, globale et non réversible (qui dit tolérance, dit possibilité de revenir dessus à tout moment sans préavis). En pratique, cela passe sans souci quand c'est dans le cercle familial, celui des co-pax (indemnisation pour un même PNR) ou privé...

Exemple: M. X dispose d'un avoir de 350 €: il peut l'utiliser pour lui ou le céder gratuitement en entier à un tiers. Il n'est plus possible de le céder après usage partiel (ex pour régler deux billets à 175 € sur un même PNR).

2°) Les avoirs sont fractionnables si utilisés via AF. Autrement dit une utilisation partielle sur airfrance.fr (ou un point de vente AF) donnera lieu à l'émission d'un nouvel avoir (du montant inutilisé) valable pour une nouvelle durée d'un an. Une utilisation par un autre canal induit la perte du reliquat (agence de voyage tierce)... La durée d'une année résulte de l'expérience (et probablement du paramétrage de leurs systèmes)...

3°) Les avoirs sont désormais limités dans leur utilisation Il sont utilisables pour des billets AF/KL/JN/A5/DL/KQ et certaines options de billet (la liste des options éligibles ne m'a pas été communiquée car elle est susceptible de changer à tout moment (sic) )... Il est désormais impossible d'acheter des cartes de réduction ou autres (cartes cadeau) par ce biais ou d'autres choses.

4°) L'exonération des frais de service ou d'émission pour paiement partiel ou total des prestations par EMD n'est plus proposée d'office, il faut la réclamer (et donc le savoir).

5°) Certains avoirs peuvent porter des mentions plus restrictives suivant le statut du passager (nationalité, statut FB, etc.) ou le type d'incident subi (dans le genre flou....)... J'ai cru comprendre que les titulaires d'EMD de nationalité cubaine ne peuvent l'utiliser sur un vol DL par exemple.

6°) Les avoirs liés à une compensation imposée par la loi (ici le règlement européen) peuvent être remboursés en numéraire (chèque, virement) si la demande en est formulée à un point de vente AF avant sa date d'expiration. Le montant remboursée est alors celui prévu par la réglementation et non celui de l'avoir bonifié (250 € et non 350 €)...
DO Dom751 Globetrotter ·
Je suis un peu étonné car plusieurs éléments énoncés dans ton message existent depuis longtemps non ? Ci après voici ce que je peux dire basé sur mon expérience sur plusieurs années portant sur :

un avoir pour service (repas) en 2016, plusieurs avoirs suite à des cartes cadeaux en 2017, un avoir pour retard de plus de trois heures en 2018.

1°) Les avoirs sont désormais nominatifs et non cessibles. Pour moi (carte cadeau) cela a toujours été le cas. C'est clairement mentionné lors de l'achat de la carte cadeau ainsi que sur les conditions d'utilisation (le pdf que personne ne lit en général). La carte cadeau est nominative, non cessible et non remboursable.

2°) Les avoirs sont fractionnables si utilisés via AF. N'ayant jamais acheté de billets par un autre canal je ne peux pas en parler mais je confirme que les avoirs sont fractionnables et repoussés d'une année. A l'exception parait il de ceux résultants d'une indemnisation forfaitaire (info printemps 2018).

Je n'ai jamais testé mais si on achète un billet flexible avec un avoir indemnisation dont la date d'expiration est proche puis qu'on annule ce billet alors le nouvel avoir aura la même date de fin de validité que l'ancien. Ce qui n'est parait il pas le cas des autres avoirs type carte cadeau (je n'ai jamais pris de billets flexibles dans le but de prolonger artificiellement la durée de validité d'un avoir).

3°) Les avoirs sont désormais limités dans leur utilisation C'est clairement écrit lorsqu'on achète une carte cadeau. Ex. acheter un vol Transavia n'est pas possible avec une carte cadeau AF qui limite à AF, KLM, Joon, Hop!.

4°) L'exonération des frais de service ou d'émission pour paiement partiel ou total des prestations par EMD n'est plus proposée d'office, Je le sais depuis toujours aussi je ne me suis jamais posé la question.

5°) Certains avoirs peuvent porter des mentions plus restrictives suivant le statut du passager (nationalité, statut FB, etc.) ou le type d'incident subi (dans le genre flou....)... Suite à un changement de vol de dernière minute conséquence de gros aléas météo mon repas optionnel ne m'a pas suivi dans le nouvel appareil. On m'a remboursé sous forme d'avoir et je n'ai jamais pu utiliser cet avoir pour autre chose qu'un repas.

6°) Les avoirs liés à une compensation imposée par la loi [...] Le montant remboursée est alors celui prévu par la réglementation et non celui de l'avoir bonifié (250 € et non 350 €). C'était déjà le cas au printemps 2018.

Et c'est logique non ? Exiger 350€ alors qu'on n'a droit qu'à 250€ serait un peu malhonnête ne trouves tu pas ?

Ce forçage a toujours fait bondir les associations de consommateurs.Il me semble qu'on en a aussi déjà parlé sur VF. AF rembourserait systématiquement en bon même si on ne le souhaite pas. Il faudrait ensuite demander manuellement le remboursement en numéraire.

Pour moi une chose plus embêtante avec les avoirs est qu'on ne peut pas mixer avoir et paiement carte. Ex. : j'ai un avoir de 200€. Le billet fait 150€. Afin de bénéficier des assurances de ma CB je dois régler le billet en tout ou partie avec la CB. Si je veux utiliser l'avoir je suis obligé de le faire pour 150€, je ne peux pas choisir de le faire pour un autre montant (du moins sur le site Internet). Je ne peux donc pas bénéficier des assurances de ma CB sur cet achat.

En revanche si le billet fait 250€ alors c'est évidemment possible de régler le solde par CB.
DI Didierfra Regular ·
Il ne s'agissait que d'une synthèse des règles à compter du 1er janvier 2019. Certains éléments existent depuis des années.

Les cartes cadeaux ont toujours été nominatives. Ce n'était pas le cas des avoirs de compensation.

Je n'ai jamais dit qu'il était anormal de ne rembourser que 250 € (et non 350 €)... c'est juste une information.

Je confirme que la non possibilité de fractionnement pour les assurances CB est gênant...
GE Gendou92 ·
Bonjour,

Merci pour tes ces informations didierfra 😉

Par ailleurs, seriez vous combien de temps est valable en avoir electronique?

Merci à vous,
DI Didierfra Regular ·
Bonjour,

Merci pour tes ces informations didierfra 😉 Par ailleurs, seriez vous combien de temps est valable en avoir electronique?

Mais de rien :)

Les EMD sont valables par défaut un an. En revanche cette date peut être modifiée dans certains cas (avoir sur échange d'un précédent avoir par exemple)...
TO Tomgillou ·
Bonjour à tous,

Il y a 3 semaines, j'ai partiellement utilisé un avoir de 500 euros, valable jusqu'en Mars 2020, pour régler un billet de 315 euros sur airfrance.fr. Je suis adhérent au programme Flying Blue. Transaction effectuée sans aucune difficulté, le site m'informe que je vais recevoir un nouvel avoir correspondant au solde non dépensé.

A ce jour, je n'ai toujours rien reçu. J'ai exploré les spams, rien non plus.

Combien faut il de temps selon votre expérience pour générer le nouvel avoir ? Connaissez vous un moyen (fiable) pour contacter le service clients à ce sujet ?

En effet : J'ai déjà envoyé un email à l'adresse customercare @ infos-airfrance.com (l'adresse d'origine du mail contenant l'avoir initial avec au bas de la page la mention : "Pour toute réponse ou pour le suivi de cette requête, merci d'utiliser la fonction « Répondre » de votre messagerie." Résultat => Mailer daemon, mon email n'aboutit pas à l'adresse destinataire.

Idem pour le numéro de téléphone, tenté plein de fois, mais qui n'est pas attribué : T. S. Randrianadizaimasinoro Service Client France 09 69 93 36 54 (choix 4)

=> en fait je viens de m'apercevoir que le numéro du service client communiqué sur le mail en question est érroné (inversion de 2 chiffres : 01 69 93 36 54 au lieu de 01 69 39 36 54). C'est des petits malins, quand-même...

Du coup, si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Merci à tous pour votre aide.

:-)
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est instantané. Le nouvel avoir figure normalement dans ton espace FB.

Sinon tu dois pouvoir le voir en simulant un achat de billet au moment du paiement.
DI Didierfra Regular ·
Bonjour,

Commencez l'achat d'un billet plein pot (remboursable type full flex) de 500 € (genre un Paris Nice cet après-midi) après vous être identifié comme passager (avec le numéro FB)...

Au moment du paiement, choisissez "avoir électronique"; la liste de vos avoirs sera disponible avec leurs numéros...

IL ne faut surtout rien payer!

Vous imprimez la page avec le numéro d'avoir/EMD, vous annulez l'opération d'achat (en fermant tous les navigateurs par exemple)... le billet s'annulera automatiquement 4 heures après.
TO Tomgillou ·
Un grand merci pour vos réponses instantanées !

Je vais regarder ça ce soir !

Merci !
TO Tomgillou ·
Re bonjour,

Bon, eh bien cela ne fonctionne pas. Aucune trace du nouvel avoir sur mon espace flying blue. Et l'achat d'un billet ne fait pas apparaître d'avoir à la phase de paiement, en étant bien sûr connecté sur mon compte flying blue et sur le compte air france associé.

Je n'ai pas encore essayé de contacter le service clients d'Air France, mais je commence à avoir des doutes sur l'émission du nouvel avoir... Cela était pourtant clairement précisé lors du paiement de mon billet précédent...
DO Dom751 Globetrotter ·
Je le fais plein de fois, cela fonctionne de la manière décrite.

Pour info FB est joignable (sauf si tu es Silver, Gold ou Platinum) au : - depuis le pays : 3654 - de l'étranger : +33 (0)9 69 39 36 54 Ces deux numéros étant non surtaxés.

Il y a également le chat sur le site AF.
TO Tomgillou ·
Merci Dom751 !

Je reviendrai poster le résultat des courses.

Bonne soirée à tous !

Similar discussions

You might also like