En Allemagne et en Tchéquie, il y a des distributeurs partout, aucun problème pour en trouver.
Si la carte comporte la fonction Maestro (je ne connais pas le nom pour le Canada, mais je sais que ça fonctionne là-bas aussi), il n'y a aucun problème.
Pour ce qui est du coût de la vie en Allemagne, c'est comparable aux Pays-Bas ou à la Belgique, et selon les endroits, parfois bien moins cher qu'en France. Mais ça dépend d'où l'on se trouve, bien entendu. (j'enfonce des portes ouvertes, là...). Je crois que ça devrait te permettre de te faire une idée.
Pour la Tchéquie, un peu moins cher que l'Allemagne, mais il me semble que ça remontait assez vite... Celà devrait toutefois encore rester raisonnable (mais je n'y ai plus mis les pieds depuis quelques années...)
Pour la Pologne, je ne sais pas, je n'y ai pas encore mis les pieds mais il me semble que ça reste encore un peu moins cher que la Tchéquie.
Bon et beau voyage, en tout cas: l'Allemagne et la Tchéquie offrent de belles choses à voir.
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...
"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui)
"Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...)
http://veysb.spaces.live.com/